Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'éducation de l'âme et du coeur...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Dark Shadow,

    Quels sont ces animaux qui peuvent être bons ou mauvais?
    J'évoquais la personnalité des animaux. Comme chez l'homme, les animaux ont une personnalité. Comme chez l'homme, certains sont mauvais et d'autres bons ! Mais à la différence de l'homme, c'est que je pense que la proportion d'animaux mauvais est très minoritaire.

    Commentaire


    • #32
      Je ne dirais pas d'un animal qu'il est mauvais, oui certains ont une personnalité d'autres agissent par instinct de survie. Ce sont les animaux qui coutoient les humains qui apprennent certaines habitudes et acquièrent une personnalité, et puis l'intelligence diffère chez les animaux, pas tous ont les mêmes capacités et aptitudes...Mais l'homme je te dirait que oui, par homme, je veux dire l'être humain, il peut être bon comme il peut être mauvais.

      Commentaire


      • #33
        Je crois que tout ce qui régit la vie est l'instinct de survie ,l'orque a besoin de ses congènères pour ses stratégies de chasse ,les éléphants comme d'autres espèces ne peuvent survivre en dehors de leur groupe pour d'autres considérations que la crainte du prédateur.les orques peuvent faire preuve de cruauté gratuite envers d'autres espèces .

        Là ou les animaux urinent pour marquer leur territoire et tuent pour le préserver , l'homme utilise des avions de chasse et autres armes pour les memes motifs.

        Est ce que l'empathie dont peuvent faire preuve certains d'entre nous envers autrui est du domaine de l'acquis ou de l'inné?
        plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

        Commentaire


        • #34
          Dark Shadow,

          Je peux t'assurer qu'il y a des animaux capables de faire du mal "gratuitement". Cela existe. Bien sûr, comme chez l'homme, ces agissement ont une cause. La différence entre l'homme et l'animal s'en voit réduite, même s'il faut admettre que c'est rarissime !

          Je suis affirmatif car les animaux font partis de mon quotidien. Je les vois et les observe. Je les sens et les ressens.

          Je suis totalement en accord lorsque tu dis qu'il y a des différences d'aptitudes, de capacités et d'intelligence entre les animaux, y compris au sein d'une même espèce !

          Commentaire


          • #35
            Mounia,

            Est ce que l'empathie dont peuvent faire preuve certains d'entre nous envers autrui est du domaine de l'acquis ou de l'inné?
            Selon mon avis, je dirais les deux ! L'empathie peut être innée, mais elle évolue plus ou moins positivement en fonction de l'environnement social et de l'éducation.

            Quel est votre avis ?

            Commentaire


            • #36
              @ Edess

              Quoiqu'il en soit un animal peut faire du mal par peur, par instinct de survie ou tout simplement par sa nature de prédateur mais un être humain peut faire mal gratuitement ou alors pour une motivation saugrenue.

              Commentaire


              • #37
                Suis-je juste ? Suis-je honnête ? Suis-je quelqu'un de confiance ? Comment puis-je dominer mes frustrations, mes irritations et ma colère ? Comment puis-je faire face à mes doutes, à mes craintes ? Comment réduire l'importance de mes défauts et augmenter l'importance de mes qualités ? Comment puis-je conserver cet état de sérénité éphémère et qui nous touche parfois gracieusement ? etc...
                et wech khalite pour le "etc" ??? ...pasque mazal kayen des truc chelou ???
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #38
                  وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا
                  wa nafsin wa ma sawwaha
                  ce qui signifie : "et par l'âme et par Celui Qui l'a embellie [- certains savants ont dit qu'il s'agit de l'âme de 'Adam, c’est Allah Qui a créé 'Adam et Qui lui a accordé cette apparence -]".

                  --- [verset 8] ---

                  فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا
                  fa 'alhamaha foujouraha wa taqwaha
                  ce qui signifie : "Il a fait parvenir dans l'âme la perversion [- pour ceux à qui Il a destiné l'échec en raison de leur péché -] et la piété [- pour ceux qu'Il a guidé et à qui Il a destiné la réussite en raison de leur obéissance -]".

                  --- [verset 9] ---

                  قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا
                  qad 'aflaha man zakkaha
                  ce qui signifie : "Aura réussi celui qui l'aura purifiée [- par les bonnes œuvres -]".

                  --- [verset 10] ---

                  وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا
                  wa qad khaba man dassaha
                  ce qui signifie : "sera déçu [- c'est-à-dire aura perdu et sera rabaissé -] celui qui l'aura corrompue [- par les péchés -]".
                  La vie est belle
                  ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                  Commentaire


                  • #39
                    As de pique,

                    Tu as oublié une citation fondamentale qui est pour moi supreme:

                    la you2minou a7adoukoum 7atta you7ibbou li akhi8i ma you7ibou li nafsi8i

                    (j'espère ne pas me tromper dans la transcription),qu'on pourrait traduire

                    par:nul ne sera croyant s'il ne désire pour son prochain ce qu'il désire pour lui meme.

                    Edess,

                    Mon avis est que la bonté de l'ame est innée ,si une personne n'a pas un

                    " terrain" favorable en lui,toute l'éducation du monde n'y fera rien.
                    plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                    Commentaire


                    • #40
                      Mounia,

                      La bonté de l'âme est innée ?

                      Question :

                      Un enfant peut donc naître totalement mauvais ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par mounia
                        As de pique,

                        Tu as oublié une citation fondamentale qui est pour moi supreme:

                        la you2minou a7adoukoum 7atta you7ibbou li akhi8i ma you7ibou li nafsi8i
                        Elle n'est pas sans sourate chams...

                        Ca converge vers le même sens, en effet. L'altruisme est une vertu de l'âme.

                        Mon avis est que la bonté de l'ame est innée
                        Inné, oui. Le bon autant que le mauvais, en chacun. Le dosage se fait par libre arbitre. Chacun cherche son propre équilibre... «Aurea mediocritas».
                        Dernière modification par AS-DE-PIQUE, 27 septembre 2016, 10h03.
                        La vie est belle
                        ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                        Commentaire


                        • #42
                          Par pitié ,dites nous comment faire pour répndre en citant quelqu'un!!

                          Edess,

                          Oui , un enfant nait avec un bagage génétique déterminé,sinon comment expliquer que deux individus nés d'une meme fratrie, ayant reçu la meme éducation et évoluant dans le meme environnement peuvent etre diamètralement opposés quand a leur personalité.

                          Le terme "mauvaise personne"est flou et peut englober diverses interprétations.Certes, quelqu'un peut évoluer s'il a la faculté de se poser des questions,d'etre plus ou moins perméable aux philosophies qui tendent a élever son ame.
                          plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                          Commentaire


                          • #43
                            AS DE PIQUE,

                            Inné, oui. Le bon autant que le mauvais, en chacun. Le dosage se fait par libre arbitre. Chacun cherche son propre équilibre... «Aurea mediocritas».
                            Je partage tout à fait ton analyse. Mais j'ajouterais ceci : Le bon autant que le mauvais mais dans des proportions différentes selon la volonté d'Allah. Il y aura donc des gens qui auront une propension à être mauvais tandis que d'autres auront une tendance à être bon.

                            Mounia,

                            Nous sommes concentrés sur la bonté de l'âme, ce qu'elle peut produire intrinsèquement comme effets positifs. En cela, je rejoins l'avis d'AS DE PIQUE, l'âme vient au monde avec du bon et du mauvais. Oui, il y a l'aspect génétique que nous ne pouvons pas nier... Qui surprend encore aujourd'hui les biologistes de tous poils ! Mais cet aspect ne répond pas tout à fait à la question qui a été posée !
                            Dernière modification par Edess, 27 septembre 2016, 14h05.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X