Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Grand théorème de Fermat ami Double 6, quelque soit l'entier n strictement superieur à 2, l'équation a^n+b^n=c^n n'admet pas de solution. La démonstration est trop compliquée et fait appel a des connaissances mathématiques avancées.
PUISQUE les chiffres ne m'aiment pas et réciproquement
Mathématiques
Quarante enfants dans une salle,
Un tableau noir et son triangle,
Un grand cercle hésitant et sourd
Son centre bat comme un tambour.
Des lettres sans mots ni patrie
Dans une attente endolorie.
Le parapet dur d'un trapèze,
Une voix s'élève et s'apaise,
Et le problème furieux
Se tortille et se mord la queue.
La mâchoire d'un angle s'ouvre.
Est-ce une chienne ? Est-ce une louve ?
Et tous les chiffres de la terre,
Tous ces insectes qui défont
Et qui refont leur fourmilière
Sous les yeux fixes des garçons.
Grand théorème de Fermat ami Double 6, quelque soit l'entier n strictement superieur à 2, l'équation a^n+b^n=c^n n'admet pas de solution. La démonstration est trop compliquée et fait appel a des connaissances mathématiques avancées.
Effectivement. C'était juste pour faire découvrir cette conjecture intéressante.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cette équation, elle est fascinante: tout a commencer vers le 2éme siécle avant JC quand Diophantus a posé le probléme: peut on diviser un cube en 2 cubes? Sachant que leurs mesures sont des nombres entiers?
Bref... il a fallut environ 1800 ans avant que le grand mathématicien Fermat propose au 17eme siecle un théoreme qui disait que c'était impossible de résoudre une équation Diophantine pour les cubes et au dela. Le hic c'est qu'il a écrit son "theoreme" sans preuve dans la marge d'un livre en disant simplement qu'il avait trouvé une preuve! C'etait son dernier theoreme, et il est mort peu aprés. D'ou le nom que porte le theorem: le dernier theorem de Fermat.
Ensuite il a fallut attendre encore plus longtemps jusqu'au 18eme siecle pour Euler trouve une preuve pour les cubes. Pour les equations à la puissance n, ce n'est qu'en... Septembre 1994 qu'une preuve généralisée fut présentée par 2 mathématiciens Anglais.
La preuve est comme l'a dit AANIS vraiment, vraiment, vraiment compliquée et utilise des équations d'ellipse, et pleins de calculs pas evident à saisir.
La preuve simple que Fermat avait dit qu'il avait trouvé, personne ne l'a encore retrouvé. D'ou ma boutade pour sensib au sujet de la marge.
En tout les cas bravo à vous tous pour avoir relevé le défi. louison tu etais franchement impressionant: t'attaquer au theoreme de Fermat comme un brave de cette façon. Je te tire mon chapeau
"La démonstration de Wiles repose sur une réinterprétation géométrique (suggérée par Yves Hellegouarch dès les années 70) reliant l'équation de Fermat à celle de la courbe :
B2 = A (A - xn) (A + yn). Chaque solution éventuelle de l'équation définit donc les coefficients d'une courbe particulière, courbe elliptique".
Je savais bien que ça trainait dans ces eaux là. B2 = A (A - xn) (A + yn)
J'ai quand même essayé en débutant sur le même principe
J'ai lu qu'un mathématicien Arabe des siècles avant Fermat avait déjà formulé le grand théorème...
Mais pas de preuve.
Tout comme Fermat d'ailleurs qui se vantait d'avoir la preuve de son théorème. Ce qui est très douteux vu les outils mathématiques que cela a pris à Wiles pour y parvenir, il y a à peine une dizaine d'années.
Quant à mon pote Abdelka, avant Wiles, il a essayé 7 ans en vain, l'université Laval n'était pas bien équipée.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Salut.
Voila un théorème en apparence simple: "tout entier pair strictement superieur à deux s'écrit comme somme de deux nombres premiers". Vous pouvez le vérifier, mais essayez de le démontrer...
Commentaire