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  • #91
    A-Mallow:
    Il faut voir le fond du problème aussi, et l'épisode des revendications des syndicats " à énumérer ces revendications " el wahed yahchem yqolhom "
    Les revendications sont toujours exagères de par le monde, on vise gros pour obtenir le peu, c'est un classique dans le commerce et dans tout négoce.

    Pour apprécier donc, il faut être autant pragmatique: qu'est-ce qu'ils ont obtenu réellement ? (tu peux donner un seul exemple pour l'utiliser comme cas d'étude ici ^^)

    elle est ministre depuis quand?
    Dans l'absolu: depuis trop longtemps ^^ quand on sait qu'elle a déjà eu à constater ces graves défaillance à l'occasion d'une édition de bac (passée), et qu'elle a promis sur la tête de son poste qu'elle y remédiera, on voit bien qu'elle n'a rien fait pour celà et que ce n'etait donc que comme avec les négociation avec les syndicats: berner, baratiner, gagner du temps, et le tout entourée d'une grande fumée opaque pour brouiller les autres téléspectateurs qui n'y verront rien mais entendront que le tapage qui dure.

    Pourquoi ce désordre ?
    Parce que chacun des responsable qui est passé à la tête de l'éducation nationale n'a rien fait d'autre que ce que son prédécesseur a fait et tous les autres ministres font et même leurs chef: rester sur le coursi.

    On peut juste trouver que pour certains, il ont eu l'honorable intention d'en changer les priorités, par exemple celui des affaires étrangères fait réellement passer l'image de l'Algérie avant son poste, mais il n'en a pas beaucoup de mérite sachant que de toutes façon, s'il n'est pas ministre il sera certainement ambassadeur ou consul.

    C'était quoi son programme ?
    Faire du spectacle qui ressemble à du "travail". ça fait partie de la fumée, au fond, on se fou un peu de ce qu'on doit faire au pays, mais on est désigné pour ce qu'on doit faire au régime: gérer les syndicat, gérer le téléspectateur, gérer le taux des réussites aux exams, gérer les taux de nouveaux universitaire en prenant en compte le nombre de lits disponibles...

    La preuve ? al islahat : depuis Benbouzid jusqu'à BenGhebrit, qu'est-ce qu'on a fait ? on a retapé pour retaper, chacun démoli ce qui l'a précédé pour lancer un nouveau retapage et ainsi disposer de plus de temps et un motif à faire patienter la populace, sinon les retapages auraient du arriver à terme en deux décennies. on voit le même phénomène mais aux conséquence moins tapageuse et plus conséquente au niveau des université, du LMD et du LMD-Bis et maintenant pour la formation professionnelle, des catastrophes en chaîne et en boucle.

    Une autre preuve de la preuve ? aucune évaluation n'a été faite d'aucun chantier. ne veut t on pas changer les choses en mieux ? et le plus normale de le faire c'est d'évaluer où en sont les choses avant de relancer le projet d'amélioration amélioré ou d'en lancer un nouveau mieux améliorant ! aucune évaluation sectorielle, aucune enquête sur le terrain, aucune mouhassaba (toutes les instances sont inhibées, parlement y compris)... c'est commun à tous les secteurs mais c'est d’apparence plus intense dans l'éducation.

    Pourquoi y'a eu cette fuite ?
    Parce que naturellement on a pu fuiter. je développe plus bas:
    Je sors un peu du sujet , mais le problème a commencé ici avec ce ministre ..
    Du tout, c'est une simple illusion.
    les problèmes des revendications syndicales remonte à Boutef V1, c'est pourquoi je t'ai demandé plus haut de donner un exemple de ce qu'on leur a réalisé. c'est pratiquement le même paquet d'une dizaine de revendications depuis quasiment deux décennies, tu ne trouves pas ça "curieux" ?
    Le problème des fuites remonte lui aussi à bien avant le précédent 92. on n'entend simplement pas parler aussi médiatiquement car cette fois ci (et l'an dernier) y'a eu la 3G et le boom de l'internet mobile. J'ai personnellement un entourage académique et les discussions autour des fuites me rendaient souvent la tête grosse comme ça à table et ailleurs, et ce depuis ma jeune enfance. la triche , comme ses parents (le favoritisme, le piston) ont toujours existé dans ce secteur et tous les autres, c'est son échelle qui a explosé grâce aux moyens technologique, avant c'etait confiné dans les cercles à qui ça profite et les quelques collègues/voisins que le désarrois et la médiocrité étouffent très vite ceux d'entre eux qui voudraient manifester leurs désapprobation trop bruyamment ou publiquement. maintenant, ça se fait passivement et les gens constatent cette médiocrité d’échelle même si on veut en détourner le regard...

    si on avait seulement écouté les bons d'entre nous en leur temps !
    Et ça continue, aujourd'hui on continue de "mute" les bons d'entre nous, plus activement... (El Khabar, les anti blocage de facebook comme ecran de fumée couvant les vraie plaies...ect)

    Je me pose ce genre de questions pour trouver de réponses .. Mais je crois qu'elles sont introuvables ..
    Oh que si, évidentes je dirai même, ça n'attend qu'une conscience sincère et sérieuse qui les prendrait courageusement en charge.

    Désolé pour la longueur, mais ce sont là des sujets tellement vastes et récurrents qu'il devient urgent de traiter (officiellement) avant que ça n'atteigne le seuil critique où ça devient ingérable sans une remise à plat radicale et très coûteuse.
    Dernière modification par GLP, 20 juin 2016, 12h25.
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    • #92
      GLP


      Les revendications sont toujours exagères de par le monde, on vise gros pour obtenir le peu, c'est un classique dans le commerce et dans tout négoce.

      Pour apprécier donc, il faut être autant pragmatique: qu'est-ce qu'ils ont obtenu réellement ? (tu peux donner un seul exemple pour l'utiliser comme cas d'étude ici ^^)
      C'était connu qu'à l'époque , ces grèves c'était surtout en solidarité avec les contractuels, mais aussi du logement .. Retraite.. .. On prenait en otage les élèves, pour ensuite les obliger à faire des cours particuliers.. Sachant que l'année scolaires ne sera jamais bloquée .. Les élèves des écoles privées n'étaient pas touchés par les grèves.. Les écoles publiques si.. 3lech el hagra hadi..

      On veut quoi ? Rendre l'enseignement payant ?

      Justement c'était jiyaha de leurs part de stopper les élèves , alors qu'ils pouvaient dialoguer .. Bref. Dayrin enech fi batel

      Dans l'absolu: depuis trop longtemps ^^ quand on sait qu'elle a déjà eu à constater ces graves défaillance à l'occasion d'une édition de bac (passée), et qu'elle a promis sur la tête de son poste qu'elle y remédiera, on voit bien qu'elle n'a rien fait pour celà et que ce n'etait donc que comme avec les négociation avec les syndicats: berner, baratiner, gagner du temps, et le tout entourée d'une grande fumée opaque pour brouiller les autres téléspectateurs qui n'y verront rien mais entendront que le tapage qui dure.
      Tu veux dire quoi? Que c'est de sa faute si y'a eu fuite de sujets? J'ai pas bien compris ..
      Sinon y'a des personnes qui méritent vraiment d'être dans les مراكز اعادة التربية et non pas dans l'éducation nationale et l'onec ..

      Faire du spectacle qui ressemble à du "travail". ça fait partie de la fumée, au fond, on se fou un peu de ce qu'on doit faire au pays, mais on est désigné pour ce qu'on doit faire au régime: gérer les syndicat, gérer le téléspectateur, gérer le taux des réussites aux exams, gérer les taux de nouveaux universitaire en prenant en compte le nombre de lits disponibles...

      La preuve ? al islahat : depuis Benbouzid jusqu'à BenGhebrit, qu'est-ce qu'on a fait ? on a retapé pour retaper, chacun démoli ce qui l'a précédé pour lancer un nouveau retapage et ainsi disposer de plus de temps et un motif à faire patienter la populace, sinon les retapages auraient du arriver à terme en deux décennies. on voit le même phénomène mais aux conséquence moins tapageuse et plus conséquente au niveau des université, du LMD et du LMD-Bis et maintenant pour la formation professionnelle, des catastrophes en chaîne et en boucle.

      Une autre preuve de la preuve ? aucune évaluation n'a été faite d'aucun chantier. ne veut t on pas changer les choses en mieux ? et le plus normale de le faire c'est d'évaluer où en sont les choses avant de relancer le projet d'amélioration amélioré ou d'en lancer un nouveau mieux améliorant ! aucune évaluation sectorielle, aucune enquête sur le terrain, aucune mouhassaba (toutes les instances sont inhibées, parlement y compris)... c'est commun à tous les secteurs mais c'est d’apparence plus intense dans l'éducation.
      Excuse moi mais je n'ai pas vu de spectacle, elle applique son programme, des formations pour les enseignants, les dialogues avec tout le monde ..
      Elle a changé le règlement intérieur des établissements scolaires.. Insite les profs à faire des recherches pour attirer l'attention des élèves.. Un truc nouveau .. on sent qu'elle veut apporter un changement ..perso j'ai apprécié ses lois à l'intérieur des établissements ..
      Mais apparemment on veut des logements.. La retraite..

      Le temps est bouffé pour l'enseignant , certains n'ont pas apprécié ... Pas le temps pour les cours particuliers ..

      Le plus important c'est ça.. .. Mashi logement .. Retraite.. Hate ..jib ..lahhaague ! Aya..

      Pour ce qui est du salaire .. 3ala al jami3 .. Si on voit maintenant l'enseignement comme du commerce .. C'est grave .. Malgré que c'est le cas malheureusement

      Justement pour les fuites .. Des gens qui travaillent dans l'éducation .. 3ib 3lihom !
      C'est vrai ça a toujours existé .. Et la c'est grave ..

      Sorry pour les fautes ..

      C'est un sujet très sensible.. On s'éloigne un peu du bac ..
      PEACE

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      • #93
        Merci GLP pour tes explications.

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        • #94
          Envoyé par GLP
          C'est un canal virtuel "privé", que tu peux créer par exemple en installant un petit logiciel sur ton pc, toutes les requêtes internet que tu feras seront acheminées dans ce canal au lieu "nus" directement, ce canal reliera ton pc vers un serveur distant qui va s'occuper de consulter le site que tu veux atteindre et te renvois à travers le même canal cette page consultée. ceci permet d'éviter que le FAI (ton fournisseur) bloque tes requêtes vers des sites censurés en national (facebook) car il ne bloque que l'ip de facebook et non celle du serveur distant du VPN.
          Tu es à coté de la plaque, VPN c'est l’abréviation de Virus Pour Nouria ben ghebrit

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          • #95
            poste 81

            7cha khliqette rabbi

            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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            • #96


              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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              • #97
                Ramdhan terminé, retour aux dossiers ... brûlants ^^

                Salam les amis et saha l'Aîd.
                Levant u r welcome ^^

                Envoyé par BeeHive
                Tu es à coté de la plaque, VPN c'est l’abréviation de Virus Pour Nouria ben ghebrit
                khla3tni ! na3eddinaaâââ ...
                mais elle est bien bonne hahahaha
                l'inventivité des algériens suffoque et se perd dans les déserts facebookiens, si seulement on lui laissait un jour sa chance de s'épanouir.

                Design:
                C'était connu qu'à l'époque , ces grèves c'était surtout en solidarité avec les contractuels
                C'est réducteur, les grevs étaient pour des dizaines de revendications que la tutelle et le gouvernement n'ont fait que remettre à plus tard tout en les exaspérant au fil des années. ils les ont traité comme si on traite un abcès avec des antalgique tout en aggravant les causes de l’inflammation.

                Mais parlons des contractuels justement, c'est d'actualité et en rapport au "dialogue" que tu sembles faire valoir en faveur de la ministre:
                Justement c'était jiyaha de leurs part de stopper les élèves , alors qu'ils pouvaient dialoguer ..
                Sachant que tout ce beau monde a signé "La Charte d'éthique éducative" qu'on nous présente comme la concrétisation du principe du dialogue qui prime sur les gréves entre autres points. parfait, prenons l'exemple des nouveaux livres scolaires prévu pour la rentrée prochaine, dont personne de la famille éducative n'en sait rien quant à leur contenu, les premiers concernés qui sont les profs qui vont inculquer leur contenus aux élèves n'ont pas été sollicité ni même consulté quant à leurs contenu, à la rentrée, y'aura certainement des dépassements et des aberrations (c'est une fatalité) et y'aura certainement des mécontents ne serait-ce qu'à cause de ce manque de "dialogue" impératif pour l'exemple de l'élaboration des contenus des livres scolaires. la tutelle ne fera pas marche arrière (pour des raison technique bien sur mais aussi pour des raisons politiques), résultat ? notre beau monde fera gréve, même si ça ne sera qu'une instrumentalisation de cette affaire des contenus des livres, ils ne seront pas autant blâmable que la tutelle qui n'a pas respecté le sens et la finalité de la charte qu'elle a fait des mains et des pieds à faire adopter.

                Conclusion: même cette charte, ces appels de dialogue ...ect ne sont que de la politique hypocrite: tout ce qui y intéresse la tutelle c'est là ou ça fait son affaire (lier moralement les enseignants), pas ce que ça vaut comme bonnes résolutions et bons principes salutaire pour l'éducation.

                Et ce n'est qu'un exemple entre mile qui ne laisse aucun bénéfice de doute: la tutelle se comporte comme tout le reste du gouvernement, prioritairement au service d'une bande d'hyènes politiques.

                Tu veux dire quoi? Que c'est de sa faute si y'a eu fuite de sujets? J'ai pas bien compris ..
                Bien sur que c'est la faute à la tutelle quand celle ci ne garantie pas ce qu'elle est responsable de garantir: le bon déroulement de l'examen du BAC.
                Pour illustrer celà, on peut lire aujourd'hui même sur ENNahar: "Mme Benghebrit a réussi la difficile mission de sauver le BAC et l'affichage des résultat un jour avant la date prévue malgré les difficulté rencontrées et les programmes chamboulés". là il s'agit d'un brassage en bonne et due forme comme seule Ennahar peuvent en pondre, nulle mention de l'effort et des sacrifices des femmes et hommes qu'on insulte round the clock dans d'autres contextes et grace à qui, Mme Benghebrit a sauvé son BAC. ceux là à qui on a gaché le Radhan, la fête de l'aîd et les vacances ILLEGALEMENT, ceux là qu'on n'hésite pas à faire porter le chapo des échecs quand il y'en a.

                Si on se permet de lui rendre le mérite pour la "réussite du fiasco", on est en droit de lui faire porter la responsabilité de l’échec aussi, puisque c'est sa tutelle qui gère et décide de tout, même de la désignation de qui doit aller en prison.

                Sinon y'a des personnes qui méritent vraiment d'être dans les مراكز اعادة التربية et non pas dans l'éducation nationale et l'onec ..
                Exact, et ces personnes ont malgré celà été maintenu dans leurs poste en guise de "fusibles" en connaissance de cause, la preuve: une fois la tempête passée, on renvoie par dizaines, les listes étaient toutes faites et les cibles toutes désignées. la question qu'on doit se poser: pourquoi les a t on laissé faire ?

                Mais on fait tout pour que le "peuple" ne se pose pas la bonne question, mais plutot les autres du genre: pourquoi ils ont fait cela ? aah la pauvre Mme Benghebrit ils voulaient sa tête, mziya faket chkoun darha, hadi mra w nouss makach tmeskhir m3aha !... sans mauvaise blague aucune.

                Excuse moi mais je n'ai pas vu de spectacle, elle applique son programme, des formations pour les enseignants, les dialogues avec tout le monde ..
                Pour le dialogue je t'ai donné un contre exemple plus haut, sans ambiguïté, d'actualité et flagrant. mais il y'en a des dizaines d'autres... par exemple, le dernier bras de fer avec les contractuels a été réglé par la promesse de leur comptabiliser leurs années d’expérience dans leurs notes, que nenni et les contractuels qui ont bien voulu donner un Neme crédit aux promesses en ont eu le cœur gros comme ça (voir manifestations d'hier devant différentes académies), tu imagines bien que ça va laisser des séquelles ce genre de basses "trahisons", est-ce que c'est ça la finalité du dialogue ? de cette charte d'éthique ? bien au contraire c'etait sensé combattre ce genre de bassesses.

                Pour les formations, tu fais allusion à celles du genre que les derniers concourants vont passer ? qui vont mobiliser tout le corps éducatif durant leurs vacances annuels ? tu devines bien que ce n'est pas "pratique" pour qu'on y assiste de bon cœur, donc à moins qu'on raisonne comme des entraînements militaires imposés, il ne peut en ressortir de résultats optimaux si les premiers qui sont sensé en profiter n'y ont pas cœur ni tête, au mieux ça ne sera que du gavage pour faire semblant sur les papiers.

                Et sinon, tu peux consulter de plus près le contenu de ces formations, pour avoir une idée non pas juste sur la forme et le contexte comme pour l'exemple plus haut, mais sur le fond même de ces formations: je te raconte une anecdote qui est arrivé cette année même, c'etait durant un cours ou on voulait expliquer aux apprenants les différentes psychologies des enseignants, pour celà on n'a pas trouvé mieux que de s'inspirer d'un "chercheur inconnu" qui a symbolisé ses différente psychologie par des animaux, en dessinant en illustration des enseignants autour d'une table, aux tête d'âne, d'autruche, de crocodile, de lapin et de chien... Je te laisse deviner le tollé que ça a soulevé.

                Quand ces mêmes enseignants sortent dans la rue, faut se rappeler qu'il y a accumulation de tant de non dits, de non-médiatisé par Ennahar & Co. de fausses vérités et de manipulations dont on n'a certainement pas connaissance. mais eux, ils vivent tout ça.
                Insite les profs à faire des recherches pour attirer l'attention des élèves
                Wallah ya Design, je ne veux pas que tu le prennes mal, mais ce que tu dis là illustre bien toute la naïveté avec laquelle tu "considères" ce sujet. le genre de naïveté que peut blesser -sans le vouloir- ces enseignants s'ils te lisaient.

                Ce discours que la tutelle distille a une seule utilité: tirer sur l'enseignant avec tact. dire qu'on l'incide à faire des recherches c'est sous entendre qu'il ne les fait qu'en le poussant, comme un himar.

                Et quand on veut bien analyser cela avec un œil objectif et désintéressé, on va se demander: ces enseignants feront des recherches où ? dans les bibliothèques qui n'existent pas ? sur le net dont ils n'ont pas accès car on a détourné tous les budgets prévus pour créer des salles informatique dans chaque établissement et dont on n'a pas cherché où ils ont été "dépensé" ? ou encore aux cybers du quartier à leurs dépends, mais quand ? en fin de journée alors que ces enseignants rentrent claqués après huit heures passées debout et deux heures de transport publique ? et qui doivent préparer les fiches du lendemain et autres tâches "manziliya" telle des écoliers ? qui doivent aussi vivre leur deux heures de vie libre, préparer une bouffe à ses enfants pour ceux qui ont la chance de rentrer chez eux et non chez la colocataire ? et faire la vaisselle et autre tâches vitales s'il leur reste un demi souffle à 23h passé ?

                Et qu'en est il de ceux qui n'ont tout simplement pas accés au net ? qui peuvent bien représenter le tiers des concernés (au pif) ? ce n'est pas très critique tant que c'est faisable sur Alger ? voilà dans ce "on incite les profs à ..." de belles paroles qui résument bien le raisonnement absurde, malhonnête et sournois de ces "responsables".

                Encore une fois soyons honnête, objectivement, que peut on sincèrement attendre de ces pauvres gens dans de telles aberrations ? ce n'est pas eux le problème, ils subissent comme les étudiant et comme les parents, il faut regarder ailleurs pour trouver ce qui cloche pour tout ce monde à la fois.
                Dernière modification par GLP, 12 juillet 2016, 03h52.
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                • #98
                  suite,

                  Pour ce qui est du salaire .. 3ala al jami3 .. Si on voit maintenant l'enseignement comme du commerce .. C'est grave .. Malgré que c'est le cas malheureusement
                  D'abord ce n'est pas un argument valide: ce n'est pas parce que d'autres ont laissé leur destins entre les mains de rapaces de la trompe de Mr UGTA que tout le monde est obligé de faire de même. mais aussi ce n'est pas exacte: c'est l'abberration "UGTA " qui fait que les médecins sortent dans la rue, les enseignants, les aide-soignants (qui ne donnent ni de cours particuliers ni n'ont de cliniques privés, on leur a pas encore trouvé de faux-mobiles à ceux là tien) , les pilotes, les mécano, l'snvi, les financiers, les contrôleurs, les impots.......et on assiste même à un phénomène récent: les travailleurs dans le domaine pétrolier. pas loin que la semaine passée une de mes connaissances qui exerce dans le domaine m'en parlait par ces mots: idha sonatrach w kharjou ma bkach ! ça veut tout dire.

                  Et là encore le problème n'est pas tout ce beau monde, car ce monde est le cha3b, et le cha3b a toujours raison même quand il aura tord. le problème est à chercher ailleurs pour comprendre ces "coïncidences des masses". si on n'avait pas alliéné l'UGTA et que celle ci jouait son role qui est de défendre les intérêts des travailleurs et non des "maîtres", il n y aura pas eu besoin de revendiquer ses droits par sois même.

                  La réponse à ton argument du "3ala al jami3" se résume donc : "wal jami3 youtalib" justement, pas que les enseignants. soit al jami3 est dans le tord, soit c'est justifié, à toi de nous dire ce que tu en penses ?

                  J'ai envie de te soumettre un autre exemple très expressif sur ce point du "pognon": ces enseignants ont été contraints (1ere aberration) à cotiser dans le cadre des œuvres sociales une somme de plusieurs milliers de milliards de cts, dont le tiers a été dilapidé par les rapaces de l'UGTA, et que la tutelle qui faisait l'aveugle a ensuite (quand on a chassé l'UGTA) tout bonnement bloqué pour plusieurs faux prétextes durant plusieurs années, beaucoup de ces enseignants ont pris leurs retraites et n'ont plus droit de profiter de leur propres cotisations, si on leur reproche leur revendication de salaires (toutes justifiées mais bon), comment peut on leur reprocher leur revendication de leurs propres argents dans cet exemple précis entre autres revendications tout autant légitimes ? les enseignants encore en exercice sont contraints d'accepter de souscrire à des crédits avec intérêts pour pouvoir profiter de ces cotisations, pourquoi leur impose t on celà ? ils sont contraints d'acheter des Renault Symbole (les cercueils sur quatre roues) ou rien d'autre, pourquoi alors que c'est leur argent durement gagné au prix de tonnes de critiques et d'insultes pardessus le lot ? ils sont contraints d'avoir du piston pour être parmi les favoris premiers et espérer toucher une indemnisation de leur vivant, pourquoi puisque l'argent est sensé être là, disponible à qui de droit ? les laissés pour compte au fin fond de l'Algerie sont contraints d'accepter des camp de toile installés dans des endroits qui fourmillent de voyoux et autre délinquants, pour espérer emmener sa famille en bord de mer une fois par an , dix jours = 10 millions de cts (le même tarif dans un 4étoiles en tunisie ou en turquie) pourquoi alors que c'est sensé être gratuit payé par leurs cotisations ? ... si la revendication autour du salaire est critiquée, la revendication autour de son propre argent, drahemhoum, ne souffre d'aucune interprétation: elle résume la hogra qu'ils subissent. donc qu'ils soient contraints de faire du commerce dans de telles conditions, c'est pour le moins ... prévisible.

                  Justement pour les fuites .. Des gens qui travaillent dans l'éducation .. 3ib 3lihom !
                  Tu le dis d'une telle façon comme si ces gens s'y sont infiltré d'eux même et y ont constitué des cellules terroristes dormantes sans que personne ne les repère, où encore qu'on les aura "recruté" après coup !
                  Prends la peine de regarder de plus près: ces gens, dont des cadres désignés directement par la tutelle, et dont certains ont passé plus de la moité de leur vie dans leur postes, ont été de tout temps "choyé" dans leurs postes alors qu'ils n'en sont pas à leurs premières "gaffes". Mme Benghebrit serait handicapé par un quelconque de ses organes qui l’empercherait de signer la mise à la retraite, licenciement et autres mutation dont elle dispose de tous les rapports pour y être raisonnablement incité ? On doit convenir que leur maintien en poste tout ce temps fut un choix "souverain" comme ils aiment s'en féliciter la haut chez les souverains, et ne me dis pas qu'on lui aura tout "caché", manigancé, comploté ... ça sera trop énorme pour être pris pour de la simple naïveté cette fois ci, parce que d'abord on parle de souverains n'est-ce pas ? et aussi parce que comme tu le dis bien:
                  C'est vrai ça a toujours existé .. Et la c'est grave ..
                  Donc même un 3assas d'une école aussi pouvait dire le jour des fuites: c'est certainement depuis l'onec que ça a fuité. à force de fuites.

                  et donc la gravité est due au laisser faire, au laisser aller, des fausses solutions qu'on présente pour de sincères résolutions, ceux du passé et celles de maintenant qu'on relance pour un nouveau tour. et qu'on relancera encore et encore, preuve que ça sert bien d'autres buts que ceux très "bling bling" qu'on nous déclare et qui sont manifestement non atteints. echec sur echec.
                  Sorry pour les fautes ..
                  C'est un sujet très sensible.. On s'éloigne un peu du bac ..
                  Je trouve qu'on est justement plus profondément dedans. le BAC catalyse et concentre tous les aspects entourant l'action éducative.
                  Pour les fautes, ce n'est certainement pas à moi que t'auras à t'en sentir gênée, je fais pire en la matière

                  Sorry pour le pavé. je devais synthétiser des exemples et des réponses courtes et rapides aux points soulevés sachant pertinemment que ce sujet mérite des discussions plus fournies et mieux argumentés. j’espère que j'aurais pu quand même étayer quelques unes des idées clés sur une des origines des problèmes que l'éducation nationale connait.
                  Dernière modification par GLP, 12 juillet 2016, 03h25.
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                  Commentaire


                  • #99
                    Hello ..

                    Saha aidek GLP ..

                    T'es en forme dis donc ..

                    Je te remercie pour tout ce que tu as écrit ..malgré que je suis pas complètement OK avec toi ..
                    On sait tous que le système est pourri .. Je vais être brève car ce qui m'a le plus intéressé, c'est l'approche du ministre pour essayer d'élever le niveau d'enseignement dans les établissement scolaires... ..
                    J'insiste ! Beaucoup étaient contre cette approche car ça bouffait leur temps ! ..


                    Et puis plus sérieusement , comme si tu nous disais لا حياة لمن تنادي ...
                    On est pas en suisse tanit.. Euhh..

                    L'approche essaye de moderniser el hala ..je l'aime bien.. .. On veut tous que ça bouge .. Ncha Allah c'est la bonne voie .. Sinon ..propose quelque chose why not ?

                    En tout cas les élèves des écoles privées non pas les soucis de grève !.. Ils ont un bon niveau ..Les profs sont surveillés avec des caméras .. T'riyeh fel courssi y'3aytolek fel micro bech tawqaf et tu tournes autour des rangées ..

                    Le public ..y'a du monde .. L'zawali .. Grève ..machakil ..khla dar echar.
                    !!
                    Bref .. En voie de développement....

                    Et C'est pour ça ..je t'ai dit

                    On veut quoi ? Rendre l'enseignement payant ?
                    Tu n'as pas répondu .. ..
                    PEACE

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                    • Salam,

                      Envoyé par Design
                      L'approche essaye de moderniser el hala ..je l'aime bien
                      Essai donc d’accéder au site de l'onec pour consulter les résultats du BAC de l'un de tes proches sur le bout des nerfs après tant de ... tortures morales . moderniser oui, mais comme je l'ai dis, on se trompe de cibles, et je maintien: consciemment.

                      je reviens pour la suite (je venais juste d’essayer sans succès de voir si un proche avait eu son bac et j'ai pensé à notre discussion Design ^^)

                      EDIT:
                      à l'instant, Mme Benghebrit déclare le taux de réussite de 49%, alors qu'en plein crise elle prévoyait un taux plus élevé que celui de l'année dernière, preuve que sa politique du "dialogue" a porté ses fruits ^^
                      Bien sur, sur Ennahar, y'a pas un qui lui rappellerait donc: ce nouveau taux bas prouve quoi dans ce cas ?
                      Encore une fois, quand ça va, c'est "gloire à Mme Benghebrit", et quand ça va pas, bah ....
                      Dernière modification par GLP, 12 juillet 2016, 20h47.
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                      • Salam...

                        GLP

                        Moderniser dans la façon d'enseigner ,en incitant les profs à faire des recherches .. Et tout le monde d'ailleurs .. Même les parents d'élèves sont entrain d'apprendre de nouvelles choses avec leurs enfants dans la révision des cours .. C'est un truc bien je trouve .. Ça touche tout le monde quoi .. ..

                        Ohhh et puis je ne m'attends pas à un résultat immédiat.. C'est l'approche qui me plait .. J'espère que ça va apporter quelque chose de positive plus tard ..

                        Bon courage au proche .. .. Ncha Allah khbar y'farah ..
                        PEACE

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                        • Ya un autre site en marche pour ceux qui son dans l'attente ..
                          en fin il remarche plutot ..

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                          • Discus ... Il faut le donner à Masha .. Rahi avec les nausées ..
                            PEACE

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                            • Mliha hadi design

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                              • Lol.. C'est bon ..taftah le site .. ..

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                                PEACE

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