Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sondage kabyles d'algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est dommage de ne pas avoir laissé ouvert le sondage, ça aurait été intéressant de le laisser juste quelques jours.
    Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas parler de l'autonomie ou de l'indépendance de la Kabylie, à partir du moment où cette idée existe... c'est pas parce qu'on se met des oeillères qu'elle va moins exister.

    Par contre Tarek j'ai pas bien compris tes trois propositions.

    Commentaire


    • #17
      c'est pas parce qu'on se met des oeillères qu'elle va moins exister.
      ça c'est bien vrai besbes.



      Par contre Tarek j'ai pas bien compris tes trois propositions.
      ben l'indépendance, l'autonomie ou alors que ça reste comme tel

      Qu'est ce que tu ne comprends pas ??
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #18
        Et si, juste un peu d'education suffisait...

        J’ai pas compris ce sujet,
        Je pars du principe que les Kabyles, font parties des peuples ayant vécus sur cette terre qui s’appelle maintenant Algérie, bien avant, les phéniciens, les byzantins, les romains, les arabes, les turcs, les français... et j’en oublie…
        Ca, c’est une vérité historique, que j’espère personne ne met en doute.

        1- Demander l’indépendance dans sa propre terre, est une parabole politique dont la subtilité m’échappe. Je ne saisis pas le sens.

        2- L’autonomie, l’Algérie est une république pas une fédération, pour ça, il suffit d’un referendum populaire pour changer la constitution… Et c’est pas gagné !
        Cela, veut dire, pourquoi pas les Chaouis, les touaregs, les Soufis, les Mozabites… et je connais certains quartiers de Constantine, d’Alger, d’Oran… qui vont revendiquer ça. Vu que le couscous du quartier X est plus pimenté que le quartier Y.
        L’éclatement est assuré, et la guerre civile avec.

        3- Que la Kabylie reste rattaché à l'Algérie ????
        Rattachée égal Annexée, conquise, colonisée…

        Peut être que c'est ça le probleme, qu’au lieu d’aller jusqu'à l’autonomie, juste éduqué les générations futures à mieux connaître la vraie l’histoire de leur pays, à apprécier toutes les composantes ethniques de cette nation qui est une richesse, l’unicité est un leurre source de touts les maux de l’Algerie.
        Et ça, ça passe par l’école…
        Dernière modification par rico, 26 avril 2007, 18h37.

        Commentaire


        • #19
          Rico

          d'accord sur pas mal de point
          Dernière modification par l'imprevisible, 26 avril 2007, 20h32.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #20
            Rico reduidre le drame et l'injustice dont souffre la region kabyle a une simple volonté de reconnaissance quant a la spécificité de la préparation du couscous kabyle est d'un tel blasphéme et d'une telle légéreté que je me dit que je comprends mieux la hargne de certains
            .....et comparer le soulevement de plus de deux millions de personnes au mécontentement d'un quartier algerois souffrant du manque d'eau, ne démontre que ton incompréhension concernant la revendication de cette région...

            franchement je ne pouvais te croire capable d'un tél débit de paroles insensé
            Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
            .................................................. .................................
            Llah yerhmek notre rico.

            Commentaire


            • #21
              Desolé, La Revanche

              Pardon, La revanche, si je t'ai blessée...
              Loin de moi, l'dée de hurter quelqu'un, toutes mes plates excuses.
              C'est un malentendu,
              Relis moi, c'est pas du soulèvement Kabyle, dont je parlais...
              C'est du risque d'éclatement, pour l'option fédéraliste, que je parlais de piment...
              C'est une façons de dramatiser le sujet

              Commentaire


              • #22
                C’est une infime minorité qui parle de l’autonomie, mais l'autonomie est devenu un sujet d’actualité,
                Par contre ça fait des années qu’une grande majorité de kabyles, arabophones, chaouis, touaregs, mozabites algériens tous parle d’une langue Tamazight d’un culture algérienne que tous les algériens partagent, Rien on en parle peu ou pas du tout, on méprise même ces gens les accusant de traîtres !
                On avance cette histoire d’autonomie à chaque fois et c’est clair qu’il représente un élément politique qui servira à troubler la Kabylie et l’Algérie de même !
                C’est on est arrivé à ce point c’est grâce au pouvoir algérien, c’est à cause de l’arabisation et de l’intégrisme arabo-islamique qui rejète notre culture rien d’autres..
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #23
                  Rico excuses accéptées..
                  mais vois tu le probléme est actuel et le risque méme d'eclatement dans cette region est plus que probant; on ne peut ou plutot le gvt ne peut attendre encore plus pour trouver une solution en urgence...qu'on le veuille ou pas mais le probléme dont souffte la kabylie n'est nullement pareil a celui de l'oranais ou a celui du constantinois ....une solution adaptée doit étre trouvée en tte urgence !!
                  Dernière modification par la revanche, 26 avril 2007, 19h24.
                  Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                  .................................................. .................................
                  Llah yerhmek notre rico.

                  Commentaire


                  • #24
                    rico


                    Je pars du principe que les Kabyles, font parties des peuples ayant vécus sur cette terre qui s’appelle maintenant Algérie, bien avant, les phéniciens, les byzantins, les romains, les arabes, les turcs, les français... et j’en oublie…
                    Ca, c’est une vérité historique, que j’espère personne ne met en doute.
                    c'est faux comme information !
                    en région de Kabylie , il y a une population Kabyle ( et non pas un peuple ) et cette population est loin de présenter une éthnie homogéne !

                    il y a des kabyles qui sont d'origines arabes , turques , françaises , espagnoles , africaine noire,, etc

                    Commentaire


                    • #25
                      Ca s'est typiquement le genre de sondages débiles qui n'apporte aucune information, et qui va uniquement cristalliser les haines.
                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                      Commentaire


                      • #26
                        sapien ton intervention est aussi utile qu'un ministére de l'environnement
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ca s'est typiquement le genre de sondages débiles qui n'apporte aucune information, et qui va uniquement cristalliser les haines.
                          Si il y a des haines, c'est qu'il y a des points de vue différents. Et si il y a des points de vue différents, il faut en parler !!!!!!!!!

                          sapien ton intervention est aussi utile qu'un ministére de l'environnement
                          aya miskin
                          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                          Commentaire


                          • #28
                            Sensib,
                            J'aimerai, bien que tu nous éclaire sur ta définition d'un peuple pour toi ?

                            cette population est loin de présenter une éthnie homogéne

                            On va discuter calmement, sans tomber dans l'excessif
                            Et surtout les gars, ne prenais pas ce que je vais dire comme une provocation: Je trouve le "peuple" Kabyle, plus homogène dans ses us, ses coutumes, ses traditions… que le peuple Algérien dans sa diversité.
                            Je clarifie ma réfection, en biologie, homogénéité n'est pas synonyme de pureté et de richesse, pour ne pas me faire un procès d’intention d’eugénisme ou je ne sais pas quoi d’autre.

                            il y a des kabyles qui sont d'origines arabes , turques , françaises , espagnoles , africaine noire,,

                            Et c'est tant mieux, Sensib, mais c'est pas une raison, pour qu'ils se taisent ? Non.
                            Dernière modification par rico, 26 avril 2007, 19h56.

                            Commentaire


                            • #29
                              Tarek a dit:
                              Si il y a des haines, c'est qu'il y a des points de vue différents. Et si il y a des points de vue différents, il faut en parler !!!!!!!!!
                              Des paroles sages.... et pleines de bons sens

                              Commentaire


                              • #30
                                Mais c'est quoi cette histoire?...l'algerie sans kabylie?...c'est juste impensable!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X