Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens et leurs écrivains et intellectuels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Makhlouqa, bonjour


    oui, je le pense aussi. Dans les réseaux sociaux, y a souvent cet effet de meute.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Bachi
      Je pense que nos intellos ont réussi l'exploit de réunir tous les courants à la fois contre eux.
      En tant qu'Algérien, es-tu hostile aux écrivains/intellectuels algériens? Très probablement pas. Il y a des millions d'Algériens comme toi et moi (y compris dans le forum) qui ne sont pas "hostiles" aux écrivains/intellectuels algériens.

      Il ne faut pas non plus penser que la critique parfaitement légitime des chroniques et des opinions politiques de certains écrivains/intellectuels algériens relève de l'hostilité voire de l'intolérance.

      Les écrivains/intellectuels ne sont pas non plus des Dieux infaillibles à vénérer. Il est parfaitement légitime de les critiquer lorsqu'ils écrivent des chroniques médiocres voire intolérantes. Par exemple, j'ai lu quelques chroniques d'Amin Zaoui postées dans le forum et je les ai trouvé d'un niveau médiocre et embarassant pour un "écrivain".

      Mais le fait de critiquer certains chroniqueurs ou certaines chroniques ne m'empêche pas de défendre pleinement la liberté de la presse en Algérie et le droit fondamental d'Amin Zaoui, Kamel Daoud...etc d'exprimer leurs opinions politiques sans être menacés.

      Commentaire


      • #33
        En tant qu'Algérien, es-tu hostile aux écrivains/intellectuels algériens? Très probablement pas. Il y a des millions d'Algériens comme toi et moi (y compris dans le forum) qui ne sont pas "hostiles" aux écrivains/intellectuels algériens.
        Heureusement que tous les Algériens n'ont pas la haine de l'écrivain francophone qui réussit.
        Ce que je constate, ce n'est qu'une constatation, ca peut être fondée ou pas: y a plus d'Algériens dans cette attitude de haine que les autres nationalités.

        y a pas un écrivain francophone qui échappe à cette haine. Pas un des grands écrivains.

        Que ce soit une spécificité algérienne ou pas, ca n'a pas grande importance d'ailleurs. Ce qui serait intéressant est de creuser et d'expliquer les fondements de cette haine.

        Commentaire


        • #34
          Bachi
          Pourquoi les Algériens sont aussi férocement remontés, parfois injurieux, souvent haineux, contre leurs écrivains et intellectuels, surtout les francophones.
          STP Bachi !

          arrête tes généralisations à outrance !
          A moins que ca soit "Daoud et Sansal" qui représentent pour toi la totalité des écrivains algériens francophones ! Alors que c'est point le cas.

          Quoique je sais que c'est plutot les critiques contre ton ami DAOUD qui te font vraiment mal.

          sache que perso je n'ai aucune haine envers cet écrivain. Mais je porte plutot des critiques envers ses écrits, ses généralisations abusives et à l'emporte pièce, et surtout ses intentions inavouées qu'il colporte !

          Ca me fait vraiment mal au coeur qu'un écrivain aussi brillant que DAOUD, en arrive à vendre son âme au diable !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #35
            Je ne généralise pas.
            Je ne parle que des Algériens haineux et il en existe malheureusement des tas


            arrête tes généralisations à outrance !
            A moins que ca soit "Daoud et Sansal" qui représentent pour toi la totalité des écrivains algériens francophones ! Alors que c'est point le cas.

            il n'y a malheureusement pas que ces deux là.
            Khadra , Zaoui, Boujedra en ont eu pour leur grade aussi.

            il y en a d'autres erncore

            Quoique je sais que c'est plutot les critiques contre ton ami DAOUD qui te font vraiment mal
            Bof !
            Kamel, je ne le connais ni d'Eve, ni d'Adam.
            Il n'est ni ami ni ya7zanoun. cesse de broder...

            Commentaire


            • #36
              Ca me fait vraiment mal au coeur qu'un écrivain aussi brillant que DAOUD, en arrive à vendre son âme au diable !
              ce qui suit n'est pas de moi ....mais t'auras remarqué que certains adoptent déjà sa position sur la Palestine .... par imitation

              L’Algérie n’a connu que des échecs depuis son indépendance. La France lui donne une fierté toute fabriquée en la personne de Daoud. Le peuple entre en transes. Il se croit soudain sorti de sa médiocrité. Une idole est née (on revient à l »époque de Qoreich!). Le peuple ne jure que par Daoud. Dès lors tout ce que ce monsieur dit devient sacré, lumière, grand, indiscutable.
              Alors vient la mission, la vraie, la grande que ses maîtres judéo-maconniques ont planifié, pensé, réfléchi. Et voilà notre Daoud national parti comme Don quichotte, la plume au vent en guise d’épée, prenant les moulins à vents pour des monstres que la chevalerie se doit d’abattre. Heureusement, Pancho, le plus heureux des servants, n’est jamais bien loin!
              Triste Daoud et tristes sont ceux qui n’ont pas compris que l’histoire a une mécanique, une logique et une fin. Elle se fait par les vainqueurs. Elle se vit par les vaincus.

              Commentaire

              Chargement...
              X