Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le fanatisme religieux et culturel tue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Oui cette fille a etè tuè par son pere, et oui le titre du post et precis, religion et culture imposent.
    Ce crime ne peut en aucun cas être religieux car en islam, il n'y a aucun texte du Coran ou du hadith qui stipule qu'il faut interrompre la vie d'une femme en raison de son choix d'épouser un non musulman. Bien au contraire les textes religieux musulmans insistent sur la sacralité de la vie et y mettre fin volontairement représente un pêcher très grave.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #47
      La religion, dans ce ca l'islam "n'epouser pas les idolatre" source coran
      Je te rappelle que le hic dans cette histoire es que
      Sana veut epouser un rital, alors que sa famille lui a deja destinè un pakistanais


      Je n'aime pas le tube comme reference, ce n en ai pas une, tous peuvent racconter n importe quoi, je fais une exception juste parce que c'est notre "amis" ramadan
      Et comme il dit: la quasi totalitè des savants de l'islam sont categorique, aucun doute

      Dernière modification par mario23, 10 mai 2018, 09h35.
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #48
        Il y a deux courants majeur qui s'oppose , l'islam spirituel , au Maghreb c'est le Malékisme traditionel , l'islam des grands parents comme on dit. Un islam s'appuyant sur les valeurs transmises par l'islam.

        Et l'islam rigoriste, le Wahabisme / Salafisme / Fondamentalisme qui s'appuie sur les textes et uniquement ceux-ci avec une interprétation exclusivement littéral dénué de toute considération temporelle.
        Tu n'as absolument aucune idée de ce qu'est le Malékisme....

        Le Malékisme est une école qui se structura après l'adoption de la doctrine de l'Imam Malik Ibn Anas par les Abassides (Al-Mansur).

        Il fut introduit au Maghreb et en Andalousie par les disciples de Malik, notamment Shanoun. Historiquement parlant, on note l'existence d'un Malékisme rigoristes depuis les Aghlabides (place accordé à Ali dans la sunna, au mysticisme, au rationalisme, au schisme..etc.). Il y eu une résistance des docteurs Malékites à la tentative d'introduction de l'ismaélisme sous les Fatimides. La doctrine fut définitivement adoptée au Maghreb en 1048 et elle fut encouragée par les souverains Almoravides.
        Dès le XIIe siècles, des savants, parmi lesquels Al-Ghazali ont dénoncé le dévoiement du malékisme originel, l'importance politique des Fuqaha et la prédominance de l'étude des Fourou'3 par rapport au Coran. Il faudra attendre un second cycle (après l'épisode Almohade / Asherite) pour retrouver un autre Malékisme.

        Par rapport à la dichotomie supposée entre Malékisme maghrébin tolérant et salafisme machriki intolérant :

        Le Malékisme accorde une place importante au Urf (coutume)...de Médine. Certains pensent que le Malékisme est en grande partie une universalisation du 3amal (pratiques de Médine) et sa systématisation en système juridique. Sachant cela, parler d'une doctrine essentiellement maghrébine est très osé.

        Le Malékisme réduit la part de raisonnement dans l'appréhension de la doctrine (donc l'idéal de l'école rationaliste par excellence est à minorer).

        Seule la centralité du concept de "maslaha", entendue comme le bien général, pourrait trouver grâce à tes yeux, si tu connaissais un minium ton corpus.

        D'ailleurs, Ibn Khaldun explique (nous sommes dans une période d'essentialisation) que le succès du Malékisme au Maghreb est dû à son conservatisme et son rejet des interprétations rationnelles; positions qui s'accorderaient selon lui à la mentalité des berbères bédouins.

        Dans les anciennes écoles de jurisprudence, ce n'est pas le Malékisme qui tient lieu de courant libéral mais le Hanafisme.

        Ps. Le plus gênant est le rôle de l'école algérienne qui ne nous explique pas, dans ses programmes d'histoire, de langue arabe et de Tarbia Islamia, les substrats culturels et doctrinaux dont nous sommes issus. En sortant du lycée, les lycéens peuvent disserter sur la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie mais très peu sur les fondements intellectuels de leur pays.
        Dernière modification par Dandy, 10 mai 2018, 13h39.

        Commentaire

        Chargement...
        X