Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens et la lecture

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Iska : bravo à ton fiston, heu je veux dire ton grand garçon!

Levant, moi quand je suis avec un livre, je n'ai besoin de personne, un lien magique se créé entre nous, c'est une espèce d'intimité délicieuse, d'ailleurs je choquerai peut être certains en disant que les livres sont mes meilleurs amis depuis des années et c'est grâce aux livre que j'ai surmonté bien des galères.

Perséphone: Les algériens ils ne faut pas trop les juger, ils sont devenu, ce que leurs dirigeant voulaient qu'ils deviennent, on n'a rien fait pour les aider à se cultiver à s'instruire et à s'épanouir, on a au contraire tout fait pour les abrutir.
    Beaucoup aimeraient lire, à chaque fois que je rentre en Algérie, j'offre des livres en cadeau aux petits et aux grands, ca fait toujours plaisir.

La situation n'est pas terrible mais ce n'est pas trop tard des initiatives comme celle postée par El Familia sont à encourager, si l'état ne fait rien, les citoyens conscients peuvent s'organiser entre eux et faire des choses, il faut rester ouvert et optimiste, même si ce genre de chose demande du temps.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Levant, moi quand je suis avec un livre, je n'ai besoin de personne, un lien magique se créé entre nous, c'est une espèce d'intimité délicieuse, d'ailleurs je choquerai peut être certains en disant que les livres sont mes meilleurs amis depuis des années et c'est grâce aux livre que j'ai surmonté bien des galères.
      Tout à fait. Moi aussi quand je plonge et je dis bien je plonge dans un livre, j'oublie tout (j'ai brulé beaucoup de plat comme ça quand j'étais jeune).
      Cela m'a permit de voyager alors que j'étais entre 4 murs en Algérie et que j'étouffais l'été.
      Et comme toi cela m'a permit de traverser des moments difficiles dans ma vie. Cela m'a permit de passer la décennie noire. Franchement, les livres étaient ma seule bouée avec le rire durant cette période.

Commentaire

euh Megane excuse moi mais c'est pas le livre qui leur fait plaisir, juste le cadeau. C'est comme un trooper qui offrirait un bonbon à un pauvre azeri ou afghan, l'exemple est différent mais je me comprends
        nah les dirigeants ne sont pas responsables de la culture de l'ignorance du peuple, s'il y'a un terrain maniable, là on peut dire qu'ils ont réussi. Mais de toutes façons, c'est pas mon avis, les responsables ne sont pas responsables du babysit des gens,ils sont adultes, comment peux tu me dire cela et penser avoir raison???? !!!!!!!!!!!
        les livres y'en a à la ramasse en Algérie, mais les achats sont rares dans la plèbe, à part les livres religieux ou scolaires, seuls de rares intellectuels s'intéressent à la lecture 'REGULIERE'
        Puis, le marché sit la demande, les gens s'en foutent de la lecture en Algérie ! Ils n'y voient auuuucun intérêt
        j'aime pas du tout ce que tu racontes
        Dernière modification par persephone, 08 avril 2016, 12h11.
        Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

Commentaire

Vrai

À chaque fois , que je retourne , je leurs offre des cadeaux , dernièrement je leur ai proposé que prochaine fois , je ramène des livres , des liseuses .....le boudage a commencé , surtout pour les jeunes

Y'a plein de livres intéressants , mais ils aiment pas lire

Commentaire

Bonsoir

La bouffe et le bla bla, l'argent qui part dans la téléphonie, c'est juste impressionnant les opérateurs se frottent les mains.
            Salut Megane
            C'est tellement vrai. Ca parle sans aucun but précis, dans le vide, car l'argent est gagné facilement. Le plus fauché a plus d'un portable en sa possession; et plusieurs puces interchangeables, en fonction de l’interlocuteur ou de celle qui est en ligne. Le manque de liberté, l'hypocrisie ambiante, le manque de confiance et les pressions de part et d'autres ont créer de drôles d'habitudes et de morale.

Pour lire il faut aimer la quiétude, le silence, la réflexion, être capable d’écouter les autres, mais l' Algérie est devenue un grand brouhaha.
            البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Pour lire il faut aimer la quiétude, le silence, la réflexion, être capable d’écouter les autres, mais l' Algérie est devenue un grand brouhaha.
              Je roule une dizaine de kms et je suis dans la hamada, où j'écoute avec ferveur le silence .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Bonsoir Iska

Je roule une dizaine de kms et je suis dans la hamada, où j'écoute avec ferveur le silence .
                Tu m'a fais penser a un poème de Rumi ou il dit: Tais toi et ecoute le silence.
                البعره تدل على البعير

Commentaire

Bonsoir lala

Il faut juste être au diapason du désert pour capter le silence .

Et lorsqu'il y a un peu de vent , et qu'on est au sommet d'une dune , mettre l'oreille à quelques cm du sable , et l'on entend chanter les cristaux .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Pour lire il faut accorder de l'importance a ce que disent les hommes or en Algerie le seul livre qui compte c'est le coran -y a tout dedans la science ,la philosophie ,la politique ,la mode vestimentaire ,les histoires d'amour ,les aventures guerrieres et romanesques... tout est resumé dedans donc a quoi bon lire ?.

et puis aujourd'hui le livre est un peu depassé ,depuis internet il faut construire sa pensée autrement et beaucoup plus rapidement...on est trop pressé

Commentaire

Iska

Il faut juste être au diapason du désert pour capter le silence .

Et lorsqu'il y a un peu de vent , et qu'on est au sommet d'une dune , mettre l'oreille à quelques cm du sable , et l'on entend chanter les cristaux .
                      Tu as tout a fait raison. J'aime aussi les balades sur le front de la mer quand il n y pas de monde. J'aime admirer l’horizon en écoutant ressac des vagues en philosophant sur notre existence

Il y a peu de temps, j'ai eu la chance de passer deux semaines dans le sud, sans pc ni portable, un délice, j'avais un gros pavé avec moi au cas ou je m'ennuierais...mais je n'ai pas eu le temps de le lire, j'ai passé mon temps admirer les paysages, prendre des photos, arroser les "hawch" de palmiers, contribuer comme une autochtone. Et surtout faire la sieste. Les gens du sud sont peu bavard mais les conversations sont authentiques et sincères.
                      J'aimerais bien le refaire un jour...
                      البعره تدل على البعير

Commentaire

Le désert peut aussi devenir un immense champs de fleurs , lorsqu'il pleut abondamment .

J'ai ouvert un topic , il y a quelques temps sur la beauté du désert en fleurs .

Commentaire

Persephone Bonsoir,

euh Megane excuse moi mais c'est pas le livre qui leur fait plaisir, juste le cadeau. C'est comme un trooper qui offrirait un bonbon à un pauvre azeri ou afghan,
                          Je te trouve trop dure, et non ce sont bien les livres qui leurs font plaisir ils les lisent les relisent.
                          Mon papa me dit qu'il a l'impression de rajeunir en lisant les livres que je lui offre, parce que l'offre en Algérie est pauvre voire inexistante.
                          Deux de mes neveux ont appris à lire en français avant l'arabe grâce aux livres que je leur avait offert.
                          Ils sont tellement heureux, car ce sont des lectures qu'ils ne trouvent pas en Algérie tout simplement.
                          Quand j'étais petite nous avions une grande et vielle armoire chez moi avec plein de livres anciens, j'y avais justement découvert la mythologie grecque(cela doit te parler vu ton pseudo) que je révise maintenant avec un immense plaisir avec mes enfants.
                          Malheureusement suite à des évènement tristes nous avons perdu la totalité ou la quasi-totalité de ces livres.
                          nah les dirigeants ne sont pas responsables de la culture de l'ignorance du peuple, s'il y'a un terrain maniable, là on peut dire qu'ils ont réussi. Mais de toutes façons, c'est pas mon avis, les responsables ne sont pas responsables du babysit des gens,ils sont adultes, comment peux tu me dire cela et penser avoir raison???? !!!!!!!!!!!
                          Je te promet que si, les dirigeants y sont pour beaucoup.
                          Il y a un proverbe kabyle qui dit: " Si tu suis un savant tu deviendra savant si tu suis un berger tu deviendra berger".

Tu es peut être trop jeune et tu n'as peut être connu que l'Algérie d'après les années noires, ce n'était pas comme ça avant.
                          L'offre était plus variée et pas exclusivement en arabe ni exclusivement religieuse.
                          Lycéenne, je lisais aussi bien des romans policier ou autres en français que des romans de Nadjib Mahfoud ou Taha Hocein en arabe.
                          Mais il n y avait pas que des livres avec dorures dédiés exclusivement à la religion.
                          On a d'un seul coup rendu haram toute lecture non religieuse et banni tout les livres en français, les gens qui n'ont connu que ça, n'ont aucune raison d'aimer la lecture.
                          Puis, le marché sit la demande, les gens s'en foutent de la lecture en Algérie ! Ils n'y voient auuuucun intérêt
                          C'est la conséquence du lavage de cerveau depuis plus de 20 ans, il faut tout reconstruire et redonner envie aux gens de lire, quand on n'a pas fait ca petit, dur dur...
                          Dernière modification par Megane, 04 avril 2016, 21h59.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

L'offre était plus variée et pas exclusivement en arabe ni exclusivement religieuse.
                            J'achetais mes Comtesse de Segur a la libraire qui fait l'angle a la sortie de la rue Larbi Ben M'hidi. J'etais tres jeune, j'utilisais tout mon argent de poche pour cela. Je lisais en arabe, el maktaba el khadra2 et en francais sans faire de distinction idéologique. A l époque tout le monde aimait s’instruire. J'ai l impression qu'aujourd'hui, je peux me tromper, c'est ringard de lire, c'est plus valorisant d'avoir de l'argent et de rouler les mecaniques...que sais je?

Mais il est clair que si on veut promouvoir la lecture, il faut une politique ciblée de la part des responsables. Mais la tache ne va pas être facile avec les nouvelles technologies, les livres en ligne etc.
                            البعره تدل على البعير

Commentaire

Bonsoir Lala-Moulati,

Nous avions les mêmes lectures.
                              Moi la bibliothèque rose et al maktaba alkhadra en arabe c'était à mon école primaire que je les empruntait, c'est un moment de grande excitation à chaque fois que j'empruntais un nouveau livre ou un nouveau conte.

Cela m'avait fait rêver pendant toute mon enfance, c'était de très bons souvenirs.

Commentaire

Salam

C'est marrant de ne pas retrouver ce qu'on a répondu dans le cours d'une discussion, et concernant celle-ci, les algériens et la lecture j'avais fait un parallèle entre ce que disait El-Corso, le dilemne bouffe/lecture, pour dire que les français lisaient peu et qu'ailleurs aussi, la lecture est le parent pauvre des activités humaines et cette observation se répète à travers les âges...
                                J'aime bien ce proverbe kabyle disant si tu suis un berger, tu seras berger, si tu suis un savant, tu seras savant, on retrouve la même chose dans d'autre culture, dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es...
                                Mon rapport à la lecture est simple, avec la lecture, je m'évade et j'oublie tout, n'importe où je fais abstraction de tout, et ce depuis, oh, plus de quarante ans...
                                Je dis souvent en rigolant, j'ai commencé à lire très tôt et vers 10 11 ans je suis monté dans le sous-marin de Jules Verne ert j'y suis toujours, entre temps je ne vous dis pas tout ce que j'ai pu lire...
                                Je suis convaincu que la lecture aide à vivre, transforme les visions du monde et dans le même temps cette richesse nous éloigne...
                                Paradoxalement elle nous rapproche de nos frères humains...

Commentaire

Chargement...
                                X