Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarko aidera t'il l'Algerie et comment ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Apophys

    L'Algérie coopère depuis très longtemps avec la Russie et avant cela avec l'URSS. A part des ventes d'armes et d'avions, je ne vois pas vraiment ce que cette coopération a amené de bon. L'union Méditérranéènne est une nécessité pour tous pour faire front économiquement et avoir des partenaires qui ont tout intérêt à ce que le calme règne et que les pays d'Afrique se développent. L'Algérie ne pourra jamais faire pression sur le Maroc et pas davantage sur la Lybie ni même le Mali ou le Sénégal, la France le peut car elle a laissé des pions partout où elle est passée......

    Quant au modèle social, il n'est peut être pas parfait mais certainement pas catastrophique et il est surement le meilleur au monde. La CMU par exemple qui a été instaurée pour que les personnes n'ayant plus aucuns revenus puissent malgré tout bénéficier de la Sécurité Sociale est un très bon exemple.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      l'Algerie n'a pas attendu l'arrivée de sarko pour cooperer avec les autres nations medi, l'italie est notre premier partenaire avant la france, l'espagne est devenu aussi incontournable que la france. que va t'il decidé comme politique envers notre cher pays ? en tant que president de la republique il a la diplomatie et les relations exterieurs à sa botte, je n'espere pas grand chose de la france, ni ne le souhaite, car l'algerie est independante (enfin presque, car on est toujours dependant de quelque chose, par exemple comme tu dit zwina, à propos des armes russes, americaines ou italiennes ), mais ce voisin (sarko ) si caracteriel fera t'il quelque chose de valable ou juste une politique pro-mohamed 6, déjà les rafales doivent avoir un cachet dés le moi de juin prochain, on va aller loin comme ça, de plus on a qu'à se la fermer car la france c'est le seul qui a la bombe h en mediterrannée ! va t'il nous pousser à cooperer avec israel, car qui dit marché commun med, dit relation avec israel, mal barrés les palestiniens (y'a toujours un sacrifié dans l'histoire ) !! !!!

      Commentaire


      • #33
        Tolkien

        La question palestinienne va forcement compter car il est impossible dans le cadre d'une union de laisser les choses se dégrader davantage. Israel devra faire des concessions si elle envisageait de faire partie de l'Union car Khadafi par exemple n'acceptera jamais d'y entrer sans que la question palestinienne ne trouve de solutions. M6 jouera certainement un rôle particulier, il est le représentant maghrébin le plus à même de mener des négociations car il en a les compétences ce qui n'est pas le cas de tous nos gouvernements. Pourquoi pas M6 leader du Maghreb après tout il en a la prestance et surtout les capacités mais il lui faudra d'abord régler la question du Sahara.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #34
          attend tu es serieuse sur m6 ? je prefere manger des pattes de mouche à midi !

          là où tu te gourre zwina, c'est que sarko n'a aucun pouvoir à creer cette union medi, c'est qu'un delire speculatif transmis par dati et boli, moi j'y crois pas une seconde, le probleme palestinien n'a jamais été reglé par les usa qui pourtant sont une puissance toute puissante, alors unir les pays medi comme l'UE.... ça fait plus de vingt ans qu'on a quitté la maternelle

          Commentaire


          • #35
            L'Algerie vends à 99,5% des hydrocarbures, et achete en échange des biens de consommatin, des produits agricoles de première necessité, des usines clef en main, des avions de chasse, .... l'Algerie achete en gros TOUT en échange de gaz et de pétrole.

            Et ensuite on vient se gargariser d'etre le second ou troisième "partenaire "commercial de tel ou tel pays.
            C'est pas du partenariat, encore moins du commerce, c'est du troc.
            Pas de produits manufacturés, pas d'industrie de service, pas d'inudstrie touristique, pas de projet industriel ou agricole.
            Le problème de l'Algerie ce n'est ni Sarko, ni Israel, ni la Russie, ... ce sont les Algeriens.
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire


            • #36
              Sapien

              Exact le vrai problème de l'Algérie ce sont les algériens. Est ce qu'ils sont prêts à se retrousser les manches et à contribuer au développement de leurs pays. On le verra quand les premières propositions vont tomber selon le nombre de candidats à cette coopération.....
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #37
                bonne intervention sapien, j'aime la franchise. ça fait des lustres que je dis qu'il faut plus compter sur le petrole et le gaz et mettre le paquet sur la reindustrialisation (petites structures exportatrices)...

                enfin, le debat prend un bon caractere

                Commentaire


                • #38
                  Zwina,

                  Tu te trompes lourdement. La vente d'armes n'est pas la seule manne. La coopération entre l'Algérie et les pays producteurs de gaz et pétrole en outre la Russie sont bien plus récents. Tu mélanges entre l'ère communiste et l'état actuel des choses. Les intérêts de la France ne vont que dans le sens des français. Les colonies n'existent plus Zwina ... Tu devrais le savoir.
                  L'avancée économique, démographique et géopolitique de l'Algérie permet de faire pression sur les pays que tu as nommés. C'est une question de stratégie et de politique intérieur. Encore une fois l'élection de Sarkozy ne changera absolument rien (pour reprendre le thème de ce topic).
                  Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes actuellement le seul pays (nord africain du moins) ayant payé ses dettes extérieures. Ce qui signifie que les choses peuvent nettement s'améliorer si on daigne négocier notre pain correctement. Nous sommes à mêmes de répondre aux besoins énergétiques d'une bonne partie de l'Europe de l'ouest, et c'est à cela que servent les guerres d'aujourd'hui Zwina. L'énergie.
                  Ce qui manque à l'Algérie, c'est la technologie nécessaire. Et il y a des gouvernements qui sont prêts à la fournir sur un ton moins pédant que la France. Le complexe du colonisateur existe toujours ... c'est dommage. Mais c'est ainsi.

                  Encore une fois, l'Algérie n'a pas besoin d'aide. Elle nécessite un remaniement interne. Notre faiblesse réside en la loyauté des dirigeants envers leur peuple.

                  Il faudrait peut-être que tu actualises tes informations concernant les modèles sociaux idéaux.
                  Pour information : les meilleurs modèles sociaux et économiques se trouvent dans les pays scandinaves. Et non en France. D'ailleurs, elle traine le pied à ce niveau. Il n'y a qu'à voir le gouffre de la sécurité sociale, l'insoluble problème des retraites, et le taux de chômage gênant par rapport à ses voisins Allemands, et surtout Anglais (et dieu seul sait que l'immigration chez eux ... Pourtant ils n'en font pas un drame) etc.

                  La France est ce qu'elle est. Une puissance mondiale reconnue, un très beau pays, des ressources, des hommes et des femmes qui travaillent. Mais hélas la France est nombriliste. Ce qui l'empêche d'avancer.
                  Donc remettons les choses dans leur contexte. La politique française est ce qu'elle est. Et ne doit pas influer sur la politique Algérienne. Car en final ... c'est la France qui a besoin de l'Algérie et non le contraire.
                  Dernière modification par Apophys, 07 mai 2007, 14h13.
                  ° • ÅЖѓηΣ •°

                  Commentaire


                  • #39
                    la question qui doit etre poser

                    l'algerie aidera t'elle la franec de sarko
                    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                    Commentaire


                    • #40
                      à mettre en place une politique équitable, et qui aille dans le sens de nos intérêts : OUI !
                      Sinon, on fera comme on a toujours fait. Se faire graisser la patte, et regarder les grands manger.
                      ° • ÅЖѓηΣ •°

                      Commentaire


                      • #41
                        aider l'algérie?

                        Non j'aurais posé la question autrement: Sarkosy, coopérera-t-il avec l'algérie?

                        d'égal à égal? ça m'étonnerait beaucoup.
                        La politique énergitique de sarkozy ressemble beaucoup à celle des US.

                        Si des pays s'intéresse à l'Algérie c'est qu'il y a un intérêt derrière, de là à parler d'aide...

                        Mais c'est certain que la france a intérêt à coopérer avec l'algérie, en plus de des US, il y a mnt la chine. La concurrence sera rude. A l'algérie de bien jouer la carte de la concurrence (Aaaah si on avait un pays qui tourne bien) hélas non.

                        Commentaire


                        • #42
                          T'as vu tout le potentiel qu'on a.
                          Malheureusement, t'as un Belkhadem comme PM, pire, Boutef' comme PDG de l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #43
                            Algerois16

                            Justement c'est là que les algériens doivent agir car le potentiel existe et il serait dommage de laisser les choses continuer ainsi
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #44
                              Salut !
                              Tout d’abord, si vous permettez, il serait préférable d’éviter le mot « aider » car personne n’aide personne, il n’y a que l’intérêt réciproque entre pays. Il faut éviter d’être redevable envers qui que ce soit sinon la note sera salée… J’ai toujours dit que l’Algérie a tout pour réussir donc avis aux amateurs ou plutôt aux professionnels qui n’attendent que l’émergence d’une nouvelle classe dirigeante digne de ce pays. Les algériens ont les moyens, tous les moyens, pour réussir quelque chose de grand. Je me répète, mais ceci vaut la peine, sans la laïcité point de salut, car s’il y a interférence entre le spirituel et le politique il ne peut y avoir de progrès. C’est le problème crucial de tous les pays arabos-musulmans. Pour avoir des alliances sérieuses et durables il faut un "minimum ":
                              - L’Algérie est une république, un pays immense aux ressources importantes, une population dynamique et jeune,
                              - C’est l’un des rares pays du sud à être politiquement indépendant,
                              - l’Algérie a mis en place des institutions qui répondent aux normes internationales et a signé tous les traités internationaux,
                              - Le pays a su garder une belle image malgré les couacs des années 90,
                              Alors respect des droits de l’homme, liberté d’opinion, pluralisme et tolérance
                              à améliorer et à consolider.
                              C'est une chance pour les deux pays s'ils savent travailler ensemble sans préjugés et sans entourloupes.

                              Commentaire


                              • #45
                                On n'y peut rien zwina. Les Beni oui-oui l'aiment ! C'est une réalité.
                                Et malheureusement, (ou heureusement) y en a beaucoup des beni oui-oui.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X