Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos référents identitaires et comment vous les classeriez?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Phileas

Emmala man3awloush aalik fi keshi guirra? Maalish, on se débrouillera sans toi

Commentaire

Vanilla , Pour ça j'ai déja répondu post19

Mais Il y a de l’ambiguïté dans la question : ..... en faite y en a deux :
      1- Quelle est ton identité ? Ton référent identitaire
      2- Quelle est ta raison d'être ? Ton référent existentiel

Commentaire

Sammy
        disons qu'il s'agit de dénominateurs communs (religion,région, pays, ethnie, langue,histoire, ....musique, équipe de foot ...) , qui facilitent le contact, créent des affinités et donnent ce sentiment d'appartenance qui se naît naturellement en fonction des dénominateurs que chacun est libre de choisir.
        ce n'est pas aussi simple, Sammy

des dénominateurs communs, je peux les trouver avec un Algérien comme avec
        un chinois, un Congolais ou un Cubain.
        Je ne connais pas de sentiment d'appartenance exclusive, c'est mélangé et sans hiérarchie.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Vanilla, votre question m'a hantée depuis sa lecture

Je ne sais toujours pas y répondre avec certitude!

Ma seule certitude c'est que je tiens à elles toutes les trois.

@ Dandy

J'ai adoré votre réponse!
          GRRRR... J'aurais aimé avoir votre éloquence pour m'exprimer aussi joliment!

J'aurais peut-être juste rajouté que le langage scientifique est un beau langage universel qui unit tout le monde tout comme la musique...

Commentaire

Envoyé par Vanilla
            Donc tu n'appartiens a aucun groupe, tu te suffis a toi meme?
            Le message n'est pas passé, visiblement.

Seul un monstre ou un dieu se suffit à lui même. Mais je suis profondément anticonformiste et je cultive ma différence en tout lieu et en toute circonstance.

Les autres ne se gênent pas de placer un tas d'étiquettes et de labels sur ta personne, "musulman par défaut", "arabe", "maghrébin" ou je ne sais quoi. l'Individu a toujours eu à lutter pour ne pas être écrasé par la tribu.

Commentaire

Envoyé par Egomis
              !!!!!!!? :rolleyes
              Envoyé par Vanilla
              Egomis
              Vanilla,
              Je suis perplexe par le fait qu'il puisse y avoir une situation " Algerie vs Islam

Commentaire

Broken Wings

Vanilla, votre question m'a hantée depuis sa lecture

Je ne sais toujours pas y répondre avec certitude!

Ma seule certitude c'est que je tiens à elles toutes les trois.
                Moi aussi, je change d'avis tout le temps selon les réponses des uns et des autres, ca me donne des idées
                Je me trouve trop simple du coup, je dois me sophistiquer un peu, mais comment? Je ressens rien a part algérienne musulmane

Galaad

Bien recu merci, c'est clair a present

Egomis

T'etais ou durant la decennie noire?

Commentaire

Vanilla,

Euuuh... emmitouflé dans les couvertures sous mon lit mais .... chuuut!

Plus sérieusement, perso, je ne considère pas la décennie noire comme étant une opposition entre l'Algérie et l'Islam... mais une controverse politique qui avait mal tourné.
                  Dernière modification par Egomis, 07 mai 2018, 22h11.

Commentaire

@ Vanilla

Non pas que je change d'avis, non
                    Ta question est une 'bou kestiou'

Pour moi les inégalités ne devraient pas forcément strictes, elles sont larges

Mais c'est vrai que c'est tjs enrichissant de lire les autres.

A chacun son parcours, son vécu... Enrichissons de nos différences dixit quelqu'un

Commentaire

Je viens de coter: Autre
                      pas d'inégalités strictes pour moi

Commentaire

ce n'est pas aussi simple, Sammy

des dénominateurs communs, je peux les trouver avec un Algérien comme avec
                        un chinois, un Congolais ou un Cubain.
                        Je ne connais pas de sentiment d'appartenance exclusive, c'est mélangé et sans hiérarchie.
                        il ne suffit pas de trouver des dénominateurs communs, il faut que ces dénominateurs aient assez d'importance pour définir la personne...après pour la hiérarchie, il n'est pas obligatoire d'en avoir, chacun est libre de faire ses choix.

Commentaire

Ouf je suis rassuré

Je croyais qu'il y avait plus de 50 % de renégats

mais en regardant de plus près

les trois quarts ce sont des patriotes
                          Dernière modification par kems, 08 mai 2018, 14h03.
                          tchek tchek tchek

Commentaire

Ouf je suis rassuré

Je croyais qu'il y avait plus de 50 % de renégats
                            Qui peut-on classer comme renégats ? ...

mais en regardant de plus près

les trois quarts ce sont des patriotes
                            Et quoi se défini le patriotisme en principauté dézedie ? ...

Commentaire

La réponse de certains sonne comme si un Français déclare qu'il est germanique car les Rois de France sont Francs et que ces derniers ont pris Reims et Paris entre autres; et par conséquent il appartient au monde germanique et qu'il est concerné par le devenir du monde germanique.

Cherchez l'erreur

Pour rappel : La France se définit comme le pays des Gaulois càd pays des Celtes qui ont adopté un latin vulgaire.
                              Dernière modification par democracy, 08 mai 2018, 22h52.

Commentaire

Franchement moi je trouve que si reellement les gens se sentent de plus en plus libérés des liens patriotiques, éthniques et religieux et embrassent l'universalisme c'est plutot une bonne chose, en theorie ca rendrait les gens plus tolerants mais en meme temps y aura tellement de diversité que ce serait impossible de trouver une colle assez forte pour lier les gens réellement, comme le fait la patrie (la terre), la religion ou encore l'origine.

C'est une question d'équilibre entre individualisme et le groupe, si le groupe est trop heterogene, qu'est ce qui va en faire un groupe?

Commentaire

Chargement...
                                X