Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
En matière de pain, ma préférence va au pain mahonnais qui est une spécialité des pieds-noirs originaires d'Espagne et plus précisément des baléares. Jadis, la plupart des boulangeries du quartier étaient détenues par cette communauté.
Le pain mahonnais ressemble à ça:
Dernière modification par delci, 13 décembre 2018, 06h29.
ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Bonjour delci,
pour une fois on partage quelque chose de bien :-) .. a lire tes interventions, je ...... mais maaliche (maa'lic), c est la ranc,on de l anonymat.
allez, fais moi plaisir, balance stp la recette.
je faisais mon pain avant mais j ai toujours rate' le cote "croustillant". J aime aussi la "texture" du pain de delci.
pour une fois on partage quelque chose de bien :-) .. a lire tes interventions, je ...... mais maaliche (maa'lic), c est la ranc,on de l anonymat.
Moi par contre j'apprécie vos posts que je trouve généralement mesurés.
allez, fais moi plaisir, balance stp la recette.
je faisais mon pain avant mais j ai toujours rate' le cote "croustillant". J aime aussi la "texture" du pain de delci.
Pour ce qui est de la recette du pain que l'ont appelle communément maounisse:
Dans un bol, faire dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède, légèrement sucrée pendant quelques minutes.
Dans un grand saladier mettre la farine, le sel, l’anis, mélanger, faire un puits : Ajouter la levure du bol, l’huile d’olive et de l’eau pour obtenir une pâte lisse et élastique.
Bien la pétrir.
Laisser reposer 5 heures, en ayant pris soin de couvrir le saladier avec un torchon.
Partager, à la main, la boule de pâte en deux.
Former 2 pains, sur une plaque farinée.
Inciser chaque pain sur le dessus.
CUISSON : 35 à 40 minutes – Four thermostat. 6 ou 7 (200) surveiller la
cuisson (la coloration du pain).
BONNE CHANCE.
Tel que je l'ai toujours apprécié, un pain maounisse réussi présente une croûte lisse, brillante et croquante. La mie doit être ferme et friable en même temps.
Dernière modification par delci, 14 décembre 2018, 06h33.
ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Désormais on a tous un peu de Oum Walid dans nos cuisines. J'ai entendu quelqu'un dire à sa femme : « khetra hadi oum walid la recette ta3ha madjatch bezzaf bnina ». On croirait que c'est oum walid qui leur a préparé à manger.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Oum walid est une excellente cuisinière
Apparement , toutes ses recettes sont réussies , zlabiya , galbelouz , mhajeb ....., elle a le don de simplifier ce qu’on croyait difficile à préparer
Magnifiques vos pains Elissar et sabahe!!! Bravo, wallah ghir ferrahtouni
Moi aussi j'ai essaye la recette de Oum Walid taa khobz el baguette, mais j'ai obtenu un pain brioché! La recette de Oum Acil aussi est bien.
Delci
Pour ta recette, faut preciser que la cision doit etre faite avec une lame tranchante, sinon le pain va se degonfler et se deformer
Pour la croute croustillante, j'ai vu des videos youtube pour faire les bagels, et apparemment pour obtenir la croute croustillante, il faut plonger les pains dans de l'eau bouillante avant de les mettre au four pour la cuisson!
J'ai pas encore ose essayer ca
Abdelhamid31
Ah bon a Oran vous avez des pains artisanaux? C'est bien ca! Quoi sue en Algerie je fais pas confiance aux aliments prets a manger
Mallow
Pourquoi tu manges pas le pain? Wakila ntia mesmama
Mallow
Je pense que ca veut dire une personne qui mange tres peu, genre elle traite la nourriture comme une sorte de poison (semm)
Ah bon faut arreter de manger du pain pour avoir un ventre plat?
Quoi que un ventre pkat c pas vraiment une priorite pour moi, mais un ventre bien rempli oui
Commentaire