Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du mensonge a la mythomanie ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    !!!!!!!!!!!!

    je pense qu'on a tous l'obsession de la verite!!!!...un monsonge est un monsonge!...venu d'une personne normal ou d'un mytho!...

    Commentaire


    • #17
      efectivement ....

      je pense que le mensonge est la chose qui me fait le plus mal , surtt venant d'une personne a qui je fais confiance .................
      L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

      Commentaire


      • #18
        Salut à tous,
        Leina, pour répondre à ta question, oui j'ai connu un mythomane, c'était même assez impressionnant!
        Il s'agissait de quelqu'un de très intelligent, qui débitait des mensonges énormes et avec un tel naturel!! je crois que c'est pour cela que les gens gobaient au début, comme quoi le culot paie!
        A écouter cette personne, elle avait une vraie vie de star, voyages, belles voitures et fric à gogo. C'était tellement beau et bien raconté qu'on ne demandait qu'à y croire! lol.. Cette personne aurait pu écrire le scénario d'un film.
        Mais bon, rapidement des indices qui se recoupent laissent entrevoir la vérité.
        Je ne sais pas si c'est une maladie, je ne crois pas, mais quand j'y pense ça fait plus pitié qu'autre chose.
        ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

        Commentaire


        • #19
          la confiance

          leina,
          ahhhh la confiance...
          il y a qqu mois, j'ai rencontré une femme psychologue et je lui ai confié mon gigantesque besoin de confiance dans les autres... Elle m'a dit que cette confiance, c'est uniquement en moi même que je pouvait la trouver. Elle avait raison. Je n'ai aucune prétention de te faire une leçon, je te donne mon expérience et tu en fais ce que tu en veux.

          "commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous"
          Gandhi

          Commentaire


          • #20
            C'est une maladie

            Quelques mythomanes célèbres :

            * Tartarin de Tarascon, héros d'Alphonse Daudet ;
            * Marginalement : le 9 juillet 2004, une jeune femme (Marie L.) a déclaré s'être fait agresser avec son bébé dans le RER D, entre Louvres et Sarcelles (Val-d'Oise) par six jeunes gens. L'affaire fit grand bruit dans un contexte de racisme/anti-racisme, mais la police a rapidement découvert qu'il s'agissait d'une invention accompagnée d'auto-mutilations.
            Source : Wikipédia
            j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

            Commentaire


            • #21
              Le mensonge donne des fleurs mais pas des fruits. Proverbe Africain
              C une maladie, à defaut d'etre soignee, les mythomanes sont a plaindre..Ils veulent paraitre normaux en voulant trop mentir et finalement plus ils mentent plus ils deviennent hors normes, deconnectes completement de la realite.
              Les pauvres!! je me demande comment vit on dans la 4eme dimension???????

              Commentaire


              • #22
                C'est un article que j'ai lu sur internetMythomanie


                1/ Définitions de la mythomanie :
                La mythomanie est une forme de déséquilibre psychique caractérisé par des propos mensongers auxquels l'auteur croit lui-même.
                (Le Petit Robert)

                2/ C'est une vraie pathologie mentale qui se caractérise par des crises d'angoisse.
                Le mythomane n'est pas un menteur !
                Un menteur sait qu'il ment, il a la ferme intention de tromper l'autre et agit en plein conscience sans confondre rêve et réalité.
                Le mythomane, lui croit ce qu'il raconte, il ne ment pas pour tromper mais pour y croire lui-même Aucun spécialiste n'est vraiment en mesure d'évaluer le degré de lucidité du mythomane.
                Le pire pour un mythomane est d'être placé face à son mensonge et de perdre ainsi sa raison d'être. C'est pourquoi lorsqu'il est découvert, le mythomane embraye immédiatement sur une nouvelle affabulation.
                Le mythomane ne se supporte pas lui-même tel qu'il est. Nous sommes face à une pathologie du narcissisme, c'est-à-dire de l'amour de soi.

                Selon le psychanalyste Juan David Nasio, " tout mensonge emporte avec lui un désir ". Celui du mythomane est d'être reconnu pour ce qu'il n'est pas. Comme s'il fallait se dépeindre sous les traits d'un autre pour s'accorder le droit d'exister.

                3/ La mythomanie n'est pas innée.
                C'est vers 3, 4 ans que les enfants commencent à s'essayer au mensonge, pour éviter une punition, obtenir une chose refusée. C'est ainsi que naît le mensonge, celui, banal dont nous ferons tous plus ou moins usage durant notre vie. Mais le mythomane, lui, par une sorte de décision de l'inconscient et pour éviter les frustrations, s'enfermera dans un univers factice. En fait, pour lui, le réel et la fiction sont équivalents.

                Il y a une " jouissance " particulière dans la mythomanie : se faire croire à soi-même que tous les désirs sont possibles..

                Commentaire


                • #23
                  salut Nora Paris

                  merci pour ton témoignage , tu ne peux pas savoir ce que cela m'a fait de te lire , car en décrivant cette personne , on aurait dit que tu parlais de la meme que j'ai connu ...... je ne pensais pas que certaines histoires pouvaient se ressembler a ce point . .....,Il s'agissait pour moi aussi , d'une personne d'une grande intelligence , mentant avec une telle aisance que tt le monde ambarquait ds ses mensonges ....
                  Fric , projets démesurés....etc ...enfin tt le reste koi ......
                  Au bout d'un momment plus pesonne ne le croyait , mais nul n'ausait lui dire ce qu'il pensait rellement de lui ....... sauf moi lol
                  L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

                  Commentaire


                  • #24
                    merci kouka

                    merci pour cette definition de la mythomanie .... cela rejoint un peu ce que je disais ds l'un de mes messages a saivoir: une fois découvert et mis face a son mensaonge , le mythomane embarque sur un autre mensonge ..... je l'ai vecu avec cette personne en question ....elle présentait en tt cas tous les symptomes que tu nous as cités..
                    Je continue a etre persuadée(sans vouloir faire le la psychologie de salon ) que le mythomane , malgrés le fait qu'il croit lui meme a ses mensonges , sait au fond qu'il ment ..... et comme tu l'as dit ,la difference C'est que les raisons pour lesquelle il le fait sont complètement irrationnelles comparativement à une personne qui a la ferme intention de tromper autrui par un mensonge conscient :22:...
                    L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

                    Commentaire


                    • #25
                      Pareil.....

                      Bonjour ;
                      Je reconnais très bien mon ami Charly dans la description du mythomane, cependant, je ne peux affirmer s’il croit à ses mensonges…de toute évidence, ses histoires son exactement pareils d’une fois à l’autre et cela dans le moindre details.

                      Drugface
                      « Cette année, en étant sensible face à l’avenir tout en tenant compte des expériences du passé, vous exercerez un contrôle positif sur les événements et les personnes qui vous entourent. »

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X