Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les candidats d'origine maghrébine pénalisés dans l'accès à la fonction publique en France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Du vécu....

En 1990, à Paris, j'avais postulé pour un poste en informatique " système temps réel ". Les résultats des tests, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, étaient excellents.
    A la dernière étape, entretien avec le boss, il m'a demandé si j'avais la nationalité française. Ma réponse était : NON, la sienne était ; DOMMAGE, vous allez recevoir une réponse par courrier.

Effectivement, j'avais eu une réponse par courrier qui disait simplement que ma candidature n'a pas été retenu sans plus ( aucune référence à la nationalité ni aux résultats des tests ).

P.

Commentaire

Le port du hijab et les demandes pour l'amenagement des salles de prieres doivent en etre les raisons, non?
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

Malheureusement, les discriminations visant les citoyens français d'origine maghrébine risquent de s'aggraver encore plus en raison de l'acte barbare commis hier par le monstre tunisien.

Commentaire

Dans les concours de la fonction publique déjà l'épreuve d'admissibilité est anonyme (le correcteur ne connait pas à travers son écriture l'origine d'un candidat), copie corrigée par deux fois par deux correcteurs différents.
          tout se joue dans l'entretien ou l'examen oral

Commentaire

Les notions de république et de démocratie , il faut les revendiquées ou plutôt les imposées d'abord chez soit , avant de les exigées chez les autres ! ...
            Chez soi pour des Français, c'est la France, quelle que soit leur origine. Et généralement, les Français, toujours quelle que soit leur origine, ont tendance à s'inspirer des pratiques d'autres grands pays démocratiques et non de dictatures miliaires.
            D'autre part, il ne s'agit pas d'une revendication ou dune modification de textes ou de pratiques, mais de la simple application de ceux censés s'appliquer.

Il arrive de tolérer sa propre médiocrité certes , mais pourquoi celle des autres , ou du moins celle venue d'ailleurs ? ...
            Même réponse : médiocrité de Français issus des mêmes écoles.
            L'égalité républicaine est difficile à concevoir quand on ne raisonne que selon les concepts de race et d'origine.

Envoyé par Accpluscan
            Le port du hijab et les demandes pour l'amenagement des salles de prieres doivent en etre les raisons, non?
            Le secteur public est le seul où cette question ne se pose pas : tout employé doit être de nationalité française et afficher une stricte neutralité religieuse, au risque sinon de perdre son emploi. C'est pour les usagers que la question se pose.
            Dernière modification par bsibsa, 17 juillet 2016, 14h20.

Commentaire

Il y a une solution: Demandez que votre Nom soit francisé d'une part et que votre prénom soit changé d'autre part, vous deviendrez ainsi des Français comme les autres même si vous êtes un peu bronzé!
              Et je sais de quoi je parle.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chouan
                Et puis quoi encore ?
                T'es pas bien dans ta tête toi

Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
                Dernière modification par Nessie, 17 juillet 2016, 14h40.

Commentaire

Il y a une solution: Demandez que votre Nom soit francisé d'une part et que votre prénom soit changé d'autre part, vous deviendrez ainsi des Français comme les autres même si vous êtes un peu bronzé!
                  Autant vivre dans un régime fasciste, on n'y verrait pas la différence. Sauf qu'on n'est plus en 1940.
                  Tu vas aussi préconiser aux Noirs américains qui se font tirer dessus de peindre leur peau en blanc pour ne pas provoquer les policiers ?

Commentaire

au contraire tu sera la risée des gens, et et ce changement sera perçu comme un synonyme de faiblesse et de complexe d’infériorité

Commentaire

Tu ne sais rien.

La loi te permet de garder ton prénom, de pratiquer ta religion dans le respect de la laicité et toi tu préconises de changer de prénoms ?

Si tu as vécu dans le faschisme, tu aurais fais quoi ? Baisser ton pantalon ?

D'ailleurs tu seras mal vu, comme tu changes ton identité facilement, tu peux retourner ta veste plus rapidement sur ce même pays.

Commentaire

Lors des reunions pour discuter de certains dossiers de gens , un des noms avait la consonance russe très difficile , mais le prénom etait " jean claude ", un des présent a dit : "ah il n'a pas eu le courage de garder son prénom russe " , et les autres présents se sont éclatés de rire acquiesçant le commentaire de leur collègue

Commentaire

Je trouve stupide de critiquer celui ou celle qui changent leurs prénoms!
                          Il est plus facile de trouver un emploi en se prénommant Gerhardt plutôt que Moktar. Pour une femme c'est moins compliqué, une Nadia trouvera facilement une embauche surtout si elle est belle.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Dernière modification par Takanagi-K, 21 août 2016, 23h56.

Commentaire

Je trouve stupide de critiquer celui ou celle qui changent leurs prénoms!
                              Il est plus facile de trouver un emploi en se prénommant Gerhardt plutôt que Moktar. Pour une femme c'est moins compliqué, une Nadia trouvera facilement une embauche surtout si elle est belle.
                              Si gerhart n'a pas la tete de l'emploi ca ne change rien en entretien. Quand aux femmes quand on voit les thons dans les services publics pourquoi demander a Nadia d'etre belle
                              Renseigne toi sur la discrimination faite aux femmes sur les ecarts de salaires hommes femmes sur les freins a la promotion professionnelle qu'elles subissent avant de dire n'importe quoi. a moins que tu nous sortent qu'elles n'ont qu'a se faire greffer des testicules pour ne plus etre discriminees.
                              ailleurs a competences egales on a des chances egales et c'est pour cela qu'on est plus efficace et moins cher. En France on prefere discriminer et creuser les deficits vu qu'on ne peut pas virer des incapables dans la fonction publique

Commentaire

Chouan mange trop de bouillie

Commentaire

Chargement...
                                X