Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc: La guerre du couscous n’aura pas lieu

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Overcloker
    C'est insupportable pour mes oreilles , t'as raison c'est pourrie , ils ont des voix de canards.
    Le patrimoine musical algérien n'a rien à voir avec cette daube , on vous le laisse ( c'est pour plaisanter lol)

Commentaire

deux familles différentes originaires de Sousse
      les gens de sousse sont radins c'est connu !
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Derrière cette histoire quasi comique ,se cache un problème plus sérieux
        Comment trois pays peuvent se partager une seule culture (par principe indivisible) ??
        Bon courage a celui qui veut trouver une reponse

Commentaire

Perso j'ai absolument détesté le couscous tunisien que m'avait préparé une fois une amie. C'était effectivement de la semoule imbibee de sauce... le tout sorti d'une même marmite !! ...en voyant ça j'ai commencé à me demander si c'était vraiment du couscous qu'elle parlait...je veux dire le couscous pour moi inclus impérativement une couscousiere à deux étages avec la sauce en bas et la semoule en haut...et le mélange se fait dans l'assiette quoi....le goût comme l'aspect étaient vraiment limite...absolument rien à voir avec le couscous de l'est algérien
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

bonjour Now

D'accord avec toi, le tunisien est immangeable.
            Le marocain est vraiment bon. En tout cas, là ou je l'ai mangé à Casa.
            Alger, c'est pas fameux.
            Le bon couscous algérien, c'est Skikda, Annaba, Constantine,Biskra.

A Biskra, on en exagère. A chaque soir, du couscous, c'est à sortir par le nez.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Xenon wallah ce sont des gens très généreux et adorables, à chaque fois que je passe par Sousse ils m'invitent j'attends avec impatience leur visite pour leur rendre un peu la politesse.
              Mais en Tunisie, j'ai fais plusieurs fois le marché il n y a pas beaucoup de choix en légumes et ils ne sont pas aussi beaux que les nôtres, rien à voir avec les marchés aux légumes d'Alger qui sont vraiment un festival de goût et de couleurs à vouloir tout acheter.

Bachi et Now vous n'avez pas mangé du bon couscous alors, car je peux vous dire que les couscous que j'ai mangé chez des amis en Tunisie étaient très bon pourtant je ne mange pas n'importe quoi et suis assez exigente et je ne jure que par le couscous kabyle, le seul vrai couscous pour moi avec ses variétés de légumes vapeur, en sauce ou légumes secs, sans oublier les couscous aux herbes et champignons du printemps .
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Crois moi Bachi c'était pareil chez ma grand mère à constantine...petite et en vacances c'etait couscous chaque soir et à midi kesra avec du lben et du hendi pour dessert...elle ne se cassait pasla tête ....au bout d'une semaine je me retrouvais à rever de mes frites omelette d'Alger comme si c'était du caviar lol

Commentaire

Megane

Pour être pas bon, alors là ça l'était ...j'étais là à me forcer...terrible expérience culinaire.
                  Par contre elle m'avait offert un jour des gâteaux appelés ka3k el warqa...ceux là j'ai absolument adoré...l'assiette n'a duré qu'une journée lol
                  J'ai essayé d'en refaire avec l'aide de YouTube mais le resultat n'était pas pareil. Je la harcèle pour ce gâteau à chaque fois qu'elle rentre en Tunisie

Commentaire

Now on nous avait servi aussi des sablés avec du thé, peut être que c'était ca, c'était très bon aussi avec un gout d'orange, je ne me rappelle plus le nom.
                    Ce que j'aime aussi chez eux c'est le riz Djerbi, il faut pas en manger beaucoup (c'est bourratif) mais très bon.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Perso j'ai absolument détesté le couscous tunisien que m'avait préparé une fois une amie. C'était effectivement de la semoule imbibee de sauce... le tout sorti d'une même marmite !! ...
                      salut Now,il n'ya pas de différence normalement,le couscous tunisien est présenté également semoule et sauce séparée,la semoule préalablement imbibée de sauce dans un grand tajine et la sauce d'appoint final,assez épaisse dans sa marmite avec les légumes (rares) et la viande.
                      les deux ne peuvent être et ne sont jamais mélangés dans une marmite.

Commentaire

Xenon wallah ce sont des gens très généreux et adorables, à chaque fois que je passe par Sousse ils m'invitent j'attends avec impatience leur visite pour leur rendre un peu la politesse.
                        oui certainement,en fait les gens du sahel ont mauvaise réputation en tunisie,mais bon ce sont des clichés évidemment,moi,j'ai des amis chers qui sont de sfax .
                        Mais en Tunisie, j'ai fais plusieurs fois le marché il n y a pas beaucoup de choix en légumes et ils ne sont pas aussi beaux que les nôtres, rien à voir avec les marchés aux légumes d'Alger qui sont vraiment un festival de goût et de couleurs à vouloir tout acheter.
                        je suis sur que si tu vas au marché central de tunis,tu changeras peut être d'avis,la prochaine fois que tu vas à hammamet ou à souss,passe par les petites routes du nord,il ya de trés beaux vergers par labas .
                        Dernière modification par xenon, 20 janvier 2018, 17h27.

Commentaire

j'ai aussi des amis a sousse et chaque fois que je vais en Algérie je fais le détour et eux quand ils viennent voir leur fille a Strasbourg ils me rendent visite a chaque fois , je dois dire que j'ai aussi manger leur couscous et il est comme la décrit Megane sauf qu'il y avait de la courge et tout autour des piment rond ,moi perso j'aime bien
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

Ya pas mieux que le couscous sétifien qu'on appelle Berboucha avec left s3idi ,une espèce de navet à tubercules et qui ne pousse que dans les zones gelées ,et le d'han harr et bechiche (morceaux de viande d'agneau ) ...Hé!hé comme dirait notre ami Bachi

Bon! bien sûr après chacun dirait fouli tayeb
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Ya pas mieux que le couscous sétifien qu'on appelle Berboucha avec left s3idi ,une espèce de navet à tubercules et qui ne pousse que dans les zones gelées ,et le d'han harr et bechiche (morceaux de viande d'agneau ) ...Hé!hé comme dirait notre ami Bachi
                              C'est vrai, Sétif aussi est une ville de bon couscous.
                              edhan, je pense que personne n'utilise plus ce beurre rendu affreusement cher.
                              el berboucha, on l'appelle ainsi à Biskra aussi.
                              A souf, c'est kousksi
                              y en a des couscous, c'est quasiment illimité les variantes dans le couscous.
                              Un de très peu connu, que j'adore, c'est bel beTlag ( pourprier, c'est berTlag).

ya la habita, ca c'est du couscous aux dattes.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

J'avais une collègue du travail marocaine de la région de Doukkala (région autour de Casablanca). Elle s'efforçait à chaque fois d'expliquer aux collègues français que le couscous est d'origine arabe et plus précisément de l'Arabie Séoudite.

Elle a inventée une histoire rocambolesque pour expliquer l'arrivée de ce plat du désert arabe jusqu'aux chaumières amazighes de l'Atlas !

les délires des khorotos !

Une autre, cette fois-ci, amazigh du Souss, qui a préparé du couscous à toute l'équipe en majorité français avec quelques étranger (un chinois, un égyptien). Elle s'efforçait à expliquer aux français que tous les marocains mangent le couscous à la main sous forme de boulettes faites avec les doigts. Je l'ai contraririée devant l'assemblée en lui expliquant que dans le Rif, on utilise des cuillères et mes grands-parents utilisaient des cuillères en bois fabriquées localement et qu'on mange jamais le couscous avec les doitgs . Elle m'a détesté depuis !

Khorotos !
                                Dernière modification par democracy, 20 janvier 2018, 21h01.

Commentaire

Chargement...
                                X