Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qu est ce que l Ouverture d'esprit selon vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tout le monde n'est pas diplomate et tout le monde n'est pas psychologue.
    Ce sont des vertues propres à certains, mais je ne suis pas comme ca hélas.
    Si je ne suis pas daccord avec quelqun je ne fais pas semblant d'etre daccord avec lui, ce n'est pas honete.
    Parceque cette personne en question, n'a pas fait sembaln d'etre daccord avec moi, parceque s'il avait fait, je ne me rendrai meme pas compte qu'il est differend de moi, et tout dialogue serai rompu.
    Et si tout dialogue est rompu a quoi bon discuter ?

    Commentaire


    • #17
      je ne suis pas d'accord avec cette idée ...
      Manda, je peux très bien comprendre que tu ne puisses pas adhérer à cette "idée". Se moquer de tout s'entend dans le sens savoir arrêter les frais, relativiser quand l'interlouteur campe sur ses positions au point qu'il ne veut en accepter aucune autre; un peu comme certaines discussions orageuses entre compatriotes sur la religion et qui n'en finissent jamais.

      Savoir mettre un frein, ne pas concevoir une discussion uniquement en termes de vainqueur/vaincu est également à mon sens un signe d'ouverture d'esprit.


      P.S: j'espère que tu es d'accord ce coup-ci sinon je vais me fermer et rendre l'esprit
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #18
        waw ! scootie, tu es entrain de rompre le dialogue, tu fais semblant d'etre daccord avec moi ou avec mandarine

        Commentaire


        • #19
          scottie

          non je ne suis toujours pas d'accord !!!!

          et on ne règle pas ça à l'amiable ;

          tu veux te battre ? :22:



          okeyyy ..

          dit comme ça, je comprends mieux ..

          mais tu pourrais expliquer mieux aussi !!!!

          Commentaire


          • #20
            Justement, c'est là que ca entre en conflit avec la morale, ce qui fait notre personnalité. Il est vrai que les personnalité sont differente parceque "les moralités" ne se ressemblent pas.
            Par ex, ma moralité me dicte, que je dois aimer pour autruit ce que j'aime pour moi meme
            Mais c'est pour ca que l'ouverture d'esprit c'est vraiment a l'interieur, c'est avec soi-meme, c'est pas ce qu'on pretend montrer ....
            J'ai beau vouloir ecouter, rester calme, essayer d'approuver et d'accepter les idées, mais si a l'interieur de moi j'ai envie de sauter sur la personne, bein c'est pas de l'ouverture d'esprit !

            Commentaire


            • #21
              waw ! scootie, tu es entrain de rompre le dialogue
              Maroc50, que veux tu que je fasse d'autre ! j'ai des pépins avec Mandarine, elle veut me faire la peau sous prétexte que j'explicationne mal.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #22
                Si je ne suis pas daccord avec quelqun je ne fais pas semblant d'etre daccord avec lui, ce n'est pas honete
                comprendre un point de vue différent du sien n'implique pas être d'accord avec ..

                il n'y a pas à faire à faire semblant de quoi que ce soit ...

                ton cerveau capte les intentions et les idées de l'autre .. pas les tiennes ..

                tu t'abstrais en quelque sorte ..

                tu essaies de comprendre pourquoi il vit, agit ou pense comme ça ..

                mais quand même !! on est pas pas le centre du monde !!!!
                pas besoin d'avoir fait psymachintruc pour ça ..

                ET SI vraiment c'est impossible à comprendre pour ton mode de pensée .. et bien tu te dis :c'est pas bon pour moi . mais peut-être que pour lui, cela lui convient ..

                parce que on ne connait que soi en somme ( et encore .. ),

                on est notre propre référence au monde ..

                c'est un peu restreint comme modèle ...
                Dernière modification par Absente, 18 mars 2007, 20h34.

                Commentaire


                • #23
                  scooti

                  quand tu discute avec quelqu'un d'intelligent qui sait et qui fait semblant d'ignorer la vérité et qui de surcroit se permet d'etre insultant pour se donner raison cela s'appelle de la mauvaise foi , et vaut mieux se taire et ignoré le sujet car il ne mérite aucune attention sa pretention et sa vanité décrit sa personnalité
                  mais quand tu discute avec certaines personnes ou tu sens qu'il y a de la bonne volonté et de la bonne foi , mais hélas n'ont pas le potentiel ni un certains niveau , tu te dois mon ami de te mettre a leur niveau et d'essayer de les comprendre et de leur faire comprendre des faits, sans autre interet pour toi que de te faire comprendre et noué un dialogue sain ,et amicale , sans pretention aucune de se prouver a soi qu'on est
                  j'espère que tu suit mon raisonnement et que mes propos ont bien étaient compris
                  quand on ne sait pas on est excusable , mais quand on sait et on ne sait pas faire preuve de sagesse et de retenu , alors il faut conclure et se demander a quoi sert ce savoir sinon a ce pretendre , qu'il n'y ait aucun malentendu je ne parle ni de toi ni de maroc , ni de mandarine , c'est une discussion qui n'incrimine personne j'essai d'expliquer des faits mon ami
                  Dernière modification par shamsdine, 18 mars 2007, 20h37.

                  Commentaire


                  • #24
                    Salut Shams

                    J'ai très bien saisi merci ! mais comme disait Paul Eluard "Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel; il nous faut tous les mots pour le rendre réel".
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #25
                      effectivement l'ami

                      voila ta citation resume toute la situation, je crois que je ne peut rien ajouter

                      Commentaire


                      • #26
                        ca y est j'ai compris ce que vous dites, je suis lent à la détente, il faut m'expliquer pour que je puisse comprendre. Merci mes amis et amies d'avoir fait preuves de patience.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X