Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Êtes-vous addict ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La vraie addiction c'est le sommeil, pas possible de s'en passer
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

Commentaire

Bonjour

Un peu addict à la caféine oeilfermé

Mais je n'en suis pas très sûre car je dois essayer de m'en passer volontairement pour savoir

Commentaire

Takanagi-K:
        Tu parles visiblement des plaisirs et des passions, ce n'est pas le sujet, l'addiction a une définition précise,
        Une définition linguistique d'abord (un anglicisme dont le sens et l'utilisation francophone est loin de faire unanimité) , la précision sous cet angle n'assure en rien la précision effective quant à son utilisation commune, qui elle est impactée surtout plus par la définition d'un point de vue psychanalyste, et sur ce plan y'a plus d'une controverse. Pour ne pas les reproduire ici:
        Tu parles visiblement des plaisirs et des passions, ce n'est pas le sujet
        on va alors convenir d'écouter ce qu'en dit le topic lui même au lieu de spéculer sur ce qu'il doit dire, et considérer le sens qui englobe les témoignages spontanées des forumeurs ici quant au sujet d'ici et qui donnent le sens commun à la notion dont il s'agit ici, je te demande alors de considérer ces exemples (faisant suite à ta réponse):
        Debcha: La vraie addiction c'est le sommeil, pas possible de s'en passer
        Risk: je suis un grand amateur de fromage
        Joyna: suis addict à l'eau , je buvasse beaucoup
        Adjib: j'ai une addiction au tatouages ! a chaque fois je me dit c'est le dernier puis je recommence
        KADIM76: J'ai aussi une addiction au chocolat et glaces.
        TiziSweet: mais je dirais le chocolat, graine de sésame et la glace à la fraise
        Lombardia: Actuellement, je suis addict à ma petite salade tomates/oignons arrosée de vinaigre et d'un filet d'huile d'olives et autres petites bricoles
        Frieda: Le reglisse...je mange le paquet puis rien pendant 3 mois
        Frieda: Je suis desintoxiquée du chocolat : travailler dedans cela soigne
        Et te demande:
        Envoyé par Larousse
        Conduite addictive, comportement répétitif plus ou moins incoercible et nuisible à la santé (toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, boulimie, anorexie).
        est-ce que c'est des comportements nuisibles à la santé comme il est précisé dans cette définition ? (le tatouage, le sommeil)
        ou encore:
        Envoyé par Larousse
        Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements.
        le chocolat, la salade, le fromage...ect seraient ils plus ou moins toxiques et aliénants comme dans l'autre définition ?

Et si tu conviens que ce n'est pas adapté à ce topic comme définition, je t'en propose de même que pour le topic, une notion de moi même bien française pour décrire ce dont je parle moi même, et qui se trouve plus englobante de ce dont parlent les uns et les autres dans ce topic: l'assuétude. (Wikipedia: assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne).

Concluons donc, ta définition précise qui déjà n'englobe pas toutes les expressions d'addiction d'ici, elle impose une relativisation comme indiqué en introduction dans mon poste précédent. mais avant de développer une analyse il faut d'abord considérer une autre notion pour rendre compte du sujet d'ici, et là on ne peut réduire toutes les addictions proposés ici à celle définie par le mot et y formuler des conclusions particulières à ce mot (nuisance, dépendance...ect). c’était l'autre point de mon intervention.

Envoyé par Takanagi-K
        Envoyé par Takanagi-K
        Exemple : j'ai peur de louper mes examens ou un boulot, je me plonge de façon quasi addict dans des séries, c'est jouer l'autruche
        Envoyé par GLP
        C'est une addiction conditionnée, tout comme pour les drogues. un cas très particulier je pense parmi toutes les formes d'addictions.
        Je les aurais plutôt mis dans deux cases différentes, les addictions psychologiques/comportementales
        Et cette addiction comportementales est sujet à controverse pour les psychanalystes justement. c'est pourquoi je me suis référé à une autre caractéristique pour apprécier cette addiction parmi les autres: active ou passive ? celle que tu décrie est clairement conditionnée, une réaction à un malaise et la recherche de son inhibition tout comme pour la consommateur de cocaïne que j'ai proposé comme parallèle du point de vue de cette caractéristique. alors que "manger du chocolat" n'est pas forcément induite par d'autres facteurs que la recherche du plaisir visé lui même. c'est ce que je voulais contraster.

Pour résumer, les définitions du dictionnaire, les conventions académiques ...ect sont fiables mais doivent être utilisé avec l'objectivité d'une intelligence et non mécaniquement pour qu'ils soient pertinents et l’analyse ainsi conduite débouche sur des conclusions saines et rendent compte des réalités. l'addiction, ici, n'est pas forcément synonyme de dépendance, ni absolument nuisible et encore moins systématiquement incontrôlable au delà d'un seuil arbitrairement défini , qui n'est pas d'accord me jette sa pierre ^^
        Dernière modification par GLP, 22 juillet 2016, 04h38.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

glp/takna

sbah rebbi douhawtni... on est la pour parler léger et j'ai l'impression de retourner à mes cours de sémiologie

sinon

Tizi

mdr je suis timide je peut pas

ADJIB, on peut procéder par étape ...tu postes des bouts de ton corps et nous ici on s'amuse à le reconstituer ...comme un puzzle
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Tizi
            Oui
            Ils pondent des pavés
            Alors que tous ont compris
            On ne parle pas d'addictions au sens médical

Commentaire

Ness
              c'est clair, d'autant plus qu'on sait tous que les membres de FA ont un sacré grain, on est juste pas prêt à se l'avouer

Imagine, les addictions sont tellement difficiles à combattre, à réaliser qu'on est "malade", à faire les démarches (ne serait-ce que de manière anonyme) pour y remédier est tellement compliqué pour soi...que c'est sûr, c'est pas "ici" et de cette manière qu'on viendrait en parler...
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Tizi
                Absolument
                Ce sont des intellos

Commentaire

Tizi
                  Absolument
                  Ce sont des intellos
                  c'est clair

l'intello, j'oubliais, tu lu fais une blague sur le soleil, il va te dire "non mais techniquement, ce que tu dis c'est pas possible, parce qu'au vu de sa circonférence et de sa composition en hélium, c'est tout bonnement IM-PO-SSIBLEUH ...c'est une question d'hydrostatique quoi !" et toi t'es là... t'as juste envie de lui mettre un p*tain de chassé
                  ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Bonjour tout le monde

C'est pas faux glp, seulement dans cette vie tout est a consommer avec modération, si on part de ce principe tout est nocif a forte dose
                    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

Commentaire

• Bonjour,

Ce sont des intellos
                      Quand Capo déconne, tu dis de lui à samarkand "c'est de son niveau" dans son dos (ça vient d'être modéré), quand on élève le niveau, tu dis: "c'est des pavés d'intello", et quand tu n'y captes rien à l'un comme l'autre des niveaux dans toute discussion, tu dis: "je ne perd pas de temps" ou encore : "je n'écris pas plus qu'une phrase"... Ce qui est aisé à chacun de le commenter à sa sauce et à toute les saveurs exotiques en retour, mais on ne le fais pas, je t'invite à méditer sur le pourquoi et je t'assure que ce n'est pas par défaut d'envie.

C'est ta 3eme remarque déplacé à mon sujet en usant de la 3eme personne (ce que je méprise le plus, bel-court peut en témoigner et je ne vais pas t'expliciter le pourquoi), ceci est un respectueux avertissement: si tu ne comprends pas ce que je veux dire cette fois ci aussi, je tien cette fois ci à te le clarifier: je trace une ligne là dont j'ai retardé au maximum de le faire, et je te prie de la respecter dorénavant. Tout n'est pas faisable avec tout le monde Nessie, ne pousse pas au bout s'il te plait.
                      Dernière modification par GLP, 22 juillet 2016, 08h57.

Commentaire

• Glp
                        On s'evitera

Commentaire

• Sbah kheir TiziSweet,
                          Envoyé par TiziSweet
                          sbah rebbi douhawtni... on est la pour parler léger et j'ai l'impression de retourner à mes cours de sémiologie
                          Désolé pour celui ci. mais ce n'est pas les sujets légers qui manqueront, yak tu es là ^^

akhir Debcha:
                          Envoyé par debcha
                          C'est pas faux glp, seulement dans cette vie tout est a consommer avec modération, si on part de ce principe tout est nocif a forte dose
                          Allah yerham hadak lfoum , look:
                          Envoyé par GLP
                          Envoyé par Takanagi-K
                          Addict ça signifie qu'il y a une relation de dépendance, l'excès dans le cas d'une dépendance est toujours néfaste.
                          C'est d'abord très relatif et subjectif, dans l'absolu et tant qu'on n'est pas figé dans le temps (vivre), tout ce qu'on fait peut être démontré comme étant nocif, croquer dans une barre de chocolat (PJ?) nuit à notre organisme en produisant des toxines qu'on dégage, produit du vieillissement de nos cellules.
                          heureux que tu ne me jettes pas de pierre toi ^^
                          Mais dis moi, si tu es follement amoureuse de....
                          tes vieilles chaussettes tricotées à la main , comment le fait de les porter excessivement pourrait t'être nocive ? c'est du vecu, ado, je me sentais très bien avec un bonnet en laine noir, surtout le soir pour dormir et j'aimais souvent le garder la journée du coup et le prendre partout où j'allais rien que pour m'assurer qu'il est à portée en cas.

Commentaire

• GLP,

Tu as le coeur à l'ouvrage, il n'y a pas de doute. Tout est détaillé dans tes threads. Ce n'est pas un défaut.

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• yak tu es là ^^
                              comptes sur moi pour rabaisser le niveau ouai
                              ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Dernière modification par Takanagi-K, 21 août 2016, 23h55.

Commentaire

Chargement...
                                X