Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous sentez vous africain ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Vous sentez vous africain ?

Tout est dans la question....l Algérie se trouve sur le continent africain...vous sentez vous africains ?

oui non...et pourquoi ....
    42
    oui
    54,76%
    23
    non
    40,48%
    17
    Je nne sais pas
    4,76%
    2

Ce sondage a expiré.

Always on the sunny side.....

Oui.
    L'Algérie est méditerranéenne et Africaine aussi

Commentaire

Oui ,totalement.
      Eh oui!le,le panafricanisme , journal Afrique -Asie etc............Une belle époque!
      plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

Commentaire

@Frieda

De facto lma réponse est oui, mais il reste tout de même à définir l'africanité en question pour que les choses soient claires.

Est-ce le sens géographique ? Dans ce cas il va de soit que nous sommes des fraicains puisque notre pays se situe sur ce continent. Mais comme la chose relève d'une pure convention, il se peut qu'une telle africanité ne veuille pas dire grand chose dans certains contextes !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Encore heureux !

Le pourquoi du comment... La réponse est dans la question.
          l Algérie se trouve sur le continent africain...vous sentez vous africains ?

Commentaire

Sans doute maghrebin mais africain ? C'est tentant mais ca serait comme adopté quelque chose qui ne nous parle pas ..!

Commentaire

oui mais beaucoup plus par geographie

Commentaire

On appartient au continent africain , on est nord africains , on est aussi maghrébins Algériens issus des berbères et des arabes qui cohabitent depuis des lustres, par conséquent, je me sens nord africain et non pas africain tout court.

Là aussi je ne vote pas , parce que les propositions ne me sont pas adéquates , j'aurais aimer trouver "nord africain".
                Dernière modification par ACAPULCO, 29 février 2016, 15h00.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

Commentaire

Géographiquement l'Algerie se trouve en Afrique , mais tellement proche de l'Europe que de Bamako et autres
                  dans ma tete , le Maghreb c'est à part et le reste de L'Afrique c'est à part , je n'est rien contre l'Afrique ,mais je me sens pas du tout proche de ce continent
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Non calme, jai écris "nord africain" et non pas blanc africain ça serait ridicule quand même
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

Commentaire

Africain non! Méditerranéen certainement mais pas Africain, la race Africaine est noire et moi je suis blanc frisé et basané mais blanc. Mais en Algérie, il est difficile de savoir exactement ce que nous sommes.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Je ne me sens africain qu'épisodiquement, que lorsque je suis avec les africains. Généralement je ne me sens pas africain. Je ne me sens pas arabe non plus et surtout pas lorsque je me retrouve dans un groupe d'arabes. Tellement rien de commun avec l'Égyptien, le Syrien encore moins l'émirati ou le séoudien. Maghrébin de moins en moins...
                        Algérien donc l.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Africain c est africain...l Algèrie se trouve sur le continent africain et je sens comme une certaine pudeur , gène chez bcp de maghrebins quand on dit c est l Afrique ! Comme si bcp entendent c est le tiers monde....
                          Je me demande pourquoi ....
                          Always on the sunny side.....

Commentaire

Africaine sans aucun complexe.
                            Quand j'entends un Touareg noir de Mauritanie, du Niger ou du Mali parler tamasheq, je n'ai aucun doute sur le fait que je suis des siens et qu'il est des miens. Je ressens une parenté profonde, même si la surface de la peau n'est pas de la même couleur.

Commentaire

@Frieda

Bah, encore une fois, la géographie des continent est toute conventionelle ; elle ne recouvre pas de sentiments identitaire à proprement parler.

Personellement, si je partage un sentiment de sympathie envers l'Afrique, je ne ressens pas vraiment la même appartenance qu'avec les Maghrébins en premier lieu et avec les Arabes sur un plan plus large. En fait, si je dois déssiner la chose sous la forme de cercles concentriques ca donnera ceci :

1. Algérois
                              2. Algérien
                              3. Maghrébin
                              4. Arabe
                              5. Musulman
                              6. Africain

Ca vient donc assez loin, mais ce n'est pas du tout une question de "gêne" comme tu le crois car je ne me sens pas européen non plus. C'est juste que j'appartient à un cercle identitaire bien défini qui partage quelques éléments avec une partie de l'Afrique, mais pas totalement.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                              X