Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce-que Dieu peut créer un autre Dieu?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le parfait peut engendrer le parfait!

    Commentaire


    • #47
      Assez d’accord avec Titeuf. Il y a des limites que l’homme ne peut dépasser dans la connaissance de Dieu. C’est déjà bien de savoir qu’il existe. Tout le reste n’est que pure phantasme, au risque de se perdre. C'est mon avis.

      Je ne sais plus qui a dit « A trop vouloir se rapprocher de Dieu, on peut s’en éloigner »

      Commentaire


      • #48
        fritta ou la remaissance l'hellenisme

        Commentaire


        • #49
          « A trop vouloir se rapprocher de Dieu, on peut s’en éloigner »

          Bien dit BEO

          Commentaire


          • #50
            hum .... humm .. que dire que dire !! en réalité ya rien a dire et rien a repondre a une question de cette enevergure !! a mon avis et ca reste mon avis ya des chose indiscutable c'est a dire des chose ou ya pas de question a posé ni a debatre ,car de toute facon personne ne saura repondre seul dieu !! comme si je posé une autre question et je dis la fin du monde c'est quand ?? ca nous avance a rien dutout !!

            Commentaire


            • #51
              @beo

              ... Harrachi, je vois que tu es toujours en forme grâce à Dieu, cela me fait plaisir de te lire. je ne te connaissais pas ces talents de poete :-)

              Et bah ca pour uen surprise ! Ca va ?! Je me suis souvent posé la question sur où tu es passé et si tu es encore vivant !!!! Ca fait plaisre de te revoire mon ami !

              Pour la poésie je t'assure que je découvre avec toi

              @titeuf : C'est trés bien dit mon vieux !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                Il y a des limites que l’homme ne peut dépasser dans la connaissance de Dieu. C’est déjà bien de savoir qu’il existe. Tout le reste n’est que pure fantasme, au risque de se perdre. C'est mon avis.

                Je ne sais plus qui a dit « A trop vouloir se rapprocher de Dieu, on peut s’en éloigner »
                ça c'est de l'agnosticisme !

                Fritta, lol ! Ta réponse est la seule qui parait logique !

                C'est exactement le genre de question qui nous démontre nos limites ! Ne pas y chercher de réponse me parait un début de sagesse, religieuse ou profane... Maintenons-nous dans la juste mesure.

                Commentaire


                • #53
                  Pas vraiment, chère virginie. L’agnostique ne se pose aucune question, même pas de savoir si il croit en Dieu ou pas. Tout en ne rejetant aucune des deux possibilités.

                  Par contre, on peut croire en Dieu en ayant la certitude qu’il existe. Chercher à s’enrichir auprès des écritures, qui ne sont pas toujours simples à comprendre. Avancer sur le sentier de la connaissance, mais tout en sachant que la véritable connaissance de Dieu n’est pas de ce monde, sauf peut-être pour certains élus.

                  Je crois que nous sommes tous d’accord, les trois religions du livre le sont, que Dieu est indéfinissable, innommable, échappant complètement à notre perception. C’est comme l’inaccessible étoile de J.Brel., nous pouvons entre-apercevoir sa lumière, mais jamais l’atteindre. Vouloir passer outre cette vérité ne peut être que prétentieux et certainement dangereux.

                  Ce n’est bien sur que mon avis.

                  PS : Pour Harrachi, ça va mon ami, je suis comme le vent, tantôt ici, un peu là. Je suis venu prendre un peu d’air du bled. Et tu sais la mauvaise herbe a la vie dur.

                  Commentaire


                  • #54
                    L’agnostique ne se pose aucune question, même pas de savoir si il croit en Dieu ou pas. Tout en ne rejetant aucune des deux possibilités
                    Pourtant, dans un autre sujet, on avait défini deux formes d'agnosticimes.

                    Envoyé par reveeeerblu
                    Doctrine selon laquelle la connaissance de l'existence ou de la non-existence de Dieu est impossible. Elle est souvent proposée comme intermédiaire entre le théisme et l'athéisme. Entendu de cette façon, l'agnosticisme est une forme de scepticisme concernant tout ce qui touche à la théologie.

                    L'agnostique soutient que la connaissance humaine est limitée au monde naturel, que l'esprit est incapable de connaître quoique ce soit sur le surnaturel.

                    Il s'en suit qu'un agnostique peut tout aussi bien être théiste qu'athée.

                    Dans le premier cas, on parle d'un fidéiste, quelqu'un qui croit en Dieu sur la seule base de sa foi.
                    ça ressemble à tes dires. Avec quelques exceptions qu'on peut s'accorder (les élus ect...)

                    dans le sujet, croire en Dieu sans la religion

                    Je ne cherche, soit dit en passant, ni à convaincre, ni à faire douter. Parce que si on peut tergiverser sans cesse sur des points inaccessibles à la raison, je pense que sur l'essentiel, on est d'accord.
                    Dernière modification par Virginie, 11 janvier 2007, 15h25.

                    Commentaire


                    • #55
                      Chère Virginie

                      J’ai en effet le sentiment que nous disons un peu la même chose, mais d’une façon différente.

                      Je suis assez d’accord avec ce que dit reveeeerblu. Sur l’Agnosticisme, sa définition est assez exact.


                      Pour exemple on peut considérer les Bouddhistes, à l’origine, comme des agnostiques.

                      Ensuite la Foi, c’est du domaine de chacun, qui ne dépend pas de l’intellect.

                      Par contre il m’arrive de taquiner les athées en leur disant « Il faut beaucoup de Foi pour être Athée » En effet, lorsque l’on regarde l’univers dans sa perfection, il est difficile de ne pas avoir au moins un doute. C’est pourquoi, je pense que le pire des Athées, au soir de sa vie, doit se reposer la question. Du fait, l’Athéisme est aussi une forme de religion, à mon avis. Mais bon c’est leurs problèmes, nous avons les notres.


                      PS; je vais aller faire un tour sur ce fil.

                      Commentaire


                      • #56
                        J’ai en effet le sentiment que nous disons un peu la même chose, mais d’une façon différente.
                        Tout à fait. Et de la même façon que deux miroirs donneront du même objet deux reflets différents selon leur position... Reflets qui ne sont jamais que des images, et non la chose en soi. Donc à nous de savoir rester humbles devant ce que nous essayons de décrire, de refléter, simples miroirs de la création que nous sommes.
                        Pour l'athéisme oui, effectivement, c'est bien ce que suggère malicieusement la définition de Reveeeeerblu
                        Dernière modification par Virginie, 11 janvier 2007, 18h02.

                        Commentaire


                        • #57
                          Est-ce-que Dieu peut créer un autre Dieu
                          Et tu va finir par prier lequel des deux? À supposer qu'ils ne sont que deux parce que si on suit ta logique, le 1er crée le 2ème, le 2ème crée le 3ème...etc, il y aura une infinité de Dieu et à force tu finiras par plus y croire. Puisque l'infinie est un concept qui nous échappe..

                          Si tellement mieux de croire à un seul Dieu, tu ne crois pas?!
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #58
                            Et tu va finir par prier lequel des deux? À supposer qu'ils ne sont que deux parce que si on suit ta logique, le 1er crée le 2ème, le 2ème crée le 3ème...etc, il y aura une infinité de Dieu et à force tu finiras par plus y croire. Puisque l'infinie est un concept qui nous échappe..
                            Alors ca me fait penser a une amie beninoise, monotheiste convaincue, qui me parlait de ses compatriotes qui en sortant de l'eglise apres avoir prié Dieu, allaient invoquer les dieux voodoo dans des ceremonies! Et pour eux Dieu est le seigneur supreme des autres petits dieux voodoo!
                            Alors si tu pratique le voodoo tu peux croire que Dieu crée d'autres dieux inferieurs!
                            win ze yes need ze no to win again ze no

                            Commentaire


                            • #59
                              Alors si tu pratique le voodoo tu peux croire que Dieu crée d'autres dieux inferieurs!
                              aoudou bilallah, moi pratique le vodou :22:
                              oh là je sens que ca devient compliquer là!!
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire


                              • #60
                                Quand il vous vient à l'esprit des questions du style
                                "qui a créé Dieu ?"

                                alors il faut remettre les choses en place et se poser la vrai question
                                "qui nous a créé nous les hommes ?"

                                sans chercher des choses qui nous dépassent en conjecturant
                                Dernière modification par soustara, 11 janvier 2007, 20h04.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X