Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une forte pensée à tous les prisonniers d'opinion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Certains ont été libérés (liberté provisoire cela dit) d'autres pas... Nos pensées les accompagnent encore et tjs...
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

    Commentaire


    • #92
      Pas de programmation du procès de Drareni

      Une alerte du Comité national de libération des détenus (CNLD) annonçait, hier, la programmation pour le 27 juillet du procès du journaliste Khaled Drareni.

      Des avocats et des journalistes s’étaient empressés de relayer l’information, qui a suscité un espoir parmi les collègues de Drareni incarcéré à la prison de Koléa.

      Mais l’information s’est avérée finalement inexacte. Des avocats qui s’étaient rapprochés du procureur près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) ont été informés qu’il «n’y a rien de nouveau» dans le dossier du gérant de Casbah Tribune et correspondant de TV Monde.


      «Finalement après vérification, il s’avère qu’il n’en est rien», se désole Me Aïcha Zemit, membre du collectif de défense du journaliste, contacté par El Watan. Les avocats qui s’étaient rapprochés des services du procureur de la République de cette juridiction ont constaté qu’aucune audience n’est programmée, du moins jusqu’à hier, pour la semaine prochaine.

      Pour l’avocate, le tribunal dispose légalement d’un délai 30 jours, à compter de la date de renvoi devant le tribunal correctionnel, pour fixer la date de l’audience devant la section correctionnelle.

      «Le dossier de Drareni a été renvoyé devant le procureur le 6 juillet dernier. Le tribunal doit donc programmer la date de l’audience avant le 4 août prochain, sinon on sera dans une situation d’atteinte à la procédure prévue par la loi (code de procédure pénale, ndlr)», précise-t-elle.


      Directeur du site Casbah Tribune et correspondant de la chaîne TV5 Monde, Drareni a été arrêté le samedi 7 mars à Alger, alors qu’il couvrait une marche du mouvement populaire à Alger-Centre.

      Il est placé sous contrôle judiciaire après une garde à vue au commissariat Cavaignac, en compagnie des militants Samir Benlarbi, Slimane Hamitouche et du policier Toufik Hassani. Drareni est présenté le 29 mars devant le tribunal de Sidi M’hamed afin d’exécuter la décision de la chambre d’accusation, en date du 24 mars, qui a annulé son contrôle judiciaire.

      Incarcéré à la maison d’arrêt d’El Harrach avant d’être transféré à la prison de Koléa, Drareni est accusé d’«atteinte à l’unité nationale» et «incitation à attroupement non armé». Le journaliste, dont l’affaire a été instruite dans un même dossier que Benlarbi et Hamitouche, libéré le jeudi 2 juillet, n’a pas bénéficié de la liberté provisoire. Sa famille et ses collègues ont réclamé sa libération.

      Dans une lettre adressée au président de la République, le père du détenu demande à Abdelmadjid Tebboune d’user de ses prérogatives constitutionnelles de premier magistrat pour mettre fin à l’abus de pouvoir dont est victime son fils. «Khaled a toujours fait son travail de journaliste en professionnel.


      Et en patriote. Ni le journalisme ni le patriotisme ne sont des délits ou des crimes au regard des lois du pays», écrit-il dans la lettre rendue publique au lendemain de son incarcération.

      Dans une pétition rendue publique samedi 28 mars, des journalistes, des avocats, des militants associatifs et partisans ont réclamé la libération immédiate du journaliste et la levée de toutes les poursuites pénales à son encontre.

      Les signataires précisent que les faits qui sont reprochés à Drareni «lors des différents interrogatoires qu’il a subis et dont il a rendu compte publiquement sont liés exclusivement à l’exercice de sa profession».
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #93
        c'est vraiment incroyable !
        se battre pour que ce peuple soit libre est synonyme de danger donc on prive de liberté le gars qui veut la liberté pour les autres
        rouh anta fhem l’hypocrisie ...

        Commentaire


        • #94
          ALI FEKID hommage a karim tabbou et aux détenus d'opinion

          dz(0000/1111)dz

          Commentaire

          Chargement...
          X