Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour du "vous" en France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce fameux vous, Camille (chanteuse française) en a fait une chanson assez rigolote

lisez plutôt

Est-il bien nécessaire
    de me dire vous plutôt que tu,
    si c'est pour par derrière
    me botter le *** ?

Là-bas en Angleterre
    ils se disent tous "you",
    c'est plus clair,
    de Toto, Tony Blair, à Lizarazu.

"Tout est boue sur la terre",
    dit l'hippopotame en tutu,
    au lit comme à la guerre
    on est tout poilus !

C'est la faute à Voltaire
    m'a dit ce cocu de cocker
    s'il te faut des barrières
    pour me croquer crue.

Tu c'est trop tralalère
    vous un tantinet statutaire
    alors autant se taire
    ou se sauter nus.

Est-il bien nécessaire
    de te dire vous plutôt que tu?
    Est-ce pour qu'au nom du père
    du coup je vous tue?

{Instrumental}

"Tout est boue sur la terre",
    dit l'hippopotame en tutu,
    as-tu vu l'univers
    quand il éternue?

Tu c'est trop tralalère
    vous un tantinet pète-au-***
    saucisson, serpillières
    et chapeaux pointus..

Commentaire

ahahahah un miserable Orc qui veut affronter un Elfe
      tu viens de me faire sourire, je t'épargnerais la vie en ce jour beni pour toi

Commentaire

Bonsoir Nassim,

Ma fille est au CP ( 6 ans) et elle vouvoie son maitre de même que tous les adultes qu'elle ne connais pas ou peu.

Personne ne lui a imposé cette règles ces copains de classe tutoient le maitre, je trouve que c'est une bonne chose qu'elle s'y soit mise très tôt c'est une forme de respect et de politesse, ça n'a pas été imposé, moi ca me convient.

Je suis favorable pour le vouvoiement des maitres dès l'école primaire, mas en expliquant ça dans la douceur et progressivement aux enfants.

Je me souviens que nous avons toujours vouvoyé nos maitres, même maintenant adulte j'ai beaucoup de mal à tutoyer les gens que je ne connais pas ou mes supérieurs hiérarchiques.

Par contre vouvoyer ses parents, je trouve ca très lourd et pas très bon pour la communication enfant-parent.

Commentaire

Tout à fait d'accord avec toi chevalblanc, le vouvoiement fait partie des bonnes règles, de la bonne éducation, il a toujours été de rigueur d'antan, sauf que de nos jours, avec la "dégradation des mœurs", rares sont les personnes qui en connaissent l'usage.
          Pour ma part, je n'ai jamais supporté qu'on me tutoie de premier abord, mais je m'y fais, je ne peux pas remettre à l'ordre les gens qui s'y prêtent, cela devient fâcheux et déplaisant….
          Quant au vouvoiement des parents, cela relève de l'aristocratie.
          "Actions speak louder than words"

Commentaire

je trouve en tant que lyceen qu'on est plus a l'aise lorsque les professeurs nous tutoie

Commentaire

je deteste qu'on me tutoie alors qu'on ne me connait pas, c'est presque du mépris...
              À ce point !
              Il est à ce point "ancré" dans vos mentalités ce " vous ", à ce point marque de respect !
              Je ne savais pas qu'il était à ce point important de vous vouvoyer.
              J'essaierai de faire davantage attention lors de mes séjours en France.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
              X