Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment réagir face aux mendiants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment réagir face aux mendiants ?

    12h30, on sonne à la porte. C'est une femme qu'on connait bien désormais, elle vient régulièrement demander l'aumône. Elle devient une connaissance :
    - Bonjour mon fils, comment ça va ? Saha Aidek (bonne fête)
    - ...
    - wechrahi yemmak ? (comment va ta mère)
    - ...
    - kach ma 3andkoum sadaqa ( elle demande l'aumône)

    Je referme la porte, et je reviens un instant après pour lui demander si c'est de la viande qu'elle veut, elle me répond qu'elle prendra ce qu'il y a.
    ok, je lui donne donc un morceau de viande du mouton de l'Aid qu'elle met dans un gros sac qu'elle a, mais elle me dit :
    - j'ai besoin de 50 da
    - Pardon ? j'ai pas compris ?
    - bech nechri la7lib (pour acheter du lait).
    ça me plait pas du tout, je le cache déjà assez mal, mon gré mal gréje retourne et je lui ramène 50 da, alors j'ai droit à ses "bénédictions" :
    - Allah iyssejek wlidi, w'Allah iynajhak, ou kda ou kda ..

    Le problème c'est que je ne sais plus comment me comporter avec ces gens. D'une part je ne veux pas penser qu'ils ramassent ainsi des fortunes, d'autre part je n'arrive pas à leur dire "je n'ai rien à vous donner", et en plus maintenant même quand je leur donne je suis agacé de le faire, comme si je ne le faisais plus de bon coeur, mais juste pour qu'ils me foutent la paix, je ne suis même pas sûr de récolter une bonne action par ce geste, l'intention n'y est plus !

    Mais comment faire ?

  • #2
    Allahi naourek, akhi!
    Ta question est légitime et ton explication des plus sincères...Je t'avouerais que je n'ai pas de réponse à apporter si ce n'est "innAllah ma3a assabirines"...
    Tes intentions sont meilleures que tu ne le crois ne serait-ce qu'à travers la sincérité de ce poste, wa Allahou a3lam...
    Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

    Commentaire


    • #3
      quelle generosité de ta part, meme si cela t'importe peu, tu y a gagné mon respect.

      mais puisque tu me semble pratiquant, je ne puis que te donner mon point de vue.

      cette femme n'est pas une mendiante, c'est une professionnelle.
      elle doit travailler pour gagner de l'argent, tu devrai lui demander une contrepartie. sinon c'est l'encourager dans cette voie.

      par exemple balayer l'allée de ton palier ou te faire une commission.

      Commentaire


      • #4
        JE NE DONNE PAS d'argent aux mendiants, je leur paye à manger en les faisant manger sur place... Mais il m'arrive de donner quelques pieces aux feux rouges. c'est bizarre je fais ça qu'au bled. Suis je raciste face à la misère?

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu’il n’y a rien que l’intuition pour « sentir » le légitime et le profiteur du système. En France, on est très réservé sur la mendicité car il y en plus d’illégitimes que de légitimes. Lorsque je sens un faux mendient, il n’a aucune chance de me soutirer rien.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            donner aux veritables pauvres est le meilleur investissement

            mais il faut localiser les veritables pauvres..et d'ailleurs il y'a un ordre de priorité

            Al-Baqara - 2.215. Ils t'interrogent : “Qu'est-ce qu'on doit dépenser ? ” - Dis : “Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait”.

            At-Tauba - 9.60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage .

            mais les veritables pauvres sont generalement ceux qui sont decrit comme suit dans le coran:
            Al-Baqara - 2.273. Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.


            et generalement ils existent dans toute famille et dans les proches si ce ne sont les voisins..et ils sont vraiment alors vraiment prioritaire du moindre centime destiné a l'aumone

            et il y'a des regles generales:

            Al-Baqara - 2.263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent.

            Al-Baqara - 2.264. ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

            Al-Baqara - 2.271. Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

            Al-Baqara - 2.276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

            At-Tauba - 9.79. Ceux-là qui dirigent leurs calomnies contre les croyants qui font des aumônes volontaires et contre ceux qui ne trouvent que leurs faibles moyens (à offrir), et ils se moquent alors d'eux. Qu'Allah les raille. Et ils auront un châtiment douloureux.
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              C’est vrai que le phénomène a explosé, on ne peut plus savoir les vraies nécessiteux des faux…Je pense qu’il faut Se fier a sa conscience et faire ce que dieu nous le recommande (on ne peut savoir si cette personne est vraiment pauvre ou pas…..) on se refere tjrs aux autres , mais il y a des particularités…Dieu dit : Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. } [ Sourate 2 - Verset 267 ]

              Nous, on fait notre devoir (selon nos possibilités et nos moyens) ..l’intention…et c'est dieu qui jugera .

              Commentaire


              • #8
                celui qui le merite ne viendra pas le demander
                You're alive. Do something.

                Commentaire


                • #9
                  Salam Hakim
                  Par ton post tu as interpellé plus d'un je suis sure. Tamerlan a bien développé sa réponse avec laquelle je suis d'accord. Je pense que le mieux st de fixer une somme d'argent à donner de son argent par mois et de la donner à une personne qui a vraiment besoin je dirai une personne qui a un malade, des enfants en bas age une personne que tu connais ou que tes proches connaisent de cette façon si tu dis à ce genre de "pros" Allah ynoube tu ne te sentiras plus coupable. enfin c'est comme ça je vois les choses.
                  A
                  “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                  Commentaire


                  • #10
                    Un mendiant ne réclame rien, il accepte le don fait de bon coeur, nourriture, vêtements ou argent. Maintenant, je constate qu'effectivement certaines personnes se font passer pour plus pauvres qu'elles ne le sont réellement. Maintenant quand on donne autre chose que des sous, on a l'impression d'une déception de la part du receveur. Et parfois, on a même affaire à des rejets, une fois avec ma maman, on a voulu donner une baguette fraîchement achetée à un clochard, et il l'a refusée. Il aurait préféré des sous pour picoler.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il aurait préféré des sous pour picoler.
                      non pas forcèment ..

                      mais tu as peut-être été la 5 ème de la journée à lui proposer cela ..


                      aider ça veut dire donner ce dont l'autre a BESOIN ...

                      pas ce que nous nous avons décidé qu'il a besoin ..

                      parce que chacun a des besoins différents .. même les mendiants ..

                      et puis parfois les dons fait de bon coeur ressemblent à une ouverture de poubelles !

                      chacun donnent ses rejets et ses déchets .. plutôt..

                      il faut faire un tri incroyable dans les dons reçus ..

                      c'est ringards, sales, déchirés.. du rebut quoi ..

                      le peu de dignité qu'ils leur restent ils le mettent à ne pas accepter ça .

                      ils n'ont pas besoin d'une pitié qui donne bonne conscience à celui qui pratique..

                      mais d'une vraie aide .. et pour cela , il faut écouter ce qu'ils ont à dire ..
                      Dernière modification par Absente, 02 janvier 2007, 17h09.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mandarine
                        aider ça veut dire donner ce dont l'autre a BESOIN ...
                        Sage adage. Mais devant un drogué qui te demande de l’aider pour acheter sa dose ? que ferais tu ?
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis d'accord avec toi ma Mandarine

                          non content de donner, on voudrait encore moraliser !

                          donner pour s'en débarrasser n'est pas du bon coeur

                          il faut savoir donner quelque chose dont on se prive

                          j'ai vu un reportage à la télé
                          l'histoire d'un ancien sdf ; 22 ans dans la rue ; et un jour, une jeune fille l'invite chez lui, lui donne son appart et va dormir chez une copine; pour une durée indéterminée; le gars arrête de boire et aujourd'hui, il a même un boulot !

                          ça, c'est de la vraie générosité !

                          Commentaire


                          • #14
                            Adrahr

                            le drogué, au moment où il a besoin de sa dose, est une personne en détresse, en souffrance !


                            je pense que je lui donne !

                            mais cela ne m'est jamais arrivé avec des drogues illicites

                            mais pour des cigarettes, oui, souvent

                            et je donne

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut savoir donner quelque chose dont on se prive
                              Et notre excédent « utiles » on le jette à la poubelle ? Si des on ne veut plus porter des habits pour x et y raisons comme parce qu’on a grossis et on ne rentre plus dedans, on change de look, … enfin des habits « portables » pourquoi ne pas les donner à quelqu’un qui pourrait en avoir l’utilité. D’ailleurs les habits des enfants s’échangent entre des parents y compris à mon boulot entre collègues.
                              le drogué, au moment où il a besoin de sa dose, est une personne en détresse, en souffrance !
                              je pense que je lui donne !
                              Le problème c’est qu’on pourrait aussi entrer en contradiction avec nos autre valeurs : la drogues détruit la santé, elle coute trop chère, elle peut être revendue et en faire d’autres victimes, … Ce n’ai pas juste la satisfaction d’un besoins immédiat, besoins pour lequel on n’est pas d’accord.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X