Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vive les mariés!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vive les mariés!!

    Salem aalikoum

    J'aurai voulu savoir comment se passait les mariages dans vos régions, quelles coutumes vous aviez.........

    Je sais que nous à Annaba, les mariages se font en général le "Vendredi" et la veille ou une semaine avant, la famille du marié vont lui faire el henaa , la mariée portant une robe "qatefa"

    Enfin le lendemain du mariage, la famille de la mariée va apporter des gateaux et rendre visite à la mariée.........

    Je sais que maintenant ces coutumes se font de moins en moins mais j'aurai bien voulu voir comment c'était dans les autres régions de l'Algérie

    Merci
    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

  • #2
    A Alger, ma ville natale, on se marie à l'algéroise ... avec "rana djinak" et "abkaw a'ala kheïr"
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Océane

      J'adore comment s'habille les algérois avec le karaco et sarouel,
      je trouve ca trop élégant, et la facon dont vous dansez aussi avec des mouchoirs (lol petre jme trompe :22: mais j'e vu ca à la télé)
      "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

      Commentaire


      • #4
        Oui, c'est très élégant, les fêtes algéroises sont za'ama "calmes", un peu trop calmes parfois
        (J'aime aussi la djebba Fergani, un peu lourde à porter mais très jolie).
        .
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Salut les filles,
          chez nous à l'ouest,les mariages durent 4 ou 5 jours.
          Le lundi c'est les préparatifs
          Le mardi ou le mercredi ,la fille organise sa soirée chez elle entre femmes cad cousines,tantes,amies pour une dernières soirée à la maison!
          Le garçon en fait de même avec ses amis membres de la famille et proches chez lui.
          Après il y a le jous J c'est-dire-le jeudi!
          La mariée met 'el Rda' appelé aussi 'chèdda'
          C'est une très belle tenue traditionnelle mais dure à porter...
          Après,en fin de journée,le marié lui même vient chercher sa chéri avec sa famille pour l'emmener chez lui!
          et là,toute la ville de bel-Abbès s'anime au sons des klaxons de voiture le jeudi et du rai dans las voitures!
          Arrivés chez le marié,c'est la grande fête!
          "chtéh woul rdéh"
          Après il y a "el tèhzèm":le frère du marié doit mettre la ceinture à la mariée.Ca se fait soit le jeudi au soir,soit le vendredi.Et enfin le hammam de la mariée avec sa famille et la belle famille !
          Voilà voilà,les mariages là-bàs c'est le top!!!
          A l'ouest,les mariages,c'est l'euphorie!
          L'ambiance est super,el nèss zèhiyin tèè bssah!!!

          Nazeha,il y a ces étapes à Annaba?
          cad le "sné",la fête entre filles...
          j'aimerais bien savoir!

          Commentaire


          • #6
            Hello comment se passe un marriage constantinois ???

            Commentaire


            • #7
              ouiiiiii!
              je veux savoir comment ça se passe a l'est!!!

              Commentaire


              • #8
                moi je suis de skikda mais pour ceux qui se pose la question pour constantine, on a peu pres les memes coutumes.
                en générale ca se passe en 4 jours : mardi, mercredi, jeudi et vendredi mais en réalité on fait la fete pendnt 15 j lol!!!
                alors le mardi la mariée fait la fete chez elle avec sa famille et ses amies proches ses tantes ou ses soeurs lui font le hénné.
                le mercredi chez la mariée il y'a beaucoup plus d'invités c'est le vrai jour du mariage pour elle car la famille du marié cette fois viens lui faire le henneé puis repartent chez eux apres avoir bien dansé.
                le jeudi c'est la fete pour le marié, dans l'aprés midi il vient chercher sa femme chez elles, la mariée embarque quelques proches avec elles et c'est parti pour faire le tour de la ville sous le rythme des claxons, ils s'arretent pour faire des fotos dans un bel endroit puis ils vont chez le marié.
                le marié fait entrer sa femme dans sa maison ils dansent un peu font des fotos puis il sort faire la fete avec ses amis dans un café et en suite ils vont diner chez lui.
                a l'interieur de la maison la famille du marié (les femmes) font bien sur aussi hella sous le rythma de khalass lol!!!!.
                tard le soir une partie de la famille de la mariée rentre et elle garde avec elle 2 ou 3 proches qui dorment avec elle.
                le marié rentre tard le soir il fait ce qu'il a a faire avec sa femme puis il ressort pour annoncer la bonne nouvelle a ses amis.
                enfin le vendredi la famille de la mariée apporte le café et les gateaux chez le marié et ils font la fete encore une fois.
                en générél le samedi ils partent en voyage de noce.

                Commentaire


                • #9
                  ca se passe comment en france ds les mariage kabyle

                  Commentaire


                  • #10
                    Salem

                    A Annaba les préparatifs se font avant mais en général ca commence le mercredi de la première semaine ou la famille de la mariée viennet apporter le mouton dans la mazda et d'autres comissions ( fruits, limonade etc.)

                    c'est le jour du "debha" de la mariée donc où on égorge le mouton et puis on danse et chante avec la famille toute la nuit!!

                    le lendemain, la mariée fait sa fête à elle avec sa famile ses amies, ses voisins etc.
                    C'est ce jour où la famille du marié viennent lui faire el hena et elle doit mettre robe "qatefa"

                    Puis l'autre semaine, chez l'homme, on égorge le mouton mercredi et ce même jour la mariée va au hamam avec sa famille.......

                    Et jeudi c'est le "frech" c'est à dire que la famille du mariée va chercher "le trousseau " de la mariée avec des mazda etc..(mais le trousseau est composée de ses robes, ses matelas,des décorations pour la maison etc..)
                    Et en général c accompagné de "tabla we zorna" !!

                    Et le jeudi soir, c'est la fête du marié qui invite tous ses copains

                    Et enfin le vendredi , c'est le grand mariage "la grande fête", ou on va chercher la mariée pour la ramener chez son mari

                    Le lendemain "e sabaha", la famille de la mariée vient lui rendre visite en ramenant des bons gateaux"

                    Et trois jours apres, on fait "elehzem" à la mariée, en général c'est son beau frère qui lui met la ceinture en or autout de la taille

                    Et voilà, c'est un peu compliqué et dur à suivre :22:
                    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Et trois jours apres, on fait "elehzem" à la mariée, en général c'est son beau frère qui lui met la ceinture en or autout de la taille
                      Que symbolise "elehzem" ?
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        à Océane

                        ben par rapport à ce que je sais, on "dit que c pour marquer le passage de jeune fille à femme mariée"
                        mais j'en sais pas plus à vrai dire
                        "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          ... euh ... ce serait alors une "mahezma" (ceinture) de chasteté ...
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais dans ces cas la, ce serai plutot à la jeune fille de la porter etde l'enlevr le jour de son mariage
                            "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui ! Mais, peut-être que la belle-famille récompense la fille pour sa chasteté !
                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X