Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Nessy

Désolée j'ai mal interprété.
    Dernière modification par Absent, 02 mai 2020, 23h57.

Commentaire

• Vanille
      Oui oui
      Mais Samir n'est pas intéressé
      🙂

Commentaire

• Vany ya que Rachid qui est un 106
        Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

• Vanny

Belle récup.. comme d'hab !

Pour ce qui est de construction psychologique, Risk est bel et bien passé architecte en la matière..
          En réduisant sa police à la taille 1.. il ajoute un coté hanté à l'immeuble !
          La matière grise de son éminence..

ila al amam pour ce qui est de l'édition.. lol

Il y a des $$$$$ dans l'air

.
          Dernière modification par Absent, 02 mai 2020, 22h46.

Commentaire

• Frozen,
            Vous lire ici, en arabe et en français suffit à mon bonheur

Commentaire

• .

.
              Dernière modification par Absent, 03 mai 2020, 00h02.

Commentaire

• Capooo: qu'est ce que tu racontes!
                N'importe quoi

Commentaire

• Frozy , esssaies de convaincre Zohra de rester , Waleft'ha
                  « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

• Vanilla, pas de problème, je te mp mais pas aujourd'hui
                    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

Commentaire

• Elle est têtue comme une mule PJ...

Je n'aurais plus le temps d'écrire...c'est pour ça.
                      Hetta ana netwahcheha...

J'étais à fond dans le personnage...

Et toi kesh jedid Pj?

Commentaire

• @ Frozy

Je vois je vois mais je la trouve très pertinente et attachante surtout

Elle a juste besoin d'une petite pause et avec le confinement ,ça devrait le faire

Et toi kesh jedid Pj?
                        J'attends que Hind se décide , je n'ai aucun contrôle sur elle
                        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

• Nchallah Pj.
                          On a hâte de la lire.
                          😘

Commentaire

• Suite

Ayant pu échapper aux œillades enamourées de Rachid, Samir est arrivé au rez-de-chaussée et tombe sur Zohra qui semble l'attendre devant sa porte, Abdou à ses pieds.
                            Samir se méfie un peu d'Abdou et de ses coups de griffe intempestifs qui transpercent le moindre jean, qu'il soit de marque ou de contrefaçon.
                            Mais prenant son courage à deux mains et surtout à deux mollets car Abdou a une préférence pour les mollets, il s'avance vers Zohra pour la saluer.

- Salam lalla Zohra et comment tu vas aujourd'hui, ta santé, et Abdou comment il va ?
                            - ah Samir je vais mourir avec ce confinement. Je ne peux plus aller au hammam et ça me manque et surtout mes douleurs qui ne se calment plus. Ah on va tous mourir, ce coronavirus va nous tuer, je te le dis Samir. C'est pourquoi mon garçon je te donne le conseil suivant d'aller acheter des gâteaux et de te rendre avec ta mère, que Dieu la protège, chez Aïcha pour demander la main d'Amoula car ça se voit comme mon nez au milieu de ma figure que vous êtes amoureux.

- lalla Zohra, qu'est-ce que tu dis, Aïcha ne voudra rien entendre car elle simule un infarctus dès qu'elle me voit et puis ma mère est à Tamanrasset, mon Bipper n'ira jamais jusque là-bas et s'il y va, il ne voudra pas revenir.

- Samir, la vérité si je mens, c'est ma faute si Aïcha ne t'accepte pas comme gendre car j'ai mal compris quand tu es arrivé et j'ai donné une fausse information que tu portais les journaux. Mais que Dieu me pardonne, je ne suis qu'une femme, c'est ce que tu m'as dit que tu travailles pour un journal et que tu es payé à la page qui a induit ma compréhension dans cette tragique erreur.
                            Inchallah je vais réparer ma faute pour mourir en paix sans cette tache noire sur ma conscience que j'ai essayé de garder blanche comme si je la lavais à l'eau de Javel chaque jour.

- Zohra Zohra, si tu peux faire ça et qu'en plus de pouvoir, tu le fais vraiment, je te serai éternellement et davantage encore reconnaissant mais quel est ton projet pour réussir cette mission impossible 8 surtout si Tom Cruise n'est pas disponible pour t'aider ?

- Qui c'est ça Tom Criz ? Tu crois que moi Zohra j'ai besoin de Tom Criz pour cette mission ? Et what else encore dit Zohra qui était fan inconditionnelle de Georges Clooney pourtant sans jamais avoir bu le moindre Nespresso qu'il soit ristretto ou pas.

Non je t'explique mon fils.
                            Je demanderai une audience officielle à Aïcha et toi tu iras acheter des pâtisseries à la Pâtisserie Brizidentielle car c'est la meilleure même si c'est aussi la plus chère mais un célèbre journaliste comme toi tu dois avoir un compte en Suisse rempli de dinars suisses qui valent plus cher que les dinars algériens comme on le dit.

- Zohra mais tu le sais que je suis journaliste ?

- mon fils , ne prends pas Zohra pour une femme sans regard car je regarde même si je ne vois pas toujours et tu as ton carnet dans lequel tu prends des notes et ça, c'est sûr, tu es de la police ou journaliste.
                            Mais ceux de la police n'ont pas des Bipper comme toi, ils ont plutôt des voitures de l'Allemagne que seuls les fonctionnaires et les voyous peuvent se payer donc tu es journaliste.
                            Je t'accompagnerai chez Aïcha pour faire la demande et Inchallah elle dira oui.
                            Dernière modification par Nessy, 03 mai 2020, 09h57.

Commentaire

• تقرير الحاجة عتيقة – 2 ـ

البارح، الحاجة عتيقة ما كمّـلتْـش حديثها مع قويدر على خاطر راحت تقضي شغل مستعجل.ـ

اليوم، كي عتّبت على باب الباطيمة، ضربت شوفة على الحومة من اليسار للِّيْمين. كي كملت الدورة، على يمين الباطيمة، بانو لها حوايج ماشي عاديين. يا حَوْجي! واش راهم يديرو هنا هاذ الخمس كراسا لمْسَدفين و مقابلين كرسي مغطّيه بورابح فوقو إيزار خوخي يشعل بالنظافة، و على الكراسا لخرين قاعدين ربعة ولاد و طفلة من تاع الباطيمة و ألّي غير شافو الحاجة عتيقة بداو يتمتمو: «ها هي جات... ها هي جات...»ـ

قويدر ألي كان معاهم ناض يجري لعندها و حنّا شوييا راسو قدامها و قال لها: «مرحبا بيك خالتي الحاجة. تْفضْلي. راه حنا وجّدنا لك كرسي سبيسيال ليك باش تاخدي راحتك... تْفَضْلي.»ـ

غير وصلت عند كرسيها و قابلت الجماعة، ناضو هوما و قالو لها كلهم مرة وحدة: «خالتي الحاجة... صباح الخير... مرحبا بيك!»ـ

بلا ما تعرف واش راها تدير، قالت لهم: «جلوس!»ـ

سكتو و جمّعو و بقاو يشوفو فيها بالظرافة و بتبسيمة طابعة وْجوهُّم.ـ

حققت مليح فيهم وقالت مع راسها: «سبحان مغيِّر الأحوال. ما بين ليلة و نهار شواطين الحومة ولاّوْ ملايْكة... و زيد، اليوم شحال راهم يبانو لي شابّين...»ـ

الحاجة سڤمت الڤعدة و بانت على ملامحها نقطة استفهام و شافت فيهم واحد بواحد و قالت: «واش ممكن، و إيلا هاذ الشي ما يزعجكمش يا وليداتي، تخبروني على آش من سبة فرّشتولي و شرّفتوني؟»ـ

دارت لعند الطفلة ألي كانت معاهم: «أنت يا راضية، تقدري تفهميني علاش هاذ الشي؟»ـ

راضية ف لباسها و كي تتحرك و كي تتكلم ما تعرفهاش إيلاّ طفلة وَلاّ طفل و معروفة بلي هزِّيَة. هبطت عينيها للأرض و قالت، على غير عادتها، بحلق رقيق يرجف: «عتيقة الحاجة خالتي... لا... يا الحاجة خالتي... انت عزيزة علينا و...»ـ

شافت ف العيد و قالت لو: «أيا العيد. قول لها انت ألي تعرف تْزَوَّق الهضرة...»ـ

العيد، عندو المستوى. يقرا ف الجامعة و عندو نواضر و عندو جريدة تحت باطو يدير بها الشوفات. وقف و قابل الحاجة و بدا يْرَيَّش لڤاع الحاضرين بْيَدّيو ألي شاد بيها الجريدة: «سيِّداتي و ساداتي. كيف ما قالت الأخت المُحترمَة راضية، أنْتِ عزيزةٌ عَليْنا يا خالتِنا الحاجّةَ عتيقةَ، أطال اللـه في عُمْرَكِ و مدّده "طويلاً طويلا.. فكثير اللقاء كان قليلٌ قليلَ" (1)... و ما درنا غير طرف صغير من الواجب... تستاهلي الأضعاف المضاعفة كثر من هذا... و لهذا نقولو لك شوفي فينا... أحنا الشبان، أحنا هوما الأمل و المستقبل تاع الباطيمة. و احنا ألي عندنا مسؤولية تحقيق الرجاء تاع الحومة و تاع لبلاد... شوفي لحالنا و ما تْرَجْعيناش بالخيبة...! شكراً.»ـ

لُخرين وقفو و بداو يسفقو و يزڤو: «برافو...! برافو...!»ـ

الحاجة عتيقة: «سكوت و جلوس !... بصَّح يا ولدي راك درت لي ديسكور تاع ميتنڨ (2) و عمّرت لي راسي غير ب هضاير ما فيهم حتى فايدة و خليتني ف الظلام... إيلا هاذي حملة انتخابية، اجمعو و طويوْ و طيروعليا و خليوني غير أنا و الكرسي و البورابح و ليزار الخوخي ألي يلمع بالنظافة، نلڤط شوييا فيتامين د...»ـ

شافت فيهم و بانت لها علامات الحزن على وجوهم: «اسمع انت يا الربيع، اوقف... غادي تْفهّم ليَ القضية بلا دخول و بلا خروج ف الكلام. باختصار! باختصار! أنْده !»ـ

الربيع طفيَل قليوَل بصّح كي يقسمو اللعابا باش يديرو ماتش تاع فوطبال، يختاروه هو اللوَل. وْقَف و هضرتو طلقها رافال: «خالتي الحاجة... بلا مفاوضات تاع طرانسفير(3) و بلا بريم دو سينياتور (4) راحنا قابلين نلعبو في أي بوسط في هاذاك المسلسل تاع إيف أ ألي هضر لنا عليه قويدر... و نزيدك، حتّى واحد فينا ما عندو كونطرا مع شي كلوب! واش تقولي؟»ـ

و جمّع.ـ

الحاجة عتيقة: «ها حنا شدّينا راس الخيط!»ـ

موسى: وقت كبير يفوْتو في القاعة تاع تنمية العضلات يخدم لحديد و يخدم حمّال في سوق الخضرة بالجملة. وين ما يشوف مرايا، يقابلها و يبدا يعصر العضلات تاعو و يدير الحطة تاع مستر أونيفار (5). وقف و قال: «خالتي الحاجة. زعما لو كان تضبري لي نلعب في فيلم كيف هاذاك أرنولد شفارتيتَرز.»ـ

العيد غير بالشويَة: «شفارتزنيڤر.»ـ

موسى: «شفا… كيف قال العيد.»ـ

الحاجة عتيقة: «طلب مفهوم و واضح و ما فيهش إنّ... بصّح، اسمح لي يا وليدي. ما يمكنش. على بالي بالفيلمات تاع هاذاك أرنولد. الحالة فيها خطورة عليك. هادوك الفيلمات راه فيهم العنف بزاف و نخاف عليك كاش إبرة تنغزك و تنفش مرة وحدة... اصبرعليَ شوييا و درڨ نلقى لك شي حلّ على حسابك.»ـ

الزوبير، ما طويل ما قصير و مسرار و حدّو حدّ راسو و خدام ف واحد الشركة كبيرة و لباسو نقي و مْوالمو و عينيه على زوبيدة ألي مشبّعها كارط بوسطال ألي فيهم الورد و مرّة على مرّة يبعث لها هدية صغيرة معاها برية. كي يشوفها فايتة، تتلف لو الربعة و هي تحمار و تهبّط عينها للرض. قيس و ليلى تاع الباطيمة.ـ

الزوبير وقف و قال: «خالتي الحاجة... أنا بعدا ما غرضيش نْولّي ممثل. الممثلين طول الوقت ها راهم تزوْجو ها راهم طلقو... أنا حاب نعيش حياة هانية، و لو بالقليل مع ألي اختارها قلبي.»ـ

الحاجة عتيقة: «ما طلبتش المحال يا وليدي... يسما انت رايح تبقى متفرج...» ـ

ودارت لعند لخرين: «فوالا يا لي زاكتور (6)... ما يمكنش تلعبو آ وي كلو (7)... بلا لي سْبيكتاتور ما كانش لي زارتيست و ما كانش مسلسل (8).»ـ

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
                              1. Oum Kalthoum dans sa chanson « hadihi laylati »
                              2. Discours de meeting
                              3. Transfert
                              4. Prime de signature
                              5. Mister Univers
                              6. Voilà ya les acteurs
                              7. A huis clos
                              8. Pas de spectateur alors pas d’artistes et pas de feuilleton
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Qui c'est ça Tom Criz ? Tu crois que moi Zohra j'ai besoin de Tom Criz pour cette mission ? Et what else encore dit Zohra qui était fan inconditionnelle de Georges Clooney pourtant sans jamais avoir bu le moindre Nespresso qu'il soit ristretto ou pas.
                                J'adoooore!!
                                Excellent Nessy! Excellent!

Benam: ya3tik essaha! un régal
                                A chaque fois que je te lis, je prends inconsciemment un accent marocain!
                                C'est fou.

Commentaire

Chargement...
                                X