Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontière Algéro-marocaine Reouverture?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bonjour les amis

j'ai lancé ce nouveau topic justement pour savoir quelles étaient les opinions des uns et des autres par rapport a ce faut probleme (de fermeture des frontieres ) qui ronge nos deux pays depuis longtemps ,qui audela de partager le sang, la culture et la religion ,on pourra penser au cordon de continuité des contact entre les deux peuples qui a ete coupé depuis pratiquement trente ans. Immaginoons si ce contact n'a jamais eté coupé !
    J'apprecierai si vous me donneriez vos opinions justument sur ce cordon qui a eté coupé,y'a t'il des sociologues qui se sont pencher sur ce probleme. Peut etre que si nous apprenons a vivre ensemble, nous arriverons un jour a nous aimer et peut etre que ce qui nous divise aujourdh'ui nous unira demain .

Ps: j'apprecierai si on ne retombe pas dans les insultes, le respect pour les deux peubles doit etre non seulement revendiqué, mais c'est une obligation de notre part, alors svp, apprenant a nous respecter , allah yaftah alikoom

Commentaire

pour quoi faire?

La non existence de frontière par le passé (avant la colonisation française) a permis des écahnges mutuel et interessant. De nos jours, chaque régions se revendiques, chaoui, kabyles, algéroise, oujdi, nadori... Donc la population qui n'accepte psas son propre pays comment va t elle faire pour accepter l'autre dans un premier temps?

Par la suite, d'un point de vue économique, à quoi servirait cette ouvertue? Pour les algériens, je pense qu'ils iraient autre part qu'en Tunisie, pays où ils ont été insulté, et maintenant qu'ils possèdent 3 dinars, se font respectés du moins en face, car on connait les tunisiens, parler derrière reste leur principal trait de caractère. En ce qui concerne les marocains, d'un point de vue touristique, ils n'ont pas besoin d'aller en Algérie, ils n'ont rien à y Faire! Quand je lis que la police marocaine a arrêté bon nombre d'algériens, il ne faut pas dire ça comme ça et remettre les choses dans son contexte. Le problème que le Maroc a connu avec les algériens, il le connaît avec les noirs aujourd'hui, et l'algérie connaîtra ce problème d'ici peu. A ce moment, les algériens comprendront. Quand on parle de l'exportation du cannabis, ou des imitations, je me dis vive le matérialisme. Comme si le Maroc était un pays de faux, et que l'Algérie un pays de vrai: alors que nous vivons en France, j'entends ça!!! En même temps, Le Maroc n'a pas besoin du "tourisme" algérien pour vivre! Je me dis que Fellag a raison :m Nous , nous sommes fait pour ne pas nous entendre! Enfin, heureusement que les autochtones des deux pays n'ont pas la même mentalité que nous, ressortissant maghrébins en France (pays qui ne fait que de diviser le monde arabe avec bien d'autre), sinon nous ne pourront parler d'ouiverture de frontière.

L'Algérie doit régler son problème chaoui (qui est là on na sait pas pourquoi, tout les problèmes de ce payx viennet de cette région), son problème kabyle et surtout sa mentalité. Le Maroc, lui devrait également régler ses nombreux problèmes entre le nord et le sud, l 'est et louest et surtout son probleme berbere. Une fois que les deux pays auront réussit à s accepter en tant que tel, alors on pourra parler de frontière. Il ne faut pas oublier que s'il y a plus d'algériens au Maroc que l'inverse, c'est que plusieurs raisons s'explique à cela.

Pendant combien de temps les voies ferroviaires pour aller en Algérie était simplement au départ de Marseille? Donc certains préféraient aller jusqu'à Alméria pour paser par le Maroc, afin de rentrer chez eux. Heureusement, aujourd'hui cette ligne Alméria - Algérie existe.

Ensuite, il ne faut pas confondre les juifs spoliés et les algériens spoliés.... Ca on ne le mets pas à toutes les sauces.... Réaction typiquement française pour paroles française!!!

Le principal problème a réglé entre ces frères ennemis est bien sur le sahara. Le Maroc réclame une partie, l'Algérie ne veut pas que le Sahara occidental soit marocain!!! Hey ho, il faudrait arrêter de voir l'intérêt. Le jour dernier ce ne sera poas la question posée. Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur nos frontière et encore on veut les ouvrir. Tant qu'on restera comme ca ca on coulera.

Arrêter de dire des aassanités entre ces peuples, reformer la fraternité pré colonialiste (RAPPEL DU GRAND MAGHREB: Maroc Mauritanie Mali, ALgérie, Tunisie), et là, les chooses avanceront.

J'attends vos réactions

Commentaire

salam

moi je suis pour l'ouverture de la frontiére

Commentaire

le bledard..

Tu sais mon ami la zatla marocaine n'est rien devant la coke et l'héroïne qui nous provient de chez vous..
          Quand à vous..vous pourrez manger des fruits et des legumes...

cordialement
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

quelle kok et heroine qui vous provient de chez nous !

=======Moderation==========

Merci de débattre avec respect

=======Amelle =============
            Dernière modification par amelle, 18 mai 2005, 16h56.

Commentaire

Je suis contre les frontières, toutes les frontières, que ce soit celles de la géographie, cicatrices du colnialisme, que ce soit celles de l'esprit, marques de l'étroitesse et de la fermeture.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

kabyloo je fait comme si tu n'avait rien dit..
                les drogues dure nous proviennent d'algerie mon ami..
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Marok1 je suis desolé mais par respect pour ta personne evite de dire de telles absurdités!

Le systeme douanier algerien est l'un des plus surs au monde !

En algerie tu peux trouver de produits contrefaits, des produits avariés mais en aucun cas des drogues dures ...

Sais tu que l'algerie; la turquie, et la chine etaient considerées par bercy comme etant les seules pays emergents ayant un systeme douanier sur, permettant l'importation et l'exportation (dans d'autres pays tels que le maroc ou le pakistan La coface (via l'etat francais) n'indemnise jamais les operateurs economiques en cas d'echec d'une transaction).

Le maroc et l'egypte on été classés qu'a partir du 16 mai comme etant de 'bon risque' pour y faire des affaires ...

Donc Moi je dis qu'economiquement on va etre penalisés en ouvrant les frontieres ... Mais apres tt depend des negociations qu'entreprendront les deux parties, notament pour ce qui est du fuel (passé clandestinement vers le royaume); l'ahchich ou encore le trabendisme (souk bakhta lol)
                  Dernière modification par absent, 19 mai 2005, 09h14.

Commentaire

Premierement kabyloo..
                    je t'assure que les cachets (karkouby comme on le dit ici) nous proviennent d'Algerie et j'ai vu ca dans une emission de television..
                    Et si vous avez un systeme douanier aussi sur (comme tu le prétent) pourquoi avez vous peur de cette réouverture...
                    Mes amis..ne croyez qu'ici nous avons besoin de vous..loin de là...essayer de la jouer à la suèdoise:"euh non..on va etre penaliser..bla..bla.." écoute cette réouverture on en a pas besoin si vous allez nous faire entendre ca..à croire que vous etes superieur à nous.
                    Votre complexe de superiorité ne vous fait que du mal mon ami..
                    et pour te dire: je ne suis pas complexé par mon age...à essayer de me provoquer de la sorte..je trouve ca pathetique de ta part.

cordialement

Commentaire

Marok1 c'est vrai que tu es jeune physiquement, mais mentalement tu es trés avancé par rapport à d'autres....

Commentaire

merci balblovski..
                        kelk1/2bien on avait de très bonnes relations avant que je te mensionne mon age...peut-etre que tu t'es dit que je suis trop jeune pour pouvoir discuter avec toi..mais tu sais mon ami..ana je t'admire malgrès tout..

Commentaire

blablovski,je ne pense pas que marok 1 ai besoin de perroquet,il a toujours su se sortir des discutions sans l'intervention aussi de "nounou",pardon nounous,avec "s".

Commentaire

kelk1/2bien moi je défend pas Marok1 mais j'ai lu ses interventions et je croit qu'il discute avec sagesse et objectivité deux qualités que tu n'as pas toi l'adulte.
                            p.s: ton pseudo ne te correspond pas ça reflete une certaine arrogance :22:

Commentaire

[/QUOTE]marok1 a dit:
                              Premierement kabyloo..
                              je t'assure que les cachets (karkouby comme on le dit ici) nous proviennent d'Algerie et j'ai vu ca dans une emission de television..
                              Et si vous avez un systeme douanier aussi sur (comme tu le prétent) pourquoi avez vous peur de cette réouverture...
                              Mes amis..ne croyez qu'ici nous avons besoin de vous..loin de là...essayer de la jouer à la suèdoise:"euh non..on va etre penaliser..bla..bla.." écoute cette réouverture on en a pas besoin si vous allez nous faire entendre ca..à croire que vous etes superieur à nous.
                              Votre complexe de superiorité ne vous fait que du mal mon ami..
                              et pour te dire: je ne suis pas complexé par mon age...à essayer de me provoquer de la sorte..je trouve ca pathetique de ta part.

cordialement[QUOTE]

Nous avons peur car il y a enormement de zones de passages cladestines ...

La douane peut être efficace dans les ports et autres aeroports, ou encore dans les frontieres maritimes grace aux radars derniere technologie, mais il lui serait impossible d'agir sur des milliers de kilometres de frontières terrestres !

Dans quelle emissions as tu vu une telle chose ?

Je ne t'ai jamais dit que nous etions superieurs a vous, car devant dieu nous sommes tous egaux, mais s'il y a une chose sure c bien que l'economie algerienne n'est basée ni sur la prostitution et encore moins sur le cannabis, donc en ouvrant ces frontieres, on rien a gagner et tt a y perdre !

Mais je reste confiant qu'une negociation approfondie et serieuse autour de ces sujet; et leur reglement definitif ne peuvent que premettre que les deux peuples puissent cohabiter, comme cela a été le cas pendant des siecles ..

Ps: Pour ton age c t pr plaisanter on est pas en guerre kho mais sur un forum

Bonne soirée mes amis

Commentaire

marok1 pour l'histoire de l'age j'avoue que c une mauvaise blague et je m'en excuse sincerement

Tu es beaucoup plus mature qu'un jeune de 17 ans je te promets d'ailleurs je suis pas beaucoup plus vieux que toi t'inquiete (21ans) .. c t juste pr rigoler mais j'avoue que c t de mauvaus gout et j'en suis desolé

Allez bonne soirée @ toi voisin du maroc et a demain pr un debat passionné sur notre sujet preferé algerie/maroc

Commentaire

Chargement...
                                X