Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place de la fille Kabyle dans la famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salam Fadwa,
    Absolument pas d'accord avec toi. La femme n'a que dalle, elle est loin d'être le socle de la famille comme tu dis. Même l'héritage est bouffé par les mecs. Cette histoire d'héritage je l'ai vu deja, mais je ne pensais pas qu'elle a été culturalisée pour ne pas dire institutionalisée dans cette region. Même Char3 llah n'est pas respecté
    Dernière modification par akilou, 27 janvier 2016, 11h27.
    KechMarra centrum

    Commentaire


    • #17
      Salam Fadwa,
      Absolument pas d'accord avec toi. La femme n'a que dalle, elle est loin d'être le socle de la famille comme tu dis. Même l'héritage est bouffé par les mecs. Cette histoire d'héritage je l'ai vu deja, mais je ne pensais pas qu'elle etait culturaliser pour ne pas dire institutionaliser dans cette region. Même Char3 llah n'est pas respecté
      __________________
      ah bon
      ewa ça se passe pas comme ça chez nous
      ma mère à 7 soeurs et un seul frere koul wahed à eriter de sa part
      bien sur mon oncle plus que les autres
      il a voulu chipoter et choisir ce qu'il veut meziane tbarkallah
      ma grand mère vivante la toute de suite mis à sa place
      car ma grand mère à léguer toutes ses parts à ses filles

      on rigole pas chez les Soussiates
      non maisoeilfermé
      Dernière modification par fadwasoussya, 27 janvier 2016, 11h23.

      Commentaire


      • #18
        Akilou
        Tu as des parents par manque de confiance à leur fils
        ils ne leur lègue que dalle
        certaine fille obtiennent plus que les garçons
        tout dépend des familles
        enfin

        Commentaire


        • #19
          Salam akilou

          Ta constatation est vrai pour la fille kabyle, comme pour la chaouie, l'algéroise, bref ce "maquerautage", avec l'aval religieux et politique vaut pour les filles, de quelque région qu'elle soit...

          Et la situation était quasi la même en France, il y a un siècle; dans les régions rurales, ça reste la marque de fabrique...

          Nous vivons dans un monde de phallocrates et les femmes au pouvoir, politiques ou dans le monde industriels, se comportent comme des mecs...

          Rappelons que la femme française en 65 n'avait pas le droit d'ouvrir un compte en banque!!!

          Le droit de vote relativement récent au regard de l'histoire, l'émancipation avec le MLF, et 68 les pavés sous la plage...

          Avec les transports et les médias,"le village planétaire", l'Algérie suit le chemin tracé...

          Et tout ça nous a donné le spectacle extraordinaire d'une société dénuée de pudeur et de bon sens...
          Dernière modification par amarlekabyle, 27 janvier 2016, 11h35.

          Commentaire


          • #20
            En partie d'accord avec toi Amer, mais je ne te suis pas quand tu dis que la religion dicte ou encourage ces pratiques. La culture elle OUI.
            Voici une histoire veredique: je connais une femme qui a sacrifié sa vie pour ses freres, elle ne s'est pas mariée, elle a pu construire une maison avec son argent où tout le monde vit aujourd'hui. C'est elle qui appelait les maçons, negociait avec eux, parfois même mettait la main à la pate...et au final, les deux freres se disputent la proprieté de la maison.
            Et la femme, dans tout ça, rien. Un fantôme. Son frere est le plus gros fniane que j'ai jamais vu, il n'a jamais travaillé de sa vie et pourtant, il aura LUI une maison.
            KechMarra centrum

            Commentaire


            • #21
              Akilou

              Je comprend pas ton topic
              que vient faire la femme Kabyle
              ce Sont des problèmes d'héritage
              tu peux trouver les même histoires à Marrakech
              Kabylie ou chez les Chawis
              Les lmsskhot ils y en a partout


              Enfin bon courage
              et j'espère que tu auras la réponse à ta question
              Dernière modification par fadwasoussya, 27 janvier 2016, 12h00.

              Commentaire


              • #22
                Fadwa,
                Non, le probleme d'heritage est un aside topic comme on dit et qu'une intervenante a fait surgir. Mais on peut discuter de tout bien sûr. Je ne dis pas que cela n'existe pas ailleurs, mais de ce que j'ai vu, en tout cas dans ma region, la fille n'est pas traitée de la sorte. D'ailleurs, admettons que c'est partout pareil, raison de plus pour combattre l'injustice où elle pointe son nez.
                Pour info, je me considere comme citoyen du monde avant tout, je ne suis pas là pour stigmatiser les kabyles car mes enfants le sont en partie.
                KechMarra centrum

                Commentaire


                • #23
                  Akilou

                  Fadwa,
                  Non, le probleme d'heritage est un aside topic comme on dit et qu'une intervenante a fait surgir. Mais on peut discuter de tout bien sûr. Je ne dis pas que cela n'existe pas ailleurs, mais de ce que j'ai vu, en tout cas dans ma region, la fille n'est pas traitée de la sorte. D'ailleurs, admettons que c'est partout pareil, raison de plus pour combattre l'injustice où elle pointe son nez.
                  Pour info, je ne me considere comme citoyen du monde avant tout, je ne suis pas là pour stigmatiser les kabyles car mes enfants le sont en partie.
                  __________________
                  Je te comprend
                  mouhim Allah yhfed olidatek
                  Yak n'oublie pas tahla madame Lkbalya
                  bon courage

                  Commentaire


                  • #24
                    Comme tu dis Tahya wtahla lkabylia
                    KechMarra centrum

                    Commentaire


                    • #25
                      Akilou

                      Pour info, je me considere comme citoyen du monde avant tout, je ne suis pas là pour stigmatiser les kabyles car mes enfants le sont en partie.
                      Ah bon?
                      Alors c'est quoi le but de ton topic.
                      Les femmes algériennes sont toutes plus ou moins dans la même situation.

                      Les femmes kabyles ont juste comme plus de ne pas être obligées de se cacher ou de s'enfermer elles sont toujours travaillé à l'intérieur comme à l'extérieur.

                      L'éducation ancestrale basée sur le respect empêche les hommes de les attaquer dehors comme des sauvages.

                      Je parle de la kabylie.

                      Quand aux kabyles qui vivent dans les villes, ils sont comme le reste de la population.

                      Tu dis que tes enfants sont kabyles, parlent-ils kabyle?

                      Pourquoi cet intérêt soudain à la place de la fille kabyle, pourquoi les kabyles au juste?
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #26
                        Desolé Megane, mais je ne pense pas que tu as saisi le but de mon topic.
                        Je ne pense pas que sa situation est celle de toutes les femmes en Algerie. Une fille de Tlemcen ne subit pas ce que subit la fille en Kabylie. Pour l'harcelemnt dans la rue, il est le même à Alger qu'à Tizi ou à azzefoun.
                        Pour mes enfants, ils sont kabyles oui, la grande comprend un peu quand sa mère lui parle (souvent pour la grander). je tiens à les emmener dans le pays de leur mère aussi souvent que je puisse le faire comme je le fais pour le Maroc.
                        KechMarra centrum

                        Commentaire


                        • #27
                          Tu te trompe Akilou,
                          ce que tu as vu dans ton coin par ta lucarne rétrécie et vicieuse, ne t'autorise pas à généraliser sur la fille kabyle ni sur la femme algérienne en général.

                          Commentaire


                          • #28
                            PHILAS,

                            Maintenant je suis vicieux. Alors là, bravo.
                            Va faire un tour mon petit gars, aere toi l'esprit.
                            KechMarra centrum

                            Commentaire


                            • #29
                              les amis, il ne le dit pas méchamment ni avec insinuation, il a juste fait un constat injuste envers les filles des gens de cette region, probablement une famille qu'il connait , certes il ne connait pas tout le monde, mais je n'ai pas senti quelque chose de négatif, faut pas le prendre personnel non plus.

                              Commentaire


                              • #30
                                Akilou

                                Desolé Megane, mais je ne pense pas que tu as saisi le but de mon topic.
                                Justement je te pose des questions pour essayer de comprendre où tu veux en venir.
                                Je ne pense pas que sa situation est celle de toutes les femmes en Algerie. Une fille de Tlemcen ne subit pas ce que subit la fille en Kabylie.
                                Ah bon?
                                Mis à part que dans cette région d'Algérie le niveau de vie est en général plus élevé qu'en kabylie, je ne vois pas en quoi les tlemcaniennes seraient mieux traitées que le reste des algériennes, en tout cas j'en connais quelques unes et elles souffrent autant de machisme (voire plus) que les autres algériennes, certains maris sont même très jaloux et possessifs et enferment carrément leurs épouses.

                                Par ailleurs la Kabylie est une région montagneuse, les femmes ont toujours travaillé comme les hommes.
                                Mais les règles de la vie en société dans les villages sont basées sur le respect mutuel.
                                Pour l'harcelemnt dans la rue, il est le même à Alger qu'à Tizi ou à azzefoun.
                                As tu déjà vu un vrai village kabyle?
                                Les gens sont pauvres mais éduqués et respectueux contrairement aux grandes villes qui sont devenus des nids à voyous.

                                Pour mes enfants, ils sont kabyles oui, la grande comprend un peu quand sa mère lui parle (souvent pour la grander). je tiens à les emmener dans le pays de leur mère aussi souvent que je puisse le faire comme je le fais pour le Maroc.
                                Je pense que tu devrais t'informer un peu plus sur l'Algérie, j'ai l'impression que tu as beaucoup d'idées fausses en tête.
                                Dernière modification par Megane, 27 janvier 2016, 14h00.
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X