Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des dattes à 500 DA le kilo pleines de vers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Acapulco
    Tu m'as fait rire wallah, j'avais un collègue qui mangeait ses dattes sans même les ouvrir alors que moi, je les lavais même pour leur enlever la poussière et bien sûr pour les manger fraîches, je lui avais fait la remarque qu'il mangeait sûrement des vers et des oeufs par la même occasion :22: il m'avait dit un truc lol "doudou men 3oudou" que ces vers khal9ou dedans alors ça fait partie du fruit, je t'assure qu'il était capable de faire 3 gardes par semaine sans se fatiguer
    Tu sais ce qui te reste à faire (faire le plein en protéines)

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir Acapulco

      Comment ose-t-on mettre en vente des dattes qui coûtent 500 DA le kilo (rien que ça) et qui sont pleines de vers à 80 % , et l'autre qualité qui coûte 700 DA le kilo ,celle-ci est acceptable; où sont les contrôleurs pour mettre fin à cette truanderie .
      Je me suis aussi posé la question plusieurs fois.

      Je me suis rendue en Tunisie plusieurs fois, j'ai pu y acheter et consommer des dattes à tous les prix du marché. Même dans les dattes premier prix, jamais je n'ai trouvé des dattes pourries!
      Jamais!
      Pas un seul ver!

      Et chez nous?
      on est fort pour se vanter d'avoir les meilleurs dattes du monde et bla bla bla... zaama mais... pour avoir des dattes correctes il faut connaitre quelqu'un... le cousin du voisin de l'ami du mari de la belle soeur...de Biskra ou du sud pour se les procurer!

      Si on les achète chez le marchand du coin, quelque soit le prix, rien n'est garanti. A vos risques et périls!

      C'est ca médiocrité algérienne et en plus attention! on n'aime pas la critique! Tout va bien dans le meilleur des mondes...

      Wach enqoul lek...

      On n'est pas prêt de sortir du sous-développement!
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par acapulco
        on doit se nourrir
        se nourrir c'est quand on parle de s'mid, de couscous et du pain

        les dattes .... c'est devenu du "Tebnadj" voilà un mot pour le sujet de bachi.

        Commentaire


        • #19
          il faut se poser la question : pourquoi en tunisie leurs dattes n'ont jamais de vers alors que les algériennes si ?

          l'algérie est le 4 ème producteur mondial .et pourtant la petite tunisie exporte beaucoup plus ...il y a un truc qui cloche.

          la réponse est dans la professionnalisation. chez eux il ya un circuit de distribution,de stockage plus efficients que chez nous.
          en tunisie les dates ne traînent pas des jours dans des hangars sous 50 degrés....elles sont expédiées très vite au consommateur.

          les vers ne viennent pas du ciel. ils squattent dans les dates quand ces derniers sont mal stockés et sous des mauvaises températures.

          la mafia qui achète aux pauvres producteurs lors de la récolte les stockent plusieurs mois et les vendent pendant le ramadan etc a 4 ou 5 fois leur prix d'achat.

          mais tant qu'on continuera a acheter des fruits pourris ,rien ne changera.

          Commentaire


          • #20
            Samar

            A comparer à l'Algérie, la Tunisie n'a pas de dattes...
            Deglet nour de Tolga est de très loin meilleure.
            Les dattes de Tunisie, c'est comme celles d'Oued Souf. Rien à voir avec Deglet Nour de Tolga

            Commentaire


            • #21
              oui je sais bien bachi l'algérie a les meilleures dattes du monde mais c'est la tunisie qui en profite ...

              normalement l'algérie devrait exporter beaucoup plus que la tunisie . mais gérer,stocker c'est pas notre point fort....

              l'algérie produit 800 000 tonnes par an contre 120 000 pour la tunisie.

              Commentaire


              • #22
                oui je sais bien bachi l'algérie a les meilleures dattes du monde
                non, je ne dirais pas ça. Le medjool est meilleur ...

                Commentaire


                • #23
                  Acapulco,

                  Tes topics marché m avaient manqué

                  les lois de l offre et de la demande, la datte n est pas un produit de premiere necessité...donc libre

                  j ai une fille qui adore les dattes, pas évident quand on vit pas au soleil....pdt longtemps j achetais mes dattes americaines au dėtail...et depuis 2 ans les dattes algériennes ont rejoint l offre : plus petite mais aussi gouteuse dixit mon experte.

                  je peux imaginer aussi, que les meilleures sont pour l exportation....'.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #24
                    Le medjool j'aime pas trop. Rien que sa couleur et sa forme ça ne donne pas envie.

                    Les dattes de Tolga deglet nour par contre c'est les meilleurs du monde.
                    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                    Commentaire


                    • #25
                      non, je ne dirais pas ça. Le medjool est meilleur
                      Blasphème de dire qu'il existe des datte meilleures que la Deglet Nour...

                      Les dattes de Tolga deglet nour par contre c'est les meilleurs du monde
                      Pour moi aussi...et sans aucune considération nationaliste....la deglet nour est juste divine
                      مالي و للناس كم يلحونني سفها
                      ديني لنفسي و دين الناس للناس

                      Commentaire


                      • #26
                        Blasphème de dire qu'il existe des datte meilleures que la Deglet Nour...
                        et dire que je suis de Biskra, la ville de Deglet Nour
                        héhéhé

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Phileas
                          les dattes .... c'est devenu du "Tebnadj" voilà un mot pour le sujet de bachi.
                          ça se cultive chez nous par conséquent on ne peut considérer les dattes comme du tebnadj mais comme un fruit ordinaire le fruit tebnadj c'est par exemple l'ananas, la mangue, ...
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #28
                            normalement l'algérie devrait exporter beaucoup plus que la tunisie . mais gérer,stocker c'est pas notre point fort....l'algérie produit 800 000 tonnes par an contre 120 000 pour la tunisie.
                            Exact et je vais te dire pouquoi:
                            Les Tunisiens y viennent en nombre s'approvisionner en dattes Algérienne, changent l'emballage et estampillent "Product of Tunisia"
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir,

                              Moi aussi je n'aime pas le Medjoul.

                              Sinon Deglet Nour quand on a la chance d'en avoir de la bonne c'est carrément divin...

                              Sauf que c'est devenu une marque plagiée, il y la deglet Nour Tunisienne et j'ai même vu de la Deglet Nour israélienne à 16 euros le kilo s'il vous plait!

                              Comme toujours la terre d'Algérie produit de l'or, mais ce sont les autres qui en profitent
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire


                              • #30
                                Tes topics marché m avaient manqué
                                Merci Frieda , justement c'est pour aussi vous détendre et vous faire rire ou sourire de temps en temps c'est bon pour le coeur parait-il

                                Masha , moi je ne les ouvre pas quand elles sont très mielleuse et là j'en suis sur qu'elle ne peuvent pas être "habitées" par contre les plus dures je les ouvre

                                Megane Bonsoir,

                                wallah nous avons les plus belles dattes du monde et les voisins le savent très bien
                                Dernière modification par ACAPULCO, 10 janvier 2016, 19h25.
                                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                                (Paul Eluard)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X