Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La petite Norvège a décroché plus de prix Nobel que tous les pays musulmans réunis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    tariqlr

    Ce n'est pas la religion en elle-même, l'Algérie a toutes les chances de figurer en haut de l'affiche, sans cette religion importée, travestie et ses tombereaux de pratiques médiévaux.
    En parcourant le monde, des algériens se réalisent, s'épanouissent et excellent dans plusieurs domaines. Ce qui ne les empêche pas d'être ce qu'ils étaient et gardent en eux l'amour de ce pays des ancêtres.
    ce n'est pas un peu contradictoire ce que tu dis ? ce n'est pas la religion en elle même qui empêche l'Algérie d’accéder à ce prix mais l'Algérie aurait, tout de même , toutes ses changes sans cette religion, qui n'est pas mise en cause ?

    Puis les Algériens ,peuvent exceller en dehors de l'Algérie ,tout en restant ce qu'ils étaient ,c'est à dire musulmans ?

    Nassim

    Ce n'est pas la religion qui est mise en avant mais les Etats dits "musulmans". Ces pays n'hésitent pas à politiser massivement l'Islam à des fins politiciennes avec les conséquences catastrophiques qu'on connaît (montée de l'extrémisme religieux et du terrorisme islamiste...etc), mais lorsqu'il s'agit d'exceller dans les sciences et le savoir, ces pays se font absents des classements internationaux.
    Dans ce cas ,il n'y a pas lieu de comparer entre ces deux exemples non homogènes, dans la mesure ou il est évident que des pays politiquement instables ne peuvent rivaliser avec des pays tables et en avance de plusieurs décennies, de même qu'on ne pouvait comparer,jadis, entre les pays européens et les pays dits musulmans qui les dépassaient de très loin et sur tout les niveau ,et ce là malgré une application rigoureuse de la chariaa et l'implication direct de la religion dans la gestion de ces états (puissances)dits musulmans.

    Prenons l'exemple de l'Algérie: les mafieux du régime algérien gaspillent chaque année des dizaines de milliards de dollars d'argent public dans des dépenses superflues, alors que cette fortune (plus de 200 milliards de dollars en 10 ans) aurait pu servir pour moderniser le système éducatif algérien et développer la R&D et l'innovation algériennes. La R&D et l'innovation étant les moteurs de toute économie moderne.
    l'exemple de l'Algérie vient mettre en évidences quelques unes des raisons qui font que les pays "dits musulmans" ,au même titre ,d'ailleurs,que d'autres pays ''non musulmans'' ,''latinos'',''asiatiques'' ...etc , ne peuvent figurer sur la liste des pays lauréats de ce prix.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Sammy
      Pourquoi mettre en avant la religion ?
      Tu penses qu'une personne qui détient la certitude absolue sans aucun doute et sans aucune preuve que dieu existe peut décrocher Un Nobel de chimie/physique/ math/ médecine ....... Impossible !

      Commentaire


      • #33
        Philou bonjour

        sur ce que tu viens de repondre à Sammy, je ne suis pas d'accord avec toi,

        biensure que tu peux croire à Dieu sans aucune preuve, on appel cela la foi , mais la preuve, on a tous vécu quelque chose dans notre vie d'une façon plus ou moins différente, ceci n empêche pas de faire des recherches et avoir le prix Nobel , il y en a meme pour la paix ! ça ne demande pas de sortir des grandes écoles.

        je te donne un exemple des Américains, qui ont détenu plusieurs prix Nobels , et pourtant, ils sont tres religieux pour la majorité, beaucoup plus que les Canadiens, encore pire ils croient à la trilogie ( qui est encore moins logique que de croit à un seul Dieu comme nous autre ).



        n allons pas jusqu'au prix Nobel , si ce que tu dis est vrai, alors pourquoi on a chez nous et dans le monde musulman de tres bons penseurs et Docteurs ? pourtant religieux ou de simples musulmans, on aurait fait el rokia toute seule puis c est tout, on a des chimistes , ingénieurs etc.


        mais je dirais qu'un probleme récurant freine souvent le musulman lambda,
        on a tendance à valorisé trop le coran versus recherches scientifiques on disant '' on savait déjà comment se développe le foetus, les étoiles etc, preuves dans le coran.

        alors que dans le coran lui meme, le premier mot à été de pousser le prophète Mohamed SAW à lire ( étudier ).
        Dernière modification par Elissar, 05 novembre 2016, 17h25.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Elissar
          sur ce que tu viens de repondre à Sammy, je ne suis pas d'accord avec toi,

          biensure que tu peux croire à Dieu sans aucune preuve, on appel cela la foi ,
          salut

          J'ai parlé de CERTITUDE ABSOLUE SANS AUCUN DOUTE

          ce qui est totalement différent de la CROYANCE. c'est même de l’extrémisme par rapport à la foi.

          Elissar, c'est le doute qui poussent les chercheurs à chercher, l'envi de découvrir l'inconnue, de faire des progrès.

          La foi c'est de croire en dieu et non pas d'avoir le certitude.
          Dernière modification par Phileas, 05 novembre 2016, 17h35.

          Commentaire


          • #35
            Phillou, on a l'éducation religieuse, aquise généralement au plus jeune age, mais ceci ne rentre pas en conflit avec les recherches, les recherches ne se basent pas uniquement sur la croyance ou le doute , elle est utilisée comme un moyen pour arriver à un but,

            un Dr en médecine, religieux ( peu importe quelle religion ), va faire quand meme des recherches pour arrivé à ses fins, trouver un remède ( chimie, informatique , médecine seront inclus , voir meme physique ), s'il trouve solution, ou s'approche de la solution, il pensera qu'il l a fait à l'aide de Dieu qu'il lui a facilité ses taches, qu'il l a doté d'une intelligence.

            un non croyant, vas être tout aussi fière de lui, mais pensera qu'il n y a que lui qui a trouvé la solution, sans aucune aide, à part la nature qui l'a doté de cette intelligence forgée par lui meme.

            mais who cares ? l'essentiel c'est le résultat qui compte.

            de tous ceux qui ont eu le prix Nobles, est ce réellement important de connaître leur religion ? ceci me ramène à ma premiere phrase.

            Commentaire


            • #36
              un Dr en médecine, religieux ( peu importe quelle religion ), va faire quand meme des recherches pour arrivé à ses fins, trouver un remède ( chimie, informatique , médecine seront inclus , voir meme physique ),
              Cela dépend du croyant. Un simple musulman ou chrétien peut dépasser les dogmes, il est moins borné, limité par les différents dogmes religieux et se permet de douter et d'emprunter tous les chemins dans ses recherches et analyses intellectuelles.
              Y a aussi l'environnement social qui compte énormément et qui encourage ou non au dépassement, à creuser plus loin, poser toutes les questions sans tabou aucun, sans interdit, sans menace d'être mis à l'index.
              Des sociétés qui sont encore à vouloir habiller une statue parce que nue comme en Algérie sont très peu propices pour faire de la science.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #37
                Tu penses qu'une personne qui détient la certitude absolue sans aucun doute et sans aucune preuve que dieu existe peut décrocher Un Nobel de chimie/physique/ math/ médecine ....... Impossible !
                eeet pourtant les pères de la chimie,math,médecine étaient bel et bien musulmans , et dans la liste des lauréats du nobel dans ces spécialités ,ils ne sont pas tous athées ,non ?

                et piii,ton impossible et impossible puisque le prix Nobel de chimie pour l'année 1999 est musulman oeilfermé

                Commentaire


                • #38
                  eeet pourtant les pères de la chimie,math,médecine étaient bel et bien musulmans
                  c'est bien trop vite dit...
                  Les musulmans de leur époque les auraient bien lapidé tant ils étaient non conformistes.
                  et puis dire qu'ils étaient pères de .. c'est un peu exagéré...C'est comme dire que les Grecs anciens étaient les pères de la science. C'est du n'importe quoi.

                  Malheureusement et pour des raisons multiples, la science moderne, celle qui est vraiment digne de ce nom, est tout à fait occidentale ( on inclut les Russes).
                  Les autres, les asiatiques, les perses commencent à peine à en faire,

                  Les arabes, c'est encore zéro et je pense pour longtemps.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #39
                    La petite Norvège a décroché plus de prix Nobel que tous les pays musulmans réunis
                    Pas le temps. Ils sont, à coup de conférences et colloques, à s'interroger sur " Ma hiya Makanet Al Mar'a fi al Moujtama3 Al Mou3asser ?"

                    Lorsqu'ils régleront ce problème, ils s'attaqueront au Nobel

                    Commentaire


                    • #40
                      Hi Bachi

                      ma repense était par rapport à ce que Phileas a dit sur l’impossibilité qu'un musulman ou qu'un croyant convaincu puisse avoir la curiosité de chercher ou d'avoir envie de découvrir l'inconnue ou de faire des progrès .

                      même si le flambeau n'a pas était repris par les chercheurs qui les ont suivi ,on ne peut nier aux savants musulmans leur participation et leurs apports dans la mise en place des bases de recherche qui ont servi au développement de plusieurs disciplines scientifiques et mathématiques.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par sammy
                        Dans ce cas ,il n'y a pas lieu de comparer entre ces deux exemples non homogènes
                        Biensûr qu'on peut comparer et on doit comparer pour comprendre les secrets de la réussite des autres et tenter de réussir comme eux.

                        Les Européens ont connu le "siècle des lumières" pendant lequel les sciences ont été encouragées. Résultat: ce "siècle des lumières" a été suivi par une révolution industrielle et scientifique en Europe.

                        Par contraste, on est en 2016, mais beaucoup de pays musulmans demeurent otage du fanatisme religieux. Un endoctrinement au fanatisme religieux qui produit des millions de jeunes extrémistes sympathisants de groupes terroristes (Daech, Al Qaida, Boko Haram, Al-Shabab, Talibans...etc) et des dizaines de milliers d'entre eux quittent leur familles pour semer la terreur dans leur propre pays ou dans des pays étrangers (Syrie, Irak, Afghanistan...etc).

                        La Corée du Sud par exemple était un pays pauvre et affamé durant les années 50 (plus pauvre que l'Algérie), mais en quelques décennies, ce pays très pauvre en ressources naturelles et qui importe 97% de ses besoins énergétiques, a réussi à se développer et à devenir l'un des pays les plus développés au monde et forme actuellement les meilleurs élèves du monde.

                        Commentaire


                        • #42
                          @ Benam

                          (aucun norvégien ni aucun suédois ni aucun suisse n'a été à ce jour dans l'espace
                          Tu est sûr de ça ? Renseigne-toi bien.

                          Commentaire


                          • #43
                            A en croire certains, il faut être athée pour devenir un grand scientifique et gagner le prix Nobel. Quelques paroles de scientifiques ayant décroché le Prix Nobel :

                            Marconi (1874- 1937), inventeur de la télégraphie sans fil, Prix Nobel 1909 :
                            " Je le déclare avec fierté : je suis croyant. Je crois à la force de la prière, non seulement en tant que chrétien, mais aussi comme scientifique. ”

                            Plank (1858- 1947), créateur de la théorie des quanta, prix Nobel 1918 :
                            “ Rien ne nous empêche donc et notre instinct scientifique exige… d’identifier l’ordre universel de la science et le Dieu de la religion. Pour le croyant, Dieu se trouve au début; pour le physicien, Dieu se rencontre au terme de toute pensée. "

                            Millikan (1868- 1953), illustre physicien américain Prix Nobel 1923 :
                            “Je peux affirmer catégoriquement que l’incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J’estime qu’il n’existe aucune contradiction entre la foi et la science.”

                            Schrödinger(1887- 1961), créateur de la mécanique ondulatoire, Nobel 1933 :
                            " Le plus beau chef d’œuvre est celui fait par Dieu, selon les principes de la mécanique quantique…"

                            Charles Townes (1915), physicien. Il partagea le Prix Nobel de physique 1964 avec les physiciens russes pour découvrir le principe du laser :
                            “ En tant que religieux, je ressens fortement la présence et les actions d’un Etre créateur qui va au-delà de moi-même, mais qui est toujours proche …l’intelligence a eu quelque chose à voir avec la création des lois de l’univers. ”
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #44
                              En 1901, Cinq ans après la mort d’Alfred Nobel, les premiers prix attribués en son nom sont remis par le roi de Suède.

                              Etat du monde en 1914



                              La décolonisation achevée en fin du vingtième siècle , et quelle indépendance , guerre froide , conflits , guerres , dictatures .

                              Pas de climat propice pour faire de la recherche scientifique.

                              D'ailleurs , la Chine , et qui malgré être devenue la deuxième puissance économique du monde n'est pas mieux que ce monde musulman.

                              Commentaire


                              • #45
                                Salam,

                                La petite Norvège a décroché plus de prix Nobel que tous les pays musulmans réunis
                                Etonnant pour la Oumma de Iqra’ (إقرأ). Mais le fait est qu’on est loin, très loin des préceptes de l’Islam..
                                Le sous-développement est d’abord mental.. La religion musulmane, si elle est appliquée au niveau individuel et collectif, deviendra le moteur de la civilisation.

                                بسم الله الرحمن الرحيم : " وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا وَمَن كَفَرَ بَعْدَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ " صدق الله العظيم
                                Une traduction 24.55 : Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.

                                Et pour ceux qui sont ébahis par les occidentaux et leurs prix Nobel.. Allah Soubhanou dit :

                                بسم الله الرحمن الرحيم : " وَلَا يَحْسَبَنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا سَبَقُوا إِنَّهُمْ لَا يُعْجِزُونَ " صدق الله العظيم
                                Une traduction 8.59 : Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X