Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Chemseddine demande au Wali de Setif d’habiller la statue de Ain Fouara

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est quoi le patrimoine algérien?

Citez moi quelques uns de ses édifices ?
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Envoyé par Phileas
      que même si de culture différente ils ont contribué à l’indépendance.
      En quoi cette statue a t elle contribué à l'indépendance ?

Envoyé par Molker
      Pour faire simple, la nudité ne fait partie de ce patrimoine Algérien...

Commentaire

Envoyé par Arbia
        Pour faire simple, la nudité ne fait partie de ce patrimoine Algérien...
        Ni les statues en font.
        Avant l'occupation française il y avait zéro statue en aglerie.

Commentaire

phile

Elle me rappelle Frantz Fanon
          Sais tu , ce qu'etait son principale souci en tant que toubib ?

Commentaire

Envoyé par Maximo
            Avant l'occupation française il y avait zéro statue en algérie.
            le plus affligeant dans cette histoire de statue, c'est depuis son édification, c'est là que le mythe farfelu autour de celle ci a commencé à naître, ze'ma il faut demander à la statue qu' elle te trouve un époux (une épouse), pour se faire il faut se présenter aux heures prévues c'est à dire entre 00h01 et 00h05 ni avant ni après , si tu bois de son eau et que tu lui oins les pieds tu auras la jeunesse éternelle , des pires et j'en passe...
            Dernière modification par Arbia, 05 novembre 2016, 12h37.

Commentaire

Envoyé par Arbia
              En quoi cette statue a t elle contribué à l'indépendance ?
              Là, je vois surtout une différence de fond dans la perception de cette chose.
              toi tu vois une femme nue, avec des parties intimes apparente, tu imagine qu'elle peut contribuer à quelques chose, au fassad el akhlaqi entre autre
              moi je vois une statue d'abord. de la pierre, l'art et la sculpture ...
              l'art n'a pas de sexe, et la symbolique fait qu'on oubli pas aussi les gens d'autre cultures qui ont contribué à l’indépendance .. puisque la statue elle même a survécue . d'ailleurs aujourd'hui, sa nudité passe complètement anodine, les gens se sont familiariser, et ça témoigne d'une grandeur d'esprit chez les sétifiens, qui ont su dépasser la réflexion limitée nombriliste perverse et vicieuse.

Commentaire

Perso, à chaque fois que je passe par Sétif, je fais un arrêt systématique à Ain El Fouara ... , une fois d'ailleurs j'ai rencontré Malik Zorgane, L'un des meilleurs joueurs de foot Algérien de tout les temps, j'ai quand même pu échangé avec lui quelques mots et ça fait plaisir !

.

Commentaire

phile ..

Pourquoi tu boude mes questions ? La derniere n'etait pas d'ordre religieux

Commentaire

yechti el lbina ou idarag el tassa

Oh les pervers, a vouloir zyeuter cette malheureuse pecheresse de pierre...
                    Ce n est pas de l art mais de la perversion (Mon Grand Pere Allah Yarhmou disait : Ouech ya3ref Labghel Le Nouar) et tournez-vous plutot a nos cheres references بدائع الفوائد Page 1473
                    Dernière modification par alamut, 05 novembre 2016, 15h05. Motif: supprime le lien direct
                    bOnNe rEfLeXiOn!!!

Commentaire

• molker

Citez moi quelques uns de ses édifices ?
                      Excellente question.

A Biskra, y a toujours zaouiat sidi zerzour gata3 el widane héhéhé

Après la statue de fawwara, les salafistes algériens vont sûrement s'en prendre à ces zaouiates. c'est bid3a, c'est 7aram...
                      ce sont des étapistes nos kal Allah kal errassoul
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par Phileas
                        Là, je vois surtout une différence de fond dans la perception de cette chose.
                        C'est là que se pose l'ambiguité, celle bien sûr de la perception et comment on interprétera tel ou tel oeuvre... par exemple, le peintre Italien Caravage était non seulement un expert du clair-obscur mais illustrait ses oeuvres avec beaucoup symboliques dit "Allégorique" pour ne pas heurter la perception de certains (comme les cléricaux pour lesquels il travaillait) beaucoup de ses natures mortes sont des symboles qui prête à la sexualité... bref juste pour te dire que personnellement cette statue je la perçois comme une intrusion dans une société qui fut à l'époque pudique mais surtout conservatrice et là est toute la symbolique de cette statue nue, j'y vois en elle une certaine perversion en effet, dans le sens où d'après le poste d'Eviasra cette source était utilisé pour faire les ablutions... si cette anecdote ne t'interpelle pas perso moi si et elle est lourde de sens...
                        d'ailleurs Franz Fanon lui même avait dénoncé dans ses écrits cette intrusion du colonialisme français au sein de la société algérienne et le fait que ce dernier voulait par tous les moyens briser, si ce n'est détruire le socle qui faisait de nous notre identité c'est à dire en s'attaquant tout d'abord à la famille puis à la femme algérienne...

http://www.algerie-dz.com/forums//sh...d.php?t=351369

ceci étant tu ne réponds pas à ma question en quoi cette statue a t elle contribué à favoriser l'indépendance de l'Algérie ????

Commentaire

• d'ailleurs aujourd'hui, sa nudité passe complètement anodine, les gens se sont familiariser, et ça témoigne d'une grandeur d'esprit chez les sétifiens, qui ont su dépasser la réflexion limitée nombriliste perverse et vicieuse.

une des raisons que setif est une ville des plus propres d algerie...
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• oui, Solas
                            L'art comme le voyage, ca adoucit les moeurs.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Le colon français a construit cette statue au dessus de la fontaine pour éloigner les algériens qui venait faire leur ablutions avant d'aller à la mosquée prier.

Ce projet a vu le jour particulièrement lorsqu'ils se sont rendu compte que les fidèles setifiens étaient nombreux au Fajr.
                              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

• salam! deja a l epoque les francais se moquaient des musulmans aujourd hui c est certainement bien pire!!oeilfermé

Commentaire

Chargement...
                                X