Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La petite Norvège a décroché plus de prix Nobel que tous les pays musulmans réunis

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La petite Norvège a décroché plus de prix Nobel que tous les pays musulmans réunis
    Parce qu'il y a un grand problème avec la religion.
    c'est un frein pour le progrès scientifique , ce n'est pas que les musulmans n'ont pas les moyens ... mais ils ne peuvent pas.
    Tout a été ficelé, le dernier Ibn Taymia avait dit: من تمنطق فقد تزندق
    chez les musulmans, on produit beaucoup de F'qih et de charlatans mais pas un seul savant scientifique.

Commentaire

Quand-ils à faire d'un nobel les pays musumans ici bà ? ...

Dans l'au-delà , ils vont se régaler de tout ! ...

Commentaire

Je parie que tu penses au chiffre 72!...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Xenon,
          Ceci étant, bien avant les colonisations européennes et même si l'invasion mongole a mis un coup d’Arrêt définitif à l'apogée de Baghdad ,globalement nous sommes largués technologiquement et intellectuellement à partir du XIV siècle au Maghreb et à partir du XVII éme siécle chez les ottomans ,ou la supériorité des puissances chrétiennes est devenue sans conteste.
          ou un des facteurs déterminant a été de rater le train de l'imprimerie pour le monde musulman avec des conséquences dont on paye le prix jusqu'à nos jours....

Commentaire

Xenon,
            voici un lien qui t'en dira bien plus que je ne le ferais
            http://expositions.bnf.fr/livrarab/a...imes/texte.htm

Commentaire

Bonjour prenpa'
              Ooh Merci pour le lien ,très intéressant,surtout que le sujet de l'imprimerie est rarement abordé avec tant de précisions.
              Ca va dans le sens de ce que les historiens ont déjà bien cernés,la colonisation du monde musulman est une conséquence de son declin et non une cause.
              Si l'imprimerie était arrivée quelques Siècles plutôt,du temps ou l'ecole rationaliste était a son apogée,le destin de la civilisation islamique aurait été peut être différent.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

La recherche de voies commerciales qui contournent l'empire ottoman a poussé les Européens à développer la navigation maritime, ce qui a privé le monde musulman de tous les avantages qu'il tirait d'être au centre des échanges de biens et d'idées du monde connu au XVè siècle. Cela s'est accompagné et s'est aggravé par la sclérose intellectuelle du monde musulman, d'où:
                Envoyé par prenpalatete
                ou un des facteurs déterminant a été de rater le train de l'imprimerie pour le monde musulman avec des conséquences dont on paye le prix jusqu'à nos jours....
                Voir à ce propos: Imprimerie en Islam : une histoire longtemps non musulmane
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

xenon,
                  Bonjour??? tu vis dans quel hémisphère cher ami? là ou je suis c'est l'heure du dodo,soit bonne nuit

Commentaire

Bah prenpa',tu es comme un rayon de soleil par ici...
                    a chaque fois que je te lis , c'est comme l'aube d'un premier jour d'été. ..!
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

D'accord en 2016, bref.
                      Et à l'époque des Vikings combien de prix Nobel?

Commentaire

Envoyé par medDZ
                        Bein disons qu'à la base c'est le Parlement Norvégien à Oslo qui decerne les prix Nobel.
                        Pas du tout. Le parlement norvégien n'est impliqué que dans le prix Nobel de la paix. Et ce topic aborde les autres prix Nobel qui sont eux décernés par de prestigieuses institutions scientifiques et académiques suédoises.

Envoyé par sammy
                        Pourquoi mettre en avant la religion ?
                        Ce n'est pas la religion qui est mise en avant mais les Etats dits "musulmans". Ces pays n'hésitent pas à politiser massivement l'Islam à des fins politiciennes avec les conséquences catastrophiques qu'on connaît (montée de l'extrémisme religieux et du terrorisme islamiste...etc), mais lorsqu'il s'agit d'exceller dans les sciences et le savoir, ces pays se font absents des classements internationaux.

Prenons l'exemple de l'Algérie: les mafieux du régime algérien gaspillent chaque année des dizaines de milliards de dollars d'argent public dans des dépenses superflues, alors que cette fortune (plus de 200 milliards de dollars en 10 ans) aurait pu servir pour moderniser le système éducatif algérien et développer la R&D et l'innovation algériennes. La R&D et l'innovation étant les moteurs de toute économie moderne.

Commentaire

"Pourquoi mettre en avant la religion ? Serait-est-ce la faute de l'Islam si l'Algérie par exemple ne figure pas sur la liste des pays lauréats de ce prix ?"
                          Ce n'est pas la religion en elle-même, l'Algérie a toutes les chances de figurer en haut de l'affiche, sans cette religion importée, travestie et ses tombereaux de pratiques médiévaux.
                          En parcourant le monde, des algériens se réalisent, s'épanouissent et excellent dans plusieurs domaines. Ce qui ne les empêche pas d'être ce qu'ils étaient et gardent en eux l'amour de ce pays des ancêtres.

Commentaire

Tu m'étonnes !!
                            Durant la 1ere et surtout la seconde guerre mondiale ces 3 pays (soi disant neutre) ont profité de la déstabilisation de l'Europe pour perfectionner dans le domaine du génie militaire (eri*css*on, a*gf*a etc) et celui de la Chimie afin de contribuer à la montée en puissance du nazisme, d'ailleurs tout ce savoir-faire a été récupéré par oncle Sam...
                            Dernière modification par Arbia, 05 novembre 2016, 12h48.

Commentaire

Bonjour Bachi,

J'ai pris l'exemple du prix "Nobel de la Paix" car il permet de mettre en lumière des éléments qui, tout en étant présents, dans les autres disciplines sont moins évidents à déceler.
                              Rappelons que la subjectivité du Nobel était déjà présente à l'origine (pas de Nobel de mathématique). Beaucoup d'éléments rentrent en jeu dans l'attribution d'un prix Nobel : la visibilité des travaux, l'origine des lauréats, l'idéologie du lauréat pour certains prix (le Nobel de littérature par exemple)...etc.

Ce que je trouve étonnant, c'est que l'on nie la réalité historique de l'Empire musulman et l'influence de la religion musulmane sur ce dernier quand il s'agit d'aspects positifs (combien reconnaissent que la Charia, qui été l'élément structurant, de la vie des différents Royaumes musulmans soit à l'origine de la fortune politique de ces derniers dont certains sont devenus des Empire ? Combien reconnaissent que l'Islam a permis la constitution d'institutions, de socialbilités et d'un état d'esprit qui a permis aux différentes sciences d'éclore de de progresser de façon capitale ?) mais qu'on en revient toujours à pointer l'Islam quand on estime que quelque chose est négative (ici, le fait que les sociétés musulmanes ne soient plus à la pointe de la technique; là dans la posture de domination culturelle et géopolitique subies par les sociétés musulmanes aujourd'hui...etc.)

Commentaire

salam Dandy

J'ai pris l'exemple du prix "Nobel de la Paix" car il permet de mettre en lumière des éléments qui, tout en étant présents, dans les autres disciplines sont moins évidents à déceler.
                                non, je ne le pense pas. Tous les Nobel de physique, chimie ou médecine sont de vrais géants qui ont donné à l'humanité un plus dans leur discipline.
                                Il se peut qu'un grand a pris la place d'un autre grand parfois mais ca reste des grands.
                                Tu as pris le nobel de la paix, tout ce qu'il y a de plus subjectif, de plus politique. ce nobel, je ne l'aurais décerné qu'à Gandhi, Mandella et Luther King. Nul autre ! Sûrement pas à des Arafat ou des Shamir ou Obama...
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X