Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La violence verbale est une violence tout court

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    btp

    Lorsque'on grandis dans un milieux violent, on a de fortes chances de le devenir.
    On a tout de la violence en nous, a des degres differents! certains l'exploiterons comme carapace pour cacher leur faiblesse et leur mal de vivre...ou toute autre frustration refoulée. D'autre, l'utiliserons pour se deffendre...etc...chose qui est sure, c'est que la violance est trés révelatrice!

    Quand je parle d'education, je veux dire par la, les valeurs que l'on nous inculque dés notre plus jeune age (le respect envers les autres...etc)...
    Dernière modification par Absente, 09 mai 2007, 14h54.

    Commentaire


    • #32
      Comme l'indique Adhrhar dans son titre, la violence verbale est une violence, tout simplement.

      Définition de la violence : caractère de ce qui est violent. Chez le violent, il y a souvent de l'impulsivité, de la brutalité, de la virulence...etc. Que des défauts qui ne font aucun bien, ni à celui qui en souffre, ni à ses victimes.

      Je dis NON à la violence verbale!

      Commentaire


      • #33
        bonjour nassim

        Je dis NON à la violence verbale!
        Bien sure, tu ne trouvera personne pour contredir.
        Mais c'est une phrase que l'on peut sortir auusi bien pacifiquement que violament.

        Commentaire


        • #34
          salut tlm

          salut adrar je saisie l'occasion pour te saluer yadi ghaiba , moi je dirai la celebre phrase " comme il (adhrhar) l'a dit lui" je partage tout a fait ton avis

          Commentaire


          • #35
            La violence. Vaste débat. S’il est circonscrit aux échanges entre nous ici, on comprend un mieux le sens de ce topic.
            Il y a violence et violence :
            - il y a violence interne (intra-psychologique) : se renfermer et ne pas exprimer son ressenti/r, généralement ça finit par exploser dans la rue ou à l’intérieur de la famille, bonjour les dégâts.
            - Il y a la violence verbale extériorisée, celle dans la rue, sur un forum, déverser son stress et ses démons intérieurs, ce n’est pas très saint ni agréable pour les lecteurs, c’est une sorte d’agression sur les autres, par exemple écrire en lettre majuscule sur un forum c’est équivalent à crier !
            Où trouver la bonne limite ? Dire que des mots doux et gentilles, voir mielleux est-ce pas incohérent sur un forum? Non, beaucoup se passionnent pour les élections, si c’est pour avoir un débat à la bisounours à la limite ce n’est même pas la peine de débattre !! Où s’arrête la perception de ce qui est violent par autrui ? Où commence le débat ? La violence ressentie, la violence verbale exprimée, ou est le bien où est le mal, les règles sociales sont t’elles équilibrées et est-ce que le non-dit ne mène t’il pas à une violence (physique) encore plus horrible/insupportable, enfin, ce n’est pas demain qu’on trouvera des critères sûr et justes. Il y a des lois et un règlement sur les forums, un tant soit peu qu’on le respecte doit t’on aller jusqu’à entraver le débat, c’est une vaste question. En tous les cas il faut se subordonner à ce que disent le règlement et les modérateurs. La violence verbale sur un forum à mon sens c’est insulter et faire porter un préjudice morale et psychologique à celui qui est en face, c’est là la véritable violence verbale (vous écrivez une chose qui blesse une femme, qui se met à pleurer devant son PC). Prenons un autre exemple, avoir des réactions envers un homme politique qui met à mal (par sa violence physique, morale, psychologique) des millions de personnes est-ce encore de la violence ? Un forum est une alchimie entre verve, réactivité, courtoisie, quelques piques ! en psychologie, la pire violence c’est celle qu’on prends sur soit, un forum a pour vocation de faire s’exprimer les gens, même les plus timides, cela doit se faire dans une ambiance courtoise et de respect mutuel, par contre on ne viens pas sur un forum pour se faire insulter. On ne doit pas avoir des jugements de valeur sur les autres : s’en prendre à un homme public sur ses méfaits c’est quelque chose, attaquer la moralité d’un intervenant car il vote pour cet homme politique, là est la frontière, je ne sais pas si tout le monde va comprendre la différence, normalement oui, mais ne plus discuter de politique sur un forum n’est-ce pas le renoncement à une des libertés les plus sacrée de l’homme ? Où commence la violence verbale, où commence l’introversion ?

            Commentaire


            • #36
              un forum a pour vocation de faire s’exprimer les gens, même les plus timides, cela doit se faire dans une ambiance courtoise et de respect mutuel, par contre on ne viens pas sur un forum pour se faire insulter. On ne doit pas avoir des jugements de valeur sur les autres....
              Je suis d'accord avec toi!

              Commentaire


              • #37
                @ merci Tolkien
                Oui je comprends, je viens juste de me rendre compte d'une facette de la violence qui à priori m'echappée. Il ne me serait jamais venu à l'idée que l'on pouvaient etre un violent virtuel. En tous cas c'est comme cela que je l'imaginé, car pour moi cela ne pouvait exister et le fait meme d'y penser n'aurai pas eu de sens. Mais en réalité il en va tout autrement. Ma foi ! on ne peut pas tout savoir.

                Commentaire


                • #38
                  btp50

                  La violance virtuelle existe bien, malheureusement... ...

                  Commentaire


                  • #39
                    shamsdine bonsoir
                    salut adrar je saisie l'occasion pour te saluer yadi ghaiba
                    Merci cher ami, c'est un plaisir de recevoir ton salut. Reçois le mien, et de bon coeur ...
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #40
                      ah oui j'allais oublier, la violence faite sur soit peut mener jusqu'au suicide !!! le renoncement à la vie !

                      Commentaire


                      • #41
                        La violence reste de la violence…mais a mon avis la violence verbale est plus grave que la violence physique, car ses traces sont plus profondes font plus de mal et durent…le prophète (S) dit : "Celui dont les musulmans sont à l'abri de sa langue et de sa main"". (Al-Boukhari et Mouslim).

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonjour tirgaounevdou
                          Tout a fait tirga. merci pour ce rappel.

                          Commentaire


                          • #43
                            Jai quelques propos violemment poetiques à te soumettre Adrahar

                            Commentaire


                            • #44
                              reeeeeverblu bonsoir, bonsoir tout le monde
                              Jai quelques propos violemment poetiques à te soumettre Adrahar
                              Ah mais oui, c'est du Léo Ferré tout craché, en parfait anarchiste, il exprime la violence de l'écorché vif. Est ce que la violence de l'écorché est plus légitime ?

                              Ce qui est légitime c'est la bléssure, elle est comprehenssible, comme toutes les blessures, et qui n'en a pas eu ... La réaction violente reste une violence.

                              La violence, la comprendre peut être, l'accépter, pourquoi ? C'est toute la question ...
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire


                              • #45
                                au de las des mot adhrhar, y a une autre forme de violence : "être réduit au silence

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X