Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment refaire confiance à la vie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir,

Wendy je rajoute la foi, merci.
    Brume et Ilath merci à vous deux.
    Je ne veux pas philosopher sur la terminologie, tant qu'on pense qu'il suffit de faire confiance à sa personne pour ne subir aucun malheur, je pense que c'est bon signe, ca veut dire que vous faites déjà confiance à la vie.

Se faire confiance, ne vous empêche ni de devenir malade, ni de perdre des êtres chers ni d'être à l'abri des mauvais coups de la vie et de son acharnement, l'être humain ne maitrise pas tout dans sa vie parfois quand il pense être au plus haut, la vie le ramène à sa condition d'humain, au pouvoir limité et faible.
    Mais je respecte vos conviction et tant mieux si votre confiance n'a pas été altérée.

Sinon j'ai posé la question à une personne aujourd'hui, hors du forum, une personne qui a une bonne expérience de la vie qui m'a a dis: "les amis, les bons amis aident à surmonter les épreuves et reprendre confiance en la vie."
    "Si tu n'as pas de vrais amis, il faut quitter la vie, changer de lieu d'habitation (de ville, de pays si possible) aller ailleurs et tout recommencer pour tourner la page."

Voilà donc 3 nouvelles pistes: la foi, les amis et changer de vie.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Megane

Un vie sans problèmes n'existe pas , faire confiance à soi-même t'aidera justement à les surmonter , une personne qui n'a pas confiance en elle s'écroulera au premier sérieux problème rencontré

Commentaire

en y prenant goût, et en voulant la vivre.

Autrement c'est l'ultime défiance.

Le texte de Lounis posté par Softkah dit tout.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

Commentaire

Bonsoir

Comment retrouver son insouciance d'avant et se permettre de rêver de faire des projets d'avenir et de refaire confiance à cette vie qui peut être nous a lâché une ou plusieurs fois?
          Je n ai pas de Success Story non plus a partager. Je peux affirmer une seule chose, je ne fais pas confiance a la vie et ce n est pas pour autant que je vis dans l angoisse ou l dans l espoir d un miracle. Je m en fou.
          Humblement, I take one day at a time.
          البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

refaire confiance à la vie....... je ne suis pas très en phase avec elle ces temps ci, elle recommence à me jouer des tours mais j'essaie de m'adapter, de trouver d'autres alternatives, je me fais confiance je sais que je finirai par rebondir.

Commentaire

En lisant sur un autre post Joyna qui disait que les épreuves ne nous rendent pas plus fort, mais nous fragilisent.
              Une citation d'Alfred de Musset:
              L’homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert.
              Il n'y a pas de vie sans souffrance, mais cette souffrance se dissipe au premier rayon de soleil, devant le sourire d'un enfant, le chant du rossignol à la belle saison ...

Malgré tout ce qu'elle nous fait subir, elle vaut la peine d'être vécue.

Aigle

Commentaire

...............................................
                Dernière modification par Océane, 27 janvier 2018, 08h33.
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Hello Megane,

❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

Commentaire

Oui il y a la religion, avoir la foi en Dieu, raisonner en tenant compte des messages divins et apaiser son coeur avec ceux-ci.
                    Même les médecins et chirurgiens reconnaissent que les personnes croyantes arrivent en général mieux à se relever après un souci de santé.
                    C'est au contraire à éviter, il faut se refaire soi-même!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Bonjour à Tous,

Merci pour vos contributions toutes aussi riches les unes que les autres, je suis ravie d'avoir autant d'avis, mille mercis!

Je tiens à présenter mes excuses les plus plates aux personnes à qui je n'ai pas répondu, ce n'est pas de l'indifférence, mais juste que je voulais prendre mon temps vu qu'en semaine je passais en courant d'air vite fait entre deux choses à faire.

Je viens de relire toutes les réponses,

Je vais essayer de me rattraper:

Softkah:
                      Y a des moments dans la vie où on a pas le choix soit agir ou regarder le train de sa vie passer en spectateur ce qui serait bien dommage.
                      C’est le passé qui nous pousse vers l’avenir voir toutes les difficultés qu’on a pu surmonter nous aide à s’adapter aux nouveaux contextes et à se surpasser même.
                      L’inspiration peu venir du fond de soi, de personnes autours (des parents grands parents par exemple qui ont connu des époques très difficiles, manque de moyens ect, de ses propres enfants..
                      Je suis d'accord, c'est le réflexe naturel de vie que d'avancer et de trouver la force en soi, mais quand les épreuves s'enchainent et durent dans le temps on finit par s'essouffler, cela n'arrive peut être pas à tout le monde et tant mieux, mais il ya des cas où la vie s'acharne coup sur coup, on n'a pas le temps de se relever qu'on en a un autre sur la tête et pas des petits coups.... c'est ce qui fait que l'on peut se retrouver à genoux.
                      Y a épreuve et épreuve, y en qui demandent beaucoup plus de temps pour se remettre, perdre une personne très chère brutalement, ou emportée par une maladie, est différent de celui qui échoue à son concours.
                      Bizarrement des fois les choses à viennent à leur temps où lorsque on s’y attend le moins.
                      En somme prendre la vie telle qu’elle vienne.
                      J'ai envie de dire ca c'est le meilleur des cas, mais si la lumière tarde à venir et que l'on enchaine les gros voire très gros soucis, maladie, perte d'être cher etc... c'est là qu'on doute vraiment de la vie.
                      J'ai une femme dans ma famille qui avait 3 fils et qui les a perdu successivement de causes différentes avec un écart de 8-10 ans entre chaque perte, cette femme âgée maintenant depuis le décès de son dernier fils qui n'avait pas 30 ans, vit dans un autre monde, ni morte ni vivante, je n'oserai jamais aller lui donner des leçons, la vie a été vache avec elle, je n'ai pas d'autre explications.
                      Il y a des pertes irréparables...je pense que dans ce genre de cas, on ne croit plus du tout à la vie.

Les épreuves sont différentes retrouver un sens à la vie si on en encore la force physique et psychologique peut être une bouée de sauvetage pour rejoindre la rive de la paix et de l'espoir.
                      J'aime bien la chanson de Lounis, mais je l'interprète beaucoup plus pour les cas de stress et de préoccupation quotidienne que pour les cas de grand désespoir.
                      Dernière modification par Megane, 27 janvier 2018, 08h35.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Illumination

Pour ma part je n ai jamais perdu confiance en la vie et pourtant j en ai passé des épreuves , je continues et je continuerais, c est la vie je l aime tant et c est en elle que je puise mes forces...
                        C'est génial, bravo!
                        Voilà une success story, que la force soit avec toi
                        Je surmonte, je lâche prise , je médite, parfois je me renferme pour me mettre face à mes choix , aux décisions à prendre, j essaie de comprendre ....
                        Je rajoute à la liste des conseils lâcher prise, méditer cette dernière pouvant aider à réaliser la première.
                        Je ne suis pas infaillible, j ai craqué mais quand je vois que je vis dans un pays où il m est permis de vivre, circuler et penser librement, manger à ma faim et dormir au chaud , vivre avec plus qu 1 euro par jour alors je ne peux que dire El hamdouallah
                        Personne n'est infaillible, il s'agit ici de trouver cette étincelle qui nous permet de rebondir et de revenir dans la vie, je crois que toi tu l'as trouvée.

Nous portons tous des épées de Damocles au dessus de nos tête...
                        Voilà exactement une expression typique d'un cas où l'on a du mal à faire confiance à la vie. Mais j'ai l'impression que tu la met en sourdine, histoire que le bruit ne soit plus audible ou en tout cas le moins possible, c'est chouette j'aime bien.

Boub
                        Je ne comprends pas ce que signifie faire confiance à la vie! On fait confiance à un être vivant: à soi, à une autre personne, à un animal...etc.
                        Faire confiance à la vie c'est espérer en un lendemain meilleur.

Imaginons l'assertion inverse: "Un homme qui ne fais pas confiance à la vie". Quel choix aura t-il? Se suicider ou se laisser mourir?
                        Justement c'est de cela qu'il s'agit, sans se suicider certaines personnes se retirent de la vie, soit en se laissant mourir (anorexie, depression) soit en declarant (de façon inconsciente) des maladies graves.

Si la question était "Comment refaire confiance à l'Homme après avoir été trahi"?.
                        Pour moi avec tout le respect que j'ai pour la douleur des personnes trahies, cette douleur n'est pas insurmontable, parce que la vie autour est toujours là et on peut s'accrocher à plein d'autres raisons de vivre que l'être qui nous a trahi.

La réponse s'articule sur trois choses:
                        • Tourner la page (mais pas la déchirer pour ne pas oublier) pour en ouvrir une autre sans trop tarder
                        • Ne jamais comparer
                        • Ne pas oublier ce qui nous a amené à la situation (la genèse), comment nous avons vécu pendant cet événement et ce que nous sommes devenus en nous éloignant de cette personne.
                        J'ai l'impression que ta réponse est très orientée, je parle du genre d'épreves sur lesquelles tu n'a aucun moyen d'agir, :
                        décès brutal d'un être cher, maladie grave pour soi ou pour un être cher, accident qui vous laisse handicapé, la perte, la maladie ou le handicap de son enfant etc....

Si on omet un seul point parmi ces trois points, on ne fait que donner raison à la personne qui a trahi notre confiance.
                        Dans le cas que je cite, il n y a pas de personnes à incriminer, c'est juste la vie qui a fait que...
                        Dernière modification par Megane, 27 janvier 2018, 08h38.

Commentaire

Bonjour

Elfamilia

Reprendre goût à la vie c'est déjà lui faire confiance, quand on est dans le malheur voire dans le désespoir on n'a plus goût à rien.

Lalla Moulati : "take one day at a time", c'est ce que disent tous ceux qui se méfient de la vie.
                          Si cela te permet quand même de profiter de la vie et d'être heureuse, ok, why not?
                          D'autres personnes ont besoin de se projeter d'espérer sans avoir cette méfiance en arrière plan, tel un diable qui leur gâche le plaisir d'espérer et de se projeter.

Thalwith je pense que quand on est très jeune on est naturellement confiant envers la vie, c'est normal la jeunesse nous projette plus facilement. C'est à force de recevoir des coups, parfois de grands malheurs que l'on apprend à s'en méfier. Je ne te souhaite pas de le vivre, garde ton insouciance autant que tu peux.

Aiglenoir

Il n'y a pas de vie sans souffrance, mais cette souffrance se dissipe au premier rayon de soleil, devant le sourire d'un enfant, le chant du rossignol à la belle saison ...
                          Certes, mais encore faut-il que le soleil revienne à temps et pas trop tard et que l'on garde encore l'envie de vouloir en profiter.

Malgré tout ce qu'elle nous fait subir, elle vaut la peine d'être vécue.
                          La vie ne vaut la peine que lorsque nous avons des êtres qui nous la font aimer, le plaisir d'apprécier les petits bonheurs qu'elle nous offre aussi simples qu'un chant d'oiseau. Lorsque le vide se fait autour de soi, il faut se recréer une vie pour pouvoir l'apprécier.

Voilà j'espère n'avoir oublié personne.

Commentaire

Si, Rosella et Nadifleur, merci à vous!

Commentaire

Megane,

Ma réponse peut paraitre totaulogique. C'est ce qui se passe quand on se retrouve devant le fait accompli. Le tout c'est de contourner les choses et tenter d'autres alternatives et astuces.

Comme dit le proverbe : « ur yeksan hed it yuɣen ». Parfois c'est plus fort que soi, et il ne suffit pas de vouloir les choses pour les réaliser. Le discours performatif ici n'est pas la solution.

C'est un long et profond travail sur soi-même (pas de panique le temps ici ne se mesure pas aux chiffre; c'est un temps psychologique). Comme dit Mammeri (à vérifier) : reposes-toi si tu veux, mais n'abandonne pas. Je dirais même : si cela peut te soulager, abandonne si tu veux, mais fais en sorte de revenir un jour. Tel le phénix : il ne se repose pas, il abandonne complètement. Ce qu'il fait s'est qu'il renait.

C'est cette conviction, plus profonde que le simple vouloir, sur lequel il faut travailler, et surtout sans pression du temps. Comme disent les djeun's : ma dirilich la pression :22: ! À bien voir, ils ont tout à fait raison; c'est cette pression qui fait tout foirer. Juste être convaincu, que je finirai par rebondir.
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

Commentaire

Merci Elfamilia j'aime beaucoup la sagesse qui se dégage de ce message.
                                Je rajouterai peut être un commentaire plus tard, parce que là je dois partir.

Commentaire

Chargement...
                                X