Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explication scientifiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hello GLP

    Je savais bien, qu'ils avaient besoin de toute ta science, afin de trouver une solution, merci pour ton développement précis et concis, tu as un cerveau très "intuitif", et de plus, tu es "surdoué"?... (ne développe pas...)
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #17
      ok, je jette l'éponge.

      t'as gagné Nadine :/
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .

      non faudra bien plus déroutant et surtout plus rationnellement démontrable pour me chasser, tu t'en doutes bien , en tous cas bien tenté
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #18
        Re @glp

        Pour commencer ya eu aucune moquerie , ce que j'ai souligné est un fait qu'on croisent souvent , que ce soi pour ce qui est des medecins ou de certains scientifique , peut etre que t'y a vu une generalisation ou que tu t'es senti visé , rassure toi ce n'etait pas le but et je ne sais meme pas ce que tu fais dans la vie , mais ce n'est pas pour autant que je vais changer d'avis , le mot hasard revient souvent et je rajouterai meme une categorie dans le lot qui le prennent pour principal "argument" ( le hasard ) et qui ne son autre que les athees brer ..

        encore une fois les gens lambda n'on pas besoin de preuves scientifique ni de prouver quoique ce soi , les faits leur suffise , el melmouss , et la comme on la repeté je ne sais combien de fois ca marche , ca marche au point ou les exemples se compte par disaine dans un cercle restreint et par centaine voir millier si on chercher plus loin d'autre avis .

        Pour le reste aucune idee , si ce n'est l'avoir dit pour decompresser l'atmosphere , suis souvent d'humeur rigolote taquine sans perdre le fil du serieux et je comprend que des fois la personne en face na'ai pas la tete a ca .

        Commentaire


        • #19
          GLP
          Salam Alaykoum et ramadan moubarak
          Merci pour ta reponse bien detaillée ,
          Pour les sourciers : à ta maniere , on peut decortiquer le sujet ern deux point : le premier le fait de dire qu'il ya de l'eau à un endroit precis et en estimer la profondeur
          le deuxieme c'est la rotation du bois .
          si pour le premier , on peut discuter le role de l'experience du sourciers , pour la rotation du bois en Y, ça n'a rien à voir avec l'experience, et je pense qu'il ya une explication scientifique que je n'ai pas.
          on voit bien le bois se met à faire des oscillations +- importante .
          Quelle phénomène qui se cache la dessous ?

          Pour les guérisseurs : en fait ils mettent leur mains au dessus de la zone brulée , puis , le malade ne ressent plus le feu de la brulure.
          personnellement je connais deux qui le font et qui sont très sollicitée. je connais une pédiatre française , qui envoie les enfants qui ont les brulures vers une femme qui lève le feu .
          moi même j'ai adressé des malades ayant du zona vers ces guérisseurs et sont tres satisfaits (sauf un , chez qui ça n'a pas marché).
          c'est sur qu'il y a une part d'effet placebo mais pas uniquement

          Pour les deux phenomene , je ne suis pas d'accord avec toi sur le rôle de hasard . je pense qu'il ya une explication scientifique mais qu'on connait pas encore .
          En meme je n'y croit à l'histoire de don , dons le sens sans mou3jiza ou karama.

          PS: pour ton cas de geometrie et billard , c'est juste tu es surdoué. l'oeil est l'organe qui est en contact direct avec le cerveau.d'un coup d"oeil tu calcule , ton cerveau calcule tout.
          Qd je vois les joueurs de Snooker je dis soubhanna Allah notre Createur , juste en un seul coup d'oeil il calcule la trajectoire, les effets qu'il faut faire sur la boule blanche la force d'impact sur la boule blanche pour qu'à son arrivée à doit frapper la boule rouge juste avec la force qu'il faut et puis il calcule où ça se sra la boule blanche en fin de sa course ,
          Dernière modification par mertaw, 07 juin 2016, 11h53.

          Commentaire


          • #20
            Je pense qu'il faut avoir l'humilité de reconnaître qu'il y a des choses qu'on ne connaît pas, qui nous dépassent et puis c'est tout.
            Il a bon dos le hasard

            Commentaire


            • #21
              Wazaaaa

              Merci pour ta réponse.
              une explication scientifique ? J'en doute fort
              personellement je pense qu'il ya une explication scientifique

              peut etre il faut chercher dans des revues anglophones specialisées , je ne pense pas qu'en USA , ils n'ont pas étudié ça .

              Commentaire


              • #22
                Mertaw@
                Que ca ait une explication j'en doute pas , c'est juste que je pense pas que depuis le temps ya eu reponse ou recherche approfondie pour en avoir une . peut etre que pareil sujet ca les interesse pas du moment qu'ils n'y voient aucun interet pour l'instant , surtout que ca parle plus de don qu'autre chose , une mamie qui te fait disparaitre des verrues en moins de deux qui plus est sans laisser de cicatrices , tu ne peux rien en tirer si ce n'est de comprendre que ca fait concurence a des disaines de produits qui tres souvent n'on aucun reel effet
                Dernière modification par Discus, 07 juin 2016, 16h15.

                Commentaire


                • #23
                  Salam

                  Envoyé par mertaw
                  Y a t-il une explication scientifique à ces 2 phenomenes
                  - Scientifiquement parlant, le sourcier fait des choix au hasard. Lorsque le sourcier trouve de l'eau dans un endroit, c'est le plus souvent parceque l'eau souterraine est distribuée d'une manière uniforme dans cet endroit.

                  - Ces "guérisseurs" qui prétendent avoir des "pouvoirs surnaturels" sont souvent des charlatans qui exploitent la crédulité des personnes vulnérables pour les dilapider et s'enrichir.

                  Commentaire


                  • #24
                    Les coupeurs de feu ont leur numéros dans les hopitaux de France et ne demandent pas d'argent...

                    Commentaire


                    • #25
                      Nassim
                      wa alaykoum assalam
                      je pense que ce n'est pas le hasard
                      pour moi , mes voisins proche qui m'entourent ont de l'eau , mois il est est venu et il a fait le tour de jardin il n'a pas trouvé sans dans un endroit , et il y est mais tres peu .
                      puis , le puisatier ne va garantir son travail en se basant sur "le tir au hasard" du sourcier .


                      concernant les guerrisseurs : ra bi a3fik, mais si un jour toi ou un de tes proche souffre le martyr de brulures puis ce guerrisseur lui enleve ces douleurs , tu changera d'avis.


                      Personnellement j'etait surpris qu'on le puisatier m'a dit qu'il ne garantissait pas son travail si je n'ai pas fait venir un sourcir .
                      De meme j'etait surpris que mon amie pediatre français me dit qu'il adressent les enfant brulé ou de variccelle chez le guerrisseur.

                      Depuis je me suis dit j'y crois et je cherchait s'il y a une explication scientifique

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam,

                        Le sourcier en lui-même n’a aucun don.. il se trouve que c’est le même phénomène avec les chouwafin.. ces gens ont un "contact" avec un djin.. Dans le cas des sourciers, le djin est un plongeur (غواص). Souvent les djin sont des menteurs.. mais parfois ils disent vrai. D’après certaines fatawas.. cette pratique est interdite en Islam.

                        Ceci n’est pas de la magie noire.. mais souvent, à travers le monde et l’histoire, les sourciers combinaient plusieurs activités.. magiciens et guérisseurs.. Leur bâton est devenu avec le temps "la baguette magique".

                        Commentaire


                        • #27
                          - est-ce que tu as creusé aussi ailleurs que là où ils ont indiqué ? si oui quel etait le résultat (y'a eu ou pas d'eau)
                          - est-ce que sur ce terrain ou dans l'entourage (autres parcelles des alentours) il n y a pas de puits à la même profondeur ?
                          - ont ils "scanné" toute la surface du terrain dans leurs recherches à chacun ?
                          saha GLP
                          je crois savoir ou tu voulais en venir
                          je vais te répondre dans l ordre

                          1- je n ai pas creusé dans d autres endroits
                          2-si , il existe des puits de la même profondeur aux alentours
                          3- oui chacun a scanné a sa manière l ensemble du terrain, l un avec un trousseaux de clés suspendus a une chaînette, l autre avec une barre de fer

                          PS: le type au trousseaux, j ai vu les clés tournoyer vertigineusement dans sa main au dessus du point d eau, ce qui m a convaincu de la fiabilité de la methode sans pour autant pouvoir l expliquer , histoire de magnétisme selon "l ingénieur"
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour les amis, et saha ramdankoum à tous,

                            J'aimerai aborder avant tout la notion de hasard scientifiquement parlant, par une énigme que j’espère ludique et... pas du tout facile (Ramadan oblige ^^):

                            On est une mafia appelée.. bah maFiA (pourquoi faire compliqué ^^), dont le Parrain est -naturellement - moi (par soucis de réalisme, celui qui a une objection je le renvois à la fin de ce poste), et vous êtes les recruteurs, et je commence à douter de la pertinence des conseilles de recrutement de certains vu les talents criminels des bleue qu'on a dans le pipeline dernièrement. soupçonnant alors un brin de grigris derrière, d'histoires de djinns et autres pattes de poulets, je décide donc de tirer ça au claire et vous fait passer un examen rationnel où vous êtes chargé de trouver le meilleur moyen de faire une première sélection de 20 personnes parmi un millier de postulants (secteur qui ne connait pas le chômage ^^), histoire d'avoir le cœur net.

                            On les met dans une salle, et on leur demande pour les tester de jouer à un jeu qui élimine ceux qui obtiennent des résultats au hasard, et nous garde ceux qui arrivent à "tricher" grâce à l'habilité de leurs mains, ainsi, chacun lance une pièce de monnaie qu'il aura été très content de nous ramener avec lui (l’extorsion par la peur est la plus pérenne source de financement pour une mafia) et doit tout faire pour que les probabilités de ce qu'il obtient soient différentes du 50% pile 50% face (hasard).

                            La condition éliminatoire est:
                            - si jamais la différence (entre piles et faces) de l'un des postulants est moins de 2% du nombre de lancers totale (seuil sacré indiquant un résultat quasi hasard selon la norme de qualité tirée du Film Le Parrain), il sera prié de quitter la salle (je vous passe le détail de ce qui l'attend à la sortie pour que vous restez concentrés, je m'occupe de cette partie là).

                            ils réitèrent le lancer de monnaie autant de fois que vous le désirez.

                            Quand vous le déciderez, vous arrêterez le jeu et déclarerez les restants vainqueurs (habiles de la main et tricheurs dans l'âme) , vous me certifierez (sur leur têtes) qu'ils sur-préforment le hasard, (pour moi secrètement, si vous certifierez réellement par "Je certifie sur leurs têtes qu'ils sont aptes", lesdites recrues seront bien vos remplaçants et vous élimineront, mais vous n'en saurez rien à l'avance à moins que vous compreniez à temps le vrai test que je vous aurais fais passer et le réussissez).

                            Question de l'énigme principale (test explicité):
                            quelle est la condition la plus efficace que vous choisirez pour arrêter le jeu et déclarer les présents comme étant relativement les plus habiles des mains:
                            - systématiquement au-delà de N lancers pour chacun des invités. (donnez une estimation grossière de N).
                            - simplement dés qu'il ne restera que les 20 des 1000 invités.
                            - les deux conditions précédentes combinées. (en donnant une estimation de N)
                            - Une nouvelle condition que vous proposerez à ma sage
                            appréciation.

                            Question pour l'énigme fun (le réel double test que je vous aurais fais passer):
                            Pourquoi la recrue vous remplacerait si, peu importe votre condition choisie, vous certifiez par "Je certifie sur la tête de ce bleu qu'il est apte" et j'ordonnerai au bleu de vous éliminer ?(pour tester par la même occasion sa réelle aptitude au crime après coup, tout bénéf quoi et les affaires de recrutement mafieuses continuent malgré votre échec, alors, qui avait eu envie de me disputer le poste de Parrain déjà au début ? )

                            Bon Jeûne à tous (bah quoi ! faites pas comme si vous ne saviez pas qu'un Parrain est souvent de caractère sadique qui prend un malin plaisir à faire cramer les autres durant le jeûne )
                            Dernière modification par GLP, 09 juin 2016, 09h39.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #29
                              Ya Khouya GLP , fi ramdhan et tu nous donnes un enigme qui necessite un bon café et une bonne concentration.
                              wach darnalak .

                              saha ftourak

                              Commentaire


                              • #30
                                haha mertaw, rani hass bik, samhouni ^^

                                j'hésitais à vrai dire, et puis j'ai posté. car l'idée derrière est très intéressante et exprime bien le sujet du hasard, des sourcier et la plus part des commentaires à ce propos. je demanderai à Nassim s'il peut mettre ce poste là dans un nouveau sujet à part, et on va droit au but ici.

                                Le truc (sans gâcher totalement l'énigme), c'est qu'il est démontré qu'on peut trouver des sourciers, que rien que par le hasard, trouvent des sources d'eau à quasiment tous les coups toute une vie (vie moyenne d'un humain), d'autre à des taux de réussite plus ou moins élevés, et pourtant leurs choix n'aura été arrêté que par un lancer de pile ou face.

                                Imaginons qu'on est témoins des réussites de ces sourciers là, on va en parler, les promouvoir ...ect alors que les témoins de beaucoup d'autres sourciers qui échouent systématiquement n'en feront pas la promotion et les autres (relativement meilleures que les pires) on va ne s'étonner que de leurs réussite, relativisant leur échecs à des aléas (et on acceptera comme effets de hasard sans soucis dans ce cas, l'arbitraire), ceci explique le "faux" phénomène, et tu ne peux pas (Mertaw) affirmer que ceux que tu as croisé ne font pas partie de ceux qui, par hasard, réussissent, qu'en leur faisant passer un test double aveugle qui le démontrera.

                                La science ne peut pas expliquer un phénomène qu’après l'avoir identifié (le quoi, le sujet d'étude), et pour ça, contrairement à ce que pense Wazaaa:
                                Envoyé par Wazaaa
                                peut etre que pareil sujet ca les interesse pas du moment qu'ils n'y voient aucun interet pour l'instant
                                La science a tenté d'identifier le phénomène (y'a pas comme un rejet ou une fermeture): un taux de détection d'eau par des gens plus fiable qu'une détection au hasard. il y a eu plusieurs expériences en ce sens, avec des primes intéressantes pour ceux qui donneront des résultat meilleurs qu'un lancer de pièces au hasard, et toutes n'ont démontré la présence d'aucun phénomène défiant le hasard.

                                Donc la conclusion des scientifiques: c'est du lancer de pièce, montrez nous quelque chose d'autre pour qu'on puisse s'appliquer à l'étudier.

                                Et encore une fois contrairement à ce que pense Wazaaa (désolé pour l'acharnement, c'est pas intentionnel ^^): c'est très intéressant et les trouvailles qui en découleront sont énormes, ne serait-ce que les économies qu'ils permettent ou les processus inconnus derrière qu'on peut exploiter dans d'autres domaine. il y a toujours quelque chose à tirer d'une trouvaille, même s'il s'agissait d'une nouvelle espèce de moustiques d'une minuscule population dans le monde au fin fond du Zimbabwe.

                                Envoyé par Wazaaa
                                surtout que ca parle plus de don qu'autre chose
                                Ce n'est pas du tout vrai, on a bien étudié les cerveaux de scientifiques, d'artistes et de grands Hommes, essayé de les modéliser...ect pour comprendre leurs particularités s'il y en aurait, leurs dons.

                                Quant aux arguments d'autorité (les sourciers sont sollicités par des professionnels, les coupeurs de feu sont sollicités dans des hôpitaux...ect), par exemple:
                                Envoyé par mertaw
                                puis , le puisatier ne va garantir son travail en se basant sur "le tir au hasard" du sourcier .
                                En mettant de coté les cas des arnaqueurs et les tricheurs conscient, ça ne prouve qu'une chose: on cherche à profiter des cas qui réussissent, à maximiser les chances globales de réussite, et c'est positif tant que ça ne court-circuit pas les chances déjà réalisables sans recourir à ces consultations. mais ça n'indique pas qu'on donne du crédit à la thèse: les sourciers ou les coupeurs de feu ont un don particulier, ceci est simplement populiste (une croyance).

                                C'est un peu comme quand tu es malade, et qu'on t'oriente vers des massages bienfaisants en complément de traitement. On sait qu'ils sont bienfaisant en général et que ça peut améliorer les chances et les conditions du rétablissement du patient, ne serait-ce qu'en évitant d'autres possibles complications, mais on n'affirme pas qu'ils ont un effet (non encore compris) sur la guérison de ladite maladie précisément et que c'est pour ça qu'on les conseille, et y'aura beaucoup de gens qui jureront et témoigneront qu'à plusieurs reprises, les massages ont réduit la durée normal de guérison par moitié, ça peut être vrai ET en même temps l’expression du simple fait du hasard.

                                Enfin, je pense que la particularité avec les cas des sourciers, des coupeurs de feu et plusieurs autres sujets, c'est l’ancienneté et la similitude dans l'aspect "mystique" des résultats. Comme on est curieux (scientifiquement) on est aussi curieux mystiquement, c'est pourquoi les croyances populaires ont une certaine popularité tout comme les théories de complots: c'est naturel, et c'est pourquoi les bon magiciens ne chôment pas ^^.

                                Personnellement j'etait surpris qu'on le puisatier m'a dit qu'il ne garantissait pas son travail si je n'ai pas fait venir un sourcir .
                                De meme j'etait surpris que mon amie pediatre français me dit qu'il adressent les enfant brulé ou de variccelle chez le guerrisseur.

                                Depuis je me suis dit j'y crois et je cherchait s'il y a une explication scientifique
                                Je me permet de te conseiller vivement de revoir ce critère de croyance: ce n'est pas parce que des cas particuliers ont "parié" sur une croyance propre que tu dois y croire et, pire, faire autant qu'eux (y baser tes décisions concrètement).

                                Tu peux être tombé sur deux personnes qui ont simplement cru tout comme tu y as cru toi même, ayant cru d'autres qui auraient cru d'autres ....ect et le tout premier de la pyramide se trouve être un imposteur. Il n y a qu'une façon salutaire pour être fixé: la raison. et raisonnablement, le hasard expliquant l'absence du moindre phénomène particulier, il te faut déjà l'observer pour te positionner (croire ou pas) après étude/analyse. ces personnes (de bonne foi) ne t'ont apporté aucune dans ce sens et n'ont fait aucune étude reproductible (validation par les pairs).
                                Dernière modification par GLP, 10 juin 2016, 02h03.
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X