Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sentiment et intelligence font ils bon ménage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sentiment et intelligence font ils bon ménage ?

    Y a-t-il de l’intelligence dans les sentiments ?
    L’intelligence peut elle contrecarrer l’élan sentimental ?
    Les deux notions peuvent elles se compléter ou s’opposer ? Un compromis est il possible pour les faire cohabiter ?
    Préférer vous faire plus confiance à votre intelligence ou à votre sentiment ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    ou lala ca demande beaucoup de reflexion la............. :22:
    La beauté n'est point une promesse de bonheur.....

    Commentaire


    • #3
      Y a-t-il de l’intelligence dans les sentiments ?
      oui mais faut pas trop la montrer
      Les deux notions peuvent elles se compléter ou s’opposer ? Un compromis est il possible pour les faire cohabiter ?
      les sentiment seuls ne suffisent pas, faut jamais se laisser emporter par ses sentiment. c pas bien
      Préférer vous faire plus confiance à votre intelligence ou à votre sentiment ?
      au peu de matière grise que j'ai.
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        tu fais allusion à la raison qui s'oppose à la passion?

        Commentaire


        • #5
          ziazia
          tu fais allusion à la raison qui s'oppose à la passion?
          On peut le dire comme ça aussi.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Dans ce cas je dirais qu'on ne peut se contenter de l'amour uniquement, car ce n'est pas l'unique ingredient si l'on veut une union saine et solide...

            Des mariages de proches version love to love , j'en ai connu === pas forcement les plus reussies car le couple n'avait pas reflechie au veritable sens de l'engagement.
            On ne peut vivre d'amour et d'eau fraiche. il faut des sentiments certes mais aussi des valeurs communes, que seule la raison peut nous permettre de rendre en compte.

            Commentaire


            • #7
              Si on réussit à les accorder, n'est-ce pas la meilleure base possible ?

              Commentaire


              • #8
                ziazia
                On ne peut vivre d'amour et d'eau fraiche. il faut des sentiments certes mais aussi des valeurs communes, que seule la raison peut nous permettre de rendre en compte.
                Je ne peux pas te contredire puisque c’est sensé. Il n’en reste pas moins que les deux choses n’arrivent pas toujours ensemble. Lorsque la raison te pousse vers l’élément A, les sentiments te jettent dans les bras de B. C’est là que se situe tout l’intérêt du sujet : lequel choisir ? A sélectionné par la raison

                Ou

                B pour lequel on a une forte attirance ?
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Franchement compliqué la question...

                  Restons imagés... :22:

                  Intelligence et passions peuvent faire bon ménage si l'intelligence parvient à canaliser les flots des passions en les rendant intelligibles et à partir de là, en leur donnant un sens qui nous permettent de fuir de leur emprise...

                  Mais si l'intelligence est posé comme un simple couvercle pour cacher nos passions, la marmite peut exploser et les passions demander leur dû si jamais elle se sentaient prisonnière et sous forte pression...et là attention au dégats et dommages collatéraux

                  Autre cas, si l'intelligence se livre à un match de boxe contre les passions, et que l'intelligence est mise KO debout à l'usure, ou par un uppercut, les furies sortent de leur niche, et là encore attention aux dégats

                  désolé Adhrar mais tes sujets ne m'inspirent pas...bonne année, bonne santé au fait !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon sentiment reste qu'aucune relation basée uniquement sur la raison n'est raisonnable ! La passion ou l'amour me semble être la seule "raison" valable ! Donc aucun choix à faire entre les deux !

                    Commentaire


                    • #11
                      Tad
                      désolé Adhrar mais tes sujets ne m'inspirent pas...bonne année, bonne santé au fait !!!
                      Ta réponse est pourtant bien ficelée et montre des capacités évidentes. Bonne année à toi aussi et merci pour tes bons vœux
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Préférer vous faire plus confiance à votre intelligence ou à votre sentiment ?
                        Thèse:
                        L'intelligence compte bien évidemment plus que les sentiments car ces derniers résultent d'une évaluation arbitraire et subjective de la situation.
                        Antithèse:
                        Les sentiments sont plus importants dans les situation inhabituelles.
                        Foutaise:
                        Intelligence sans sentiment n'est que ruine de l'âme

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour et bonne année Jigsaw
                          Foutaise:Intelligence sans sentiment n'est que ruine de l'âme
                          Bravo pour ta brillante intervention.La foutaise vient souvent s’installer à la place de la synthèse pour foutre son bazar. C’est là ou le bas blesse
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Hé oui, on m'a pas donné 4.5 en philo pour rien, y a de la matière grise sous les pellicules.

                            Commentaire


                            • #15
                              !!!!!!!!!!!!!!

                              raison ou passion?
                              Il y a plusieurs formes d'intelligence, exemple; l'inteligence cartesienne, et l'intelligence emotionnelle...si l'on prend cette derniere, on se rends compte qu'il y a deux termes, qui, a premiere vue nous semblent opposés soit l'intelligence et l'emotion...pourtant...
                              Les sentiments sont purement emotionnels...ressentir quelque chose, un sentiment comme l'amour, la haine par exemple...
                              Puisque le sentiment est une emotion...et que l'emotion est une forme d'untelligence...et bien, sentiment et intelligence sont etroitement liée...
                              Quest ce que vous en pensez?...est je besoin d'un café ce matin?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X