Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place de la fille Kabyle dans la famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Elissar, machi ra7ti diri la sieste ???
    Désolé mais quand on li ce genre de commentaire, sensé être aéré d'esprit, on se demande si la kabylie n'est pas guantanamo
    Une fille de Tlemcen ne subit pas ce que subit la fille en Kabylie.
    Concrètement, ça fait quoi d'extrapoler le cas de cette famille sur toute une région, avec des milliers de villages et de ville ou la femme d'ailleurs évolue de façon beaucoup mieux que d'autres régions. et dans le monde ga3 !

    Commentaire


    • #32
      Phill non je suis entrain de changer les draps/ laver les draps , changement d emplacement des meubles de ma chambre , ffff fatiguée c'Est vrai que je pourrai me recoucher en 2 min lol, mais dans 3 h e dois quitter pour aller au travail pi j ai pas fini l'ménage 9 ah tiens j prendrai bien un café noir apres une douche, histoire de me reveiller , sauf que le café me fait un effet de relaxation et me donne envie de dormir oeilfermé )



      pour la gars, bah on ne sait pas justement ce qu'il le pousse à etre si revolté contre le traitement que subissent les femmes ou la femme de cette famille, peut etre que ce qu il a vu est si different de ce qu'il a l'habitude de voir, mais je ne pense pas qu'il faille le prendre comme une critique, dans le sens ou j'ai beau relire ses propos , je ne pense pas que ça part d'une mauvaise intention

      quand à la généralisation, on a tous tendance à generaliser quand on voit un groupe d'une autre culture que la notre, à titre d'exemple les Américains on cette réputation d'etre 'm en foutistes , froids etc, mais ce que j'ai vu et vécu est contrairement le contraire, j'ai beau le dire ici quand la discussion s'y prete, mais les gens restent stagner dans leur idée ( idem pour les Americains qui pensent que c'est les sauveteurs de l'humanité ou les Français qui se croient les plus civilisés , ou encore de plus en plus les gens d'ailleurs croient que les musulmans c'est des renfermés et brutes ) , ce tout simplement des idées de ce qu'on voit et qu'on entend qui nous pousse à généraliser alors qu'on voit tres bien qu'on est nous meme jugé à tord


      sur ce , nrouh nkemel cheghli

      Commentaire


      • #33
        Dans les familles traditionnelles et conservatrices, c'est effectivement la fille qui écope de tous les travaux ménagers et c'est toujours le confort et l'avenir du fils qui est privilégié. C'est le cas dans toutes les familles conservatrices du Maghreb, pas qu'en Kabylie. L'instruction des filles était négligée, parce que c'était tabou d'envoyer sa fille dans un internat (je me souviens de la réputation injuste faite aux filles du lycée polyvalent)

        Maintenant, ce que je constate, c'est que c'est de moins en moins le cas dans les campagnes. Les parents sont de plus en plus attachés à l'instruction des filles, il existe des bus scolaires très pratiques et il n'est plus honteux d'envoyer sa fille en internat ou en cité universitaire.
        En ville, j'en parle même pas, les enfants sont éduqués comme s'ils étaient en cristal, y compris les filles... des petites princesses qui ne débarrassent pas un verre et se font des brushings pour aller au collège.

        Commentaire


        • #34
          Akilou

          on attentant que tu viens nous libérer de ces bourreaux, gentil Superman oeilfermé
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #35
            Space

            Avant, il faut que je passe te libérer des fautes d'orthographe...je rigole
            KechMarra centrum

            Commentaire


            • #36
              tu peux rigoler
              j'ai bien vu mes fautes , juste la flemme de corriger
              j'corrige pour te faire plaisir
              En attendant que tu viennes nous libérer de ces bourreaux

              Alors ...c'est bon Superman oeilfermé
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #37
                Space

                Je savais que tu les avais vues, les fautes. je n'ai pas pu m'empêcher de faire la blague. Je reconnais, elle était facile.

                Sinon, je ne suis pas superman, je voulais juste connaitre l'avis des autres et comprendre.
                KechMarra centrum

                Commentaire


                • #38
                  Elissar,
                  Merci pour ton support. J'ai frôlé le lynchage
                  Sinon, et encore une fois, ce n'est pas le cas d'une famille, mais de plusieurs cas et c'est toujours en Kabylie. Ceux qui voient en mon intervention une atteinte à l'image de la femme kabyle n'ont rien compris, car là justement je la défends et je souhaite qu'on arrête de profiter d'elle.
                  KechMarra centrum

                  Commentaire


                  • #39
                    Akilou on voit ton sérieux à tes posts.
                    Ils parlent pour toi.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #40
                      Megane,

                      Tu peux detailler stp?
                      Comment dois je le comprendre?

                      Merci
                      KechMarra centrum

                      Commentaire


                      • #41
                        je la défends et je souhaite qu'on arrête de profiter d'elle.
                        Dans ce milieu ou l'homme décide de défendre la femme , décide de surpasser ses prérogatifs, d'être plus femme que la femme, décide de ce qui est bien et de ce qui est mal pour la femme .... dans ce milieu faut pas s'attendre à ce que la femme soit libérée , elle restera toujours faible.
                        Les droits de la femme , c'est aux femmes de les obtenir bla mzyet 7etta radjel, et cette reflexion Akilou, ne se trouve que chez la femme kabyle ! fellas ye3fou rabbi na 3aldjia.
                        Dernière modification par Phileas, 27 janvier 2016, 18h36.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bon, je crois que tout le monde a répondu a ma place, j'ai lancé le débat
                          Merci a vous.
                          L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                          Commentaire


                          • #43
                            PHILEAS,
                            Mettre le doigt sur une injustice qui m'est insupportable ne veut pas dire que je cherche à liberer la femme. D'ailleurs le terme liberer je ne l'aime pas trop, car trop biaisé par la société occidentale et n'est pas nuancé. Et je ne depasse pas mes prorogatifs que de dire cette vérité. A savoir, la femme n'est pas considerée comme l'homme.
                            C'est aussi simple que ça.
                            KechMarra centrum

                            Commentaire


                            • #44
                              En partie d'accord avec toi Amer, mais je ne te suis pas quand tu dis que la religion dicte ou encourage ces pratiques. La culture elle OUI.
                              Voici une histoire veredique: je connais une femme qui a sacrifié sa vie pour ses freres, elle ne s'est pas mariée, elle a pu construire une maison avec son argent où tout le monde vit aujourd'hui. C'est elle qui appelait les maçons, negociait avec eux, parfois même mettait la main à la pate...et au final, les deux freres se disputent la proprieté de la maison.
                              Et la femme, dans tout ça, rien. Un fantôme. Son frere est le plus gros fniane que j'ai jamais vu, il n'a jamais travaillé de sa vie et pourtant, il aura LUI une maison.

                              __________________
                              Kech~Tizi connexion

                              Oui, tu le dis bien, un fantôme, un fantôme qui fait la bonne, torche les gamins, lave le linge, n'a rien à dire sur les décisions et qui n'a pas la personnalité juridique (héritage, divorce, etc)...

                              Quand à la place octroyée et dite dans la religion, il me semble après lecture du coran que la femme n'est pas l'égale de l'homme...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X