Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment refaire confiance à la vie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La vie ne vaut la peine que lorsque nous avons des êtres qui nous la font aimer
    ... Et il y a toujours un, il suffit d'ouvrir les yeux autour de soi et de sourire, quitte à prendre son baton de pelerin et scillonner la terre à sa recherche et enfin sa rencontre.

Bonne journée et souriez à ceux (celles) qui vous sourient ...

Aigle

Commentaire

coucou Mégane

bonjour,

Pour mon cas personnel , ce serait plutôt "comment reprendre goût à la vie."
      Laisser faire le temps j'ai envie de dire...ne rien s'imposer et faire les choses à son rythme...de toutes façons , on n'a pas le choix...la vie continue...la vie doit continuer...mais je concède que ce n'est guère facile.
      Quand j'ai pris connaissance de ton topic Mégane, j'ai pensé à Tsunami et à sa peine à surmonter la perte de sa soeur...avons-nous été assez à son écoute ? j'ai remarqué son absence.
      Arrivée à bon port !

Commentaire

Bonsoir,

@Mégane
        J'ai une femme dans ma famille qui avait 3 fils et qui les a perdu successivement de causes différentes avec un écart de 8-10 ans entre chaque perte, cette femme âgée maintenant depuis le décès de son dernier fils qui n'avait pas 30 ans, vit dans un autre monde, ni morte ni vivante, je n'oserai jamais aller lui donner des leçons, la vie a été vache avec elle, je n'ai pas d'autre explications.
        Il y a des pertes irréparables...je pense que dans ce genre de cas, on ne croit plus du tout à la vie.
        Je te donne à mon tour bien que je n’aime pas trop m’étaler et être personelle dans mes interventions, un exemple parmi tant d’autres el moumen moussab comme on dit cette proche résidente à l’étranger devait avoir dans les 45 ans quand elle perdit sa sœur atteinte d’une grave maladie même pas un an après on l’appelle d’Algérie pour lui annoncer le décès de son frère. Elle prend le vol pour alger ne sachant pas la pauvre que pendant son voyage un autre de ses frères a rendu l’âme (arrêt cardiaque suite à l’annonce du décès de son frère). Elle perdit en l'espace de deux jours deux frères..
        J’ai eu l’occasion de la croiser à un mariage et j’étais en admiration devant son sourire.
        Oui la vie peut être injuste et cruelle.

Il ne s’agit surtout pas de leçons à donner car une personne malheureuse a besoin de compassion et une oreille et le temps dans certains cas s’occupe du reste.
        cela n'arrive peut être pas à tout le monde et tant mieux, mais il ya des cas où la vie s'acharne coup sur coup, on n'a pas le temps de se relever qu'on en a un autre sur la tête et pas des petits coups.... c'est ce qui fait que l'on peut se retrouver à genoux.
        L’adage mayhes blejamra ghir likouatou se vérifie bien mais on dit aussi Djit nahkilek hemi elqitek kter mani c’est là qu’on se surprend à dire hamdoullah et on apprend à relativiser.

Pour Ait Menguellet la chanson à mon avis ne s’adresse pas à une personne angoissée par les maux de tous les jours bien au contraire à une personne qui vit un mal profond et c’est avec ses mots à lui qu’il lui suggère de se laisser aller et de se libérer en lâchant prise à moins que je ne maîtrise pas assez le kabyle…

Je te souhaite bon courage Mégane et j'espère que tu verras le bout du tunnel assez rapidement.

@Tisha
        j'ai pensé à Tsunami et à sa peine à surmonter la perte de sa soeur...avons-nous été assez à son écoute ? j'ai remarqué son absence.
        Je comptais venir demander de ses nouvelles içi car ça fait un bout de temps qu'elle ne répond plus à mes mails.
        Si qqn a des nouvelles?
        Dernière modification par Softkah, 27 janvier 2018, 17h09.

Commentaire

J'aurais aimé tous vous lire.

Meg, on ne retrouve pas l'insouciance d'antan. Chaque moment construit notre histoire et ces moments ont chacun leur étincelle dans nos yeux.

La fragilité vient du fait qu on rejette les moments qui nous déplaisent et nous les traitons comme un fardeau, à quoi bon !

Je pense que la force est une décision à prendre elle n'est pas une séquelle du passé. C'est un peu le pouvoir de la décision.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

Commentaire

Bonsoir Megane
            j'ai déjà fêté un quart de siècle de vie
            j'ai eu mon lot de déceptions et de coups mais je me suis toujours forcer à garder l'espoir de lendemain meilleur.
            la vie est un éternel recommencement l'important est de ne pas s’apitoyer sur son sort et se morfondre et surtout se connaitre assez et se faire confiance pour pouvoir se supporter se reprendre en main et aller de l'avant.

Commentaire

Bonsoir,

Tisha contente de te lire, merci à toi pour ta contribution.
              Pour mon cas personnel , ce serait plutôt "comment reprendre goût à la vie."
              Laisser faire le temps j'ai envie de dire...ne rien s'imposer et faire les choses à son rythme...de toutes façons , on n'a pas le choix...la vie continue...la vie doit continuer...mais je concède que ce n'est guère facile.
              Tu vas certainement y arriver, je te souhaite de retrouver goût à la vie tout au long de ce topic tu trouveras les avis des uns et des autres avec leurs conseils tu y trouveras peut être des pistes, je te souhaite le meilleur pour l'avenir

Quand j'ai pris connaissance de ton topic Mégane, j'ai pensé à Tsunami et à sa peine à surmonter la perte de sa soeur...avons-nous été assez à son écoute ? j'ai remarqué son absence.
              C'est gentil de demander de ses nouvelles, merci pour elle, j'espère qu'elle lira elle aussi le topic ca l'aidera peut être.
              Mais aux dernières nouvelles elle va bien.

Softkah je suis désolée, je ne voulais pas t'offenser en parlant de donner des leçons ce n'est pas par rapport à toi. Mais juste de dire que face au malheur de certaines personnes, parfois on est juste impuissant, on ne comprend pas, on se demande pourquoi ces personnes en arrivent là et comment elles gèrent.

Rassure toi je n'ai pas créé ce topic pour recueillir de la compassion ou du soutiens, sinon je l'aurai fait directement, chacun a ses soucis mais je n'ai ni plus ni moins de soucis que la plupart d'entre vous, c'était juste un sujet qui ma taraudait depuis un bon moment (pour ne pas dire depuis longtemps)et je me suis interrogée sur le fait que la vie à force de donner des mauvais coup finit par pousser certains à renoncer à espérer et à se projeter.

Merci pour ta contribution, mais je te rassure et je rassure tout le monde, je ne rapporte pas ce sujet à mon cas personnel. C'est une discussion d'ordre général qui pourrait profiter à tous, en tout cas c'est mon souhait.

Inata merci à toi aussi j'espère que tu auras le temps(je sais que ce n'est pas toujours facile) de revenir étayer un peu ton avis.

Thalwith 25 ans c'est un très bel âge, je te souhaite le meilleur ma belle, profite de ta vie et ne te poses pas trop de questions tu le feras plus tard
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Nous portons tous des épées de Damocles au dessus de nos tête...
                Voilà exactement une expression typique d'un cas où l'on a du mal à faire confiance à la vie. Mais j'ai l'impression que tu la met en sourdine, histoire que le bruit ne soit plus audible ou en tout cas le moins possible,
                Bonsoir Megane, absolument pas d un cas de manque de confiance en la vie, juste il s avère que personne n est à l abri d une épreuve difficile, elle fait partie intégrante de la vie et la mettre en sourdine c est justement l étouffer, au risque de s étouffer avec... Rien ne sert de ruminer , juste essayer de trouver des solutions et de remédier aux conflits que la vie peut apporter, ce n est pas pour autant qu on manque de confiance en elle. Soit on accepte les épreuves soit on les réfute et on abandonne, sachant tout ce qui peut découler de cet abandon ( pensées négatives, dépression....)

j'ai pensé à Tsunami et à sa peine à surmonter la perte de sa soeur...avons-nous été assez à son écoute ? j'ai remarqué son absence.
                Je comptais venir demander de ses nouvelles içi car ça fait un bout de temps qu'elle ne répond plus à mes mails.
                Si qqn a des nouvelles?
                aucun médicament ne peut soigner les douleurs de l âme, il n existe qu un calmant qui s appelle le temps et qui nous apprend à ne plus avoir mal , même si la blessure est toujours présente...

J ai rendu visite à Tsunami et elle est venue me rendre visite, entre rires et pleurs ce fut très intense......Je l ai mise au courant de vos écrits, et de la réponse que j allais vous apporter , elle vous remercie et vous transmet ses remerciements et son bonjour...Elle vous répondra

Je vous remercie aussi pour elle, pour vous, pour nous et pour tout ces autres qui passent par de terribles épreuves
                Dernière modification par Illu, 29 janvier 2018, 19h16.

Commentaire

Bonjour

Illu
                  Citation:
                  Nous portons tous des épées de Damocles au dessus de nos tête...
                  Voilà exactement une expression typique d'un cas où l'on a du mal à faire confiance à la vie. Mais j'ai l'impression que tu la met en sourdine, histoire que le bruit ne soit plus audible ou en tout cas le moins possible,
                  Bonsoir Megane, absolument pas d un cas de manque de confiance en la vie, juste il s avère que personne n est à l abri d une épreuve difficile, elle fait partie intégrante de la vie et la mettre en sourdine c est justement l étouffer, au risque de s étouffer avec... Rien ne sert de ruminer , juste essayer de trouver des solutions et de remédier aux conflits que la vie peut apporter, ce n est pas pour autant qu on manque de confiance en elle. Soit on accepte les épreuves soit on les réfute et on abandonne, sachant tout ce qui peut découler de cet abandon ( pensées négatives, dépression....)
                  A coté de la plaque
                  Je plaisante...
                  J'ai mal cerné ton message, je pense que tout le monde sait que personne n'est à l'abri d'une épreuve difficile ou d'un malheur, mais quand ca vous tmbe dessus et encore plus quand plusieurs malheurs s’enchainent c'est là que certaines personnes doutent (visiblement pas tous, c'est justement ce qui m'a incitée à créer cette discussion).
                  Ta dernière phrase est plus claire pour moi, donc certaines personnes acceptent ce qui leur arrive et arrive mieux à rebondir que celles qui ont du mal à accepter les épreuves qu'ils subissent.
                  Merci Illu et bisous à toi et à Tsu (même si je sais qu'elle n'aime pas les bisous )
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Certaines personnes ne perdent jamais confiance en la vie , d'autres ne se remettent jamais de certaines épreuves ou parfois enchainement d'épreuves difficiles, qui ressemble à de l'acharnement.

Il doit y avoir des éléments qui font que certains restent dans la vie et d'autres renoncent et ne regarde plus devant.

De cette discussion j'ai retenu:

-le temps
                    -ne pas trop s'attacher aux choses
                    -le soutiens de l'entourage, la famille, les amis
                    -le seuil de tolérance de la personne et l’énergie vitale qui l'anime
                    - l'amour de ses proches ou de ses amis
                    - ne pas s'isoler et rester seul, mais certains préconisent de changer radicalement de vie et de lieu de vie.
                    -La foi
                    -Certains pensent qu'en se faisant confiance on se fait confiance à la vie
                    -"Take one day at a time" (vivre un jour à la fois pour éviter de mettre la barre trop haut et être déçu
                    -Parfois il faut un long cheminement pour y parvenir, il faut du temps et un travail sur soi, mais pour cela il faut vouloir s'en sortir. Quitte à renoncer pour un moment pour mieux revenir
                    -Pour d'autres il faut décider d'avoir cette force et le vouloir.
                    -La capacité à accepter ou pas les épreuves que l'on subit.

Merci à tous et à toutes, si vous avez des choses à rajouter elles seront toujours les bienvenues.

Commentaire

-La foi
                      Réponse de Athée

Si la foi ne t'a pas aidé avant, elle ne t'aidera pas après.
                      Compte sur toi et sur toi seule, lorsque l'on est au fond, il faut remonter, il faut du temps, mais une reconstruction solide, tu dois la faire seule.

J'ai été très bas, je suis remonté seul et pourtant c'était foutu, mais je me suis fait confiance, ça m'a sauvé.
                      Et je n'ai aucun MERCI à donner.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Bonsoir Chouan,

Avoir la foi ou plus généralement une vie spirituelle aide beaucoup de gens à vivre et à surmonter les difficultés.
                        Mais il semblerait que ce ne soit pas tout le monde qui a ce besoin, d'avoir une spiritualité. Certaines personnes arrivent à vivre très bien sans vie spirituelle, sans foi et cela ne leur pose aucun problème.

Ceux qui en ont besoin, cette spiritualité les aide beaucoup elle rempli un vide et les rassure.

Commentaire

Bonsoir

-ne pas trop s'attacher aux choses
                          Oui entre autres, et j y adhère.

Ce qui est intéressant, il est établit que la vie est insaisissable, imprévisible, une illusion quoi? mais malgré cela, notre mode vie de tout de les jours est complètement adapté au prévisible, au saisissable et au bien planifié.
                          Ce comportement est incompatible car il est basé sur l attachement et la certitude, a crée une sorte de paradoxe, d ou notre souffrance.
                          البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Bonsoir Lalla-moulati

Ce qui est intéressant, il est établit que la vie est insaisissable, imprévisible, une illusion quoi? mais malgré cela, notre mode vie de tout de les jours est complètement adapté au prévisible, au saisissable et au bien planifié.
                            Ce comportement est incompatible car il est basé sur l attachement et la certitude, a crée une sorte de paradoxe, d ou notre souffrance.
                            Tout à fait vrai.
                            Quand on est confronté à la mort où à la maladie par exemple, on se rend compte à quel point on pouvait se prendre la tête pour des choses qui semblaient si importantes et qui deviennent soudain si futiles...
                            Difficile de toujours trouver le bon équilibre entre: être dans l'action, faire des projets, se projeter...... et garder en tête bien présent le fait que la vie est si imprévisible et que tout peut basculer d'un moment à l'autre.
                            Équilibre vraiment difficile à trouver, on penche plus facilement d'un coté ou de l'autre selon les circonstances.

Commentaire

Chargement...
                            X