Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risk,
    Un récit fluide qui fleure une grande bonté. Des personnages touchants et des situations émouvantes.
    Un plaisir de te lire.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • Maison de la Paix (partie 3) - à suivre

      Bonsoir chères lectrices, chers lecteurs,
      Ci-dessous la 3ème partie
      Désolé s'il y a des erreurs ou des mots manquants. J'ai la flemme de me relire.


      Ecoutant attentivement les invités, Chafia prend la parole et se dit heureuse que les relations au sein du couple d’invités soient rentrées dans l’ordre. Mais elle leur demande depuis quand Nounou avait sombré dans la boisson et qu’est-ce qu’il lui a fait prendre conscience de sa déviation. Elle est intéressée à approfondir cette discussion car son propre frère vit encore dans la même situation et espère peut-être identifier une solution ou des pistes de remédiation que ce dernier pourrait mettre en application.

      Nounou répond que bien avant de connaître Radia, se sentant condamné, il s’était exilé pendant quelques années au-delà de la méditerranée, à la recherche d’un bonheur à glaner qu’il escomptait instantané en s’imaginant un monde suranné.

      A son arrivée dans sa nouvelle terre d’asile à Paris, il s’était cru en safari ou comme aux îles Canaries. Mais, rapidement, il se heurta à plein de barrières et se retrouva dans une vraie galère, avec peu d’économies et sans salaire si ce n’est quelques faibles rentrées passagères et les perspectives ne lui paraissaient pas claires.

      Bien que tourmenté, il était polyvalent et expérimenté, avec deux spécialités préférées, la plomberie et la tôlerie, qui pouvaient lui permettre de prospérer. Après avoir traversé une période de précarité, il changea un peu de mentalité et finit par dénicher un créneau d’activité. C’est alors qu’il s’était cru ressuscité et retrouva un sentiment de sérénité ainsi qu’une certaine fierté.

      Prenant goût à la modernité et au semblant de liberté, il a commencé petit à petit à se faire quelques amis, comme Kouider, Mané, Julien et Stéphanie, se rencontrant souvent en soirées trop arrosées dans un cadre apparemment de convivialité mais en réalité sédentarisé. Comme on dit, l’habitude est une seconde nature, Nounou se fourvoya dans une voie sans issue où l’envie de s’énivrer prit le dessus. Il ne se rendait pas compte qu’il avait de mauvaises fréquentations qui lui faisaient perdre son sens de l’orientation pour finir en claustration.

      Quand il retrouvait un brin de lucidité, il se lamentait sur sa rectitude qui avait laissé place à la décrépitude le plongeant dans un état de turpitude, lui qui était parti d’Algérie pour fuir la misère, armé de valeurs ancestrales et des principes de droiture. Son exil a été un vrai échec, socialement, économiquement, humainement et mentalement.

      Un jour, se trouvant dans un bar en train de descendre quelques bières, une connaissance fit une entrée éclair pour lui annoncer calmement un tremblement de terre, c’est-à-dire la cérémonie funéraire de son propre père qui venait de mourir avant-hier. Pendant un court instant, Nounou avait l’air complètement paumé avant de reprendre un peu ses esprits pour se rendre compte de la nouvelle qui vient de l’assommer. Perdre un être cher qu’il n’avait pas revu depuis qu’il avait foulé le sol de cette ville étrangère, lui provoquant un ulcère et la descente en enfer. L’événement est tellement grave qu’il a eu la force de se ressaisir et de déguerpir en vitesse dans un état d’une immense tristesse.

      Quelques temps après, Nounou quitta la métropole en direction de l’aéroport pour prendre le premier vol et rejoindre sa terre natale, située dans la capitale. Sa présence est vitale pour dire un adieu final à celui qui a été son repère cardinal.

      A l’aéroport, il croisa une vieille dame désarçonnée avec des larmes qui coulaient, croyant son vol déjà parti. Nounou la rassura en lui expliquant que l’embarquement n’avait pas commencé et que même le numéro de porte n’était pas encore annoncé. La dame le remercia gentiment et lui expliqua qu’elle ne savait pas où elle se trouvait précisément. Elle était en escale à Paris, revenant des Etats-Unis où elle était chez son fils en séjour et aujourd’hui c’’est le moment du retour vers les siens et le labour. Mais ses larmes ne pouvaient pas cesser de couler, chagrinée par l’éloignement de son fils bien-aimé et, comme toute maman affectueuse, elle pensait ne jamais pouvoir être heureuse bien qu’elle demeure courageuse.

      Nounou s’est senti très touché par ces explications et les projeta immédiatement sur sa propre situation. C’est à ce moment-là qu’il prit la décision irréversible de ne plus quitter sa maman et l’Algérie pour aller vivre à l’étranger. Une nouvelle page était en train de définitivement se refermer et une autre sur le point de s’ouvrir.

      Une fois les obsèques terminés, Nounou s’est remis à travailler grâce à son métier très demandé. Pendant la période du deuil, sa cousine Radia était fortement mobilisée pour aider les membres de la famille à bien gérer la situation. C’est dans ce contexte qu’ils renouaient leur relation, longtemps rompue à cause l’immigration. Mais cette fois-ci, ils se disent que leur relation va être profonde et durable, jusqu’à l’éternité…

      A suivre....quand j'aurais le temps
      Dernière modification par Miamo, 06 mai 2020, 23h01.

      Commentaire


      • تقرير الحاجة عتيقة 3

        درڨ لازم نجاوبو على سؤال مهم فْرض نفسو علينا: "هادوك لَكراسا، كانو ف الشمس ولاّ ف الضلّ؟"ـ

        الجواب: قويدر تكاكا و جرى لعند 'مثلّجات و عصير و حلويات' و جاب باراسول رجلو مغروسة ف السيما و حطّو عند كرسي الحاجة عتيقة. لخرين، و معاهم قويدر، حتى هوما جراوْ جابو باراسولات ليهم، جمّْعو و قعدو يتفرجو ف الزوبير، الوحيد فيهم ألي ما حبش يْولّي ممثل و ألّي الدور الرسمي تاعو هو يتفرّج فيهم.ـ
        - - - - - - - - - - - - - - - -
        باش تْنَبّه الجماعة، الحاجة عتيقة سفّْقت و قالت: «طَيِّب. طيِّب!»ـ

        موسى: «خالتي الحاجة، كاش ماكلة جات في خاطرك. راني هنا، نْطَيَّبها لَك.»ـ

        الحاجة عتيقة «على حساب ما راني نشوف أنت ألّي راك رايح تطيَّب لي مخّي بالتوم و المعدنوس و البيض.»ـ

        موسى: «يا العيد. عندك ورقة و ستيلو نكتب هاذ لا روسيت(1) تاع المخ؟»ـ

        الحاجة عتيقة «سطوب! بركات!»ـ

        و زادت بهدوء: «يا وليدي، هاديك ''طيِّب'' نقولُها باش نْبَيْنو بلّي كمّلنا كلام و رايْحين نْفوتو لكلام جديد.»ـ

        موسى: «فهْمي روحك، خالتي الحاجة. هَضْري مْعانا بْهَضرَتنا ماشي بْديك اللغة تاع الأنباء المصوَّرة.»ـ

        الحاجة عتيقة دارت لعند الزوبير «بصفتك أنت هو كلّ الجمهور، واش رايَك ف الشي ألي جاري هنا؟»ـ

        الزوبير: «بْصَراحة، راه يْقول لي واحَد الراس نْزابيكُم و نْروح نَتْفرّج في حاجة أخرى.»ـ

        الحاجة عتيقة: «شَفتو وين وصّلتونا. آه؟ قريب تْهَرّبو الزوبير، كلّ الجمهور تاعنا. لوديماط (2) من مْيا ف لَمْيا رايح يْطيح لزيرو... كارثة... خاصّْنا نشوفو كيفاش هاذ لوديماط يبقى ميا ف لميا حتّى للإشهار على الأقلّ... أيا الشبّان! شوييا بْرييْن بْرِسّيون(3)... عَصرو مْخاخكم. شوفو لْنا كاش فَكرة.»ـ

        الربيع رفع يدّو و الحاجة عتيقة عطات لو الكلمة: «يا خاوتي، يا اختي، يا خالتي. خاصنا نْدَخلو شوييا سوسْبِنْس، عنصر التشويق. كيف مثلا واحد يقتلوه و نديرو التحرّيات باش نلقاو المجرم.»ـ

        الحاجة عتيقة «فَكرة تبان لا باس بيها. بصّح شكون فيكم رايح يقبل باش يَتقْتل و شكون يقبل باش يكون المجرم و يدّي مؤبّد و إلاّ إعدام على خاطرنا؟... طيِّب... يا الربيع، تقدر تْوَضّح لنا السيناريو تاعك.»ـ

        الربيع وقف و بدا يتكلّم كيف إيلاّ راه يلعب ف تمثيلية: «أنا نشوف بلّي القضية وقعت في صطاد و كان يلعب ماتش كلاسّيكو. ف المدرّجات كانو ثلاثة و سبعين ألف و ست ميا و واحد خمسين متفرج خلّصو بلايَسهم، زيد عليهم اللعابا و هادوك المرفهين ألّي دخلو باطل و قاعدين ف المنصة الشرفية ف فوتايات تحلى فيهم القيلولة، و زيد المسَيّرين و الأمن و الحكام و ألّي دخلو حارڤين. و هكذا، نلحقو لخمسة و سبعين ألف و ميا و سطّاش إنسان ف السطاد. ـ

        السعيد ولد الحسين كان مَسْطابْها ف المنصة الشرفية مع القماقم. قبل كان غير يبيع و يشري ف اللعابا و اليوم زاد ولّى يتاجر، يْسَمْسَر (4) ف المباريات بِكامل الشَّرعِيَة. لا فيفا قرّرت بلّي الفرقات لازمها تتفاهم على النتايج تاع المباريات يامات قبل الماتش. هكذا، لي هوليڤان(5) ما يبقى لهم علاش يْكسْرو و من جهة أخرى يَقضيوْ على السوق الغيْر الشرعية تاع البيع و الشرا تاع المبارياب و زيد بالزيادة، اللعابا يتلهّاوْ غير باللعب بلا ما يْحَوْسو يْسَجْلو أهداف ألّي ما دخلاش ف الاتفاق و ما عليهم غير يْوَرّيوْ حنّة رجليهم و حتّى الجمهور يروح لصطاد باش ينشط بلا حتى شي غُمّة و لاّ زْعاف من بعد.ـ

        ف الدقيقة الخامسة قلعت واحد لا أولا (6) معتبرة و...ـ
        ...بغثةٌ السعيد ولد الحسين طاح ميّت وسط المنصة الشرفية. ف الحين لا أولا حبست و خمسة و سبعين ألف و ميا و خمسطاش راس دارت لجهة المنصة الشرفية و سمعنا: ''أوْه ! مات...! مسكين...!" خَرجت من خمسة و سبعين ألف و ميا و خمسطاش حُنجرة، هَوْلت العالم بأسره على خاطر الماتش كان على المباشر.»ـ

        حبس الربيع و شاف الجماعة مْبَلڤا عينيها فيه. و قال مع راسو: «ها راك شبّكتها. دبّر محاينك، سلّكها درڤة.»ـ
        سرط شوييا ريق و زاد ف كلامو: «المفتّش ألي كلفوه بالقضية جمع الخمسة شُرطيين ألّي معاه و عطاهم التعليمات: "حتى واحد ما يخرج من الملعب. دورو عليهم الكلّ و سَجّْلو سْميياتهم واحد واحد و عنوانهم و وين يخدمو و كل التحركات تاعهم ف هاذ الخمسطاش اليوم التالية و مع من تلاقاو فيها و سقسيوهم إيلا يعرفو يغنّيوْ لا كازا دِل مورادية. و ما تنساوش تقسمو عليهم الما و سندويتشات و روشارج تاع التليفون باش يكلمو و يصبرو ماليهم... أيّا. انطلاق!"ـ

        المفتش رما عينو للمدرجات و قال مع راسو: "شحال من عام خاصني باش نستنطق ڤاع هاذ الغاشي. واش من مقر شرطة يرفدهم... و إيلا كانو كلهم مشتركين ف الجريمة واش القاضي رايح يحكم عليهم الكل بالإعدام... حصلة... لا رين إيليزابيت و ما تفريهاش...! لا رين إيليزابيت...؟ جاتني فكرة!" ـ

        رفد التيلفون تاعو، قرقب فيه. شوية من بعد، هضر فيه: "هلّو. أيْ أم ذو مفتش فْرومْ ألجيريا... هاوْ آر يو مايْ دير مِسّ ماربل؟"(7) جاوباتو: "هاي ماي فرند مفتّش، أيْم فاين. أند يو؟"(8) قال المفتش: "فاين تو... قولي لي مسّ ماربل... راني حاصل..." قاطعاتو مسّ ماربل: "مشكلتك فرات. كنت انتبع الماتش. غير شفت واش جرى طلقت خْيوطي و نسنست فور. و ها راه الحلّ: راك تشوف هاداك ألي عندو عمامة قهوية و تريكو صفر... السعيد ولد الحسين كان شريكو و كان حاسبو مات عليها استولى على ڤاع المال ألي بيناتهم. غير السعيد ولد الحسين شافو، طاح كريز كاردياك من الخلعة تقول عليه مات مسموم... سي يو لِيْتر(9)..." و قطعت المكالمة. ما عندهاش الوقت.ـ

        ف الحق، المفتش ما زالو حاصل على خاطر كان يتساءل: "واش قانونيا يمكن لي نلقي القبض على مول لعمامة القهوية و تريكو صفر بتهمة القتل عن بعد بالخلعة نتج عنها كريز كاردياك؟ و ربما إيلا زيّرتو يعترف بجريمة الخلعة دون سابق إنذار أدّت إلى الوفاة."ـ

        هنا يكمل الفيلم و يبقى سؤال المفتش معلّق كي ف الفيلمات تاع هيتشكوك.»ـ

        الربيع حبّس كلامو و طاح علي كرسيه من العيا.ـ

        الحاجة عتيقة شافت ف الزوبير و لقاتو لاسق ف كرسيه. تبسمت و قالت: «با مال، با مال(10). بصّح يا الربيع، خاصّك تدبّر لنا على رقم الهاتف تاع ميس ماربل باش تبان الحكاية واقعية.»ـ

        العيد، هاداك ألي يقرا ف الجامعة و داخلها ف نقابات طلاّبية، وقف و بدا يخطب و يشالي بيدّيه: «أيها السادة و السيدات، فخامة خالتي الحاجّة. عندنا شخص تْسَبّب في موت إنسان و لكن العدالة بقات مكتوفة الأيدي بسبب فراغ قانوني ألي ما يسمحش للقضاء إدانة القتل بالخلعة. و هاذ الوضعية حرمت المفتش من ترقيَة مستحقة. نَوْعدكم، إخواني، أختي، حاجّتي بأنني سأصْلِح هذا الوضع إيلا ساعدتوني للوصول إلى منصب يمكنني من ذلك. بالمقابل، آخذ العهد على نفسي بأن أُلعِّبكم في مسلسل إيف أ. شكراً.»ـ

        الحاجة عتيقة: «يا العيد يا وليدي، راك غير تدافع على الترقية ب النقيل، الشي ألي أنت خبير فيه. و راك تتعلّم لحفافة في ريسان ليتامى بوعود ما تقدرش عليها. حابّ تطلع ف السياسة، روح دير تضحيات غير صغار، مينوسكول(11)، ألي يفيدو الباطيمة و الحومة و السكان.»ـ

        ____________________________________
        أنا عقلي حفا. يُـتْـبَـع نهار واحد من جماعة الحاجة عتيقة يلقى فكرة فيها شوييا الفال.
        1. La recette
        2. L’audimat
        3. Brain pression
        4. Il fait du courtage
        5. Les hooligans
        6. La Ola
        7. I'm the inspector from Algeria. How are you Miss Marple?
        8. Hi, my friend Moufatish, I’m fine and you?
        9. See you later
        Dernière modification par benam, 08 mai 2020, 01h52. Motif: Couleur texte
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • Partagée entre sa recherche scientifique et ses pérégrinations "Akli-ennes" Daphné se pose de multiples questions dont une de taille et qui ne la quitte jamais: Pourquoi lui et pas les autres ?
          La reponse ne se fait pas attendre et s'impose irremediablement, sans equivoque, mais elle ne le dira pas de peur d'eveiller des rancoeurs et des mechancetés indelebiles dans cette société patriarcale et misogyne.
          Elle ne dira rien qui puisse choquer ou heurter la sensibilité des uns ou des autres.
          Entre ceux qui veulent la seduire pour la reduire et les autres qui veulent la mystifier pour la punir, il ne reste pas grand monde sauf Akli.
          Avec lui elle prenait reellement conscience de son charme ébloiussant.
          Elle le voyait dans ses yeux à chacune de leurs rencontres, il était galant, attentionné et savait la complimenter pour sa nouvelle coiffure ou son NewLook ou sa fureur de bien vivre sa vie contre vents et marées.
          Il l'aimait quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle dise.
          Il aimerait lui faire plus, sans qu'elle pense que ce fût trop.

          Emue et troublée par tant de bonté et de générosité, Daphné mesura le potentiel sensuel d'Akli et se sentit prête à aller à sa découverte comme à la découverte d'elle-même ...

          Commentaire


          • Un parcours qui n'en finit pas ce topic..
            Souffle et inspiration à volonté..
            Un régal..

            Commentaire


            • 2eme essai, une idée que j'expérimente, aucune idée comment résoudre la time loop lol

              7/5/2020 – Alger
              Je me rends compte que ça fait une semaine que je n’ai pas écrit dans mon journal de confinement ! J’ai été très tourmentée cette semaine ; je réalise petit à petit que je suis coincée dans une boucle temporelle ! Je ne me suis pas rendue compte immédiatement, mais à chacune de mes balades dans l’immeuble, je revis la même scène : je descends les escaliers, je rencontre une vieille dame qui semble vouloir me dire quelque chose, mais je m’enfuis et elle entre dans l’appartement avec un homme antipathique, suivi par un gros chat ayant manifestement atteint la vie contemplative ki halti !

              Au bout de la 3eme sortie, je décide de changer de trajectoire et remonter les escaliers au lieu de descendre. Sauf que là aussi, je remonte, je remonte et j’ai le tournis tellement ça n’en finit pas … cet immeuble est infini, une ascension vers le ciel ! Chaque palier que je gravis, j’entends de plus en plus distinctement la voix d’une (autre) vielle dame qui parle avec un groupe de jeunes. Ils l’appellent El Hadja Atiqa et leur histoire est tellement captivante que je me retrouve à gravir inconsciemment les escaliers infinis de l’immeuble jusqu’à l’épuisement. A ce moment-là, je me retrouve, comme par magie, sur le pas de la porte de mon appartement. J’introduis machinalement la clé dans la serrure et je rentre, abattue. Je prends la résolution de ne plus m’aventurer en dehors de l’appartement. Je me dis que mon imagination me joue des tours et ce confinement n’aide pas. Mais quand je me réveille le lendemain, je me retrouve entrainée malgré moi dans le même cours d’évènements !

              Jusqu’à ce qu’un jour, dans une tentative désespérée de sortir de la boucle temporelle, je décide de frapper à la porte de l’appartement juste en dessus, au 3eme… A mon arrivée, je constate que la porte est entrouverte et, incapable de dompter ma curiosité, je la pousse doucement. Un homme est étendu par terre, baigné dans une mare de sang … Je pousse un cri d’horreur ! J’entends la voix de El Hadja Atiqa chuchoter dans mon oreille : « Hada Rachid lparkingueur ».

              Commentaire


              • hahaha..

                La physionomie du roman prend une tournure intéressante..

                Un crime !!

                Espérons que ce soit le dernier

                Commentaire


                • Bonsoir Capo,

                  Que penses-tu de l'idée de la time loop?

                  Commentaire


                  • Avec ce Meurtre , il est temps de créer le personnage de l'Inspecteur de police "Mergou" ...
                    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                    Commentaire


                    • Vanny

                      Que penses-tu de l'idée de la time loop?
                      Intéressante..encore une fois !

                      Espérons qu'elle ne débouche sur une avalanche de crimes

                      Commentaire


                      • une avalanche de crimes
                        J'avoue que j'y ai pensé lol

                        Commentaire


                        • Vanny

                          Et donc PJ avait raison..

                          C'est l'heure d'Hercule Poirot !!


                          ps: j'aimerai bien avoir ton sang froid

                          Commentaire


                          • Capo
                            Kifah yaani avoir mon sang froid, esseyyed met Allah yerham, next!

                            Commentaire


                            • hummm... De plus en plus intéressant! en3ass ttar
                              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                              Nazim Hikmet

                              Commentaire


                              • Mdrr..

                                Finalement.. wa3'ra bezaf Sihem oeilfermé


                                Mossiba

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X