Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi sur les Bureaux de change La fin du marché informel de la devise ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    un bureau de change achete des devises il n'en vend pas a tout le monde -il peut en vendre pour rembourser un touriste par exemple ou a des conditions tres stricte donc ça ne touchera pas la clientele de l'euro qui en a besoin pour voyager ou acheter du materiel a l'etranger .
    si les bureaux de changes se mettaient a vendre a n'importe qui des devises dans 3 mois nos reserves de changes sont epuisés !...en revanche il est possible qu'ils obligent que le retraité se fasse delivrer sa pension directement a ces bureaux avec un taux plus elevé que celui des banques mais il faut que ce soit obligatoire -dans ce cas la y aura moins de devises pour le marché parallele qui risque de se vider en algerie mais il va s'expatrier dans la communauté etrangere en france ect et pour recuperer le flouss faudra voyager.

    bla bla c'est tout

    Commentaire


    • #17
      AS-DE-PIQUE bonjour,

      Mais le projet de loi, ils en parlent depuis 2 ans déja. À mon avis, ils vont l'appliquer.

      Pourquoi ne marcherait il pas? Et par rapport à qui?
      parce que c'est le gouvernement algérien, qui est au antipodes de l'économie de marché, ils finiront par bricoler là ou il faut de la transparence, les marché (offre et demandes) a ses règles propres qui sont incompatibles avec une économie administrée.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #18
        Bonjour adh, as2cr,

        J'imagine que tout ça est dû au fait que l'Algérie ne bénéficie pas d'entrées de devises suffisantes, et sans oublier, la dévaluation du dinar. Si le tourisme réceptif etait épanoui par exemple, on aurait des touristes etrangers qui viendraient acheter du dinar avec de l'euro... Et ca contrebalancera l'operation inverse.

        J'imagine également que ce sont ces memes raisons qui les empechent de faciliter les mouvements de flux financiers vers l'étranger...

        Mais je crois bien que c'est un mal inévitable. Le bricolage ne peut durer et la solution ne peut tarder à etre appliquée.
        Dernière modification par AS-DE-PIQUE, 22 mars 2016, 09h50.
        La vie est belle
        ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

        Commentaire


        • #19
          AS-DE-PIQUE

          J'imagine que tout ça est dû au fait que l'Algérie ne bénéficie pas d'entrées de devises suffisantes, et sans oublier, la dévaluation du dinar. Si le tourisme réceptif etait épanoui par exemple, on aurait des touristes etrangers qui viendraient acheter du dinar avec de l'euro... Et ca contrebalancera l'operation inverse.

          J'imagine également que ce sont ces memes raisons qui les empechent de faciliter les mouvements de flux financiers vers l'étranger...
          C'est plus compliqué que ça, les rouages de l'économie sont inter dépendants. Si on harmoniserait les taux de change officiels avec ceux du marché parallèles qui est plus réaliste, la valeur du dinar s’effondrerait, car le taux est fixée sans lien avec les règles du marché, encore une fois. Comme les prix d'une large gamme de produits est FIXEE par l'état, ils ne reflètent les coûts de production. Comme en plus une grande partie des entreprises est étatique, les coûts de productions sont extrêmement élevés et irréalistes. Monnaie, taux de change, prix, coûts de production, niveau de salaire, ... sont des leviers de l'économie qui agissent les uns sur les autres.

          Mais je crois bien que c'est un mal inévitable. Le bricolage ne peut durer et la solution ne peut tarder à etre appliquée.
          Ce qui'ils tentent est un bricolage non productif.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #20
            si on libéralise le change de dévise, la digue cèdera, le dinar coulera et tout le pays avec.

            plus aucune solution n'est possible dans le court et moyen terme !

            c'est foutu d'avance.

            il n'y a aucune solution miracle sauf de commencer par LIBERER toutes les initiatives pour travailler et produire local (industries de transformation, tourisme, batiment et BTP, culture ...etc)

            ainsi les milliers de milliards de dinars de l'argent du commerce informel sera mise dans le circuit productif.

            mais les résultats ne seront visibles que dans le long terme. c'est à dire dans les 5 à 10 ans à venir.

            tous ceux qui appellent à la libération du TAUX change de devises, qu'elle que soient leur diplomes et leurs expertises, sont:
            soient des inconséquents de première,
            soient des gens qui cherchent l'effondrement du pays.

            qu'on ne se trompe pas.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #21
              pour moi ils visent les pensions de retraite des emigrés -c'est une rentrée considerable pour le pays si ce change etait obligatoire -ils vont sans doute creer 2 taux de changes -un bancaire et un dans ces bureaux de change plus important pour eviter la grogne sociale ...le venezuela a fait un peu la meme chose .Ils veulent aussi mettre fin a la speculation sur l'euro ou le dollars en interne car beaucoup d'algerien convertissent leurs dinars dans ces deux monnaies comme valeur refuge...si on asseche les devises des emigrés ;il n'y a plus moyen de continuer a se refugier en dollars ou en euros.

              mais on ne peut pas arreter le marché parallele sans convertibilité totale du dinar-or en effet cette option est impossible aujourd'hui car elle mettrait le pays en ruine en moins de 6 mois je pense.

              Commentaire


              • #22
                pour moi ils visent les pensions de retraite des emigrés -c'est une rentrée considerable pour le pays si ce change etait obligatoire -ils vont sans doute creer 2 taux de changes -un bancaire et un dans ces bureaux de change plus important pour eviter la grogne sociale ...le venezuela a fait un peu la meme chose .Ils veulent aussi mettre fin a la speculation sur l'euro ou le dollars en interne car beaucoup d'algerien convertissent leurs dinars dans ces deux monnaies comme valeur refuge...si on asseche les devises des emigrés ;il n'y a plus moyen de continuer a se refugier en dollars ou en euros.
                d'accord avec toi le principe !

                facile à mettre en application. li'nteret est de permette aux imméigrés de convertir leur argent au même taux que le taux parallèle.

                malheureusement, aussitot mis en pratique, aussitot les immigrés mettront leur argent à la naque, aussitot les devises dans le marché parallèle diminueront, et par conséquent, le taux parallèle augmentera rapidement. c'est totalement mécanique ...

                alors que fera alors la Banque d'Algérie dans ce cas ?
                est-ce suivre la diminution du cours et la descente aux enfers du dinars ??? il est là est le véritable problème !

                tout notre système monétaire est bloqué ! coincé !

                ca ne sert strictement à rien de faire quoi que ce soit, sinon à l'effondrer dans l'état actuel de notre économie.

                tant qu'il n'y a pas de la production locale suffisante (autre que le pétrole) en Algérie, et par conséquent des étrangers qui viendront acheter nos produits, et qui donneront ainsi une certaine valeur à nos dinars, on ne peut se permettre de libéraliser le change d'un dinar presque sans valeur (car lié au prix du baril du pétrole).
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #23
                  une monnaie c'est avant tout le descriptif de la production et des echanges avec l'exterieur ...nous n'avons pas de production et nos echanges exterieurs se limitent au petrole ,quelques derivés et des babioles ...pour exporter faut 10 ans minimum pour passer de zero a quelque chose d'appreciable donc on peut pas agir sur ce levier la a la vitesse qu'il faudrait pour repondre a nos problemes qui vont se poser dans 2 ans maximum -je pense qu'ils se preparent a un endettement exterieur et ils appliquent des reformes que le fmi a due prescrire lors de la derniere visite...on y echappera pas a l'endettement et je crois qu'ils ne font que s'aligner pour presenter un dossier plus potable -limitation des importations -recouvrement de la fiscalité et meilleur controle des devises disponibles.Certains croient qu'on va distribuer des euros -ils se trompent -vous ne les verrez plus bien au contraire .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X