Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 différences fondamentales entre un musulman et un islamiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages


  • ne me dis pas que c'est pas la même chose au maroc yerham babak



    Mdr! Non je te rassure , mon propos n'est pas du tout de faire du nationalisme tribal , je mets tout le monde dans le même sac !

    Pour revenir au sujet , il faut déjà se débarrasser d'une idée souvent répétés . ce ne sont pas les les lois qui font les hommes mais les hommes qui font les lois , pour être plus clair les lois ne sont qu'une façon de coucher par écrit la morale d'un peuple à un moment T !
    On peut donc importer toutes les belles morales du monde , elles seront toujours en décalages avec les réalités locales
    On voit bien en Tunisie que la démocratie a apporté plus de chaos que d'ordre , plus de corruption que de justice ect

    Pourquoi donc notre morale commune est source d'injustice, de chaos , passe droit ect ?
    Question complexe qui renvoie à des siècles de décadence et à une léthargie de nos cultures y compris sur le plan religieux
    La modernité telle qu'on nous l'a imposé ne puise pas ses fondements ni dans nos racines culturelles ni dans notre religion mais dans les racines culturelles et religieuse d'un autre peuple d'une autre civilisation ........évidemment que cela ne peut pas marcher !

    C'est donc tout le contraire qu'il faut faire ,c.à.d " demander" à l'islam de nous fournir les bases philosophiques pour se battre à armes égales dans une mondialisation qui est sans pitié pour les plus faibles
    On aurait pu créer de véritables universités islamiques , encourager l'émulation et la science , faire dialoguer les différents courants de pensés pour chercher un consensus commun etc ect
    Au lieu de ca , la religion a ete mise dans un ghetto ou elle s'est encore plus appauvrie qu'elle n'était déjà ! Nous voyons le résultat de cette stratégie devant nous ...même certains pays africains sont en passe de nous rattraper

    Commentaire


    • Envoyé par Beaker
      Oui l'industrialisation n'a commencé qu'a partir de 1860, mais le pays a connu aussi une révolution agraire et toute l’économie était déjà en montée.
      La Suède avait aussi une forme de démocratie durant les 18e et 17e siècles avec un parlement (Riksdag).

      Ce n'est pas un hasard si la Suède est actuellement l'un des pays les plus démocratiques du monde. Ce pays a une longue histoire de réformes démocratiques.

      Envoyé par Beaker
      Donc on peut pas l’étudier pour comprendre le développement des pays indépendants.
      Biensûr qu'on peut l'étudier. C'est un bon exemple qui illustre les conséquences que peuvent avoir 2 systèmes politiques différents sur un même peuple. Hong Kong est devenu développé et riche car il a su tirer profit d'un système politique et économique performant.

      Envoyé par Beaker
      Par contre la Chine avec sa croissance actuelle contredit ta théorie.
      La Chine ne contredit pas un fait avéré. Je n'ai jamais dit que la démocratie est l'unique clé du développement économique, mais qu'elle favorisait l'innovation et le développement économique. La Chine a certes une croissance économique élevée, mais elle demeure gangrénée par la pauvreté, les injustices, la corruption, l'autoritarisme...etc. Par exemple, les habitants de Hong Kong demeurent attachés à leur modèle politique et ne veulent pas que la Chine les "absorbe" totalement. Pareil pour les habitants de Taiwan qui sont eux aussi des Chinois. Ils ne veulent pas être des "moutons" soumis au PCC.

      Il suffit de comparer les classements de l'innovation et de la démocratie (voir images 1 et 2) pour constater que les pays les plus démocratiques du monde sont généralement les pays les plus innovants.

      L'explication est simple: l'être humain aime vivre LIBRE, et la liberté a tendance à favoriser l'initiative privée et l'innovation.



      Commentaire

      Chargement...
      X