Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des hôtesses d’Air France refusent de se voiler lors des escales en Iran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cette affaire rappelle encore une fois que malgré qu'elle soit officiellement une "démocratie", la France n'est pas très différente de l'Iran sur ce sujet. Comme l'Iran, la France dicte aux femmes comment elles doivent s'habiller (interdiction du voile dans les institutions publiques, diabolisation massive du voile par les médias et les politiciens y compris par le gouvernement français qui traitent les femmes voilées d'esclaves...etc).

Les 2 pays sont fautifs. La France doit respecter les libertés individuelles des femmes musulmanes voilées, et l'Iran doit respecter les libertés individuelles des femmes et cesser de salir l'image de l'Islam avec sa dictature religieuse débile et honteuse.

Commentaire

en France one ne met pas une femme en prison parce qu'elle ne veut pas mettre une minijupe. En Iran une police est dédiée a traquer les mèches de cheveux qui dépassent du foulard. Je ne parle même pas du sort de celle qui s'aventurerait a sortit la tete découverte.

La comparaison est caricaturale. Combien de femmes voilées trouve t on en France?
      Combien de femmes non voilées en Iran?

La nuit et le jour...
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

comme quoi les clichés ont la peau dure !
        une femme en Iran à Tehran en train de fumer une cigarette dans un café :

Commentaire

Cette affaire rappelle encore une fois que malgré qu'elle soit officiellement une "démocratie", la France n'est pas très différente de l'Iran sur ce sujet. Comme l'Iran, la France dicte aux femmes comment elles doivent s'habiller (interdiction du voile dans les institutions publiques, diabolisation massive du voile par les médias et les politiciens y compris par le gouvernement français qui traitent les femmes voilées d'esclaves...etc).

Les 2 pays sont fautifs. La France doit respecter les libertés individuelles des femmes musulmanes voilées, et l'Iran doit respecter les libertés individuelles des femmes et cesser de salir l'image de l'Islam avec sa dictature religieuse débile et honteuse.
          Bien vu !...
          La France est aussi liberticide que l'Iran même si les intentions de la France reposent sur la modernité.
          Les Français, grâce à la démonisation de leur médias, grâce aux lois franchement scélérates, ont fini par penser que porter un voile est signe de tout ce qui est négatif.
          J'imagine c'est ce qui a incité ces hôtesses à se penser vau dessus des lois.

Avant qu'on vienne me bassiner avec les turpitudes iraniennes, Je sais, l'Iran est totalitaire, moyen âgeux etc...C'est de France que je parle, ce pays se disant être le pays des lumières, des droits de l'homme et tutti quanti.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Megane
            La comparaison est caricaturale. Combien de femmes voilées trouve t on en France?
            La comparaison n'est pas caricaturale mais objective et basée sur des faits avérés. Je ne mettais pas l'Iran et la France dont la même case, mais je disais que les 2 pays sont fautifs et blâmables (L'Iran plus que la France biensûr).

En France, les femmes voilées sont massivement diabolisées, y compris par la classe politique. Le fascisme islamophobe a atteint un niveau tel qu'une ministre traite les femmes voilées d'esclaves dans une totale impunité. C'est comme si un ministre iranien avait traité les femmes non voilées de "prostituées".

Cette islamophobie et cette diabolisation des femmes voilées en France a des conséquences réelles sur les femmes voilées en particulier, et la communauté musulmane en général (discriminations dans le système éducatif et les marchés de l'emploi et du logement...etc). Cette hostilité et ces discriminations peuvent avoir des conséquences mentales et socio-professionnelles comparables à la prison.

Envoyé par Bachi
            La France est aussi liberticide que l'Iran même si les intentions de la France reposent sur la modernité.
            Justement, l'attitude de la France à ce sujet ne relève pas de modernité mais de régression. Un homme moderne est avant tout un homme tolérant qui respectera le droit d'une femme de porter une mini jupe comme il respectera son droit de porter le hidjab.

Commentaire

Nassim

Je suis d'accord avec toi. Mais pour la France et l'esprit général des Français, il y a une sorte de pensée unique au sujet du voile: il ne s'inscrit pas dans la modernité, il est au contraire signe de régression forte.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par nassim
                En France, les femmes voilées sont massivement diabolisées, y compris par la classe politique. Le fascisme islamophobe a atteint un niveau tel qu'une ministre traite les femmes voilées d'esclaves dans une totale impunité. C'est comme si un ministre iranien avait traité les femmes non voilées de "prostituées".
                Et elles en seraient bien heureuses les Iraniennes s'il ne s'agissait que de l'insulte verbale d'un ministre. Elles sont embarquées au poste de police... il faut quand même être mesuré dans les comparaisons. En France, on croise des femmes voilées. En Iran, on ne croise pas une femme en cheveux.
                Quand je vois la photo postée par Arbia, je me demande si cette jeune femme aurait porté ce micro-voile si elle avait eu le choix.

Commentaire

oui Bsibsa mais dans les faits...La France ne fait-elle pas comme l'Iran en légiférant sur l'habit que les femmes portent ?

Commentaire

Non, dans les faits, je croise même parfois des femmes au visage couvert.
                    C'était une très mauvaise idée dès le départ, aussi bien sur le fond que sur le fait qu'elle serait inapplicable sans un minimum de violence physique. Et force est de constater depuis 2011 que la France n'est pas l'Iran.

Commentaire

La France n'a pas promulgué de loi sur le port du voile?

Commentaire

En 2011, sur le voile recouvrant le visage. C'est celle à laquelle je faisais allusion. Mais j'ai quand même croisé une femme au visage couvert en début 2016.
                        La police est censée relever l'identité et verbaliser, voire employer la force quand la femme refuse d'obtempérer, mais dans les faits, c'est difficilement applicable sans prendre le risque d'une émeute. C'est pour cela que je dis que la France n'est pas l'Iran : elle n'a décidé de dédier de force, il n'y a pas de milice antivoile.

Je ne suis pas en train de minimiser l'agressivité de la France contre le voile, mais de là à comparer avec un pays qui dédie une police aux tenues de ses femmes, il y a un océan.
                        C'est tout à fait légitime de critiquer, mais à critiquer juste pour critiquer, on perd toute crédibilité.
                        Dernière modification par bsibsa, 07 avril 2016, 15h39.

Commentaire

Personne n'est assez fou pour dire que la France c'est l'Iran...

Commentaire

... mais pour le sous-entendre, je n'en suis pas aussi sûre !

Commentaire

Envoyé par bsibsa
                              il faut quand même être mesuré dans les comparaisons.
                              Justement, si t'avais lu attentivement mon message, t'aurais constaté que je ne mettais pas la France et l'Iran dans la même case. C'est évident que la situation des femmes est meilleure en France qu'en Iran, mais la France est loin d'être un modèle de respect des libertés individuelles.

En plus de la diabolisation des femmes voilées et de l'épidémie de l'islamophobie en France, il y a d'autres aspects liberticides en France comme par exemple l'interdiction des appels au boycott de l'Etat fasciste et terroriste d'Israel. L'appel au boycott d'Israel est désormais passible d'une forte amende voire de prison en France.

Commentaire

Avant de réclamer ses " droits " chez l'autre , il faut déjà les revendiqués chez soit ! ...

Commentaire

Chargement...
                                X