Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sauver la vie d'une personne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir Humani,

Avec ce topic, tu peux avoir contribué à sauver une vie, ça t'honore.
    Merci c'est gentil, mais je n'ai pas cette prétention.
    Je voulais juste faire connaitre ce qu'est le don de moelle osseuse, car quand on n'est pas confronté au problème cela reste une notion floue et ca fait peur.

J'ai une personne proche qui a été sauvée grace à un don de moelle osseuse et j'ai connu une jeune femme formidable qui n'a pas eu cette chance, elle est malheureusement décédée à l'âge de 29 ans faute de donneur compatible.

En parler me semble être un minimum au regard de ce que d'autres subissent.
    Sauver une vie quand on le pouvait, c'est presque un devoir.
    C'est clair, surtout quand on se met un instant à la place de celui ou celle qui met tout ses espoirs pour survivre dans ce don.

Par ici, si on ne peut sauver une vie dans son vivant, on peut le faire après le décès; indiquer dans sa carte maladie que les organes peuvent être donnés.
    Le don de moelle osseuse doit être fait par un donneur vivant et en bonne santé, il ne présente pas de danger pour le donneur et peut sauver la vie d'une personne, c'est un geste merveilleux de don de vie.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Frieda merci!

Par chez toi ils sont les champions du monde, les donneurs allemands sont les plus nombreux, ils sauvent tous les jours des gens dans le monde entier!

Bravo aux allemands!
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bonjour Samarkand,

il y a beaucoup d'attente pour un don de la moelle ?
        Tu veux dire pour le donneur ou pour le receveur?

Pour le receveur, ce sont bien souvent des situations urgentes, avec une maladie grave ou un cancer du sang, on ne peut pas attendre des années avant de recevoir la greffe de moelle, souvent la maladie est trop invasive et il faut agir dans l'urgence (contrairement aux autres greffes dans les quelles on peut attendre plusieurs années pour un rein par exemple) sinon le patient finit par mourir de sa maladie parfois en quelques semaines ou quelques mois

Pour le donneur, la procédure consiste à se préinscrire auprès de l'association de greffe de moelle osseuse, ou à se renseigner auprès de l'ESF(établissement français du sang), ou Agence de biomédecine ou juste le service onco-hématologie d'un hopital, on donne son adresse, et ses coordonnées.
        Ensuite ils te rappelleront pour un rendez vous dans lequel tu rempliras un questionnaire sur ta santé et tu feras une prise de sang.
        Si ton état de santé le permet, tu seras sur le registre des donneurs de moelle osseuse et tu auras ta carte de donneur.
        A partir de ce moment là, dès qu'un malade compatible avec toi se manifeste, tu seras informé, tu subira des examens complémentaire pour être sur que tu peux effectivement donner, tu devras donner ton accord (tu pourras toujours changer d'avis).
        Puis si tout va bien on t'informera de la date du prélèvement, tu auras des piqures à faire pendant 2-3 jours pour faire migrer les cellules de la moelle osseuse vers le sang.
        La jour du prélèvement, celui-ce se fera un peu comme un don de sang sauf que le sang sera filtré par une machine pour ne retenir que les cellules souches de la moelle osseuse.
        Cela donne une petite poche, comme une poche de sang, c'est la précieuse moelle osseuse qui va sauver la vie d'une personne!

Commentaire

megane, désolé je me suis mal exprimé. oui je voulais parler du donneur .

je vois que c'est quand même prenant comme don comparé a un don du sang.

mais c'est tout a ton honneur ce genre de topics. j'envie les gens qui donnent de leurs temps pour les autres.
          Dernière modification par samarkand777, 20 mars 2016, 00h01.

Commentaire

Samarkand,

Je n'ai aucun mérite, j'ai juste pris conscience que cela pourrait arriver à n'importe qui d'avoir besoin d'une greffe et que moi non plus je ne suis pas à l'abri...
            C'est vrai que c'est un peu plus qu'un don du sang, mais d'un autre coté tu sauves une vie, sans mettre la tienne en danger, tu imagine un peu ce que c'est de sauver une vie!!

Ceci dit donner son sang est aussi un geste très utile sachant que les personnes sous chimiothérapie ont très souvent besoin de transfusions en raison des effets de la chimio qui détruite leurs cellules sanguines. Sans ces transfusion leur vie pourrait être sérieusement menacée.

Le thème de la campagne de cette année, c'est d'essayer de convaincre plus d'hommes à devenir donneurs, car les donneurs sont en majorité des donneuses, un peu de courage les gars, vous pouvez le faire!
            Dernière modification par Megane, 19 mars 2016, 19h57.

Commentaire

oui tu as raison, ce n'est rien 15 minutes de sa vie pour en sauver une autre.

mais nous les hommes ,on est moins courageux que vous...surtout quand il y a des seringues dans le coin.

Commentaire

Bonjour Samarkand,

Le courage cela se créé et s’entretient.
                Il y a le courage mais il y a aussi le manque d'information et parfois l’ignorance.

Un jour un homme proche de la famille(début de la quarantaine) alors qu'on parlait du don de moelle et du don de sang, il m'a dit clairement: "Je ne donnerai jamais mon sang, même pas à ma propre mère!".
                Je lui répond et si c'est toi qui a besoin de sang aimerais-tu que quelqu'un donne le sien pour toi?
                Il me répond: je n'en aurai jamais besoin INCHALLAH
                S'il suffisait de dire inchallah pour ne pas tomber malade, cela se saurait et les hôpitaux seraient fermés depuis longtemps.

Donner son sang c'est deux fois rien étant une femme sujette à l'anémie, je l'ai fais plusieurs fois, jusqu'à ce que les medecins ne m'autorisent à donner qu'une fois par an et je m'y tiens.
                Donner sa moelle c'est sauver la vie d'une personne: un enfant, une jeune, femme ou un jeune homme, une mère de famille ou un père de famille c'est un geste hautement symbolique qui n'a pas d'égal, pour une fois qu'on a la possibilité de repousser la mort.....
                de plus ces deux dons là ne nous enlèvent rien, nous fabriquons d'autres cellules en quelques jours parce que nous avons l'immense chance d'être en bonne santé!

Ce n'est pas par hasard que ce soit dans les pays où les gens sont instruits et conscients qu'il y a le plus de donneurs de moelle osseuse: (Allemands premiers de la classe, suivis par les américains et autres européens, les autres ethnies sont très très minoritaires...).

L'ignorance est le premier ennemi de l'homme.
                Dernière modification par Megane, 20 mars 2016, 07h04.

Commentaire

bonjour megane, tu as parfaitement raison.

mais je croyais que c'était interdit (déconseillé) de donner son sang si on souffrait d'anémie....

comme tu dis il y a beaucoup d'ignorance surtout dans les pays du sud.

Commentaire

Samarkand l'anémie se corrige en prenant du fer. Ca va et ca vient (enfin quand ce n'est pas une maladie chronique) la plupart des femmes souffrent un jour ou l'autre d'anémie, pour les hommes c'est différent.
                    Pendant l'anémie on ne donne pas, mais une fois corrigée, on peut donner, mais 1 fois par an au maximum, je parle du don de sang bien sûr.

Pour le don de moelle s'inscrire sur le registre ne veut pas dire qu'on va donner, il y a des personnes qui ne seront jamais contactées parce qu'il n y a pas eu de demande pour un malade compatible, d'autres qui pourraient être contacté de suite, 10 ou 20 ans après, tout dépend.
                    A partir de 60 ans on ne peut plus donner.

Dans tous ces dons, les médecins veillent à ce que la santé du donneur ne soit jamais mise en danger, on pense d'abord au donneur.

Commentaire

Bonsoir à tous,

L'émission Zone interdite d'hier soir était consacrée au don d'organes.
                      Je regrette qu'ils n'aient pas parlé du tout du don de moelle.

Mais le don de moelle n'est pas considéré comme un don d'organe mais un don de cellules, avec beaucoup moins de risques que le don d'organes.

Pour terminer je voulais partager avec vous cette lettre émouvante de parents d 'une fille de Nouvelle Calédonie qui a reçu un don de moelle d'un français.
                      10 ans plus tard, ils lui écrivent pour le remercier, il est devenu un héro(un vrai) en sauvant la vie d'une petite fille inconnue à l'autre bout du monde.

Commentaire

émouvante cette lettre ....

mais comme tu as dit qu'en occident les gens sont mobilisés , donc il y a moins de besoin de dons de moelle osseuse comparé aux pays du sud. c'est peut-être pour cela qu'ils ont pas parlé de cela sur la 6.

Commentaire

Samarkand la différence entre le don d'organes et le don de moelle c'est que pour être compatible pour un don de moelle c'est très très difficile.

Contrairement au don d'organes où il faut juste être de même groupe sanguin pour le don de moelle il faut être compatible au niveau génétique.

Il y a un test génétique qui s'appelle le typage HLA qui est fait, on peut être compatible avec un frère ou une soeur (et encore pas toujours: 1 chance sur 4 seulement) sinon il y a une chance sur un million de trouver une personne compatible dans le fichier de don international.
                          Si on est d'une ethnie minoritaire il y a encore beaucoup moins de chances.
                          ce qui fait que même s'il y a des milliers de donneurs, s'il n y a pas de donneur compatible il n'y aura pas de don.

Le nombre de donneurs augmente la chance de tomber sur une personne compatible, mais malgré cela il y a encore des gens qui meurent parce qu'il n'y a pas de donneur COMPATIBLE avec eux.

On remplace parfois la moelle osseuse par des cellules de sang de cordon ombilical mais le taux d'échec est très important avec cette méthode, le mieux c'est d'avoir un donneur dans la fratrie ou un donneur anonyme compatible 10/10.

Commentaire

ha je savais pas.tu as l'air de bien t'y connaitre en tout cas

Commentaire

Samarkand par la force des choses, malheureusement...

Mais bon, comme je l'ai dit sur l'autre discussion, tout malheur peut nous apporter quelque chose de positif malgré tout.

Tu imagine si on te disait que tu es le seul au monde à pouvoir sauver une personne quelques part dans le monde et que sans toi elle va mourir, comme ce français qui a sauvé cette petite fille et tout ça sans que tu ne mette ta santé en danger?

C'est un geste extraordianre!

J'ai vu hier des gens donner un rein et garder un seul rein pour eux, un homme a donné un rein à sa femme, un autre a donné un rein à sa soeur, mais quel courage!

Le don de moelle ce n'est rien à coté, ce sont des cellules que le corps ne va avoir aucun mal à refabriquer puisqu'il en fabrique tous les jours.

Commentaire

oui c'est très courageux. j'ai toujours eu beaucoup de respect pour toutes ces personnes qui s'engagent dans l'humanitaire ou qui donnent de leur temps pour les autres tout simplement.

Commentaire

Chargement...
                                X