Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Bravo Remember pour l'excellent rôle d'abord avec Phileas puis avec moi. Un rôle tu joues parfaitement ya eldjoher
Reine, yaâtik essaha pour la déclamation. Tu l'as parfaitement réussi. Mais au-delà de l'avoir récité, je te remercie pour les d3awis elkhir ya Bent houmti.
Encore une fois, last but not least,Boubibtis, de sa voix agréable et son excellente diction, va nous déclamer un poème de Si Mohand Ou Mhand, Amokran n cu3ara. Le plus grand des poètes !
Awal i kecc Boubibtis !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Une petite traduction pour ceux qui comprennent pas le kabyle
Je suis à Dellys, prisonnier,
Par un arc enchaîné.
C’est à travers des grilles que l’on apparaissait.
Sept spahis allaient et venaient.
Comme un feu, ils embrasaient,
Et ils avaient, chacun, la gâchette dressée.
C’est à cause d’une esclave qu’on est mis en geôle.
On n’est pas égaux.
Pleurez, ô mes yeux ! en torrents.
La voilà ! de sandales chaussées,
Bracelet crissant à son pied,
Quand elle traverse la place abritée.
Si elle était fille à marier,
On se serait précipité,
Pour voir qui va se la réserver.
Elle est dévolue au faucon, œil perçant,
Louis d’or sous protection, Le meilleur des adolescents.
Oui, les individus, au temps où nous vivons,
Sont pareils à un arbre laissé à l’abandon.
Ses fruits se retrouvent jonchant le terrain.
Et nul être n’est là afin d’en prendre soin.
Les graines sont alors dévorées par la terre,
Comme si on labourait le lit d’une rivière.
Il reste encore des passages...désolé.
Bonne écoute.
@Fella,
Wech 3endou Bouchl'aghem? Nebda nghir mennou sah.
Merci Renais, pour cette lecture touchante....Pour moi c'est pendant ces temps que nous vivons que je vois le mauvais coté de elghorba.
Hada mektubna,
Amine oukhti Renais. Inchaa Allah elli jay kheir min elli fat.
Merci
C est vrai que c est touchant
Finalement elle a raison illu quand elle dit c est du sérieux
Bon les prochaines occas on reviens soit aux challenges 2 soit aux meddahat 2... Question d équilibre...
Je reprends ma la fin yak... La parodie avec les garçons Philou & Miamo, c'était un bonheur de partager ces répliques avec vous.... Vraiment magnifique vous deux... lorsque j'ai reçu vos liens...ya yemma hakmetni el.khel3a mais comment être à leur hauteur, ils ont assuré... apparemment vous avez tous aimé...CONTENTE... Merci les amis
Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli
Commentaire