Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Chemseddine demande au Wali de Setif d’habiller la statue de Ain Fouara

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• salam @YSN le timing de ton commentaire et son contenue calque sur le mien !

Commentaire

• T'a vu mon ami Moms, je me demandais pourquoi le sablier ne veut pas s'arreter ...
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

• Envoyé par Arbia
        ceci étant tu ne réponds pas à ma question en quoi cette statue a t elle contribué à favoriser l'indépendance de l'Algérie ????
        Tu m'étonne ! et pourtant ton slogan est " je suis responsable de ce que je dis, et je ne suis pas responsable de comment vous comprenez "
        Voilà je reprends
        Cette statue fait partie du paysage sétifien, même si elle est nue et d'origine coloniale, elle a intégré l’indépendance, elle a 120 ans et toujours jeune, Elle me rappelle Frantz Fanon ou Maurice Audin ... que même si de culture différente ils ont contribué à l’indépendance.
        La symbolique pour répondre sur le faite qu'elle ne fait pas partie de notre culture ... et bien il y a même des gens qui ne sont pas de culture algérienne mais qui sont et qui restent toujours des héros de la révolution.

Envoyé par Discus
        Pourquoi tu boude mes questions ? La derniere n'etait pas d'ordre religieux
        Je ne te boude pas ya chikh, déjà que tu es mon voisin, et ensuite quel bonheur de ne rien partager avec son voisin
        Si je n'ai pas répondu c'est que je ne sais pas à quoi tu fais allusion, si tu permets d'utiliser chwya ta générosité pour m'expliquer...

Commentaire

• shamseddine n'est pas un salafiste

c'est un bonhomme, qui fait le clown, il a un parloir, il est audible, il amuse la galerie et la distrait
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• shamseddine n'est pas un salafiste

c'est un bonhomme, qui fait le clown
            Je le trouve moi aussi un peu plus sympa qu'un salafiste...
            généralement, les salafistes me foutent la peur, la tristesse, le désespoir et la noirceur, Chemsou, c'est un 7abess qui me fait sourire.
            il me fait penser à des amis kal Allah Kal errassoul à Alger.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Chemsou, c'est un 7abess qui me fait sourire.

Bachi, Je ne sais pas s'il fait celà exprès ou c'est sa façon d'être !
              En tout cas il a des sorties exceptionnelles

Commentaire

• perso, je le considère comme une sorte de papy disjoncté et attendrissant

les salafistes, pour moi, sont ceux qui ont fait leurs, les valeurs des compagnons du prophète saws, bonté, bravoure, dévotion ... etc

j'ai une approche plus pragmatique du salafisme, je discute beaucoup avec certains min atba3 assalaf, qui n'ont rien à voir avec ceux qu'ont voit sur des vidéos postées fréquemment sur le forum, et ils n'ont rien d'inquiétant

par exemple, le voile intégral, nous sommes arrivés à un consensus (avec certains), il n'est pas réellement indispensable mais le choix par une femme de le porter doit être respecté

d'autres amis athées, soulèvent des questions pertinentes auxquelles je peine à trouver une explication, mais ca ne part jamais en sucette car eux même, ne trouvent pas quoi répondre à certaines de mes questions

bref, il y a un problème que j'ai constaté, nous autres musulmans, n'arrivons pas à distinguer l'utilité du moyen (الوسيلة من الغاية). si une pratique est interdite, c'est qu'il y a une raison, si cette pratique ne suffit plus à atteindre cette raison, autant la changer et l'adapter au contexte

par exemple, le khalif oothmane (RA) a bien rassemblé les bêtes (chameaux ... etc) dans un enclos, ce qui a suscité l'indignation chez les gens del'époque car aucun ne l'avait fait avant lui, ce qui était donc considéré comme une sorte de sunna, de consensus qui devait demeurer inchangé

les gens lui disaient: comment oses-tu imposer des choses que même le prophète saws et les sahaba n'ont pas imposé

il leur a répondu, qu'à leur époque, ce n'était pas indispensable et les animaux ne se faisaient pas voler.

hélas, ca n'a pas suffit à les convaincre que rassembler les animaux dans un endroit gardé n'était pas un sacrilège.

bref, je me suis égaré

Commentaire

• par exemple, le khalif oothmane (RA) a bien rassemblé les bêtes (chameaux ... etc) dans un enclos, ce qui a suscité l'indignation chez les gens del'époque car aucun ne l'avait fait avant lui, ce qui était donc considéré comme une sorte de sunna, de consensus qui devait demeurer inchangé

les gens lui disaient: comment oses-tu imposer des choses que même le prophète saws et les sahaba n'ont pas imposé

il leur a répondu, qu'à leur époque, ce n'était pas indispensable et les animaux ne se faisaient pas voler.
                  Tu parles d'innovation, de bid3a que les salafistes, par définition, rejettent et souvent violemment.
                  Même ceux qui ne sont pas salafistes, ont énormément de problèmes avec la contextualisation et c'est là un immense problème, de quoi freiner toute avancée sociale...
                  Le monde musulman est encore extrêmement conservateur et tant qu'il est ainsi il sera en retard...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• voilà

bid3a en français, c'est innovation

quand tu as des gens qui ne savent pas faire la différence entre innovation religieuse (qui est légitimement interdite puisque menant vers la dérive) et innovation tout court, tu ne peux pas t'étonner de voir un monde musulman à la traine et complément out

Commentaire

• @Risk Saha
                      Merci pour tes interventions tberred el guelb

Pour l'histoire de Othmane et son idée, ca nous donne l’état d'esprit des gens simples a cette époque et leur sensibilités exagérées parfois face aux innovations. Par ailleurs le sahabi "vétéran" Othmane savait très bien faire la différence entre une bonne bid3a et une mauvaise. Bien avant lui, Abu Bakr et Omar ont montré d'autres exemples dans le même sens.

Commentaire

• Le troisième calife, Othman Ibn Affan al-Oumawi, fait partie des « moubacharine bil janah ». Ceci le place de facto au-dessus de la justice divine. Très officiellement, même Allah n’osera pas le juger. Allah semble toujours très limité quand il s’agit d’hommes politiques importants.
                        héhéhé très drôle !

Commentaire

• @maximo: tout à fait de cet avis

@solas

je parle d'othmane ibnou affane troisième khalif après omar et abi bakr radya allahu 3anhum et non de othmane al oumawi

de plus, tu prends des textes chiites qui ne manquent pas de délicatesse à l'encontre des compagnons excéptés ali radia allahu anh et salmane al farissi qui comme son nom l'indique est perse ce qui n'a rien a avoir avec la place très privilégiée qu'il occupe dans le dogme chiite

d'autre part, aucun sunnite (synonyme de salafiste, d'islamiste et de musulman) ne voue un quelconque culte aux compagnons du prophète (tu confonds avec les chiites ou les soufis qui eux, semblent trouver grace à tes yeux). tout musulman qui se respecte, leur (aux compagnons) doit respect car ils ont été les disciples du prophète saws et les injurier et les dénigrer revient à dénigrer le prophète saws lui même étant donné qu'il les a initié à l'islam et qu'ils étaient ensembles, si tu considère que l'adage qui dit que ceux qui se ressemblent s'assemblent est vrai, alors tu ne peux qu'être d'accord avec ce que j'ai dit

les compagnons n'étaient pas exempts de défauts, ils s'efforçaient d'être les meilleurs, les plus proches de la perfection que possible (le jihad) ce qui ne les empéchaient pas de trébucher ou de faire de faux pas.

bref, essaie de faire preuve d'un peu plus d'objectivité et si possible, d'honnêteté si tu veux vraiment parvenir à mieux cerner la question, qui est largement plus complexe et délicate que ce que tu semble croire.
                          Dernière modification par Risk, 05 novembre 2016, 19h15.

Commentaire

• ya weldi 3oum bahrek , oubli mon doigt et regarde un peu plus haut si t'y arrive , le sujet est autre
                            Si le sujet est autre , alors que viens faire ton prophète dans le poste !

Entre nous, cette statue ne fait aucunement partie du paysage culturel algérien et par extension maghrébin, dans le sens où ce sont les colons fr qu'ils l'ont édifié, tout en cette statue et tout ce qui orbite autour d'elle ne font partie du patrimoine algérien
                            C'est connu et reconnu , le paysage Algérien a plutôt tendance à la désertification , et c'est dans l'ordre des choses : là ou le bédouin passe il y a le désert qui suit ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 05 novembre 2016, 19h46.

Commentaire

• phile

Je ne te boude pas ya chikh, déjà que tu es mon voisin, et ensuite quel bonheur de ne rien partager avec son voisin
                              ce qui fait ton bonheur m'attriste a cousin
                              Neanmoins , contrairement a toi , je partagerai volontiers
                              avec toi un café un de ces jrs a iferhounen , promis , j'y serai sans aqavache

Si je n'ai pas répondu c'est que je ne sais pas à quoi tu fais allusion, si tu permets d'utiliser chwya ta générosité pour m'expliquer...
                              En deux mots , il avait comme souci de decoloniser les esprits , ta un ex grandeur nature chez ceux qui attrapent l'urticaire des qu'on ose cité ( voir sans ) ceux avec qui on partage plusieurs siecles d'histoire , sans parler de la langue , et parlent de culture et de pratique qui nous son etrangeres , mais limite fondent en larme rien qu'a l'idee de couvrir dame pipi , dame pipi qui il a ete souligné plus avait un role a jouer a l'epoque et qui apparemment est toujours d'actualité . "dame pipi" qui faut il le souligné existe en forme de d'autres versions un peu partout dans le monde musulman et qui suscite les memes reactions chez les lobotomisés d'esprits , sans pour autant voir les memes ( reactions ) chez eux quand il s'agit de dizaine de milliers voir de millions d'ames fauché par ceux la meme qui t'on "legué" cette statuette entre autres , statuette qui a plus la symbolique d'un doigt d'honneur qu'une quelconque histoire d'art machinchose .

Commentaire

Chargement...
                              X