Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens jaloux de leurs femmes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Loubna80

... Et bien il n’a pas de quoi être fier ...

Tout d'abord, je ne me souviens pas avoir exprimé quelque chose en rapport avec le sentiment de fierté sur ce sujet. Je me suis contenté de qularifier comment ce genre de choses sont vues dans ma société ici, sans avoir exprimé un jugement de valeur particulier. Je ferais donc comme si le propos quelque peu désobligeant là ne m'était pas adressé en particulier ou que sa formulation est juste un peu gauche ... du moins, pour cette fois-ci.

... de faire le Coq à la maison et rasé les murs dehors bien sur heureusement qu’en Algérie il y a encore de vrai Rjal ...

Le sujet évoqué ici concerne la réaction ordinaire d'un homme algérien commun en dehors de l'espace privé, avec des gens étrangers qui regarderaient de manière insistante une femme en sa compagnie. Je m'abstiendrais donc de commenter cette partie de ton post, surtout que le ton commence a flirter avec les limites du désagréable sans que l'on sache vraiment pourquoi.

... Oui Mossieur sa tribu voilà comment certains voient leurs familles ...

J'avais déja ascquicsé plus haut et j'ajouterais que c'est aussi le cas pour ce qui me concerne : ma famille c'est mon clan et ma tribus. Une objections particulière à formuler ou juste une envie de répeter deux fois la même chose ?

... Pour ça nous sommes d’accord tous les deux mais ça se fait rare de nos temps ...

Je n'ai pas connaissance des statistiques sur lesquels se basent ton affirmation. Sinon, si je me referais a ce qui s'observe autour de moi et au ressenti de mon milieu, mon jugement est tout au contraire : la majorité des hommes autour de moi sont respectables et parfaitement en phase avec les normes ordinaires de notre société en matière d'honneur et de virilité. C'est plutôt le cas inverse qui est rare, mais je ne saurais bien entendu pas le dire concernant ta famille et ton entourage à toi puisque je ne les connais pas.

... J’ai parlé de Cheptel parce que certains Chef de Tribu nous voient ainsi ...

Même observation : dans mon clan à moi nous vivons en famille et non en troupeau. Mais je ne saurais me prononcer sur ton cas ou celui d'un autre.

... Ah oui !!!!...

Oui. Et plutôt deux fois qu'une.
    Dernière modification par Harrachi78, 14 janvier 2017, 14h03.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ça t'a touché, j'espère que tu n'es pas malheureuse.
      Kadim

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.
      Manifestement, tu es si "touché" par les femmes "malheureuses" que tu as fini par les voir partout!

Commentaire

Massa el khir ^^

@Masha
        Ça te choque Cheptel je l'ai employé au second degré car certains hommes le pense comme ça
        Dans la société Algérienne certains jouent les machos chez eux et dehors n'osent meme pas se soulever contre un régime incompétent ou devant KZ hoggra ou corruption ou viennent pleurnicher sur ke net ( car ils nosent pas le dire en faces )
        des petites misère que leurs font subir leurs femmes
        Oui le mot cheptel me choque, il est tellement péjoratif, rabaissant pour les femmes, et quand c'est une femme qui l'emploie ça me choque doublement !!

Un homme en étant jaloux des femmes de sa famille, c'est une forme de protection, il protege leurs honneurs, son honneur et celui de toute la famille ... ça fait partie de nos us, de notre religion et de notre façon d'etre depuis la nuit des temps !!!!!

ce qui est à toi, est à toi, tu le protèges comme tu protégerais ta personne .... il est ou le souci ?!!

n'osent meme pas se soulever contre un régime incompétent ou devant KZ hoggra ou corruption
        C'est vrai que c'est tellement facile à faire, sur le plan individuel, et tellement sans conséquences que je suis tentée de dire, ah oui c'est vrai pourquoi un homme jaloux ne se soulève pas contre ce régime policier, contre la hogra et la corruption qu'il subit avec son chaptel :22:
        Mais au fond au fond .. ce n'est pas le sujet lol
        Dernière modification par Masha, 14 janvier 2017, 17h45.
        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

Commentaire

ce qui est à toi, est à toi,

il est là, le souci ...

une femme n'appartient pas à son époux, ni celui-ci à sa femme.
          ce ne sont pas des objets à posséder.

Cette culture d'appropriation va changer, elle change déjà.

On ne doit pas porter des jugement de valeur sur ces choses.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi ^^

Non personnellement je ne vois pas la chose de cette manière

L'honneur de la femme, sœur, fille ... sont l'honneur du père, du frère, du fils ...

Si on manque de respect à la femme, sœur, fille .. c'est comme si qu'on a manqué de respect à son mari, frère, fils ....

Je ne parle pas de posséder une femme comme dans le sens de posséder un objet .. mais c'est de partager les mêmes choses,les mêmes valeurs, honneur, dignité, respect ... tu défends ses valeurs comme tu défends les tiennes ...
            ça peut etre entre pére et fille, homme et femme, frére et sœur, sœurs entre elles, freres entre eux, mére et sa fille ... là on ne traite que les relations entre le mari et son épouse .. mais les relations entre les membres d'une même famille ne se limitent pas ça ... et ailleurs c'est plus profond que cela ...

Oui et ça change dans le mauvais sens, certains sont excessivement jaloux et en abusent carrément , d'autres s'en foutent complètement .. les conséquences on les connait !!

Commentaire

Si on manque de respect à la femme, sœur, fille .. c'est comme si qu'on a manqué de respect à son mari, frère, fils ....
              Je pense que le point de séparation est au delà de la question de respect ou de protection.

La séparation dans les valeurs se situe dans l'appropriation.

Loubna, par exemple, hait être la propriété de son mari et perso je peux la comprendre.
              Une autre Algérienne conservatrice adore être la propriété de son mari, de sa tribu, de son clan. Je respecte aussi cette femme.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi ^^

Oui et de la meme maniére j'aime bien me sentir appartenir à quelqu'un quel qu’il soit, pére, frére, mari, mére, soeur, appartenir à une tribu, à une famille, à un arch .. sans être une propriété en soit, et sans avoir le sentiment d'étre une brebis dans un cheptel !! ... je sais que c'est difficile à comprendre, pour certains ce sont des synonymes, pour d'autres non ... pour ces autres, ils n'auront aucun mal à saisir la nuance !

Commentaire

@Bachi

Non BACHI, il ne s'agit pas de "propriété" mais d'appartenance reciproque. Les membres d'une famille appartiennent à la même entité avec pour chacun des rôles convenus en société: c'est les hommes qui assurent la sécurité a la fois physique et morale des femmes de la famille en société. Oser leur manquer de respect est ressenti comme un profond affront et en premier lieu envers l'homme lui-même car c'est lui en premier lieu qui est sensé faire face.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi ^^

Envoyé par Harrachi
                    Non BACHI, il ne s'agit pas de "propriété" mais d'appartenance reciproque. Les membres d'une famille appartiennent à la même entité avec pour chacun des rôles convenus en société: c'est les hommes qui assurent la sécurité a la fois physique et morale des femmes de la famille en société. Oser leur manquer de respect est ressenti comme un profond affront et en premier lieu envers l'homme lui-même car c'est lui en premier lieu qui est sensé faire face.
                    C'est exactement ce que je voulais dire ....

Commentaire

harrachi,

bizarrement ceux qui denoncent la varilite des hommes qui protegent leurs femmes et nous accusent de machisme, sont les premies a demander l'intervention des forces de l'ordre quand il s'agit des harcelements sexuels contre les femmes dans la rue. Cherchez l'erreur.

Commentaire

salam! le machisme est sans doute un frein a l economie en occident ,dont les femmes en sont un moteur , d ou tout ses lois bidon tailler sur mesure!

Commentaire

Non BACHI, il ne s'agit pas de "propriété" mais d'appartenance reciproque. Les membres d'une famille appartiennent à la même entité avec pour chacun des rôles convenus en société: c'est les hommes qui assurent la sécurité a la fois physique et morale des femmes de la famille en société.
                          oui, c'est comme ca que ca se passe en Algérie.
                          Ici, c'est bien autrement. Ici, une femme ne demande pas, n'attend pas, que l'homme lui assure sa sécurité, ni physique, ni morale.
                          L'égalité homme-femme va à tous les niveaux et c'est une des valeurs sociales les plus fondamentales. Une Québécoise se sentirait insultée par ta proposition.

Ainsi vont les valeurs des uns et des autres.

Commentaire

salam! en occident tout est question argent il n y ni egalite ni je ne sais quoi ,pas la peine de donner des lecon de moral svp!

Commentaire

@Bachi

Le problème ici est que certains, manifestement imbibés et acquis aux valeurs de "là-bas" évoquent nos valeurs locales avec condéscendance. Il faut faire la part des choses entre vivre au Québec ou en France ou ailleurs et vivre en Algérie.

Personellement, je tiens beaucoup à la pérénité des valeurs qui caractèrisent ma société et je ne souhaite nullement vivre et voir l'univers comme un occidental !
                              Dernière modification par Harrachi78, 14 janvier 2017, 19h56.

Commentaire

Harrachi

J'ai déjà écrit qu'il était illogique d'hiérarchiser les valeurs des uns et des autres.

Commentaire

Chargement...
                                X