Peut être qui les a ménagé ses propos, on se fie juste à ce qui a été rapporté par Russia today, peut être qu apres cet imam a préconisé d'avoir un bon comportement envers les non musulmans et de leur faire comprendre avec bienveillance qu'ils ne fêtent pas noël... Allez savoir
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Selon un imam canadien, souhaiter «Joyeux Noël» est pire qu'un meurtre
Réduire
X
-
@Arbia
encore faut il définir ce qu'est une terre musulmane, certains affirment que lorsque les musulmans sont majoritaires dans une contrée, d'autres affirment c'est une terre musulmane lorsque l'adhan retenti 5 fois par jour bref il y a 1000 et une définitions de terre musulmane ...
Au Canada, les musulmans sont nombreux, entre les nord-africains, sub sahariens, moyen orientaux, asiatique etc ça doit sûrement être la 1ère religion au Canada
Je voudrais donc bien considérer, en tant que musulman, les positions sévères qu'il déclare là, mais je suis immédiatement bloqué par le caractère clairement sélectif de son "extrémisme" puisqu'il se permet le "pire" sans aucun problème !"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Rien de tel que la religion pour rapprocher les peuplesLes mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -
La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-
Commentaire
-
Il y a plein d’autres imams qui disent que souhaiter une bonne fête à des non musulmans qui ne te veulent pas du mal est un signe de paix textes à l’appui
l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Commentaire
-
Harrachi
il y a des règles et conditions à respecter pour vivre en terre non musulmane, c'est toléré tant que le pays où il séjourne ne l'empêche pas de faire la prière, joumou'a, faire le hajj, jeûner, s'acquitter de la Zakat bref les piliers fondamentaux... de plus cet imam n'est pas dans l'interdit puisque son rôle est de faire la da'wah et ce cas plus particulièrement lui permet de s'établir en terre non musulmane
Commentaire
-
@Mohamed-Réda
et est interdit à un musulman de dire à ceux qui le consomme « b’sahatkom » ou « à votre santé ».. ou de dire à qlqu’un en train de voler : « Allah y3aounek »..
Par-contre, si être chrétien (ou autre chose) est clairement mécréance en Islam, Dieu à tout de même permis aux Chrétiens et aux Juifs de rester sur leur Erreur si ils ne souhaitent pas se convertir à la Verité, leur assurant la sauvegarde de leurs vies et de leurs biens alors qu'ils ils vivent sous le pouvoir de musulmans. Libre à eux donc de célébrer leurs fêtes et leurs rites, ce qui n'est pas le cas pour la consommation d'alchool. Par ailleurs, souhaiter une "joyeuse fête" à quelqu'un n'implique ni accord ni baraka avec son contenu, pas plus que lui souhaiter "bonjour" ne signifierait "Allâh y 3âwnek fi kofrek l-yûm !". C'est un humain, il est heureux avec les siens, célébrant une fête que je considères comme Erreur mais que la Loi de l'Islam lui a tout de même permis de célébrer pour lui-même, alors rien n'interdirait de se comporter comme l'Islam l'exige de tout voisin envers son voisin, qu'il soit musulman ou non, avec un mot gentil et un visage apaisé, en lui souhaitant el-hidâya dans mon cœur et du fond de mon cœur.Dernière modification par Harrachi78, 27 décembre 2018, 11h47."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
@Arbia
... il y a des règles et conditions à respecter pour vivre en terre non musulmane, c'est toléré tant que le pays où il séjourne ne l'empêche pas de faire la prière, joumou'a, faire le hajj, jeûner, s'acquitter de la Zakat bref les piliers fondamentaux ...
La condition de principe ne se limite pas aux fondamentaux, elle recouvre le statut personnel (mariage, divorce, filiation ... etc.), les règles d'héritage (mawârith) et toutes les pratiques sociales qu'impose d'ordinaire la vie d'un musulman ordinaire parmi des musulmans (accoutrement, interdits alimentaires ... etc.). Or, pas mal de législations dans ces pays va à l'encontre de certaines de ces choses, et même que dernièrement des lois sont directement mises en place "contre" certaines de ces règles islamiques. Vois-je pour autant ce type et tous ceux qui sont dans sa situation prêcher activement une pieuse Hijra vers ailleurs que ces pays où le commun des gens fête Noël et tout un tas d'autres fêtes impies à longueur d'année ?
... de plus cet imam n'est pas dans l'interdit puisque son rôle est de faire la da'wah et ce cas plus particulièrement lui permet de s'établir en terre non musulmane ...
Il s'agit d'une fatwâ, donc d'un avis juridique qui, même si il n'est pas contraignant en soit, est sensé définir la position et le comportement de milliers de musulmans qui feront confiance au jugement de cet imâm puisqu'il est supposé être plus savant qu'eux en matière de Droit et de religion.Dernière modification par Harrachi78, 27 décembre 2018, 11h31."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
La condition de principe ne se limite pas aux fondamentaux, elle recouvre le statut personnel (mariage, divorce, filiation ... etc.), les règles d'héritage (mawârith) et toutes les pratiques sociales qu'impose d'ordinaire la vie d'un musulman parmi des musulmans (accoutrement, interdits alimentaires ... etc.). Or, pas mal de législations dans ces pays va à l'encontre de certaines de ces choses, et même que dernièrement des lois sont directement mises en place "contre" certaines de ces règles islamiques. Vois-je ce type et tous ceux qui sont dans sa situation prêcher activement une Hijra vers ailleurs que ces pays où le commun des gens fête Noël et tout un tas d'autres fêtes impies à longueur d'année ?comme je le disais auparavant il y a plusieurs facons de respecter ses voisins non musulmans sans pour autant bafouer ses principes, d'ailleurs je te trouve rigoureux avec les musulmans en terre "musulmane" mais laxiste pour ceux qui vivent en terre non musulmane alors que ce doit être le contraire qui plus est que ces Musulmans vivant ailleurs sont plus exposés à tomber facilement dans le shirk et faire d'eux des moushrikin que ceux vivant en terre musulmane
Il s'agit d'une fatwâ, donc d'un avis juridique qui, même si il n'est pas contraignant en soit, est sensé définir la position et le comportement de milliers de musulmans qui feront confiance au jugement de cet imâm puisqu'il est supposé être plus savant qu'eux en matière de Droit et de religion
Commentaire
-
Tout dépend ce qu'il y a dans le cœur
C'est qu'à partir du XXème siècle
qu'est apparu le Père Noël tel que nous le connaissons
Pour certains c'est la naissance du Prophète Sidna Issa
pour d'autres c'est une fête païenne
et encore d'autres une fête pour les enfants ...tchek tchek tchek
Commentaire
-
@Arbia
... Bah justement qui te dit qu'il ne prêche pas la hijra dans sa mosquée ? ...
Du moment qu'il n'a pas encore pris l'avion, je ne me vois pas spéculer sur ce que j'ignore.
... son prêche sert aux musulmans qui n'ont pas la possibilité d'émigrer en terre musulmane ...
Lorsqu'on arrive à des choses qui, d'après lui, seraient plus graves que le chirk et que qatl a-nafs bi ghayri haqq, il n'existe plus de "pas la possibilité". Dans un tel cas, il est sensé donner l'exemple en quittant les lieux sans délai et dépenser toute cette énergie à prêcher en Terre d'islam la nécessité de rassembler l'argent pour payer des billets d'avion à tous les musulmans qu'il aurait laissé derrière lui sous le pouvoir des mécréants !
... éviter de tomber dans les ambiguïtés, du genre "joyeux fêtes" ca ne fait de mal à personne alors que dans la symbolique islamique ça relève limite du shirk ...
Au risque de me répéter : lorsqu'on choisit/accepte de vivre volontairement parmi les mécréants, dans leur pays et société et sous le pouvoir de leurs Lois et gouvernements, on n'a pas à l'ouvrir sur des questions aussi basiques que la convenance ou non de dire "bonjour" et "bonne fête" à un mécréant. J'aurais admis qu'on aborde juridiquement un tel sujet dans d'autres circonstances et dans un autre contexte.
... d'après toi leur rendre le joyeuses fête c'est signe de bon comportement ...
Oui, bonjour, bonsoir et bonne fête constituent la forme élémentaire de toute civilité et les moyens incontournables d'une relation de voisinage polie comme l'exige d'ailleurs déjà de moi l'Islam, et donc à plus forte raison lorsque je me trouve être un étranger dans une société qui n'est pas musulmane.
... comme je le disais auparavant il y a plusieurs façons de respecter ses voisins non musulmans sans pour autant bafouer ses principes ...
Il n'a aucun moment s'agit de dire qu'il était "obligatoire" que tu souhaites bonjour ou bonne fête à ton voisin chrétien. Ce qui suscite réaction ici c'est le fait que l'on veuille interdire à ceux qui sont assez polis pour le faire de le faire, et qu'on édicte même que le fait de l'avoir fait me fera porter plus de ithm que celui d'un kâfir, d'un qâtil et d'un zâni réunis ! Et, comble de la waqâha, le décret en question m'est lancé à la gueule par un type qui vit volontairement sous le pouvoir des Mécréants, parmi eux dans leur propre pays, et qui leur paye des impôts à longueur d'année !
... d'ailleurs je te trouve rigoureux avec les musulmans en terre "musulmane" mais laxiste pour ceux qui vivent en terre non musulmane alors que ... ces Musulmans vivant ailleurs sont plus exposés à tomber facilement dans le shirk et faire d'eux des moushrikin que ceux vivant en terre musulmane ...
Redisons le encore : lorsque je m'établirais dans quelque pays non-musulman, je garderais en tête que ce n'est pas chez-moi et que je me dois de m'adapter au local dans la mesure où cela ne me priverais pas de ma religion et de ma culture ET, en même temps, dans la mesure où la société où je suis venu accepte et tolère mes scrupules et mes spécificités. Au moindre doute sur ma capacité a garder ma religion et ma culture, je me tire ; au moindre doute que je risque de déranger les gens du coin, je me tire aussi. Donc, je ne suis ni laxiste avec les uns ni rigoureux avec les autres, je suis juste droit et soucieux de cohérence : ce que je n'accepte pas qu'on fasse chez-moi, je m'interdirais toujours de le faire chez les autres.
... l'imam ne fait que rappeler ce que préconisait ibn al qayyim auparavant ...
A la différence qu'Ibn al-Qayyim n'avais pas pris la décision d'aller vivre à Rome pour y faire ***** les Catholique chez-eux à chaque Noël, et que ce même type qui connais Ibn al-Jawziyya selon toi n'est pas sensé méconnaitre ce que préconisait al-Wancharîssi aux Andalousiens de Grenade dont le pays, jusque-là Terre d'islam, venait de tomber sous le pouvoir les Chrétiens. Mais, sélecteur un jour, sélecteur toujours ...Dernière modification par Harrachi78, 27 décembre 2018, 12h49."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Envoyé par Arbiafêter voire même souhaiter noël ça relève du shirk et l'associationisme en islam est catégorisé comme le pire des péchésEnvoyé par Mohamed RédaLa noel est une fête chrétienne, interdite en Islam.. Il est donc haram pour un musulman de la célébrer.. et haram pour lui de souhaiter « joyeux noel » à ceux qui la célèbrent..
Soyons Lucides.
Il n y a absolument aucun mal à souhaiter joyeux noël, et même la fêter .. une fête qui reste une tradition depuis 2018 ans ...
Dieu n'ira pas descendre à ce niveau et il n y a aucun texte.
au contraire, souhaiter la bonne fête est d'abord humain, une marque de tolérance, une joie partagée ... on en a marre de la haine et de la guerre ...
Ce qui est hram est bien défini , alors ne rajoutez pas les considérations futiles de la vie courante, faut aller au dela des chouyoukh qui ont fait leur temps, ce n'est pas à eux de faire la loi, ils sont morts ...
Commentaire
-
quand des chreiens souhaitent aid moubarak, partagent avec un musulman la table du ftour du ramadhan, ca ne fait pas d'eux des mécreants vis à vis de leur religion
on dirait quand a mis les pieds sur la lune
l evenementThe truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
Commentaire