Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos parents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    sultanita,

    merci pour ton message, il m'a fait vraiment du bien car trés souvent.. je ressens que je suis enfermé dans un cercle vicieux et tout comme toi , pour me libéré des griffes de mes parents c'est le mariage..
    ils m'ont dis parfois certaines choses que jamais je n'oublierai alors que mon frére lui vis comme un prince et il es aimé de tous.. il aurai encore fait de bonnes études je crois qu'il aurai été surement vénéré par tous..
    moi en tant que fille ,
    on me demande de faire le ménage , d'apprécié la cuisine...pour ne pas décevoir mon futur mari et ma futur belle-famille...certe ils ne veulent pas que je sois inculte puisqu'eux ne le sont pas !
    mais hônnettement , j'ai connu beaucoup de cas comme ça et la plupart des filles ont réussi a s'en sortir , elles ont fait des études , ont pris un appart et ont vécu leur vies
    mais je sais que moi je n'en serai pas capable.. car si ça devait m'arrivé un jour et que mon pére me dise : oublie la maison.. je sais que ce sera pour de bon car chez moi personne ne recule en arriére et tout le monde a de la rancune moi la 1iere...;
    je continue malheureusement a croire que ma délivrance sera mon mariage et d'ailleurs on me l'a clairement dit..
    mon pére a connté que si je prenais un appart, ce serai pour me retrouvé sur le trottoirre.. un manque de confiance térrible.. pourtant je n'ai rien fait qui puisse attiré leurs attention mais lah ghaleb..
    merci en tout cas pour ton petit témoignage...
    bizouuuuu
    Lilia

    Commentaire


    • #32
      pas de quoi Lilicha!
      tu sais une p'tite chambre en cité U,c'est pas cher et tu restes dans un cadre scolaire!
      c'est pas facil je sais,moi,je me souviens que mon beau frère avait parlé en ma faveur pour la chambre et mon oncle m'a bcp encouragé pour l'Espagne!
      Je sais pas,ya pas des exemples de filles trankil qui étudient ,ont pris une chambre et rentrent le week-end à la maison?
      ça,ça peut influencer des fois!
      Je pense aussi bcp au mariage,et moi même j'hallucine de ne pas m'être mariée!je me voyais casée à 19 ans!
      et aujourd'hui ça n'a pas changé,j'y pense trop et c normal!
      c'est une belle chose!
      mais il ne faut pas que ce soit une bouée de secours surtout!!!

      Commentaire


      • #33
        Drugface , moi aussi je t'aime bien gros

        syrine ca fera presque 2 ans et demie que j'ai pas vu mes parents .

        Commentaire


        • #34
          Syrine Je te remercie du sujet, que je trouve particulièrement intéressant.

          Les parents .. des êtres uniques .. et ils le sont pour chacun d'entre nous
          d'une manière ou d'une autre. Certains vivent en harmonie avec eux, d'autres pas, pour des raisons qui dépassent parfois l'entendement de ceux qui ne subissent pas les aléas des relations parents-enfants.

          Je suis le dernier de la famille, et le seul garçon aussi, j'ai appris à vivre avec le poids de la fièrté, de l'éducation, des principes de vie, de l'honneur, des espoirs, et des investissements qu'ont fait mes parents en ma personne non pas d'une chance innée et inouie d'être le "chouchou" comme l'ont pensé (et le pensent) les gens.

          Avec mon père ... lol ça a toujours été un long bras de fer qui a duré des années ... des années d'échanges lourds de sens, subtils et tranchants, de communication unilatérale basée sur l'autorité patriarche d'un gestionnaire d'entreprise étatique souvent mêlée inconsciemment au foyer. Aujourd'hui je souris en me découvrant des comportements perfectionnistes, maniaques, ordonnées et carrés ... je ne suis en final que le "produit" d'une éducation managériale. Je souris maintenant lorsque je m'assois aux pieds de mon père, en le fixant dans les yeux. Je suis arrivé après tant d'efforts à cerner cet homme indubitablement solitaire, Je discute avec lui, je ne le contredis plus, je l'écoute, je ne l'entends plus ... j'abdique, je n'y suis plus forcé, j'embrasse sa tête le matin, je ne l'évite plus. Je suis arrivé à adorer mon père plus que la simple considération biologique due à son statut de géniteur. Mon père est un océan de connaissance, un gisement de souvenirs, une île déserte à lui tout seul. Il m'arrive de rester pendant 30 minutes sans même qu'il sache que je suis là ... je le regarde jardiner, des scènes défilent dans ma tête .. des scènes vécues d'une époque fort heureusement révolue .. d'une tension entre les deux seuls mâles sous un même toit. Au cours de ces 7 dernières années, j'ai du quitter ma famille pour aller étudier ailleurs .. Mon père ne s'était jamais imaginé pouvoir délivrer ne serait-ce qu'une bribe de sentiment. Qui l'eu cru .. Monsieur le directeur en retraite pouvait me regarder en face un matin de juin après 9 mois d'absence et me dire :"Amine .. tu m'a manqué mon fils". Un déclic sans doute, mon père a commencé à voir en moi plus qu'un "jeune" qu'il fallait à tout prix "encadrer" et "manager" pour éviter les "dérives".

          Papa .. Tu illumines mon chemin, abreuves ma soif, calmes mes inquiètudes. Je n'aurai jamais pensé être fièr de marcher dehors en te tenant la main. La vie est courte, et je suis heureux que le destin ne m'ait pas forcé à crier de remords.


          Ma mère .. Ahhhh ma mère, ma meilleure amie, ma confidante, mon psy que je paye à coups de bisous !. J'ai peut être la chance de dire que je n'ai jamais .. jamais .. jamais eu de prise de bec avec elle .. aucune !
          La relation que j'ai avec ma mère est indescriptible. C'est une relation silencieuse, extrêmement respectueuse, pas de signes criards d'attachements.. tout est dans la finesse.

          Vous avez touché quelque chose de sensible chez moi ! vous me allez me le payer ! ...
          ° • ÅЖѓηΣ •°

          Commentaire


          • #35
            Tu as de la chance Apophys, c vraiment pas pareille pour moi et mes parents.
            Djihad
            Celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami.

            Commentaire


            • #36
              Amine, c'est fort ce que tu vis avec ton père. Le mien ressemble au tien et moi je ne peux pas faire le dixième de ce que tu fais et je n'en ai pas vraiment la force, ça remonterait bien trop de souffrance.

              C'est ta sagesse sûrement que je n'ai pas encore....

              Bravo à toi!! Tu mérites bien un

              Kikka

              Commentaire


              • #37
                bonjour a tous,

                les parents c'est etres magique qui nous on donner la vie, éduquer et nous on rendu ce que nous sommes maintenant, vous savez chez les parents la rupture avec les enfants est difficile c'est pour ça qu'ils sont je ne dirait pas méchant mais un peux sèveres, et c'est normal, je pense a toi Lilicha

                souvient toi quand t'été petite et que tu été malade, la maman qui passe la nuit a tes cotés avec sa tendresse et le papa qui perd le sourire parceque son petit ange est malade,

                vous savez que nos mentalités actuelles et les leurs sont tres differentes eux ils ont l'esprit de preservation alors que nous nous ne réflichissons pas conséquences on fonce la tête baissé

                je suis sur que vous allez comprendre quand vous allez avoir des enfants c'est sur

                pour le mariage ne soyées pas impatientes et votre homme viendra, aahhh au fait pour infos je suis célibataire avis au amateurs

                Commentaire


                • #38
                  Too2

                  Tu ne perds jamais ton sens de l'humour.. c'est zuper...
                  je me suis un peu reconnu lorsque tu as parlé de maladie...il est vrai que de ce côté là... ma maman est toujours présente et mon papa aussi pour me prendre a l'hopital lol
                  d'ailleurs, ils subviennent a nos besoins...on mange , on s'habille hamdoulah on vit bien...
                  mais question relationnelle dans la famille c'est assez tendu et c'est surtout parceque je suis la seul a subir ce traitement de faveur, mon autre soeur est trop jeune donc elle est gatée.. sinon il ya mon frére et chez nous les hommes.. oh lala faut pas y touché.. il est trés aimé de tous et en plus attention... il est unique garçon chez nous.. et c'est l'ainé et comme on dit chez les kabyles... THAMENZU THASSA !
                  lol c'est un garçon que j'adore mon frére mais j'aurai aimé avoir sa place je l'avous.. de toute maniére j'ai toujours voulu être un garçon.. ils ont toujours été mieux traités que les femmes.. lahh ghalebb
                  a bientot
                  Lilia

                  Commentaire


                  • #39
                    lilicha,

                    tu n'est pour l'instant qu'un chrysalide enfermé dans son cocon mais soit forte et souriante, endure et essaie de comprendre ton rôle, mène le à bien car le jour viendra où le papillon volera de ses propres ailes!

                    Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                    Commentaire


                    • #40
                      j'attends ce jour depuis 18 ans, et je l'attendrai toujours .. en espérant que je serai vivante chaque jour qui passe..
                      vivement que ce jour tant attendu arrive.. je tiendrai pas trop longtemps...
                      Lilia

                      Commentaire


                      • #41
                        Merci a Syrine d'avoir lancé ce sujet,
                        Ma relation avec mes parents est un peu particulière
                        Etant le plus jeune d'une famille nombreuse, et pour faire face aux multiples, je dirai mauvaises attitudes de mes ainés envers moi, je me suis toujours replié vers eux.
                        Envers moi ils ont toujours joués le rôle de protecteur, ce rôle avec le temps et en prenant de l'âge se diminue me laissant gagner du terrain par moi même.
                        Aujourd'hui mes parents sont vieux, je les aime beaucoup, ils m'aiment beaucoup, je leurs rend visite quotidiennement, je leurs parle de mes soucis, des mes bonnes choses aussi, ils m'aident au maximum.
                        S'il y'a des personne a qui ont peut faire entièrement confiance c'est bien aux parents.
                        En kabyle on dit " imawlane tswessine wayen yelhane iwarawnsen, maana thikwal ouyessoufoughara"
                        Je traduit " les parents conseillent du bien a leurs enfants, mais parfois c'est pas le bon conseil"
                        Moi je suis pour le principe de la propre personnalité, les parents il faut les aimer, les écouter parce qu'ils ont de l'expérience ce que nous n'avons pas, mais la décision doit revenir a seul sois-même .
                        Cord,
                        Abo








                        A chacun son paradis !

                        Commentaire


                        • #42
                          salam

                          APOPHYS ton histoire m'a beaucoup touché et je suis trés contente de savoir que tout vas pour le mieux avec ton pére, et pour ta mére elle doit être trés bien aussi
                          je voulais te posé une question si tu me permet
                          tu n'as jamais voulu avoir de frére, ou plutôt tu n'as jamais manques de la complicité d'un frére?
                          je te pose cette question car j'ai aussi un seul frére parmie c'est 4 soeurs, et c'est vrai que mon fréré aurais aimé avoir un frére,

                          aborigene je suis aussi la derniere, la famille essaye de nous aidez avec leur conseils et leur expérience, tout ça part d'un bon sentiments, mais c'est vrai que parfois on aimerais faire les choses par nous même, et tant pis si on fait une erreurs, car je pense que c'est avec nos erreurs qu'on avance mieux sans pouvoir les refaire

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour Syrine

                            Je t'avoue qu'à un moment donné, j'ai eu envie d'avoir un frère, et cela pour de multiples raisons. Au fil des années, je m'étais rendu compte que caractériellement parlant, il m'était impossible d'en avoir un .. pour des raisons de sécurité à la maison
                            ° • ÅЖѓηΣ •°

                            Commentaire


                            • #44
                              Relations avec les parents

                              Je vis avec mes deux parents.Je suis trés proche de ma mére(je me confis a elle,je lui parle,etc)tandis que je suis distant avec mon pere(trés peu de conversation,je pense qu'il n'aime pas parler.)
                              Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

                              Commentaire


                              • #45
                                relation parents enfants ???
                                complexe tout ça
                                Pour ma part je dirai qu'il ne faut pas melanger la relation pere ou mere avec copain copine ton pere ou ta mere n'est ni un copain ni autre chose c une ralation spéciale qui à ces limites(car avec ces copâins on se êrmet des choses et quand c les parent y le respect qyi est là donc une bariere).
                                je suis super proche d'eux mais plus je prends de l l'age lol plus j'essaye pas de me detacher; de ne pas trop les soliciter je vois pas comment expliqué ça! j'aime pas etre etoufé et quand on est fils unique c dur dur mais bon j'aodre mes parent et c réciproque

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X