Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enigme : qui est le tueur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    XYZ et tt l'alphabet qu'ils crèvent ga3 dans le désert


    pour moi, X est coupable plus que Y ...
    Déja qu'il était le premier à agir, ensuite mettre du poison dans l'eau (source de la vie) c'est vraiment inhumain et criminel ....
    l'autre n'a fait que déversé le poison. oeilfermé

    je sais, j'ai la tête dure ...

    Commentaire


    • #47
      Myst,

      Je pense avoir lu ce hadith un jour, mais c bien lointain dans ma tête. Je ne me rappelle donc pas de la conclusion.

      Je vais donc polémiquer oeilfermé

      Je crois personnellement en la miséricorde de Dieu mais en même temps j'imagine la scene suivante:
      On est au paradis, une des victimes rencontre ce type (ou plus vu qu'il en a tué 100, il y aura probablement au moins 10% qui iront au paradis), quelle tête aura ou auront les victimes? hein?

      Pour l'histoire des deux freres, je pense l'avoir lue ou bien dans la revue: el arabi ou la revue: ethaqafa... ça remonte à loiiiinnnnn....

      Phileas

      Va savoir!
      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

      Nazim Hikmet

      Commentaire


      • #48
        Quelle est cette solution selon vous ? Cet homme doit-il aller en enfer ou au paradis ?
        Je ne connais pas Ce Hadith,
        d'un coté il s'est repenti , et d'un autre coté il porte le fardeau de 100 victimes.
        difficile à dire mais à mon avis il entrera en enfer , parce que tuer est un grand pêché, .... puis il en sortira pour rejoindre le paradis. wa lahou a3lem

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Hiro
          Je crois personnellement en la miséricorde de Dieu mais en même temps j'imagine la scene suivante:
          On est au paradis, une des victimes rencontre ce type (ou plus vu qu'il en a tué 100, il y aura probablement au moins 10% qui iront au paradis), quelle tête aura ou auront les victimes? hein?
          A ma connaissance, la confrontation avec les victimes se fera le jour du jugement, et après chacun aura ce qu'il mérite. Sérieux, t'imagines quelqu'un au paradis contester les décisions de Dieu ? Et puis accepter la repentance ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas châtiment, faudra peut-être payer pour ses actions avant d'aller au paradis.

          Mais tu m'as pas dit pour la solution ? Y'en a une pour départager les deux camps d'anges
          خيرالكلام ما قل و دل

          Commentaire


          • #50
            Pour les départager? Je ne sais pas... Je ne vois pas.

            Qu'est ce qui pourrait effacer les 100 victimes de l'ardoise? qu'est ce qui pourrait peser plus lourd que ça?

            La avis de ces victimes ne serait pas nécessaire pour la décision aussi 'divine' soit elle?
            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

            Nazim Hikmet

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Phil
              difficile à dire mais à mon avis il entrera en enfer , parce que tuer est un grand pêché, .... puis il en sortira pour rejoindre le paradis. wa lahou a3lem
              Ok je vais donner la moitié de la réponse
              En effet, sa repentance a été acceptée.
              Reste à savoir comment ils sont arrivés à ce résultat

              Envoyé par Hiro
              Qu'est ce qui pourrait effacer les 100 victimes de l'ardoise? qu'est ce qui pourrait peser plus lourd que ça?

              La avis de ces victimes ne serait pas nécessaire pour la décision aussi 'divine' soit elle?

              A ton avis, est-ce qu'on est plus intelligents, plus sages, plus justes, plus cléments, plus miséricordieux... que Dieu... pour remettre en question ses décisions ?
              خيرالكلام ما قل و دل

              Commentaire


              • #52
                a ton avis, je répondrais comment à ta question colle ya Myst ya khouya, yer7em babak!oeilfermé
                ça me rappelle d ailleurs une discussion avec Harrachi...

                On n'a donc pas le droit de se poser des questions? Si c'était le cas, Il ne nous aurait pas dotés de cerveaux...
                “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                Nazim Hikmet

                Commentaire


                • #53
                  L'énigme ne dit pas qu'il a été tué
                  L'énigme dit qu'il est mort de soif
                  On ne sait pas ce qui s'est passé durant les 3 jours

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Hiro
                    a ton avis, je répondrais comment à ta question colle ya Myst ya khouya, yer7em babak!

                    Je pense qu'on est d'accord là dessus
                    Donc les décisions seront forcément justes, et les victimes satisfaites

                    On n'a donc pas le droit de se poser des questions? Si c'était le cas, Il ne nous aurait pas dotés de cerveaux...
                    Si on a le droit de se poser des questions. Mais a-t-on le droit de remettre en question des décisions divines ? Je veux dire, y a une différence entre : se dire, ok la décision est forcément juste mais j'aimerai connaitre le pourquoi du comment. Et se dire, c'est pas parce que la décision est divine qu'on doit l'accepter ou qu'elle soit forcément juste.

                    Le cerveau ne sert pas qu'à ça lol
                    خيرالكلام ما قل و دل

                    Commentaire


                    • #55
                      mètta wa salam .. comme on dit Eden est a l'est pour ceux qui sont a l ouest

                      Commentaire


                      • #56
                        Ce qu'on m'a appris, c'est que pour qu'un mal soit 'effacé', il faudrait d'abord et au moins demander des excuses auprès de la victime qui a droit à une réparation, ya loukane morale.

                        Encore faudra t il qu'elle accepte les excuses.

                        c t quoi la question déjà?


                        P.S. Fi hadhi
                        y a une différence entre : se dire, ok la décision est forcément juste mais j'aimerai connaitre le pourquoi du comment. Et se dire, c'est pas parce que la décision est divine qu'on doit l'accepter ou qu'elle soit forcément juste.
                        3endek el 7eq....
                        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                        Nazim Hikmet

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Hiro
                          Ce qu'on m'a appris, c'est que pour qu'un mal soit 'effacé', il faudrait d'abord et au moins demander des excuses auprès de la victime qui a droit à une réparation, ya loukane morale.

                          Encore faudra t il qu'elle accepte les excuses.

                          c t quoi la question déjà?
                          Comme je l'ai dit dans le post #49 , d'après ce que je sais, y a confrontation entre le tueur et la/les victime(s) le jour du jugement dernier, c'est après seulement que le tueur sera puni ou pas pour ses crimes, ira ou pas en enfer et/ou le paradis...etc selon ce que Dieu décidera.

                          w Allah a3lam

                          La question ? Quelle question ? Je sais pas teleftihali
                          خيرالكلام ما قل و دل

                          Commentaire


                          • #58
                            Reste à savoir comment ils sont arrivés à ce résultat
                            Y'en a une pour départager les deux camps d'anges
                            Je trouve que chacun des 2 camps a raison, mais pour départager , à mon avis et puisque c'est des anges, ils ont écrits tous les bon actes, LE BIEN, et les mauvais actes LE MAL, on fera donc une lecture comparative (), et puisque le bien est supérieur au mal on a accepté sa repentance.

                            Commentaire


                            • #59
                              au fina, c'est quoi la conclusion de ton enigme ya Phileas et de ta question ya Myst?

                              Rana tlefna ga3!
                              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                              Nazim Hikmet

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Phil
                                Je trouve que chacun des 2 camps a raison, mais pour départager , à mon avis et puisque c'est des anges, ils ont écrits tous les bon actes, LE BIEN, et les mauvais actes LE MAL, on fera donc une lecture comparative (), et puisque le bien est supérieur au mal on a accepté sa repentance.
                                Maiiis non ça aurait été trop évident

                                Envoyé par Hiro
                                et de ta question ya Myst?

                                Ils ont mesuré la distance entre le village où il vivait dans le péché, et celui où il devait aller vivre après sa repentance. Si l'endroit où il est mort est plus proche du premier, sa repentance sera refusée... s'il est plus proche du second, sa repentance sera acceptée.
                                Ils ont trouvé qu'il était plus proche d'1 empan (شبر) du village des pieux.


                                L'énigme de Phileas, où le problème selon moi est plus de savoir comment juger X et Y de façon juste, que de savoir qui est le meurtrier... m'a rappelé un cours de philosophie de la morale que j'ai vu sur YT y a un temps, un cours de philo de l'Université de Harvard, super intéressant !
                                V ptet ouvrir un sujet là dessus
                                خيرالكلام ما قل و دل

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X