Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les franco maghrébins font iles des efforts d’intégration ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les franco maghrébins font iles des efforts d’intégration ?

    Bon commençons par les termes qui fâchent … Intégration, c’est par commodité de langage à défaut d’un autre pour dire les choses.
    Les franco maghrébins ont-ils comme objectifs de s’intégrer ? Si non pourquoi ? Si oui, font-ils des efforts ? Comment faites-vous concrètement ?
    Dernière modification par Adhrhar, 15 janvier 2007, 17h20.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Je suis de la deuxième génération d'immigrés kabyles en France. Partant, je ne vois pas à quoi devrais-je m'iadapter?

    Par contre, je retourne la questionourquoi malgré 132 ans de présence en Algérie, les colons ne sont pas parvenus à s'intégrer?

    Commentaire


    • #3
      D'une part, Franco-Maghrébins qu'est-ce que cela veut dire?
      FRanco-maghrébin, français d'origine maghrébine de la deuxième génération, troisième génération, Beur, Rebeu.....Ce sont des Français.
      S'ils ont décidé de gardé la nationalité algérienne ce sont des bi-nationaux, des français au yeux de loi française ( nés sur le sol français) et des algériens ( nés de parents algériens).
      Je ne supporte plus c'est question d'adaptation, de comment s'adapter...
      Dire que l'on s'intégre c'est se condidérer comme étranger, cependant comment un Beur peut-il se considérer comme étranger en France, alors qu'il ne sait pas parler arabe ( ou une innovation linguistique très personnelle) et qu'il ne connait pas le pays de ses parents, je vous renvoie pour cela à la célèbre , maintenant, chanson de Faudel....
      Plus on les confortera dans cette situation de second class citizen, plus ils joueront sur ça ...
      Et des fois , il faut assumer se responsabiliser, c'est ça le verbe à leur apprendre, non s'intégrer ou s'assimiler, mais s'assumer et se responsabiliser.

      Commentaire


      • #4
        MOI,je suis pas intégré, assimilé, pareil....
        MOI,je suis unique comme chacun d'entre vous qui évolue dans 1 cadre régie par des lois.

        Commentaire


        • #5
          Alya bonjour
          D'une part, Franco-Maghrébins qu'est-ce que cela veut dire?
          FRanco-maghrébin, français d'origine maghrébine de la deuxième génération, troisième génération, Beur, Rebeu.....Ce sont des Français.
          S'ils ont décidé de gardé la nationalité algérienne ce sont des bi-nationaux, des français au yeux de loi française ( nés sur le sol français) et des algériens ( nés de parents algériens).
          Je ne supporte plus c'est question d'adaptation, de comment s'adapter...
          C’est l’ensemble des personnes de culture maghrébine par la naissance (de parents arabes ou berbère de souche, pour les distinguer des pieds noirs) qu’ils soient des binationaux, des algériens (marocains, tunisiens, …) possédant une carte de séjour …
          j’en conviens que cela « énerve » pour toutes les connotations sous jacentes que tu as précisé. Mais pourquoi ignorer les réalités en s’arrêter à ce langage de « bois », en se limitant aux aspects juridiques et administratifs. Dans les esprits des uns et des autres il y a une sensible différence entres ces franco maghrébins et les français dits de souches.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi s' integrer ?!!!

            Moi j'aimerais bien voir un jour les maghrebisn retourner chez eux !!

            Y aura de quoi se marer avec tous les jargons et les orientations qu'on aurra

            Commentaire


            • #7
              Tizinissa bonjour
              Moi j'aimerais bien voir un jour les maghrebisn retourner chez eux !!
              Ce n'est pas la tendance ... même si il y a un courant retour.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                ET bien, non, il n'y en a pas quand tu es ce que tu es sans se poser de question et sans porter tes frustations et tes rancoeurs sur un étendard....
                La différence entre français de souche et francais d'origine maghrébine , c'est se demander qui des deux la fait en premier, moi quand j'attends sur certaines lignes de transports les insultes qui fusent sur ces maudits français mécréants dans un arabe des plus douteux ....
                NOn, la différence on la cultive par la victimisation....parce qu'on se ferme on est soi dans soi pour répondre à l'expression h'na fi h'na....
                Quand tu vas dans une école primaire, tu as toutes les nationalités, toutes les confessions mais la seule chose qui unit c'est avoir le même âge dans le même apprentissage d'une langue et dans les mêmes jeux....

                Ne pas voir les réalités mais pourquoi seulement s'arreter à cette réalité, puisque tu n'en donnes qu'une seule.

                Commentaire


                • #9
                  http://www.hebdo.ch/bondyblog.cfm

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui Jadis, et.
                    Il s'agit d'un blog de BOndy, mais et?

                    Ps: il y a un excellent article sur Sid Ahmed Agoumi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci. Je lis ce blog depuis sa création chaque jour. De même que celui d'ici dessous:

                      http://www.hebdo.ch/sormanblog.cfm

                      Commentaire


                      • #12
                        Alya
                        moi quand j'attends sur certaines lignes de transports les insultes qui fusent sur ces maudits français mécréants dans un arabe des plus douteux ....
                        NOn, la différence on la cultive par la victimisation....parce qu'on se ferme on est soi dans soi pour répondre à l'expression h'na fi h'na....
                        C’est un autre volet de ce sujet bien pertinent. Mais le sujet de l’adaptation d’un peuple « arrivant » à l’environnement dans lequel il s’installe reste à débattre. Ce n’est pas propres au franco maghrébins, on peu l’observer dans d’autre endroits du monde, comme en Angleterre, au USA, au canada, en Chine et ailleurs.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Un peuple "arrivant"???
                          Quand tu parles de deuxième ou troisième génération, ce n'est plus un peuple arrivant???

                          Intégrer, intégrer .....Est-ce que j'ai une tête d'intégrée?

                          Je ne supporte ce genre débat,
                          Soit tu es Français , Soit tu es algérien ...il est où le problème?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le jour où on ne parlera plus d'intégration nous concernant, cela voudra dire qu'on se sera totalement fondus dans le paysage. Cela viendra j'en suis sûr !

                            Mais avant cela, il faudra que tous les individus qui composent notre communauté consentent tous sans exception à se lever comme un seul homme et clamer haut et fort "OUI, le mal est en NOUS".

                            Après cela une autre étape sera nécessaire pour se sortir de ce m.....r: s'accrocher comme des teignes à la réussite de chacun et ne plus se laisser entraîner comme nos parents dans les abbysses de l'échelle sociale.
                            Dernière modification par Scootie, 15 janvier 2007, 16h44.
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Alya
                              Quand tu parles de deuxième ou troisième génération, ce n'est plus un peuple arrivant???
                              Il n’en reste pas moins qu’ils sont ainsi considérés encore même si certains sont largement dissouts dans la société français, et même ceratins ont pratiquement couper les liens avec le pays et la culture d’origine.
                              Je ne supporte ce genre débat,
                              Soit tu es Français , Soit tu es algérien ...il est où le problème?
                              On ne va pas débattre à coups d’émotions. Ce n’est pas un peu réducteur cela. Ok bien sûr juridiquement. Mais on fait conne si le reste n’existe pas ? la société est un peu plus complexe que cela.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X