Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chacun pour soi, et dieu pour tous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut

    Personellement j'ai plus d'une fois eu a payer le prix de tel ou tel "klouf", de telle ou telle occasion ou je me suis mélé a certains problème, au nom de l'entraide et de la justice, alors que presque a chaque fois jamais personne ne le fais pour moi.
    C'est tout à fait ça harrachi, tu as bien résumé la situation à mon avis.

    C'est un peu comme le type qui aimerait bien donner à manger à tel ou tel animal, mais qui s'abstient car il sait d'expérience ou par intuition que le risque d'être mordu est grand. Si on y rajoute le côté naturel "protection de soi" inhérent à l'homme, alors il ne faut pas s'étonner que la notion d'altruisme ait tendance à disparaître.

    "Après moi le déluge disait déjà Napoléon 1er, occupez vous de mes ennemis, je me charge de mes amis". Cela revient à dire qu'on est jamais récompensé par trop de générosité envers son prochain et que les coups bas viennent toujours de là où on s'y attend le moins. Il est donc un peu normal que de plus en plus de gens se disent "dans le doute s'abstenir".

    Ce phénomène à mon avis ira crescendo car la part du gateau est de plus en plus mince pour chacun d'entre nous, du coup, il n'est pas étonnant que même les miettes prennent de l'importance. A ce propos, n'avez vous jamais remarqué le comportement des gens lors des anniversaires par exemple ?

    Au début, tout le monde déguste sa part du gâteau en discutant, blaguant et certains font même une pose pour fumer une clope ou autres; mais dès qu'il ne reste que quelques morceaux sur le plateau, on entend voler les mouches et les coups de fourchettes au pas cadensé car, inconsciamment ou pas, chacun des invités veut finir avant son voisin pour ne pas être en reste pour le second morceau.

    Si pas convaincus, observez juste la geule des retardataires qui n'ont eu droit à rien et qui louchent sur l'assiette du voisin plus chanceux car plus rapide.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #17
      Shams

      Je ne l'ai pris mal.. loin de là, juste je me disais mais de quoi parle t-il? Je suis dit peut être que tu étais ivre

      Il où ce jeune homme?

      Commentaire


      • #18
        Cet égoîsme, j'aimerai bien l'apprendre et l'enraciner au fond de moi.. si vous en avez des recettes, je suis partante pour les recevoir.
        Tu veux que je te donne des cours d egoisme?
        mais si tu as un bon fond tu n y survivra pas !
        rien ne sert d aller a l encontre de soi meme parce que les autres sont indifferents...

        Commentaire


        • #19
          Des cours de 'May' .... why not mais j'ai peur d'une over dose d'égoîsme.
          C'est vrai que les autres sont indifférents mais pourquoi l'ont-il? Par réellement de l'égoïsme ou pour se protéger de l'égoîsme du tierce personne?

          Commentaire


          • #20
            "Quand nous regardons chez les autres notre instinct de conservation, nous l'appelons égoïsme" Miguel Zamacoïs

            Commentaire


            • #21
              bonjour maysarah tu va bien
              vague c'est vraie je suis ivre de ton absence ivre a ne savoir que faire , a ne savoir que dire , alors je divague je dis n'importe quoi ils ont voulu me mettre la camisole de force et m'enfermer dans une tour en marbre avec les rideaux en velours , et le marbre gris et blanc , mais maysarah a refusé que je sois admis dans sa tour alors que vais je devenir , je sombre dans la folie quand mon etat est conscient HHHHHEEEEEPPPPPPPPPP Je plaisante j'arrete sinon elle va me flinguer vague

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir el moudja qui fait des moudjates,

                Il faut peut-être se poser la question inverse :

                Suis-je moi-même égoïste en demandant aux autres un seuil d'attention qui dépasse leurs propres capacités ?

                Suis-je moi-même égoïste en croyant mon entourage être à mon image, et en attendre autant de leur part ?

                Pourquoi est-ce que je m'acharne à attendre des autres un investissement de soi, si ces derniers ne sont même pas conscients de ma souffrance.

                Nul ne peut être à la place des autres. Nul ne peut ressentir la souffrance d'autrui. Accorder du crédit aux gens, les responsabiliser (sans leur demander leur avis), et ainsi s'attendre à un retour est pure utopie.

                ça reste mon avis ...
                ° • ÅЖѓηΣ •°

                Commentaire


                • #23
                  Pas te flinguer, trop facile, tu ne souffriras pas......... te noyer avec une vague déchaînée.

                  Commentaire


                  • #24
                    Apophys

                    Ben je me suis posée la question... j'aimerai bien l'être, je suis même prête ) prendre des cours. Je n'attends rien de personne même si j'en fais quelque chose, je n'attends ren en retour.

                    Je parle de l'égoïsme de l'ëtre humain en général.

                    Commentaire


                    • #25
                      Le monde serait monotone est bien fade sans ces quelques méchants, médisants, égoïstes et individualistes.

                      Je lève mon verre de Coca Zéro à ton apprentissage !

                      Tu veux commencer par quoi ?
                      ° • ÅЖѓηΣ •°

                      Commentaire


                      • #26
                        tu a raison je prefere que tu me noie

                        si c'est une vague comme toi alors je prefere mourrir au sein de tes bras comme ça je sais que je vais beaucoup souffrir quand je voguerai sur ta vague, tu me portera ou tu m'engloutira les deux propositions m'irait bien je te laisse l'embarras du choix

                        Commentaire


                        • #27
                          ya des personnes foncierement egoiste certe mais dans la generalité, ce sont souvent des personnes débordés par leurs propres soucis...

                          on peut pas aider tout le monde non plus...
                          on aide quand on est vraiment touché quand on en a la possibilité...

                          et puis souvent on passe a coté de souffrance qui ne nous sont pas perceptible...

                          ca c est mon avis perso !

                          shamdine = ma tour n est pas inaccessible, elle est invisible....

                          Commentaire


                          • #28
                            Shams

                            Je toffre des lunettes pour voir la tour de May et le chemin qui mène la bas?

                            Commentaire


                            • #29
                              cependant il y a du vrai chez maysarah

                              cependant maysarah dit vraie il nous arrive parfois de passer a coté de douleurs et de souffrances profondes d'etre qui nous sont trés cher, et on n'a rien vue cela ne peut etre de l'egoisme mais simplement de l'igorance hélas de ne pas tout pouvoir savoir et comprendre et lorsqu'on est devant la fatalité les remords sont plus dur a assumer

                              Commentaire


                              • #30
                                Nul ne peut ressentir la souffrance d'autrui
                                Pourtant ça porte un npom : l'empathie.
                                De l'empathie à la main tendue il y a un pas (géralement, elle se développe par l'expérience donc le besoin...) mais les empathiques eux-mêmes se repèrent... Et les connaissant un peu... Ils savent rarement ignorer ce qui se passe sous leur nez et ceux qui se vautrent sur leur pompes. Même si certain(e)s prétendent le contraire, on les a repéré !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X