Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trouvez-vous que les publications de Mennel (de The Voice) sont graves ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Trouvez-vous que les publications de Mennel (de The Voice) sont graves ?

"The Voice" : 4 actes pour comprendre l’affaire Mennel

1. Une prestation remarquée
    Les téléspectateurs ont découvert samedi 3 février, Mennel, jeune chanteuse de 22 ans, aux traits angéliques et à la voix claire. Son interprétation de "Hallelujah" de Leonard Cohen, mêlant l'anglais et l'arabe, séduit. Sur le plateau d'abord : les trois membres du jury se sont retournés, signifiant - selon les règles du télé-crochet - qu'ils souhaitaient l'intégrer dans leur équipe. Sa prestation est également commentée et saluée le soir-même par de nombreux téléspectateurs, notamment sur Twitter.

2. Un passé numérique déterré
    Dès le lendemain, des internautes - certains sans doute contrariés par le port d'un voile - explorent le passé numérique de la jeune femme. Sur Facebook, ils déterrent des messages datant du 15 juillet 2016. Au lendemain de l'attentat de Nice, Mennel écrit : "C'est bon, c'est devenu une routine, un attentat par semaine ! Et toujours pour rester fidèle, le 'terroriste' prend avec lui ses PAPIERS d'identité. C'est vrai que quand on prépare un sale coup on oublie SURTOUT PAS de prendre ses papiers #PrenezNousPourDesCons."

Autre message exhumé le 1 août, soit une semaine après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, où la jeune femme écrit que "les vrais terroristes c'est notre gouvernement". Il n'en fallait pas plus pour que des groupuscules d'extrême droite - en tête le Bloc identitaire - se saisissent de l'aubaine. Ils relaient avec gourmandise ses messages, condamnant pour certains une apologie du terrorisme. La polémique ne se limite pas à la fachosphère. Trois jours après la prestation de la candidate, la colère gagne l'association des victimes de l'attentat de Nice, "La promenade des anges" qui se dit "choquée par les propos tenus" par la chanteuse et demande à TF1 de "donner une suite exemplaire".

3. Les excuses de la jeune femme
    La polémique enfle : on prête à la jeune femme des sympathies islamistes. Le lundi suivant sa prestation, Mennel tente une première fois de s'expliquer et souligne qu'on lui "prête des intentions qui ne sont pas les [siennes] et qui ne reflètent aucunement [sa] pensée". Forcée de se justifier, elle rappelle encore "être née à Besançon" et "aimer la France" et son "pays". "Je condamne bien évidemment avec la plus grande fermeté le terrorisme. C'était la raison de ma colère. Comment imaginer défendre l'indéfendable".

Mercredi, la jeune femme présente formellement ses excuses et assure que ses messages "étaient l'expression d'une peur qu'[elle] partageait seulement à cette époque, avec [ses] amis sur ce réseau". Et d'expliquer "regretter profondément ses messages". "Le soir des attentats de Nice, j'avais de la famille sur la promenade des Anglais et j'étais choquée, bouleversée, et ne comprenais pas pourquoi cet attentat n'avait pas pu être empêché par les autorités. Deux ans après, j'ai mûri et je mesure le manque de réflexion de ces messages. Je comprends que ces messages choquent et je m'en excuse". Des excuses qui ne suffiront pas à éteindre la controverse.

4. Poussée vers la sortie
    La colère ne désemplit pas sur les réseaux sociaux. Près d'une semaine après sa première prestation. Poussée vers la sortie, Mennel annonce finalement son départ de l'émission. Dans une vidéo publiée sur Facebook, elle explique "n'avoir jamais songé à blesser qui que cela soit". Et d'ajouter que "la seule perspective que mes propos soient source de peine me heurte, j'ai donc pris aujourd'hui la décision de quitter cette aventure". Embarrassée, la société de production de l'émission, ITV Studios France, a déclaré de son côté, dans un communiqué, que "malgré des excuses sincères, l'environnement restait trop pesant".

Source: nouvelobs.com
    27
    Oui
    25,93%
    7
    Non
    74,07%
    20

Commentaire

ce qu'elle a dit, ce sont des grosses conneries.
      Elle s'est excusée. C'est parfait.
      on ne devrait pas tenir rigueur à une gamine qui de surcroit, s'est excusée pour ses bévues
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

le second est indecent et fait preuve d'un manque d'empathie pour la victime.
        mais bon,elle etait plus jeune et elle s'en est excuse .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

L'esprit de la jeune femme était à l'évidence empoisonné par les intox et les théories du complot qu'elle a dû lire sur les réseaux sociaux et elle avait ainsi perdu sa capacité à raisonner d'une manière objective.

Internet est malheureusement infesté d'intox et de propagande mensongère. Du coup, il n'est pas difficile pour une personne novice et peu informée d'avaler ces intox et de les prendre pour des "vérités".

La France étant un pays islamophobe, il n'est malheureusement pas surprenant que les racistes islamophobes français se soient déchaînés contre la jeune femme pour de petits messages qui relèvent plutôt de l'ignorance.

Des armées de déchets racistes/intolérants comme Eric Zemmour, Alain Finkielkraut, Marine Le Pen...etc tiennent régulièrement des propos racistes et intolérants à la télé/radio/Internet mais sont régulièrement invités par les médias français. Mais une jeune femme de 20 ans poste quelques messages ignorants sur Internet, et elle se fait littéralement crucifiée par les médias islamophobes français.

Cette affaire rappelle encore une fois l'importance de s'informer sérieusement (médias fiables avec de bons journalistes) et de réfléchir sérieusement pour éviter de tomber dans les pièges de l'intox sur Internet.

Commentaire

Cette pauvre jeune femme a tout clairement servit d'exemple, le gouvernement et le système en place n'ont aucun moyen de démonter les thèses "complotistes" par les preuves et les arguments et enquête, il ne leur reste plus que faire des exemples avec ceux qui "dérape" et créer des raccourcis douteux du style "Complotiste" = fou, parano, antisémite... et maintenant c'est être aussi pour le terrorisme. Sa décrédibilise ceux qui avance ces thèses et dissuade ceux qui pourrait si intéresser ou avoir la puce à l'oreille. Je me souvient d'une certaine Marion Cotillard qui il y a quelques années avait dit à la télé (sur paris première) qu'elle ne croyait pas du tout au 11 septembre que c'était un coup monter de l'intérieur par la CIA... les Etats-Unis l'avait menacer de lui retirer son oscar si elle ne démentait pas et ne s'excusait pas (ce qu'elle à finit par faire pour protéger sa carrière). Elle est aujourd'hui devenu une fièrté national que tout le monde enssence, actrice internationalement reconnu et cette pauvre Mennel n'a eu aucune chance et a été directement balancé au bucher pour servir d'exemple. Tout ceux qui aujourd'hui lui tombe dessus parsqu'elle a simplement exprimé sa pensé sont les mêmes qui nous on cassé la tête avec leur "Je suis Charlie" et la liberté d'expression, on patauge dans l'hypocrisie la plus total. Sa c'est pour le côté lynchage médiatique,qui comme d'habitude beaucoup y croient! l'histoire est un éternelle recommencement

Commentaire

Je ne pense pas que la société française pense que les attentats de Nice sont du fait du gvt français et non des de celui des jihadistes.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bachi

Je ne pense pas que la société française pense que les attentats de Nice sont du fait du gvt français et non des de celui des jihadistes
                Alors pourquoi les médias s'acharnent tant sur ceux qui croient à la theorie du complot? c'est que il y à un réel malsaise quand même non? et je sais de quoi je parle,je vie en france et en pleine campagne! les français ne sont pas si bête que ca.

Commentaire

Cette fille a écrit des fumisteries et elle s'en est excusée.

Comme Nassim a écrit, des islamophobes en ont profité pour la lyncher.

Commentaire

Oui ses publications sont grave voir même très grave pour la seconde mais excusable compte tenu du jeune âge de cette gamine à l'époque.

L'esprit de la jeune femme était à l'évidence empoisonné par les intox et les théories du complot qu'elle a dû lire sur les réseaux sociaux et elle avait ainsi perdu sa capacité à raisonner d'une manière objective.
                    C'est aussi ce que je pense, c'est pourquoi c'est excusable cependant ces publications restent graves.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

si on juge uniquement les propos ... oui c'est grave
                      comme on dit chez nous : yakoul fi el ghella w ysseb fi el mella ...

Commentaire

Ce sont les réactions souvent disproportionnées qui ont l'air aussi graves. Elles montrent au fond la haine et la joie bien dissimulées meme si la cible est très jeune, s'excuse, inconnue du public pour de vieux écrits rumeurs très répandues. Ne pas etre d'accord avec ce qu'elle a écrit à un très jeune age et le "lynchage" qu'elle a subi, c'est différent. C'est le lynchage au final qui sera discuté. Certains évoquent déjà l'erreur qui renforce les extrémistes de tous bords. Des personnalités françaises ont par le passé évoqué des complots sans faire réagir. Parce qu'elle est arabe chante en arabe et musulmane, les désespérés adeptes du fhaine et islamophobes en manque de cible ne l'ont pas loupée en fouillant dans les poubelles. Meme si des "Ibtissem Mennel" ont patte blanche, la rage est toujours présente en face. Les "Christiane Taubira" peuvent témoigner.

Valls ne s'est pas encore exprimé.
                        Dernière modification par panshir, 14 février 2018, 11h33.

Commentaire

Trouvez-vous que les publications de Mennel (de The Voice) sont graves ?
                          Rien de grave, que du bon sens

"Lafarge" société française qui finançait Daech en Syrie avec l'approbation du gouvernement français... c'est du complotisme ?
                          Quand tu laisses une société donner des millions d'€ à des terroristes pour qu'ils te laissent bosser en paix, se nourrissent, se soignent, achètent du matériel, et surtout des armes pour tuer et commettre des attentats en Syrie mais aussi en france.. c'est pas du terrorisme ?
                          خيرالكلام ما قل و دل

Commentaire

On ne peut pas juger une gamine après 2 ans. Le seul motif est qu'elle a porté un voile dans une chaîne de TV.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Cette gamine véhicule plein de contradictions comme beaucoup de jeunes musulmans en France.
                              Elle a trouvé un pays d'accueil mais se permet de le traiter de terroriste.
                              Elle porte le voile, mais participe à émission poubelle, qui à priori n'a rien à voir avec ce qu'elle est censée défendre.
                              C'est une gamine paumée c'est clair, comme beaucoup de jeunes musulmans en France,mais il y a toujours des agitateurs qui profitent des faiblesses de ces gamins pour agiter l'épouvantail de l'Islam et alimenter l'islamophobie.

Moralité : cette fille a fait deux erreurs la première en écrivant ce qu'elle a écrit sur le pays qui l'a accueilli, la seconde en participant à une émission bidon, une famille musulmane lambda autoriserait rarement leur fille à participer à ce genre d'émission.
                              Elle a été exclue, tant pis, elle survivra, ce n'est pas comme si on l'avait attaquée en justice.
                              Tout ca fait beaucoup de buzz pour pas grand chose.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Chargement...
                              X