Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos référents identitaires et comment vous les classeriez?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pourquoi devoir choisir entre les 3 on peut être les 3 en même temps ...

Commentaire

@Calou

Il ne s'agit pas de choisir, ni même d'opposer. ce sont des strates qui s'emboitent et qui se complètent pour former l'identité au final. Il y a néanmoins un ordre de préséance et de prééminence, selon ce que chacun vois.

Pour moi, l'appartenance à la communauté musulmane universelle (al-Oumma al-Islâmiyya) prime sur tout le reste et, toute autre strate qui tomberais en opposition à elle s'annulera d'elle-même, quelle que soit la raison. Vient ensuite ma citoyenneté algérienne qui me fait appartenir à une patrie, l'Algérie, et qui m'impose des obligations envers mes concitoyens algériens, quelle que soit leur religion et leur appartenance ethnique ... tant que leur action ne touche en rien à l'élément n° 1. Vient enfin mon héritage ethno-culturel, arabe maghrébin dans ce cas, qui est partie constituante de la strate n° 2 et élément fondateur de la strate n° 1, et qui me lie à tous les autres Arabes de la terre ... tant leurs intérêts ne s'opposent pas aux éléments n° 2 et n° 1.

Ca à l'air compliqué, mais c'est assez simple en vérité.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Autre.
        Laïcité Tolérance surtout et ma religion Islam c'est du domaine privé, que ce soit dans l'hémisphère nord ou sud.

Commentaire

Autre ..
          La Nation .... Celle qui regroupe les communautés (religieuses, ethniques, linguistiques ..)

Humanité .. ensuite..

si un jour par exemple, une guerre éclatait entre l'Algérie et un autre pays musulman
          En cas de Guerre, privilégier autre chose que la Patrie ouvre la porte à la traîtrise... quel que sois l'ennemis ...

Commentaire

D'emblée le critère Ethnique ne me convient ni ne me définit,il véhicule en arrière plan une connotation coloniale servant à classifier par des anthropologues et théoriciens du siècle passé,des peuplades considérées à tort ou à raison comme sous évoluées,en gros,c'est un truc pour bantous et autres hutus qui eux mêmes ont intégrés ces notions là allant jusqu'a commettre des génocides.
            Sans hésitations ,je choisi 'Autres",le seul référent identitaire qui me parle et dont j'ai un ressenti réel est quelque chose que je qualifierait d'Algérianité ..un espèce de lien consubstantiel, géographique,culturel et historique avec une terre et un peuple,par extenso,comme l'africanité du temps des anciens numides,un sentiment vécu d'"être chez soi" parmi ses semblables dans cette terre de cocagne nord africaine .
            de la tout le reste découle de source,mes sensibilités religieuses,culturelles,affectives..etc.
            pour moi être algérien,ce n'est pas seulement un passeport et une citoyenneté .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Pour moi, l'appartenance à la communauté musulmane universelle (al-Oumma al-Islâmiyya) prime sur tout le reste et,
              c'est exactement mon point de vu

. Vient ensuite ma citoyenneté algérienne qui me fait appartenir à une patrie, l'Algérie,
              la patriec;concept qui évolue dans le temps; si L'UMA réussis ma patrie serais l’Afrique du nord .........

ethno-culturel,
              c'est le vécu quotidien engrangé .... et surtout lier au territoire ou on vie .
              et c'est pour cela que je me sent chez moi a Zerhouni quarier populaire de Tunis qu"a SIDI YAYA a ALGER.
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

@Vanilla

Parfois je me demande ce que choisiraient les algériens si un jour par exemple, une guerre eclatait entre l'Algérie et un autre pays musulman (la qaddara Allah), choisiraient il l'Algérie ou l'Islam?
                Disons que tout dépend de l'enjeu et du sujet qui aurait mené aussi loin. Si il s'agit de défendre le territoire national ou celui d'un pays allié ou frère contre une agression (fut-elle d'un pays musulman), je m'engagerais totalement dans la démarche de mon pays. Par contre, si il s'agit d'agresser autrui, je me vois mal y engager mon temps et ma vie.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

1/ Patrie
                  2/ Religion
                  3/ Ethnie

c'est fait j'ai donc voté ma logique , la patrie est ancrée en moi plus que tout , le pays de 1 Million et demi million de martyrs nous interpelle à chaque instant de notre vie
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

Commentaire

Merci les amis pour vos votes, c'est interessant de comparer nos referents identitaires je trouve, et en fait pour moi ce n'est aussi simple que ca...

Les juifs ont trouvé la solution a ce probleme, khalto djedd babaha dans un cocktail explosif 3-en-1 religion-ethnie-patrie. Pour le reste des mortels, c'est pas aussi évident, je m'explique:

Dans un monde idéal, moi j'aurais choisi religion-patrie (en fait l'ethnie pour moi n'a aucune importance). Mais dans notre monde actuel, apres la decennie noire et les printemps arabes, je choisis plutot patrie-religion. Pour moi, la patrie a (ou devrait avoir) un pouvoir plus liant que la religion parce que la religion de nos jours veut dire plusieurs choses et les gens pourraient s'entre-tuer pour un désaccord sur la maniere de prier ou de se vêtir!

C'est malheureusement arrivé et ca arrivera, c'est instrumentalisé en plus pour destabiliser les pays.

La patrie elle, elle est concrete tangible, nous y vivons, elle nous nourrit, nous heberge, nos ancetres y sont enterres, l'ont défendue etc...je pense que ca peut nous unir plus que les croyances ideologiques.

Le concept "citoyen du monde" ne me parle pas, oui nous appartenons tous a l'humanité mais chaque groupe a besoin d'un mythe unificateur et puis c'est inconcevable que l'humanité vive un jour tous ensemble sans frontieres ni etats, donc c'est un concept noble certes mais ce n'est pas fonctionnel.

Commentaire

ma seule identité est ma personne.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

patrie manque la culture du drapeau ,ethnie..= communautarisme,religion...il y en a tellement, faut juste naviguer au milieu de tous ça.. autre c'est bien jtrouve

Commentaire

Harrachi78

Disons que tout dépend de l'enjeu et du sujet qui aurait mené aussi loin. Si il s'agit de défendre le territoire national ou celui d'un pays allié ou frère contre une agression (fut-elle d'un pays musulman), je m'engagerais totalement dans la démarche de mon pays. Par contre, si il s'agit d'agresser autrui, je me vois mal y engager mon temps et ma vie.
                          Je trouve quand meme que le 2eme scénario est improbable dans la période ou nous vivons.

Bachi

Naturellement chacun se définit par lui-meme/ elle-meme, il s'agit plutot de décomposer ce soi-meme en référents proéminents. Qu'est ce qui fait de toi toi? Comment te définirais-tu en terme d'appartenance? etc

Commentaire

ce qui fait de moi moi n'a rien absolument rien à voir avec ta liste, Vanilla.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Vanilla

Je trouve quand meme que le 2eme scénario est improbable dans la période ou nous vivons.
                              Oui, c'est clair, mais il faut bien raisonner dans l'absolu parfois pour avoir une idée précise sur les questions qu'on peut se poser ... lol

Concrètement, je me reconnais d'autant plus dans les valeurs et les principes et traditions de la politique étrangère de mon pays qu'elles concordent totalement avec mon éthique et ma religion : pas d'expansionnisme, pas d'impérialisme, pas d'agression des territoires d'autrui ... etc. Du coup, je n'aurais aucune hésitation à remplir mon devoir envers ma patrie, quitte a y laisser la vie car j'aurais une conscience parfaitement tranquille vis-à-vis de mon Créateur puisque certain de la justesse de la cause.

Mais bon, on ne sait pas de quoi demain sera fait, et rien ne garantit que des changements politiques majeures ou simplement les circonstances n'instaurent de nouvelles règles et rendent donc caduque cette convergence. Si une telle chose arrivait et que mon pays se transforme en agresseur d'autrui ou en laquais pour le compte d'autres agresseurs, je ne pourrais répondre favorablement à un appel sous les drapeaux car ca ira clairement à l'encontre de mes convictions religieuses ...
                              Dernière modification par Harrachi78, 06 mai 2018, 18h17.

Commentaire

Aucune option proposée ne me convient réellement, j'ai donc choisi "autre".

Je me vois avant tout comme citoyen du monde, appartenant à ce grand ensemble qu'on appelle l'humanité, je suis intimement convaincu que nous partageons un avenir et un destin commun et de la nécessité de coopérer entre nous, afin de pouvoir survivre et prospérer sur cette planète. On est pas encore mûrs pour un système de gouvernance supranational, mais on y arrivera un jour.

Pour ce qui est de l'algérianité, c'est bien trop réducteur pour moi, l'Algérie est une construction très récente, avec des frontières en somme toutes arbitraires et qui n'ont rien de naturel, ce qui vaut aussi pour plein d'autres pays, mais le fait est là. J'approuve sans réserve la formule d'Albert Einstein qui dit que "le nationalisme est une maladie infantile et la rougeole de l'humanité".

Il n'y a pas de mal à célébrer sa culture ou porter son identité avec fierté, mais trop souvent dans la pratique, ces divisions ne servent qu'à créer les haines et les barrières entre les peuples, ce forum est un parfait échantillon, et pourtant, on est entre algériens ou entre maghrébins.

Mon ethnicité (berbère) ne me définit pas non plus en tant que personne et je ne suis pas très porté sur la religion, c'est donc des critères sans grande importance pour moi.

Je choisis mes propres valeurs et j'essaye toujours de suivre mon propre compas moral, plutôt que d'adhérer systématiquement à la "tradition" ou le "groupe".

Sinon, je suis curieux de l'absence dans le sondage d'options sur le genre/sexe (homme/femme...), ça joue un rôle crucial dans le conditionnement social et la construction de l’identité d'un individu, bien plus que les autres en tout cas.

Commentaire

Chargement...
                                X