Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi on appel l'huile d'olive zite kbayel?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'était jadis du temps de l'occupation coloniale où les gens l'appelait zit 9bayel,

D'ailleurs les kabyles l'appellent aujourd'hui zit azzemour ( dsl je ne comprend pas le kabyle , rectifiez-moi si je me trompe ), en tout cas chez moi on l'a toujours appelé zit zitoun
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

Café colombien , thé indien ou chine , chocolat suisse , halwa du Turque , gateaux chamia , couscous marocain , salade tunisien , foule soudani , formage et pizzeria Italie ....ect....
      dz(0000/1111)dz

Commentaire

Lixus

Et toi tu aimes roumia wela el beladia?

Commentaire

En kabylie, on l'appelle zith ouzemour : zit zitoun.
          A setif: zit 3rab. Pour qualifier l'aspect artisanal et non l'origine.
          Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

zit zitoun ... pour les gens de l'ouest

Commentaire

J'ai cru à un topic d'Acapulco citron

au maroc aussi la meme appelation
              faut te décider, t'es au maroc ou en algérie

Commentaire

faut te décider, t'es au maroc ou en algérie
                Vu le pseudo et la réponse donnée, il n'est pas du Maroc ou au Maroc. On n'a jamais employé ce terme pour parler de l'huile d'olive. Comme dit plus haut, c'est principalement zit l3oud, également appelée zit zitoun ou encore zit lbeldiya.

Commentaire

moi je pensais qu'on l'appelais Zit Kbayel a cause de nos voisins qui nous en fournissaient à chaque année, bien sure ils etaient kabyles.

Pour l'usage, c'estait et c'a l est encore uniquement pour les salades, autrement dit, zit kbayel on ne la cuit pas. Pour le reste il y a zit sangou (huile sans gout)

Commentaire

Pour l'usage, c'estait et c'a l est encore uniquement pour les salades, autrement dit, zit kbayel on ne la cuit pas. Pour le reste il y a zit sangou (huile sans gout)
                    On peut cuisiner avec de l'huile d'olive. On peut la faire chauffer mais il ne faut pas faire frire car son point de fumée est moins élevée que pour les huiles de tournesol ou d'arachides. Dans l'huile d'olive, il faut également faire la distinction entre une huile extra vierge (point de fumée très bas) et une huile d'olive traitée (point de fumée élevé). La 1ère servira plus pour assaisonner des salades et la 2ème pour cuire.

Huile et Point de fumée

▪ Olive vierge extra vierge : 166 °C (331 °F)
                    ▪ Carthame pressée à froid : 168 °C (334 °F)
                    ▪ Noix de coco : 177 °C (350 °F)
                    ▪ Tournesol à haute teneur en acide oléique pressée à froid : 198 °C (388 °F)
                    ▪ Olive traitée : 220 °C (428 °F)
                    ▪ Pépins de raisin : 224 °C (435 °F)
                    ▪ Carthame : 230 °C (446 °F)
                    ▪ Maïs : 234 °C (453 °F)
                    ▪ Soja : 234 °C (453 °F)
                    ▪ Canola biologique pressée à froid : 234 °C (453 °F)
                    ▪ Tournesol : 240 °C (464 °F)
                    ▪ Huile de canola : 240 °C (464 °F)
                    ▪ Carthame à haute teneur en acide oléique : 242 °C (468 °F)
                    ▪ Arachides : 244 °C (471 °F)
                    ▪ Canola à haute teneur en acide oléique : 246 °C (475 °F)
                    ▪ Tournesol à haute teneur en acide oléique : 248 °C (478 °C)

Commentaire

zit zitoun ... pour les gens de l'ouest
                      j'ai utilise souvent l'huile de la séguoise pour la salade ...

mais pour une belle rachta délicieuse ou bon couscous je préfet l'huile de région Kabylie
                      dz(0000/1111)dz

Commentaire

vieille légende fabriquée par les vendeurs d'huile de table ,on peut tout à faire faire de la cuisson avec de l'huile d'olive .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Envoyé par Xenon
                          vieille légende fabriquée par les vendeurs d'huile de table ,on peut tout à faire faire de la cuisson avec de l'huile d'olive .
                          Elle est trop chère .....1litre à 800 da par rapport à 130 da pour l'huile de table
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

a jijel elle est a 600 da

Commentaire

Elle est trop chère .....1litre à 800 da par rapport à 130 da pour l'huile de table
                              ça oui,c'est vrai,trop chère et pas assez produite en quantité suffisante,d'ou la cuisson traditionnelle en huile de table ou en smen pour certains mets .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Chargement...
                              X